Qui a un 123 ignition ?

Echappement, carburant, ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Qui a un 123 ignition ?

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit :Hello tout le monde,
je ne sais si c'est d'à propos, mais je lis pas mal de propriétaires avec des 123ignition, Lumenition ou autres marques d'allumeurs électroniques, mais trés peu souvent l'évocation de l'Accuspark...
J'en ai un depuis 4 ans et 0 problem, ça démarre par tous les temps et, olive sur la pizza, il est trés abordable (dans les 36 €).
ce n'est pas la même approche.
Quand tu installes un 123, tu changes TOUT l'allumeur. Donc tu supprimes tous les jeux et tu as une courbe d'allumage choisie, changeable voire même paramétrable pour les plus ambitieux.
Quand tu installes un système optique ou à effet de Hall comme l'Accuspark, tu remplaces juste les rupteurs et le condensateur. Tu t’exonères donc juste du problème de l'usure des rupteurs et du claquage du condensateur, en conservant les défauts de l'allumeur et sa courbe propre.

Donc tout dépend de ce que tu attends, de l'état de ton allumeur et du prix que tu veux investir.
Il y a fort à parier qu'à prix égal tout le monde installerait un allumeur complet 123 ;)
J'ajouterais que avec le 123, si problème tu prends ton ancien allumeur, tu le mets en place et roule, y'a juste la bride à desserrer/resserrer. Avec les systèmes optiques ou effet Hall il te faut replacer des rupteurs, recaler leur ouverture et remettre le condensateur à sa place. C'est un peu plus touchy à faire au bord de la route.
Ceci-dit, j'ai utilisé et j'utilise les 2 systèmes sur différentes autos et je n'ai jamais eu besoin de revenir en arrière :)
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

@Jidé

....tankiou pour les infos.
Nonobstant (!), comme je suis "ceintures, bretelles et casque lourd" j'ai toujours dans le coffre un second allumeur 25D révisé état neuf aussi équipé de l'Accuspark + un kit à l'ancienne avec vis platinées etc. au cas où...
Il a trouvé sa place entre le pont 2 colonnes lyophilisé et la cabine de peinture gonflable....

:)
yvre
.
.

Message par yvre »

Santalier a écrit :@Jidé

....tankiou pour les infos.
Nonobstant (!), comme je suis "ceintures, bretelles et casque lourd" j'ai toujours dans le coffre un second allumeur 25D révisé état neuf aussi équipé de l'Accuspark + un kit à l'ancienne avec vis platinées etc. au cas où...
Il a trouvé sa place entre le pont 2 colonnes lyophilisé et la cabine de peinture gonflable....

:)
Faute de frappe ? il faut lire " peinture " ou " poupée " ??? à moins qu'après tout tu peignes avec une poupée gonflée ??? :peur: :hehe:
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

@ Jidé,
"Quand tu installes un système optique ou à effet de Hall comme l'Accuspark, tu remplaces juste les rupteurs et le condensateur. Tu t’exonères donc juste du problème de l'usure des rupteurs et du claquage du condensateur, en conservant les défauts de l'allumeur et sa courbe propre."

-Pas tout à fait, un Accuspark ou autre système d'allumage électronique annule les jeux de l'allumeur mais bien évidemment ne rectifie pas la courbe d'avance qui plus est si elle n'est pas compatible avec le moteur. ;)

". Avec les systèmes optiques ou effet Hall il te faut replacer des rupteurs, recaler leur ouverture et remettre le condensateur à sa place. C'est un peu plus touchy à faire au bord de la route."

-Le plus simple c'est d'avoir un autre module dans la boite à gants, pas plus difficile à installer au bord de la route que les vis /condo etc...Il te faudra avec les vis de toutes façons rectifier l'avance à l'allumage la position de l'allumeur étant différente selon que tu es équipé en vis /condo ou en module électronique.
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

Jidé de Grasse a écrit : Tu t’exonères donc juste du problème de l'usure des rupteurs et du claquage du condensateur, en conservant les défauts de l'allumeur et sa courbe propre.

Donc tout dépend de ce que tu attends, de l'état de ton allumeur et du prix que tu veux investir.
Il y a fort à parier qu'à prix égal tout le monde installerait un allumeur complet 123 ;)
J'ajouterais que avec le 123, si problème tu prends ton ancien allumeur, tu le mets en place et roule, y'a juste la bride à desserrer/resserrer. Avec les systèmes optiques ou effet Hall il te faut replacer des rupteurs, recaler leur ouverture et remettre le condensateur à sa place. C'est un peu plus touchy à faire au bord de la route.
Ceci-dit, j'ai utilisé et j'utilise les 2 systèmes sur différentes autos et je n'ai jamais eu besoin de revenir en arrière :)
Bonjour,
Les systèmes à effet hall règlent également les méfaits de l’usure de l’axe de l’allumeur qui change l’ouverture des linguets sur les allumeurs standards, d’ou Le ralenti instable etc.
Quant à la panne, nul besoin d’un 2 eme allumeur; il suffit d’avoir soit les jeux de vis platinées condensateur, effectivement penible à changer la nuit, sur le bord de la,route et sous la,pluie, soit simplement un 2é module,d’allumeur qui se change lui très facilement . Avantage: l’avance reste inchangée ce qui n’est pas le cas si l’on change l’allumeur.
Ce qui me gêne dans le système 123, c’est que le,prix est très élevé sur le,seul argument de pouvoir changer la courbe. Or, une fois choisi la bonne courbe, c’est terminé, plus personne ne change rien.donc si votre allumeur a une courbe correcte, on obtient exactement le même résultat pour 5 fois moins cher,,,,,
Donc, le 123 ne se discute pour moi que si il,est prévu de tout changer....
Après, ....etc
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ludovic a écrit : Ce qui me gêne dans le système 123, c’est que le,prix est très élevé
comme je le disais, si le prix n'était pas un obstacle, cette discussion n'aurait pas lieu ;)
mais il se trouve que le prix, s'il s'oublie et que la qualité reste ©, est un obstacle :lol:
Pierre Valine
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Je réponds à la question initiale : ma MGB de 1966 que j'ai depuis 12 ans a un 123 ignition depuis 4 ans maintenant. QUE DU BONHEUR ! J'ai claqué deux allumages électronique avant lui. Depuis, oublie et roule ma poule ! Mon garagiste ne voulait pas me filer un deuxième doigt de réserve, disant que ça ne sert à rien car c'est "redoutable" de fiabilité. Après des menaces coercitives, il s'est résolu à m'en vendre un :) Il est toujours dans son papier cellophane.

Nota : j'ai bien regardé, compte tours RVI depuis que j'ai l'auto, qui marche impeccable.
Répondre