La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
- Alex68
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La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Bonjour à tous je me présente, je m'appelle Alex, j'ai 21 ans et je suis l'heureux propriétaire de deux MG. Une MG B GT de 1979 depuis plus d'un an et une MG A de 1959 arrivé au mois d'Octobre à restaurer. Je suis aussi l'heureux propriétaire de deux Mathis dont une que j'ai restauré depuis l'âge de mes 12 ans avec mon père. Voici les photos avant et après de la première bête.
Album MG
Album MG
La deuxième bête
Album MG
et enfin la raison de mon post mon nouveau jouet !!!!
Une MG A de 1959 MK 1600 californienne revenue en France pour se refaire une beauté. D'origine Iris bleu, la voilà rouge monté avec un moteur de 1800 de MGB avec son moteur d'origine 1600 déposé à côté.
Album MG
Côté intérieur
Album MG
Côté moteur
Album MG
Sur ce post vous allez pouvoir suivre la restauration de mon modèle.
Photo à suivre.......
Album MG
Album MG
La deuxième bête
Album MG
et enfin la raison de mon post mon nouveau jouet !!!!
Une MG A de 1959 MK 1600 californienne revenue en France pour se refaire une beauté. D'origine Iris bleu, la voilà rouge monté avec un moteur de 1800 de MGB avec son moteur d'origine 1600 déposé à côté.
Album MG
Côté intérieur
Album MG
Côté moteur
Album MG
Sur ce post vous allez pouvoir suivre la restauration de mon modèle.
Photo à suivre.......
Modifié en dernier par Alex68 le 04 janv. 2020, 14:50, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 MK1 1959
salut
tu devrais ajouter "coupé" dans le titre
il n'y en avait pas sur le forum et depuis un an ou deux, c'est la mode des A coupés tu vas pouvoir discuter avec Silc et JMAU.
bon courage pour la restau, mais la base semble plus que belle, ça va aller tout seul...
tu devrais ajouter "coupé" dans le titre
il n'y en avait pas sur le forum et depuis un an ou deux, c'est la mode des A coupés tu vas pouvoir discuter avec Silc et JMAU.
bon courage pour la restau, mais la base semble plus que belle, ça va aller tout seul...
- Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 MK1 1959
Photo du démontage de la MGA
Démontage des portes, pare-brise et lunette arrière enlevé.
Album MG
Quelques surprises dans les portes !!!!
Album MG
Démontage des ailes et du coffre arrière.
Album MG
Démontage des pare-chocs et des feux.
Album MG
Désassemblage de la coque et du châssis.
Album MG
Album MG
Châssis à nu, soudage des boulons manquants pour fixer le plancher et réparation des deux supports de batteries fidèles à l'origine, ça avait été bien bidouillé.
Avant
Album MG
Après
Album MG
Il est enfin prêt à être envoyé au sablage et à être thermo-laqué.
Album MG
Démontage des portes, pare-brise et lunette arrière enlevé.
Album MG
Quelques surprises dans les portes !!!!
Album MG
Démontage des ailes et du coffre arrière.
Album MG
Démontage des pare-chocs et des feux.
Album MG
Désassemblage de la coque et du châssis.
Album MG
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Châssis à nu, soudage des boulons manquants pour fixer le plancher et réparation des deux supports de batteries fidèles à l'origine, ça avait été bien bidouillé.
Avant
Album MG
Après
Album MG
Il est enfin prêt à être envoyé au sablage et à être thermo-laqué.
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- Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Merci Jidé pour ton accueil ,Jidé de Grasse a écrit :salut
tu devrais ajouter "coupé" dans le titre
il n'y en avait pas sur le forum et depuis un an ou deux, c'est la mode des A coupés tu vas pouvoir discuter avec Silc et JMAU.
bon courage pour la restau, mais la base semble plus que belle, ça va aller tout seul...
Je serais à l'affût des conseils étant novice en anglaise bon après les bases je les connais. Le châssis est correcte deux trois endroits avait été besoin d'être rectifié mais dans l'ensemble c'est top. En ce qui concerne la coque, les bas de caisses ont bien morflé, pas mal de boulot tôlerie mais le reste de la carrosserie est top. Enfin niveau mécanique, je possède deux moteurs le 1800 monté dessus, et le 1600 qui était déposé, à l'heure actuelle j'ai ouvert le 1800 qui est bien mort, pas mal de limailles au fond du carter, segment cassé piston mort, coussinet bien mort. Je suis actuellement dans l'hésitation est-ce que je refais le 1800 ou 1600 sachant que le 1600 était déjà déposé à l'achat et que j'attends pas à une bonne surprise dans le démontage de celui-ci. Je suis du coup partagé soit à monter le 1600 pour être fidèle à l'origine, ou sinon le 1800 qui va être un peu plus poussif mais en revanche n'est pas d'origine et peut peut-être réduire sa cote à la revente de la voiture dans plusieurs années. Je suis preneur d'avis....
- Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
tu as le bon moteur, utilise le. La plupart du temps quand il y a un 1800 (comme dans la mienne) c'est parce que c'est (c'était à l'époque déjà) plus facile à trouver.
Ou alors pour la performance, il y a de quoi faire sur le 1800.
Mais sur une auto comme ça, et tel que tu es parti pour la restaurer de A à Z, ce serait dommage de la décôter. Ce n'est qu'un avis. Tu en auras autant que de commentateurs
Ou alors pour la performance, il y a de quoi faire sur le 1800.
Mais sur une auto comme ça, et tel que tu es parti pour la restaurer de A à Z, ce serait dommage de la décôter. Ce n'est qu'un avis. Tu en auras autant que de commentateurs
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Changer le moteur pou run plus puissant? C'est mal
Plus sérieusement, je remonterai à neuf le 1600 et soit je garderai le 1800 en cas de changement d'avis, ou je le revendrais.
J'adore ce coupé A, une des plus belles autos de son époque à mon sens
Plus sérieusement, je remonterai à neuf le 1600 et soit je garderai le 1800 en cas de changement d'avis, ou je le revendrais.
J'adore ce coupé A, une des plus belles autos de son époque à mon sens
- Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
L'objectif c'est de rouler pas mal avec la MG A, j'ai vu sur beaucoup de postes qui disent que si on mettait le 1800 dessus ça permettait une meilleure conduite, meilleure performance, meilleure fiabilité et comme je souhaite beaucoup rouler avec je sais pas si le 1600 va tenir....
J'avais le choix entre roadster ou coupé mais j'ai préféré choisir le coupé, j'ai la gt qui me fait penser à l'Aston martin du pauvre et maintenant la A qui me fait penser à la jaguar xk du pauvre!!!
J'avais le choix entre roadster ou coupé mais j'ai préféré choisir le coupé, j'ai la gt qui me fait penser à l'Aston martin du pauvre et maintenant la A qui me fait penser à la jaguar xk du pauvre!!!
- JMAU
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Bienvenu...Alex68 a écrit :L'objectif c'est de rouler pas mal avec la MG A, j'ai vu sur beaucoup de postes qui disent que si on mettait le 1800 dessus ça permettait une meilleure conduite, meilleure performance, meilleure fiabilité et comme je souhaite beaucoup rouler avec je sais pas si le 1600 va tenir....
SI on veut rouler en MGA, faut que ça reste une MGA.
Un moteur de 1600 bien refait est à peine moins performant qu'un 1800.
Moins fiable? à voir... le 1800 est, en gros, un 1600 réalésé... certes quelques fois avec 5 paliers, donc plus résistant mais moins vivace qu'un 3 paliers...
Bon, un 1622 (Mga Mark 2) c'est encore mieux.
- yvre
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
...Je ne voudrais pas m'immiscer pour te contredire Jean Marie, mais j'ai toujours en mémoire le bonheur de parcourir la Corse, faire le Thonon-Menton, monter le Ventoux sur le couple en 3°/4° etc ... avec ma MGA que j'avais doté d'un 1950 cc accouplé à une boîte 5 plus, plus, plus...et Jidé doit s'en souvenir en arriver à décourager une AH de toute velléitéJMAU a écrit :Bienvenu...Alex68 a écrit :L'objectif c'est de rouler pas mal avec la MG A, j'ai vu sur beaucoup de postes qui disent que si on mettait le 1800 dessus ça permettait une meilleure conduite, meilleure performance, meilleure fiabilité et comme je souhaite beaucoup rouler avec je sais pas si le 1600 va tenir....
SI on veut rouler en MGA, faut que ça reste une MGA.
Un moteur de 1600 bien refait est à peine moins performant qu'un 1800.
Moins fiable? à voir... le 1800 est, en gros, un 1600 réalésé... certes quelques fois avec 5 paliers, donc plus résistant mais moins vivace qu'un 3 paliers...
Bon, un 1622 (Mga Mark 2) c'est encore mieux.
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Certes... Tu n'as pas essayé un V6 ?
- JMAU
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
OUI un V8 turbo aussi ...
Album MG
ou en plus civilisé (et coupé):
https://borderreivers.co/portfolio/mga-v8/
Album MG
Mais tout cela est illégal en France... après.. c'est vous qui voyez...
Album MG
ou en plus civilisé (et coupé):
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Album MG
Mais tout cela est illégal en France... après.. c'est vous qui voyez...
- Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
je roule en MGA 1800 3 paliers depuis bientôt 13 ans, je ne m'en plaint pas, elle fonctionne très, très bien. Mais ce n'est pas un choix, je l'ai achetée comme ça, sans le savoir...
Lors d'une sortie MGCF (il y a longtemps j'étais adhérent) en Drôme provençale, j'ai le souvenir d'une autre MGA qui avait son moulin d'origine, sans doute un peu préparé je crois que le mec faisait le MCH), que je n'arrivais pas à suivre...
C'est ce qui me fait dire que quitte à devoir refaire le moteur, autant faire refaire le bon
Après, si c'est "fait maison" et que les deux peuvent être refaits, on peut profiter du 1800 et remettre le 1600 en place pour l'acheteur amateur de l'origine.
Il n'y a pas de vérité absolue à ce sujet, en dehors de la certitude qu'un moteur différent de l'origine peut faire perdre le bénéfice de la couverture d'assurance en France. Mais c'est là un autre débat, déjà maintes fois discuté.
Lors d'une sortie MGCF (il y a longtemps j'étais adhérent) en Drôme provençale, j'ai le souvenir d'une autre MGA qui avait son moulin d'origine, sans doute un peu préparé je crois que le mec faisait le MCH), que je n'arrivais pas à suivre...
C'est ce qui me fait dire que quitte à devoir refaire le moteur, autant faire refaire le bon
Après, si c'est "fait maison" et que les deux peuvent être refaits, on peut profiter du 1800 et remettre le 1600 en place pour l'acheteur amateur de l'origine.
Il n'y a pas de vérité absolue à ce sujet, en dehors de la certitude qu'un moteur différent de l'origine peut faire perdre le bénéfice de la couverture d'assurance en France. Mais c'est là un autre débat, déjà maintes fois discuté.
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit. La MGA coupé est une si belle auto qu'il faut le plus possible respecter l'état d'origine, elle est moins courante que la MGA roadster. Beau chantier à faire.
- Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Je vois que mon coupé fait plaisir à certains !!!
Et moi qui pensais que les coupés n'attiraient pas autant l’œil que les roadsters.
C'est décidé je vais remettre le moulin d'origine, les deux ne pouvant être refait car cela serait trop cher avec mon petit budget d'apprenti !!
Je vous tiens au courant sur le démontage du 1600 pour voir s'il est mieux que le 1800.
Quelques photos des travaux effectuées pendant les fêtes :
Nettoyage des pièces
Album MG
Album MG
Peinture des pièces
Album MG
Album MG
Le tas commence à grandir !!!
Album MG
J'attends les colis venant de chez Moss pour remonter la suspension arrière et la suspension avant..
Et moi qui pensais que les coupés n'attiraient pas autant l’œil que les roadsters.
C'est décidé je vais remettre le moulin d'origine, les deux ne pouvant être refait car cela serait trop cher avec mon petit budget d'apprenti !!
Je vous tiens au courant sur le démontage du 1600 pour voir s'il est mieux que le 1800.
Quelques photos des travaux effectuées pendant les fêtes :
Nettoyage des pièces
Album MG
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Peinture des pièces
Album MG
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Le tas commence à grandir !!!
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J'attends les colis venant de chez Moss pour remonter la suspension arrière et la suspension avant..
- Francky
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Beau travail, apparemment très soigné, bravo.
à suivre ...
à suivre ...
Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Manque plus que la notice façon Ikéa
- Silc
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Hello Alex, et bien venu sur le forum!
Je ne découvre ton post sujet que maintenant, très bon choix le Coupé.
Pour ce qui est du moteur, je te conseille (comme d'autre) de mettre le 1600.
1/ Tu seras en conformité avec la loi et ton assurance
2/ Un 1600 bien refait sur une MGA est aussi vivace qu'un 1800 sur une BGT et procure autant (voir plus) de plaisir.
3/ Quit à mettre un moteur plus puissant, il faudrait aussi changer la boite de vitesses et passer sur une boite à 5 rapports. la puissance ne sert à rien si tu plafonnes à 110, 120kms en quatrième.
De plus le 1600 a beaucoup de couple et les reprises sont très agréables.
4/ Aucun problème de fiabilité avec le 1600. Je viens de finaliser refaire le mien à neuf et après avoir parcouru plus de 1000Kms avec, je n'ai aucun soucis à deplorer. Le véhicule est tellement fiable que je pense même utilisé ma MGA Coupé en guise de véhicule quotidien
Je ne découvre ton post sujet que maintenant, très bon choix le Coupé.
Pour ce qui est du moteur, je te conseille (comme d'autre) de mettre le 1600.
1/ Tu seras en conformité avec la loi et ton assurance
2/ Un 1600 bien refait sur une MGA est aussi vivace qu'un 1800 sur une BGT et procure autant (voir plus) de plaisir.
3/ Quit à mettre un moteur plus puissant, il faudrait aussi changer la boite de vitesses et passer sur une boite à 5 rapports. la puissance ne sert à rien si tu plafonnes à 110, 120kms en quatrième.
De plus le 1600 a beaucoup de couple et les reprises sont très agréables.
4/ Aucun problème de fiabilité avec le 1600. Je viens de finaliser refaire le mien à neuf et après avoir parcouru plus de 1000Kms avec, je n'ai aucun soucis à deplorer. Le véhicule est tellement fiable que je pense même utilisé ma MGA Coupé en guise de véhicule quotidien
- Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions !!
Merci Francky, oui on va dire que je suis assez pointilleux sur la qualité du travail fourni, n'ayant pas vécu dans ces années-là, moi aussi je souhaite avoir les ressentis qu'on pouvait avoir lorsqu'on l'achetait neuf ahaha.
Merci Silc ça confirme ma décision de plus en plus !!!
Je suis assez surpris Jidé que nos voitures provenant de Californie ont forcément des pièces soit dans les portes, soit sous la moquette à croire que les américains de cette époque n'étaient pas aux petit soins avec ces belles anglaises.
Album MG
Nouveau colis arrivé de chez Moss, ligne complète en acier inox, hâte de pouvoir remonter ça sur la bête. Actuellement le châssis est au sablage plus peinture donc on prépare tout ce qui ce monte sur le châssis. J'ai vidé les amortisseurs avant et arrière du liquide de frein, est ce bien du DOT4 à mettre dedans ?
Et je voulais savoir aussi si quelqu'un à code RAL pour la couleur de moteur rouge-marron, j'ai trouvé sur le net le RAL 3011?
J'ai déja la notice donc on attend juste les dernières pièces de chez Moss pour remonter tout ça !!!ttersu a écrit :Manque plus que la notice façon Ikéa
Merci Francky, oui on va dire que je suis assez pointilleux sur la qualité du travail fourni, n'ayant pas vécu dans ces années-là, moi aussi je souhaite avoir les ressentis qu'on pouvait avoir lorsqu'on l'achetait neuf ahaha.
Merci Silc ça confirme ma décision de plus en plus !!!
Je suis assez surpris Jidé que nos voitures provenant de Californie ont forcément des pièces soit dans les portes, soit sous la moquette à croire que les américains de cette époque n'étaient pas aux petit soins avec ces belles anglaises.
Album MG
Nouveau colis arrivé de chez Moss, ligne complète en acier inox, hâte de pouvoir remonter ça sur la bête. Actuellement le châssis est au sablage plus peinture donc on prépare tout ce qui ce monte sur le châssis. J'ai vidé les amortisseurs avant et arrière du liquide de frein, est ce bien du DOT4 à mettre dedans ?
Et je voulais savoir aussi si quelqu'un à code RAL pour la couleur de moteur rouge-marron, j'ai trouvé sur le net le RAL 3011?
- oliv_austin
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Autos magnifiques. Bienvenue et bravo. L'origine US de la MGA n'est plus vraiment à démontrer pour le moulin, à toi de voir si tu es puriste ou si tu veux des watts.
- Silc
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
Alex, pour l'huile a mettre dans les armortisseurs ce n'est pas du DOT4 mais une huile bien particulière que tu trouves chez MOSS (lien ci-dessous)
https://www.moss-europe.fr/lubrifiants- ... 32110.html
Pour ce qui est du code couleur RAL pour le marron du moteur, je ne la connais pas, mais tu la trouves aussi chez MOSS. Soit au litre, soit en aérosol (lien ci-dessous)
https://www.moss-europe.fr/peinture-mot ... ep1br.html
https://www.moss-europe.fr/peinture-mot ... ccep1.html
Et non je n'ai pas d'action chez eux
https://www.moss-europe.fr/lubrifiants- ... 32110.html
Pour ce qui est du code couleur RAL pour le marron du moteur, je ne la connais pas, mais tu la trouves aussi chez MOSS. Soit au litre, soit en aérosol (lien ci-dessous)
https://www.moss-europe.fr/peinture-mot ... ep1br.html
https://www.moss-europe.fr/peinture-mot ... ccep1.html
Et non je n'ai pas d'action chez eux
Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
du DOT4
dans les amortisseurs à bras il faut utiliser de l’huile pour fourche de motocyclette, la W20 convient assez bien.
dans les amortisseurs à bras il faut utiliser de l’huile pour fourche de motocyclette, la W20 convient assez bien.
- Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
j'ai utilisé le maroon de chez Moss il couvre très très bien.
Pour les pièces sous la moquette, quand tu auras eu l'occasion de rouler un peu avec l'auto tu verras qu'il ne faut rien laisser dans ses poches sous peine de devoir le chercher (vécu avec une clé d'une autre voiture que je pensais perdue sur un parking et qui avait fini sous l'assise )
Pour les pièces sous la moquette, quand tu auras eu l'occasion de rouler un peu avec l'auto tu verras qu'il ne faut rien laisser dans ses poches sous peine de devoir le chercher (vécu avec une clé d'une autre voiture que je pensais perdue sur un parking et qui avait fini sous l'assise )
- Francky
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959
c'est ce que j'ai mis également: viewtopic.php?f=10&t=28457&hilit=amortisseurs&start=20saby a écrit :du DOT4
dans les amortisseurs à bras il faut utiliser de l’huile pour fourche de motocyclette, la W20 convient assez bien.
pour la couleur j'avais commandé du RAL3011 chez SPRIDO, il me semble que c'est plus rouge que marron, mais je pense que la nuance marron arrive avec le temps car lorsque j'ai comparé la teinte neuve avec une partie cachée et préservée du bloc, c'était quasiment identique .... Wait and See
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