mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Il ne faut rien lâcher... (tout en respectant profondément ceux qui préfèrent le RHD )
Soutenir qu'une auto passée en conduite à gauche (fait dans les règles, au besoin avec un contrôle, ou par un professionnel) n'est pas, pour des raisons évidentes, plus dangereuse sur la route chez nous qu'une RHD.
C'est dommage que j'aie déjà plusieurs actions à mener dans d'autres domaines liés à la voiture ancienne, sinon je me serais volontiers investi dans cette démarche.
Et qu'on ne dise pas "c'est impossible, ou c'est en pure perte"... Ce sont ceux qui n'essayent pas qui disent ça !
Après bien sûr, ça marche ou pas, mais la démarche apparaît légitime, alors....
Soutenir qu'une auto passée en conduite à gauche (fait dans les règles, au besoin avec un contrôle, ou par un professionnel) n'est pas, pour des raisons évidentes, plus dangereuse sur la route chez nous qu'une RHD.
C'est dommage que j'aie déjà plusieurs actions à mener dans d'autres domaines liés à la voiture ancienne, sinon je me serais volontiers investi dans cette démarche.
Et qu'on ne dise pas "c'est impossible, ou c'est en pure perte"... Ce sont ceux qui n'essayent pas qui disent ça !
Après bien sûr, ça marche ou pas, mais la démarche apparaît légitime, alors....
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
ET pièces neuves... (factures)Par un professionnel
Seul cas acceptable à mon avis.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Bien vu ! Pour obtenir gain de cause, il faut parfois faire quelques concessions...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Réponse du directeur technique FFVE : " votre mgb ayant été homologuée en conduite à droite il est nécessaire d'obtenir une réception titre isolé afin de l homologuer en conduite gauche . *SMS* la seule procédure pour être en règle"
Réponse "ouverture de parapluie" : avec une telle réponse, il ne risque rien !
Réponse "ouverture de parapluie" : avec une telle réponse, il ne risque rien !
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
sa réponse dans l'état actuel des textes le problème est insoluble et sera soumis au ministère des transports en mars prochain.ETIENNE7 a écrit :Réponse du directeur technique FFVE : " votre mgb ayant été homologuée en conduite à droite il est nécessaire d'obtenir une réception titre isolé afin de l homologuer en conduite gauche . *SMS* la seule procédure pour être en règle"
Réponse "ouverture de parapluie" : avec une telle réponse, il ne risque rien !
affaire à suivre, question intéressante pour la communauté des collectionneurs.
- JPierre
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Intéressante, sans doutes, mais selon la décision prise, si elle est "négative", tu auras gagné une voiture fraichement restaurée (et à grands frais sans doutes) pour pièces ou expo dans ton salon mais inutlisable et les hourras de remerciement de tous les utilisateurs de converties " sauvages".
Après, la décision peut aller dans le bon sens, la converstion est très à la mode en ce moment...
Après, la décision peut aller dans le bon sens, la converstion est très à la mode en ce moment...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Ou bien mettre un volant a droite et a gaucheJPierre a écrit :Intéressante, sans doutes, mais selon la décision prise, si elle est "négative", tu auras gagné une voiture fraichement restaurée (et à grands frais sans doutes) pour pièces ou expo dans ton salon mais inutlisable et les hourras de remerciement de tous les utilisateurs de converties " sauvages".
Après, la décision peut aller dans le bon sens, la converstion est très à la mode en ce moment...
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
je ne pratique pas la politique de l'autruche, actuellement la FFVE seule est compétente pour proposer au ministère les évolutions en matière d'homologation.GibsonSG a écrit :Ou bien mettre un volant a droite et a gaucheJPierre a écrit :Intéressante, sans doutes, mais selon la décision prise, si elle est "négative", tu auras gagné une voiture fraichement restaurée (et à grands frais sans doutes) pour pièces ou expo dans ton salon mais inutlisable et les hourras de remerciement de tous les utilisateurs de converties " sauvages".
Après, la décision peut aller dans le bon sens, la converstion est très à la mode en ce moment...
Vous pensez qu'ils sont aveugles sur ce propos ? je ne vois pas pourquoi une modification réalisée dans les règles de l art serait rédhibitoire.
- pascou
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité de ce fil qui traite d'un sujet maintes fois débattu déjà ici.
Il me semble avoir déjà indiqué sur ce forum que le "barré rouge" ne mentionne pas le côté où se trouve le volant. En tout cas, cela ne figure pas sur celui de ma voiture (BGT de 1971). J'espère que la BGT n°85266 de 1966 qui a servi de référence à l'homologation était bien une LHD...
Il me semble avoir déjà indiqué sur ce forum que le "barré rouge" ne mentionne pas le côté où se trouve le volant. En tout cas, cela ne figure pas sur celui de ma voiture (BGT de 1971). J'espère que la BGT n°85266 de 1966 qui a servi de référence à l'homologation était bien une LHD...
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
pour les mgb dans le numéro de série
U (US=LHD)
L=LHD
R=RHD ou rien =RHD
U (US=LHD)
L=LHD
R=RHD ou rien =RHD
- JPierre
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Bin, parceque nous sommes en France, tout simplement... !bernards a écrit : je ne pratique pas la politique de l'autruche, actuellement la FFVE seule est compétente pour proposer au ministère les évolutions en matière d'homologation.
Vous pensez qu'ils sont aveugles sur ce propos ? je ne vois pas pourquoi une modification réalisée dans les règles de l art serait rédhibitoire.
Des choses plus simples sont interdites...
Album MG
Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
je ne vois pas
c’est pourtant simple, en france il est INTERDIT de bricoler une bagnole.
la plupart des conversions en conduite en gauche se sont faites en loucedé et il n’y a jamais eu de problèmes, donner un coup de pieds dans la fourmilière LOL ! ce n’est sûrement pas bon, surtout pour les autres ...
c’est pourtant simple, en france il est INTERDIT de bricoler une bagnole.
la plupart des conversions en conduite en gauche se sont faites en loucedé et il n’y a jamais eu de problèmes, donner un coup de pieds dans la fourmilière LOL ! ce n’est sûrement pas bon, surtout pour les autres ...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Oui, bien sûr, mais encore une fois, ce n'est pas mentionné sur le barré rouge qui ne prends pas en compte le préfixe du numéro de série, juste la partie séquentielle.bernards a écrit :pour les mgb dans le numéro de série
U (US=LHD)
L=LHD
R=RHD ou rien =RHD
Donc, oui, toute modification est interdite en France. Mais la question est :
- Toute modification par rapport à la fiche d'homologation ?
- Toute modification par rapport à la sortie d'usine ? Mais dans ce cas, comment démontrer qu'après une conversion RHD --> LHD, le véhicule n'est plus conforme à sa fiche d'homologation puisque le côté de conduite n'y figure pas ?
- Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
....pour arroser le « marronnier » ....
un jour ou l’autre il faudra bien éclaircir la situation.
On a:
- la Dreal, dite compétente , qui ne veut pas faire le job et envoie à la FFVE.
-la FFVE qui dit que la Dreal doit faire le job
-un document officiel de la FFVE qui ne liste pas l’élément « Direction » dans les organes à ne pas modifier.
- à vu de nez, dans les MGB « européennes » ante 1974, facilement 50% du parc actuel qui a été converti. (sans parler des Lotus, anciennes et modernes, Mini et Triumph...)
-des professionnels ayant pignon sur rue et compétence qui vendent tous les jours des MG converties de façon professionnelle. (et donc un marché financier conséquent)
-des vendeurs pro en UK qui proposent la conversion de façon professionnelle.
-des MGB (ante juillet 74) en configuration ambivalente pouvant accueillir sans transformation structurelle la conduite à droite ou à gauche.
...et je dois oublier des choses encore.
Comme dit plus haut, une solution logique et de bon sens serait que la FFVE accepte la conversion sous certaines conditions, par exemple:
-CG Collection uniquement
-des voitures dont le modèle a été déja réceptionné en son temps en LHD aux Mines françaises. (Il existe des documents de conformité d’époque)
-un rapport d’expertise, avec factures des pièces neuves ou une facture d’un professionnel ayant réalisé la conversion.
...nonobstant, je crains que le chemin soit long et tortueux....
On a affaire à l’Administration....
un jour ou l’autre il faudra bien éclaircir la situation.
On a:
- la Dreal, dite compétente , qui ne veut pas faire le job et envoie à la FFVE.
-la FFVE qui dit que la Dreal doit faire le job
-un document officiel de la FFVE qui ne liste pas l’élément « Direction » dans les organes à ne pas modifier.
- à vu de nez, dans les MGB « européennes » ante 1974, facilement 50% du parc actuel qui a été converti. (sans parler des Lotus, anciennes et modernes, Mini et Triumph...)
-des professionnels ayant pignon sur rue et compétence qui vendent tous les jours des MG converties de façon professionnelle. (et donc un marché financier conséquent)
-des vendeurs pro en UK qui proposent la conversion de façon professionnelle.
-des MGB (ante juillet 74) en configuration ambivalente pouvant accueillir sans transformation structurelle la conduite à droite ou à gauche.
...et je dois oublier des choses encore.
Comme dit plus haut, une solution logique et de bon sens serait que la FFVE accepte la conversion sous certaines conditions, par exemple:
-CG Collection uniquement
-des voitures dont le modèle a été déja réceptionné en son temps en LHD aux Mines françaises. (Il existe des documents de conformité d’époque)
-un rapport d’expertise, avec factures des pièces neuves ou une facture d’un professionnel ayant réalisé la conversion.
...nonobstant, je crains que le chemin soit long et tortueux....
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
....si j’ai bien suivi, un cas absurde...
Un sympathique bipède achète une MGB en UK chez un pro qui opère la conversion en LHD avant l’exportation.
La voiture est présentée (son dossier) à la FFVE avec les photos du casting (y compris l’intérieur et donc la conduite)
La voiture est acceptée totalement légalement en LHD, pourtant elle n’a rien dedifférent d’une même MGB ayant été convertie post passage FFVE...mais qui elle serait illégale, quoique, l’organe « direction »....(là je me répète...)...
...ubuesque, kafkaïen, abracadabrandesque, capillotracté....
Un sympathique bipède achète une MGB en UK chez un pro qui opère la conversion en LHD avant l’exportation.
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La voiture est acceptée totalement légalement en LHD, pourtant elle n’a rien dedifférent d’une même MGB ayant été convertie post passage FFVE...mais qui elle serait illégale, quoique, l’organe « direction »....(là je me répète...)...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
...Oh my Uncle, il y a belle lurette que je ne me pose plus de questions ( vis à vis des élucubrations en tous domaines des énarques et divers " trous d'uc ) qui sans se déplacer viennent nous pondre des ronds-points,oeuvres d'art et j'en passe... par chez nous, on casse les routes pour les élargir, on les lisse comme des billards...nous, on se dit chouette on va enfin pouvoir se mettre sur 2 files aux feux qui durent des plombes au rouge et laissent passer 5 voitures au vert le temps que ceux qui finissent leur nuit au volant trouvent leur première... ( feux, qui quand ils sont en panne, rendent la circulation plus fluide... ) que nenni, on prend ton pognon et on te les rétrécit avec des bacs à fleurs...sans doute pour te rendre plus zen ...Santalier a écrit :....si j’ai bien suivi, un cas absurde...
Un sympathique bipède achète une MGB en UK chez un pro qui opère la conversion en LHD avant l’exportation.
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La voiture est acceptée totalement légalement en LHD, pourtant elle n’a rien dedifférent d’une même MGB ayant été convertie post passage FFVE...mais qui elle serait illégale, quoique, l’organe « direction »....(là je me répète...)...
...ubuesque, kafkaïen, abracadabrandesque, capillotracté....
En bref, vu mon âge bien avancé, et pour ce qu'il reste de mon parcours, ayant connu la France quand c'était vraiment la France ( qui n'a vraiment plus rien à voir maintenant ) je ne crains plus grand-chose de nos assistés parasites, espérant seulement qu'ils se tapent un jour le retour de bâton de leur laxisme " pourvu qu'il y ait le pognon derrière " donc, je continuerai à profiter de l'air encore respirable et à améliorer ces vieilles bagnoles en partant du principe que seuls les gars de ma génération ( à la retraite depuis belle lurette seraient à même de juger leurs transformations sinon, faudrait m'expliquer comment le faire avec une " valise "
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
yvre a bien résumé ,rien a rajouter si ce n'est que nous avons bien fait de commencer à vivre après guerre, nous avons connus de belles années ! Mais ça c'était avant ...
- Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
bernards a écrit :pour les mgb dans le numéro de série
U (US=LHD)
L=LHD
R=RHD ou rien =RHD
....oui....mais non......
"...until 1967 these codes were followed by an L on all cars with left-hand drive. Then a distinction was introduced so that the cars to the new North-American specification were given a letter U, and L was reserved for other left-han drive cars, although the practice of using L was discontinued altogether in 1969...." (Original MGB by Clausager)
...jusqu'en 1967, ces codes étaient suivis d'un L sur toutes les voitures avec conduite à gauche. Puis une distinction a été introduite, de sorte que les voitures répondant à la nouvelle spécification nord-américaine ont reçu la lettre U, et le L a été réservé aux autres voitures à conduite à gauche, bien que la pratique de l'utilisation du L ait été complètement abandonnée en 1969....
....donc, à partir de 1969, le n° de chassis ne reflète pas le coté de conduite (pour une non US).
re- certificat de conformité: (comme dit Pascou)
au chapitre "Direction" il n'est pas précisé le coté de la conduite. (par ailleurs les deux cotés de conduite sont acceptés en France)
Album MG
...par contre je lis que le ø du volant est de 41,9cm , donc si on a pas 41,9 (le matin ) la voiture n'est plus conforme.
Attention aussi au format du couvercle du cendrier, c'est important...
Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
l'utilisation du L ait été complètement abandonnée en 1969....
toutes les bagnoles de après 1969 qui ont été modifié c’est donc ni vu ni connu.
à l’époque :-) lorsque on voulait présenter une bagnole au service des mines, suite à une modification, ce service demandait un courrier par lequel le constructeur donnait son autorisation, lesquels en général ne répondaient même pas.
toutes les bagnoles de après 1969 qui ont été modifié c’est donc ni vu ni connu.
à l’époque :-) lorsque on voulait présenter une bagnole au service des mines, suite à une modification, ce service demandait un courrier par lequel le constructeur donnait son autorisation, lesquels en général ne répondaient même pas.
- Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
"toutes les bagnoles de après 1969 qui ont été modifié c’est donc ni vu ni connu."
...oui....mais non....
....si le dossier de la voiture importée a été présenté à la FFVE avec ses photos "originales" en RHD avant transformation, il traine un historique de sa "vie d'avant". C'est ballot...
...si un chaffernieux, voire un malveillant, se fend de l'achat du British Motor Heritage Certificate , la conduite y est notée....
...pour faire montrer à vous, sur une MGB GT de 1971, le n° de série sans annotation de la conduite... (aimablement offert en cadeau bonus sans frais...)
Album MG
...oui....mais non....
....si le dossier de la voiture importée a été présenté à la FFVE avec ses photos "originales" en RHD avant transformation, il traine un historique de sa "vie d'avant". C'est ballot...
...si un chaffernieux, voire un malveillant, se fend de l'achat du British Motor Heritage Certificate , la conduite y est notée....
...pour faire montrer à vous, sur une MGB GT de 1971, le n° de série sans annotation de la conduite... (aimablement offert en cadeau bonus sans frais...)
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
On peut aussi citer les versions US (donc LHD) réimportées en UK et transformées en LHD puis exportées sur le continent et repassées en LHD...Santalier a écrit : - à vu de nez, dans les MGB « européennes » ante 1974, facilement 50% du parc actuel qui a été converti. (sans parler des Lotus, anciennes et modernes, Mini et Triumph...)
-des professionnels ayant pignon sur rue et compétence qui vendent tous les jours des MG converties de façon professionnelle. (et donc un marché financier conséquent)
-des vendeurs pro en UK qui proposent la conversion de façon professionnelle.
-des MGB (ante juillet 74) en configuration ambivalente pouvant accueillir sans transformation structurelle la conduite à droite ou à gauche.
...et je dois oublier des choses encore.
Il faut mettre en avant la situation observée actuellement et les nombreux changements de côté de conduite qui sont réalisées ici et là, sans que cela ne pose aucun pb de régression sur le plan de la sécurité intrinsèque du véhicule (pour les transformations ayant été réalisées évidemment selon les préconisations "métier") : c'est l'état de l'art qui a, à ce titre, une valeur juridique non contestable.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Le coup de pied ne vient pas de moi (je m'en serais bien gardé !) mais maintenant que c'est fait...saby a écrit :je ne vois pas
c’est pourtant simple, en france il est INTERDIT de bricoler une bagnole.
la plupart des conversions en conduite en gauche se sont faites en loucedé et il n’y a jamais eu de problèmes, donner un coup de pieds dans la fourmilière LOL ! ce n’est sûrement pas bon, surtout pour les autres ...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Merci JPierre, on ne pense pas assez souvent à chercher une solution avec eux !
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