Mon Volant couine
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Tout est dans le titre!
Comment cela se graisse t il?
J’ai demonté le cache entourant le commodo clignotant ...pas evident d’y mettre quelque chose, et quoi?
Merci d’avance
MGB de 66
Comment cela se graisse t il?
J’ai demonté le cache entourant le commodo clignotant ...pas evident d’y mettre quelque chose, et quoi?
Merci d’avance
MGB de 66
Re: Mon Volant couine
Comment
ce qui fait du bruit c’est, peut être, le frottement de la languette sur la piste qui se trouve à l’arrière du moyeu du volant, c’est le contact tournant du klaxon. il faut que la languette frotte à plat
ce qui fait du bruit c’est, peut être, le frottement de la languette sur la piste qui se trouve à l’arrière du moyeu du volant, c’est le contact tournant du klaxon. il faut que la languette frotte à plat
- Dinosaure
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Re: Mon Volant couine
Si ton volant couine, .....cha ange tes plaquettes
On va certainement (plus sérieusement) te donner la solution ici...

On va certainement (plus sérieusement) te donner la solution ici...
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Re: Mon Volant couine
pour les frottements plastique sur plastique ou plastique sur métal, graisse de silicone.
Pour les frottements métal/métal graisse au cuivre, c'est conducteur (pour la languette du klaxon)
Vérifier également que le bitonio (terme technique) qui fait le rappel des clignotants ne frotte pas sur le tube qui contient la colonne de direction. J'ai eu le souci, ça fait un couinement insupportable
Pour les frottements métal/métal graisse au cuivre, c'est conducteur (pour la languette du klaxon)
Vérifier également que le bitonio (terme technique) qui fait le rappel des clignotants ne frotte pas sur le tube qui contient la colonne de direction. J'ai eu le souci, ça fait un couinement insupportable

- glop
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Re: Mon Volant couine
Changer de volant?Dinosaure a écrit :Si ton volant couine, .....cha ange tes plaquettes![]()
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Re: Mon Volant couine
Merci je verifie de ce pasJidé de Grasse a écrit :pour les frottements plastique sur plastique ou plastique sur métal, graisse de silicone.
Pour les frottements métal/métal graisse au cuivre, c'est conducteur (pour la languette du klaxon)
Vérifier également que le bitonio (terme technique) qui fait le rappel des clignotants ne frotte pas sur le tube qui contient la colonne de direction. J'ai eu le souci, ça fait un couinement insupportable

Re: Mon Volant couine
Bon pas de frottement plastic/plastic, ni du contact Klaxon; cela vient de l'interne.Jclez a écrit :Merci je verifie de ce pasJidé de Grasse a écrit :pour les frottements plastique sur plastique ou plastique sur métal, graisse de silicone.
Pour les frottements métal/métal graisse au cuivre, c'est conducteur (pour la languette du klaxon)
Vérifier également que le bitonio (terme technique) qui fait le rappel des clignotants ne frotte pas sur le tube qui contient la colonne de direction. J'ai eu le souci, ça fait un couinement insupportable
J'ai inséré tant bien que mal de al graisse silicone, je vais voir si ca ameliore.
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Re: Mon Volant couine
bonjour,, afin de repeindre une partie de l'habitacle conducteur, j'ai démonté le support inferieur de la colonne de direction, et desseré le collier de serrage près du volant. (schema ici https://www.moss-europe.eu/fr-fr/steeri ... 25--05--01)
Apres remontage, j'entends un clic clic quand je tourne le volant. J'ai démonté le cache, la languette (du klaxon ??) frotte effectivement contre la "bague collectrice", repere 23.
Voila une photo de la position de la languette. Je suppose qu'il faut positionner la languette sur la partie lisse de la bague ? Pour ce faire, descendre un peu la bague ? (si je fais monter l'ensemble clignotant, je ne pourrai plus refermer le capot.)
Merci
Apres remontage, j'entends un clic clic quand je tourne le volant. J'ai démonté le cache, la languette (du klaxon ??) frotte effectivement contre la "bague collectrice", repere 23.
Voila une photo de la position de la languette. Je suppose qu'il faut positionner la languette sur la partie lisse de la bague ? Pour ce faire, descendre un peu la bague ? (si je fais monter l'ensemble clignotant, je ne pourrai plus refermer le capot.)
Merci
Re: Mon Volant couine
(du klaxon ??)
oui c’est la mise à la masse des klaxons. ou ajuster la pression et l’angle de frottement de la languette.
oui c’est la mise à la masse des klaxons. ou ajuster la pression et l’angle de frottement de la languette.
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Re: Mon Volant couine
Merci les gars.
oui, ca couine sur les canelures. Il me semblait que avant, ça couinait pas, peut être rectifier mon angle de languette. Sur ta photo, je vois qu il y a un arret sur ta direction, au niveau des canelures, qui empeche la bague de descendre. Je crois qu a l epoque, j'avais dejà descendu un peu cette canelure, au-delà de cet arret, je ne peux donc plus la descendre. D ailleurs, elle ne veut plus bouger. Je vais rectifier l angle de cette languette, mais je ne pense pas que j aurai assez de jeu pour arriver sur le plat. *SMS* juste etrange.
oui, ca couine sur les canelures. Il me semblait que avant, ça couinait pas, peut être rectifier mon angle de languette. Sur ta photo, je vois qu il y a un arret sur ta direction, au niveau des canelures, qui empeche la bague de descendre. Je crois qu a l epoque, j'avais dejà descendu un peu cette canelure, au-delà de cet arret, je ne peux donc plus la descendre. D ailleurs, elle ne veut plus bouger. Je vais rectifier l angle de cette languette, mais je ne pense pas que j aurai assez de jeu pour arriver sur le plat. *SMS* juste etrange.
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Re: Mon Volant couine
Merci de vos conseils, j'ai réussi a tordre la languette, elle arrive jusque en haut. La canelure en cuivre est isolée de la direction par un plastique. La mise à la masse se fait par un petit bitoniaux monté sur ressort, qui traverse l'isolant en plastique, pour appuyer sur la canelure. Je ne m'attendais pas à ce genre de montage.
Sinon, mon commodo est cassé, mais néanmoins fonctionnel, c.a.d qu'il ne repasse plus en position zero en tournant le volant. Je me demandais s'il était possible de monter un commodo qui commanderai également les phares ? car j'ai le petit boitier au pied, pour faire "appel phare" et "cde phare", c'est pas pratique. Et c'est miracle que ce petit boitier fonctionne encore. Un commodo de mgb gt peut être ?
Sionon, j'ai un peu de jeux vertical au niveau du volant. Ca monte et descend legerement. La colonne de direction exterieure, dans l'habitacle, ne bouge pas, c'est la colonne interieure qui bouge. (celle qui a dans le tube). C'est un jeux normal ? je suppose que c'est un debattement normal, qui correspond au debattement d'un tube dans un autre tube, vu qu'il y a de l espace entre les 2. J'ai pas de joint ou un truc pour compenser.
Merci, bon WE.
Sinon, mon commodo est cassé, mais néanmoins fonctionnel, c.a.d qu'il ne repasse plus en position zero en tournant le volant. Je me demandais s'il était possible de monter un commodo qui commanderai également les phares ? car j'ai le petit boitier au pied, pour faire "appel phare" et "cde phare", c'est pas pratique. Et c'est miracle que ce petit boitier fonctionne encore. Un commodo de mgb gt peut être ?
Sionon, j'ai un peu de jeux vertical au niveau du volant. Ca monte et descend legerement. La colonne de direction exterieure, dans l'habitacle, ne bouge pas, c'est la colonne interieure qui bouge. (celle qui a dans le tube). C'est un jeux normal ? je suppose que c'est un debattement normal, qui correspond au debattement d'un tube dans un autre tube, vu qu'il y a de l espace entre les 2. J'ai pas de joint ou un truc pour compenser.
Merci, bon WE.
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Re: Mon Volant couine
Tu dois pouvoir faire un appel de phare avec le commodo. Mais pour le passage Code/Feux de route là c'est au pied.
J'ai refais ma colonne entièrement et il n'y a aucun jeu. Sur la partie basse (Au niveau de la jonction baie moteur/habitacle), c'est un morceau de feutrine (Ref : 17H6565) qui fait étanchéité et maintient de la colonne. Sur la partie haute, c'est une bague en plastique qui à tendance à être brisée ou usée. (Ref : GSV1095)
Il faut défaire la partie haute du cardan de direction (Dans la baie moteur) et la colonne sortira en tirant dessus. Ne pas toucher au boulon sur la partie basse du cardan de direction car s'il sort, il pourra se remettre dans une mauvaise position et le volant ne sera plus droit (Contrairement à la partie haute qui n'a qu'une seule position possible sinon la vis ne rentrera pas)
Pour ce qui est de la position zero des clignotant, ton commodo à l'air légèrement différent du miens qui à un corps en bakélite (Le tiens est en métal ?). J'ai dû fabriquer un renfort métallique car il était cassé et la bille de maintient de la position zéro était partie.
Normalement tu as une sorte d'écrou sur la colonne (Visible sur ma photo) et qui se charge de remettre le clignotant au milieu en tournant le volant. Essaye de descendre de 0.5cm le bloc commodo autour de la colonne, le tient m'a l'air un poil trop haut.
J'ai refais ma colonne entièrement et il n'y a aucun jeu. Sur la partie basse (Au niveau de la jonction baie moteur/habitacle), c'est un morceau de feutrine (Ref : 17H6565) qui fait étanchéité et maintient de la colonne. Sur la partie haute, c'est une bague en plastique qui à tendance à être brisée ou usée. (Ref : GSV1095)
Il faut défaire la partie haute du cardan de direction (Dans la baie moteur) et la colonne sortira en tirant dessus. Ne pas toucher au boulon sur la partie basse du cardan de direction car s'il sort, il pourra se remettre dans une mauvaise position et le volant ne sera plus droit (Contrairement à la partie haute qui n'a qu'une seule position possible sinon la vis ne rentrera pas)
Pour ce qui est de la position zero des clignotant, ton commodo à l'air légèrement différent du miens qui à un corps en bakélite (Le tiens est en métal ?). J'ai dû fabriquer un renfort métallique car il était cassé et la bille de maintient de la position zéro était partie.
Normalement tu as une sorte d'écrou sur la colonne (Visible sur ma photo) et qui se charge de remettre le clignotant au milieu en tournant le volant. Essaye de descendre de 0.5cm le bloc commodo autour de la colonne, le tient m'a l'air un poil trop haut.
Re: Mon Volant couine
le retour du commodo des feux clignotants se fait à l’aide d’un bitoniau en métal qui est clipsé sur l’axe, comme, parfois, les pattes en plastique qu’il entraîne sont cassé ça ne fonctionne plus.
Album MG

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Re: Mon Volant couine
Merci à vous 2. Effectivement, snakeed, je vois sur ta photo, la bague en partie haute, que je n'ai pas. Sur ma photo, on voit bien le "vide". Le corps de mon clignotant est en feraille, avec un peu de bakelite et du plastique blanc. Mais il me manque un morceau, au niveau du plastique blanc du bas, je vois qu'il est cassé. J'ai vu que je pouvais bougé le levier, en le poussant. Je verifierai, une fois tout rebranché, si l'appel de phare fonctionne. Pour le volant, je regarderai ça quand le moteur sera sortis.
Merci encore.
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Re: Mon Volant couine
Sur les MK1, c'est un écrou vissé sur la colonne qui fait office de retour des clignotants : http://www.mgb-stuff.org.uk/turnswitch.htm
Pour l'appel de phare, c'est en tirant vers soit. Mais vu que ton bloc clignotant est trop proche du volant, le cache colonne devait certainement bloquer le mouvement.
Pour l'appel de phare, c'est en tirant vers soit. Mais vu que ton bloc clignotant est trop proche du volant, le cache colonne devait certainement bloquer le mouvement.
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Re: Mon Volant couine
Interessant ton lien, merci , cela me servira. Effectivement, j'ai bien un espece d'ecrou sur la colonne. Ce matin, je voulais remonter mes 3 pedales, je me suis aperçu que les douilles et les entretoises étaient bloquées, et ce sans doute depuis plus de 30 ans lol. J'ai sortis tout ça avec des douilles et un marteau,; en insistant et en tapant fort, j'ai réussi à tout sortir. Puis dérouillage, nettoyage, graissage. Nikel, tout tourne. Encore 3 bricoles, et je vais enfin pouvoir remettre le looked et purger, et tester ton piston d'ambrayage.
"Essaye de descendre de 0.5cm le bloc commodo autour de la colonne, le tient m'a l'air un poil trop haut". En fait, en refixant la colonne exterieur (avec les 2 boulons qui rentrent dans le compartiment moteur et qui fixent la petite plaque metal obturatrice... quel bordel),, j'ai fais coulisser la colonne exterieure vers le bas. Je m'en suis aperçu par apres, j'ai donc remonté un peu le systeme clignotant, sinon j'avais trop d espace entre le couvercle "cache clignotant" et le volant.
Je fignolerai tout ça plus tard, car il faut que la voiture soit roulante la semaine prochaine: il faut que puisse la deplacer, pour rentrer du bois, car elle gêne mon passage de brouette.
"Essaye de descendre de 0.5cm le bloc commodo autour de la colonne, le tient m'a l'air un poil trop haut". En fait, en refixant la colonne exterieur (avec les 2 boulons qui rentrent dans le compartiment moteur et qui fixent la petite plaque metal obturatrice... quel bordel),, j'ai fais coulisser la colonne exterieure vers le bas. Je m'en suis aperçu par apres, j'ai donc remonté un peu le systeme clignotant, sinon j'avais trop d espace entre le couvercle "cache clignotant" et le volant.
Je fignolerai tout ça plus tard, car il faut que la voiture soit roulante la semaine prochaine: il faut que puisse la deplacer, pour rentrer du bois, car elle gêne mon passage de brouette.
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Re: Mon Volant couine
J'ai dis une bétise, sur les première MK1 il n'y a pas l'appel de phare sur le commodo. Mais tu peux installer un commodo qui est compatible, c'est une 50nd d' € en neuf. Il faudra refaire un petit peu de faisceau élec.
Pour le pédalier j'étais dans le même cas. J'ai préféré changer les douilles et les entretoises pour repartir sur une bonne base. Avant le pédalier avait du jeu, maintenant c'est comme neuf.
Pour le pédalier j'étais dans le même cas. J'ai préféré changer les douilles et les entretoises pour repartir sur une bonne base. Avant le pédalier avait du jeu, maintenant c'est comme neuf.
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