MG TD - Démarrage à froid difficile
MG TD - Démarrage à froid difficile
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède une MG TD depuis environ 30 ans.
Elle a été refaite de A à Z.
J'ai la chance d'avoir un père carrossier et un oncle mécano, tous deux d'un âge avancé aujourd'hui.
Maintenant que mes aïeux se détourne de l'automobile, il me faut régler un souci sur ma TD.
En effet, elle a toujours eu beaucoup de mal à démarrer à froid.
Une fois chaude, elle démarre au quart de tour.
Je viens de changer les bougies, le condensateur et les vis platinées (remontées comme je les ai trouvées).
Le problème persiste.
Pour commencer pouvez-vous me dire quels sont les épaisseurs de cales pour les bougies et les
vis platinées ?
Par ailleurs, le second carburateur ("côté radiateur") a du mail à se remplir à froid. Que faire ?Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Enfin, si quelqu'un connaît un spécialiste des MG en Alsace, je suis preneur.
Cordialement
Manuel
Je possède une MG TD depuis environ 30 ans.
Elle a été refaite de A à Z.
J'ai la chance d'avoir un père carrossier et un oncle mécano, tous deux d'un âge avancé aujourd'hui.
Maintenant que mes aïeux se détourne de l'automobile, il me faut régler un souci sur ma TD.
En effet, elle a toujours eu beaucoup de mal à démarrer à froid.
Une fois chaude, elle démarre au quart de tour.
Je viens de changer les bougies, le condensateur et les vis platinées (remontées comme je les ai trouvées).
Le problème persiste.
Pour commencer pouvez-vous me dire quels sont les épaisseurs de cales pour les bougies et les
vis platinées ?
Par ailleurs, le second carburateur ("côté radiateur") a du mail à se remplir à froid. Que faire ?Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Enfin, si quelqu'un connaît un spécialiste des MG en Alsace, je suis preneur.
Cordialement
Manuel
- JMAU
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Bonjour
Par ailleurs, le second carburateur ("côté radiateur") a du mail à se remplir à froid.
Vérifier que le starter est efficace : que les puits d'aiguille (les gicleurs ) descendent bien.En effet, elle a toujours eu beaucoup de mal à démarrer à froid.
Par ailleurs, le second carburateur ("côté radiateur") a du mail à se remplir à froid.
Pointeau récalcitrant ? le nettoyer.
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Bonjour JMAU
Merci pour ces premiers conseils.
Manuel
Merci pour ces premiers conseils.
Manuel
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Manuel67, un XPAG démarre toujours très bien à froid. Il aura tout juste besoin d’un peu d’enrichissement à sa mise en route. La notion de starter est assez marrante puisqu’il n’y a pas d’accélérateur à proprement dit.
Vu qu’elle a toujours été entretenue par des professionnels, je pense qu’il vous faut vous tourner vers les carburateurs et l’arrivée d’essence.
Vous avez une cuve qui se remplie difficilement.
Il y a un filtre sur le couvercle derrière le boulon banjo, vérifié s’il n’est pas bouché.
Sur le couvercle, il y a un pointeau qui est actionné par la fourchette. Le vérifier.
Je pense que si vous en avez un, vous avez vérifié ce filtre à essence qui doit se trouver entre la pompe et les cuves. (filtre non obligatoire)
Pour les carburateurs, avez-vous vérifié s’il y a toujours de l’huile dans les dashpots ?
Si elle n’a pas tournée depuis pas mal de temps, il y a peut-être accumulation de dépôt dans ces carburateurs. Profitez-en pour les nettoyer au pétrole ou au WD40 sans inverser les pièces (très important, elles sont toutes accordées entre elles).
Et puis vous avez aussi les joints en liège sur le jet gicleur (entre autre). Mais là, c’est une toute autre histoire (mais qui n’est pas insurmontable).
Avez-vous de l’essence qui fuit sous le carbu arrière ?
La pompe fait bien tic tac au contact et s'arrête avant de lancer le démarreur ?
Vu qu’elle a toujours été entretenue par des professionnels, je pense qu’il vous faut vous tourner vers les carburateurs et l’arrivée d’essence.
Vous avez une cuve qui se remplie difficilement.
Il y a un filtre sur le couvercle derrière le boulon banjo, vérifié s’il n’est pas bouché.
Sur le couvercle, il y a un pointeau qui est actionné par la fourchette. Le vérifier.
Je pense que si vous en avez un, vous avez vérifié ce filtre à essence qui doit se trouver entre la pompe et les cuves. (filtre non obligatoire)
Pour les carburateurs, avez-vous vérifié s’il y a toujours de l’huile dans les dashpots ?
Si elle n’a pas tournée depuis pas mal de temps, il y a peut-être accumulation de dépôt dans ces carburateurs. Profitez-en pour les nettoyer au pétrole ou au WD40 sans inverser les pièces (très important, elles sont toutes accordées entre elles).
Et puis vous avez aussi les joints en liège sur le jet gicleur (entre autre). Mais là, c’est une toute autre histoire (mais qui n’est pas insurmontable).
Avez-vous de l’essence qui fuit sous le carbu arrière ?
La pompe fait bien tic tac au contact et s'arrête avant de lancer le démarreur ?
Modifié en dernier par Orque le 17 nov. 2020, 08:08, modifié 1 fois.
- Ubu
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Bonjour
j'ai la mienne depuis trois ans et j'ai eu les mêmes problèmes au début !
Pour ma part, pas mal de dépôts au fond des cuves et un flotteur qui ne flottait plus beaucoup ! J'ai nettoyé et changé les deux flotteurs.
Bien lubrifier/graisser aussi le câble de starter : il doit pas mal sortir quand on le lève (et pas seulement un cm) !
Bonne route
j'ai la mienne depuis trois ans et j'ai eu les mêmes problèmes au début !
Pour ma part, pas mal de dépôts au fond des cuves et un flotteur qui ne flottait plus beaucoup ! J'ai nettoyé et changé les deux flotteurs.
Bien lubrifier/graisser aussi le câble de starter : il doit pas mal sortir quand on le lève (et pas seulement un cm) !
Bonne route
- Ubu
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile

Même en ayant bien graissé par les deux extrémités il faut dans mon cas tirer fort pour bien actionner le starter au delà du premier cm qui vient tout seul ( ce n'est pas une voiture refaite à neuf) !
Je laisse bien cliqueter la pompe puis je démarre très facilement
Cordialement
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Merci a Orque et Ubu pour tous ces conseils.
Je vais m'atteler aux carburateurs dès vendredi prochain.
Pour le starter, il fonctionne bien, sans forcer.
J'ai changé le filtre à essence en même temps que le condensateur et autres.
J'ai encore une petite question qui me turlupine.
La durite entre le premier et le second carburateur est "transparente". Or je vois qu'il y a une bulle d'air au somment de la durite qui bouge quand la pompe à essence est en action. Est-ce normal ?
Merci encore à vous
Manuel
Je vais m'atteler aux carburateurs dès vendredi prochain.
Pour le starter, il fonctionne bien, sans forcer.
J'ai changé le filtre à essence en même temps que le condensateur et autres.
J'ai encore une petite question qui me turlupine.
La durite entre le premier et le second carburateur est "transparente". Or je vois qu'il y a une bulle d'air au somment de la durite qui bouge quand la pompe à essence est en action. Est-ce normal ?
Merci encore à vous
Manuel
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Je n'ais jamais vu de conduite transparente !
Etonnant qu'elle en soit pourvue.
Et comme je ne peux voir ces bulles, pas besoin de s'en préoccuper.
Il y a bien la rondelle rouge avec entailles sur le boulon du couvercle des cuves ?
La rondelle rouge sur la partie inférieure et la rondelle en aluminium sur le dessus du boulon banjo lui-même relié à un tube en cuivre qui s'écoule au pied du moteur. (et non sur l'échappement ... siouplait)
Album MG
Etonnant qu'elle en soit pourvue.
Et comme je ne peux voir ces bulles, pas besoin de s'en préoccuper.
Il y a bien la rondelle rouge avec entailles sur le boulon du couvercle des cuves ?
La rondelle rouge sur la partie inférieure et la rondelle en aluminium sur le dessus du boulon banjo lui-même relié à un tube en cuivre qui s'écoule au pied du moteur. (et non sur l'échappement ... siouplait)

- JMAU
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Pas sur une MG...Je n'ai jamais vu de conduite transparente !
Mais il est possible qu'il y ait une bulle d'air (ou de vapeur d'essence?) au point haut de la durite... comme il y en a une (visible) dans les filtres transparents.
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Je l'expliquerai pas la mise à l'air par les rondelles rouge sur les banjos des couvercles des cuves.
Je n'ai jamais entendu dire ou parler que c'était un inconvénient (ici sur les SU bien entendu).
Je n'ai jamais entendu dire ou parler que c'était un inconvénient (ici sur les SU bien entendu).
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Oui, ces starters de moteurs XPAG sont dur à tirer... j'ai trouvé que cela va bien en poussant le levier directement sous les carburateurs, le câble sort ainsi au tableau, et de coincer le bouton au tableau avec 1/4 de tour, cela évite de forcer.Ubu a écrit : Bien lubrifier/graisser aussi le câble de starter : il doit pas mal sortir quand on le lève
- Ubu
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Plus simplement, j'appuie sur la platine avec la main gauche pour ne rien arracher ou déformer et je tire le starter avec la main droite !! Je n'ai jamais trouvé le blocage d'un quart de tour ?!
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Si, pour bloquer le câble "mixture control" sorti, tourner le bouton 1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et pour débloquer faire l'inverse.
- Voir le livret "Operation manual MIDGET SERIES TD" page 9 -.
- Voir le livret "Operation manual MIDGET SERIES TD" page 9 -.
- JMAU
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Il faut vérifier que le mécanisme de verrouillage est toujours en place. Une "1/2" lune maintenue en place par un manchon (ressort cylindrique) bloque la tige au niveau d'une de ses rainuresJe n'ai jamais trouvé le blocage d'un quart de tour
sur une A ou une B : (verrouillage dans le sens des aiguilles d'une montre...)

Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Je crois que ce montage est sur les modèles TD intermédiaire.
il y a en effet une demi-came qui fait ressort. Il faut tourner pour faire revenir le starter.
Album MG
Beaucoup compte tenu de la difficulté à le restaurer, utilise tout simplement une pince à linge. Le plus dure étant de la trouver en bois ...
Album MG
Sur les plus récentes comme les TF
Il lui ressemble mais avec une rainure sur la tige.
Album MG
il y a en effet une demi-came qui fait ressort. Il faut tourner pour faire revenir le starter.

Beaucoup compte tenu de la difficulté à le restaurer, utilise tout simplement une pince à linge. Le plus dure étant de la trouver en bois ...

Sur les plus récentes comme les TF
Il lui ressemble mais avec une rainure sur la tige.
- JMAU
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
en effet 2 modèles :Il lui ressemble mais avec une rainure sur la tige.
- celui avec des échelons échelle tout le long de la tige (1re photo)
- celui, avec 2 rainures en bout de tige (en tirant à fond) et un profil assymétrique (2e photo)
Dans les 2 cas on retrouve la 1/2 lune cachée par le manchon ressort.
J'ai aussi le même problème sur la B : mais comme il est impossible d'accéder au mécanisme de verrouillage sans tomber le tableau de bord, j'ai aussi une solution (moins rustique que la pince à linge...) de secours...

- Ubu
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Sur la partie sortie, pas l'ombre d'une came ou rainure;
En revanche quand il est tiré à fond il reste en place jusqu'au démarrage ?!
Sans doute le câble a-t-il été changé par un modèle standard
Le mieux étant l'ennemi du bien j'en resterai là !
En revanche quand il est tiré à fond il reste en place jusqu'au démarrage ?!
Sans doute le câble a-t-il été changé par un modèle standard
Le mieux étant l'ennemi du bien j'en resterai là !
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Ubu, tu as peut-être ce principe.
Album MG
L'idéal c'est que ça fonctionne.
Pour la pince à linge en bois, je la trouve sympa pour une série T
L'idéal c'est que ça fonctionne.
Pour la pince à linge en bois, je la trouve sympa pour une série T

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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Réponse, bonjour j'ai une Tc et je ne me sert pas du starter dès que je le mets ça étouffe le moteur..quelqu'un à une idée de ce qu'il ce passe..Merci d'avance Didier
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
quelqu’un
lorsque on tire la tirette du starter, choke, le câble par un levier fait descendre le puit d’aiguille du carburateur SU, le puit d’aiguille en descendant dégage un passage plus important pour l’essence, l’aiguille étant conique. le but étant d’enrichir le mélange pour un départ à froid. reste à savoir ce que vous entendez par «étouffe le moteur», en général un moteur qui s’étouffe c’est par manque d’air.
lorsque on tire la tirette du starter, choke, le câble par un levier fait descendre le puit d’aiguille du carburateur SU, le puit d’aiguille en descendant dégage un passage plus important pour l’essence, l’aiguille étant conique. le but étant d’enrichir le mélange pour un départ à froid. reste à savoir ce que vous entendez par «étouffe le moteur», en général un moteur qui s’étouffe c’est par manque d’air.
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Bonsoir et merci pour la réponse, concrètement quand je démarre la voiture, je ne mets pas le starter et une fois que j'ai démarré, si je tire sur le starter, il me fait caler le moteur...alors du coup je le retire et je maintiens légèrement le moteur accéléré en restant appuyé sur la pédale, jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud pour maintenir un ralenti...saby a écrit : 23 mars 2025, 21:28 quelqu’un
lorsque on tire la tirette du starter, choke, le câble par un levier fait descendre le puit d’aiguille du carburateur SU, le puit d’aiguille en descendant dégage un passage plus important pour l’essence, l’aiguille étant conique. le but étant d’enrichir le mélange pour un départ à froid. reste à savoir ce que vous entendez par «étouffe le moteur», en général un moteur qui s’étouffe c’est par manque d’air.
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
si le moteur démarre sans utiliser le starter c’est déjà une bonne chose, en général c’est le signe d’une carburation réglé trop riche. il est possible que le fait de mettre le starter engorge, noie, le moteur.
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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
cool, et comment je peux régler moins riche...je suis un grand débutant..
Elle démarre plutôt bien, même si pars moment quand je tire sur le choc, elle refuse et ça fait comme un bruit de lancement électrique dans le vide, mais en insistant plusieurs fois ça finit par partir...à chaud par contre au quart de tour..encore merci
pour ces échanges
Elle démarre plutôt bien, même si pars moment quand je tire sur le choc, elle refuse et ça fait comme un bruit de lancement électrique dans le vide, mais en insistant plusieurs fois ça finit par partir...à chaud par contre au quart de tour..encore merci
pour ces échanges
Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
en premier lieu il faudrait faire une lecture de bougies, après avoir effectué une trentaine de kilomètres en rase campagne, à allure normale, sans traversée de village, ni feu rouge :-) vous démontez les bougies, la céramique doit être de couleur chocolat, clair, si les céramiques tire vers le noir la carburation est trop riche, la carburation se règle en vissant, pour appauvrir, le gros écrou avec ressort sous le carburateur. en dévissant l’écrou le mélange sera plus riche.
visser, ou dévisser, pan par pan, l’écrou «jet assembly»

visser, ou dévisser, pan par pan, l’écrou «jet assembly»

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Re: MG TD - Démarrage à froid difficile
Top, mais bougies sont noir, donc je regarde ça ce week-end, merci pour ces précieuses infos, en plus avec la photo..vraiment top d'avoir une aide aussi rapide et précise
Belle soirée à vous
Didier
Belle soirée à vous
Didier
- Fichiers joints
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