MG B GT de 73 ne démarre plus
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Le test a realiser avec un Ohms-mètre décrit par Saby est vraiment très simple et permet de s'assurer qu'une bobine n'est pas en court circuit. La plupart des multi-metres vendus dans le commerce pour 10€ font "ohm-metre"
- JMAU
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ou qu'un des enroulements n'est pas coupé.
Pour contrôler une bobine il suffit de mesurer la résistance de ses 2 enroulements.
Le primaire (entre les borne + et - ): quelques ohms, entre 1,6 et 3,2 ; valeur à noter si besoin de remplacer la bobine.
Le secondaire (entre la gros fil HT qui va vers l'allumeur et une des bornes + ou -) : plusieurs milliers d'ohm... Plus il y en a, meilleure est l'étincelle.
Ne pas se tromper de calibre sur le multimètre.
Si une des valeur est infinie, tu peux alors remplacer ta bobine.
Edit : BIS...
Pour contrôler une bobine il suffit de mesurer la résistance de ses 2 enroulements.
Le primaire (entre les borne + et - ): quelques ohms, entre 1,6 et 3,2 ; valeur à noter si besoin de remplacer la bobine.
Le secondaire (entre la gros fil HT qui va vers l'allumeur et une des bornes + ou -) : plusieurs milliers d'ohm... Plus il y en a, meilleure est l'étincelle.
Ne pas se tromper de calibre sur le multimètre.
Si une des valeur est infinie, tu peux alors remplacer ta bobine.
Edit : BIS...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Merci beaucoup pour ces explications je vais aller tester ça je vous tiens au courant
- Philoupop
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Test de la bobine sans multimètre.
Débrancher les fils qui arrivent sur sa borne - ,
sur cette borne brancher un fil de 30-40cm avec l'autre extrémité dénudée (la cochonne...).
Approcher l'extrémité du fil HT de la bobine de la masse (4 à 5 mm) .
Mettre le contact, vérifier ensuite qu'il y a bien une tension qui arrive sur la borne + de la bobine : 9V à 12V (avec lampe test, par exemple)
Faire toucher fugitivement le fil dénudé à la masse (le boulot que fait le rupteur ou le module électronique quand il fonctionne)
A chaque impulsion de masse sur le fil, une étincelle doit jaillir de la haute tension.
Voili voilou.
Débrancher les fils qui arrivent sur sa borne - ,
sur cette borne brancher un fil de 30-40cm avec l'autre extrémité dénudée (la cochonne...).
Approcher l'extrémité du fil HT de la bobine de la masse (4 à 5 mm) .
Mettre le contact, vérifier ensuite qu'il y a bien une tension qui arrive sur la borne + de la bobine : 9V à 12V (avec lampe test, par exemple)
Faire toucher fugitivement le fil dénudé à la masse (le boulot que fait le rupteur ou le module électronique quand il fonctionne)
A chaque impulsion de masse sur le fil, une étincelle doit jaillir de la haute tension.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Alors ça y est je viens de faire les tests avec les multimètres j’ai les bonnes tension entre le + et - et entre le + et le câble de sortie HT
J’ai débranché les fils noir et rouge de l’allumeur électronique ça ne change rien. J’ai tout remonté et j’ai donné un coup de clé elle a redémarré sans difficulté et c’est encore éteinte au bout de quelques secondes et plus rien
Là je sèche.
J’ai dévisser une bougie et j’ai mis le culot sur moteur pas d’étincelle rien du tout. Je sèche complètement
Comment est-ce possible que de temps en temps elle redémarre quelque seconde et a l’air de bien tourner ?
J’ai débranché les fils noir et rouge de l’allumeur électronique ça ne change rien. J’ai tout remonté et j’ai donné un coup de clé elle a redémarré sans difficulté et c’est encore éteinte au bout de quelques secondes et plus rien
Là je sèche.
J’ai dévisser une bougie et j’ai mis le culot sur moteur pas d’étincelle rien du tout. Je sèche complètement
Comment est-ce possible que de temps en temps elle redémarre quelque seconde et a l’air de bien tourner ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Attention, ce ne sont pas des "tensions", mais des "résistances"
Est-ce que l'essence arrive correctement jusqu'aux carburateurs ?
edit : (je retire mon intervention sur le condensateur, car je viens de me souvenir qu'il s'agit d'un allumage électronique).
Est-ce que l'essence arrive correctement jusqu'aux carburateurs ?
edit : (je retire mon intervention sur le condensateur, car je viens de me souvenir qu'il s'agit d'un allumage électronique).
Modifié en dernier par Florent le 26 févr. 2021, 16:13, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Désolé, mais tu ne fais pas le test necessaire.
Lorsque la voiture s'arrête (panne), c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine !
Ainsi tu lèveras le doute sur l'allumage électronique à chaud.
Lorsque la voiture s'arrête (panne), c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine !
Ainsi tu lèveras le doute sur l'allumage électronique à chaud.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Oui mais j’ai l’impression que la tuture n’a pas le temps de chauffer puisqu’elle s’arrête au bout de quelques secondes..Philoupop a écrit :Désolé, mais tu ne fais pas le test necessaire.
Lorsque la voiture s'arrête (panne), c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine !
Ainsi tu lèveras le doute sur l'allumage électronique à chaud.
- richard250967
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
perso je changerai la bobine
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
C'est sur que c'est pas cher une bobine, et en avoir une de rechange est toujours utile.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bon ba ce n’est pas la bobine tjrs les mêmes symptômes avec la nouvelle bobine
Il y a un condensateur dans le boîtier d’allumage équipé d’un allumage automatique ?
Elle a encore redémarré quelques secondes mais j’ai l’impression que dès que j’accélère un peu elle cale ?!
Il y a un condensateur dans le boîtier d’allumage équipé d’un allumage automatique ?
Elle a encore redémarré quelques secondes mais j’ai l’impression que dès que j’accélère un peu elle cale ?!
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
allumage automatique
il n’y a pas de condensateur avec un allumage électronique. si le moteur démarre et tourne le problème ne doit pas venir le l’allumage.
est ce que il y a de l’essence dans les carburateurs, est ce que la pompe à essence débite ...
il n’y a pas de condensateur avec un allumage électronique. si le moteur démarre et tourne le problème ne doit pas venir le l’allumage.
est ce que il y a de l’essence dans les carburateurs, est ce que la pompe à essence débite ...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
J’entends bien le clicclicclic De la pompe à essence au moment où je mets le contact. Doit-elle toujours faire le cliclicclic après avoir démarrée tout le temps quand le moteur tourne ?
J’ai débranché le tuyau derrière le filtre à essence sous le capot juste avant les carbu et j’ai bien de l’essence qui arrive mais arrive t’elle correctement et tout le temps ?? Comment tester ?
Une saleté dans les carbu peut être aussi ?
J’ai débranché le tuyau derrière le filtre à essence sous le capot juste avant les carbu et j’ai bien de l’essence qui arrive mais arrive t’elle correctement et tout le temps ?? Comment tester ?
Une saleté dans les carbu peut être aussi ?
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
la pompe à essence doit bien débiter, lorsque le moteur tourne la pompe à essence cliquette par à coup pour entretenir le niveau de cuve. sur les carburateurs SU il n’y a pas de gicleurs mais il faut que l’essence puisse bien s’écouler de la cuve jusque au puit d’aiguille.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Tu mets une bouteille plastique sur ta durite débranchée avant les carbus...Comment tester ?
débit mini : 0,5 l / minute; 0,25 en 30 s; 0,8 en 10 s...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine ! Exact, l' électronique chauffe beaucoup plus rapidement que la mécanique.
Doit-elle toujours faire le cliclicclic après avoir démarrée tout le temps quand le moteur tourne ?
Elle cliquette rapidement à la mise du contact pour gaver les cuves et fermer les pointeaux de régulation de niveau.
Les cliquettements doivent alors cesser ou se raréfier. Moteur tournant, elle ré approvisonne ( cliquette ) ensuite selon la demande du moteur et si les pointeaux ne se bloquent pas fermés. Un léger coup sur les cuves permet de débloquer les pointeaux collés.
En cas de doute vous pouvez juste après calage, contact coupé ouvrir les cuves et contrôler la présence d' essence si votre auto est équipée de HS4, sur HIF manipe malheureusement impossible.
Est ce qu' après avoir calé la voiture redémarre ou non ( je demande confirmation car je n' ai pas tout lu )?
Doit-elle toujours faire le cliclicclic après avoir démarrée tout le temps quand le moteur tourne ?
Elle cliquette rapidement à la mise du contact pour gaver les cuves et fermer les pointeaux de régulation de niveau.
Les cliquettements doivent alors cesser ou se raréfier. Moteur tournant, elle ré approvisonne ( cliquette ) ensuite selon la demande du moteur et si les pointeaux ne se bloquent pas fermés. Un léger coup sur les cuves permet de débloquer les pointeaux collés.
En cas de doute vous pouvez juste après calage, contact coupé ouvrir les cuves et contrôler la présence d' essence si votre auto est équipée de HS4, sur HIF manipe malheureusement impossible.
Est ce qu' après avoir calé la voiture redémarre ou non ( je demande confirmation car je n' ai pas tout lu )?
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
le pôvre renou monte en puissance, méfiez vous mon brâve, vous allez vous faire VIRER
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
une panne d'essence c'est très facile à voir : tu sors une bougie quand le moteur cale.
Si elle est blanche, c'est manque d'essence. Si elle est noire, c'est l'allumage.
Si elle est blanche, c'est manque d'essence. Si elle est noire, c'est l'allumage.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
On se sait jamais :jimlormier a écrit :Bonjour
Avant d’aller faire le test j’ai un autre problème sur les 4 bougies j’ai pu en dévisser qu’une seule les 3 autres sont bloquées impossible de les enlever mais en insistant j’ai peur de casser quelque chose.
Avez vous une astuce ?
C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Pour info c’est l’ancien proprio qui les a vissé comme une brute !
Essaye ( pour commencer ) du dégrippant genre WD 40 en laissant reposer une nuit..
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
une idée probablement stupide ?
S'il fait froid .. Ou peut etre meme pas ..
Avez vous essayé d'utiliser le starter pour éviter à la voiture de caler à peine elle démarre ?
S'il fait froid .. Ou peut etre meme pas ..
Avez vous essayé d'utiliser le starter pour éviter à la voiture de caler à peine elle démarre ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Il n’y a pas de question bête
Non mais lorsqu’elle démarre elle démarre au quart de tour et se met à 600 tours minutes sans pb. Puis d’un coup elle s’étouffe et s’arrête et impossible de redémarrer immédiatement.
Je vais creuser la piste de la pompe à essence si elle a un bon débit en mettant une bouteille après le filtre à essence selon les précisions données par JMAU quelques postes précédents.
Voir aussi un bon nettoyage du filtre à essence au cas où.
Pas sûr d’avoir le temps ce week end de me remettre dessus je vous tiendrai informé
Non mais lorsqu’elle démarre elle démarre au quart de tour et se met à 600 tours minutes sans pb. Puis d’un coup elle s’étouffe et s’arrête et impossible de redémarrer immédiatement.
Je vais creuser la piste de la pompe à essence si elle a un bon débit en mettant une bouteille après le filtre à essence selon les précisions données par JMAU quelques postes précédents.
Voir aussi un bon nettoyage du filtre à essence au cas où.
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- Jidé de Grasse
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
pourquoi faire simple quand on peut tout démonter et répandre du carburant partoutjimlormier a écrit : Je vais creuser la piste de la pompe à essence si elle a un bon débit en mettant une bouteille après le filtre à essence
Jidé de Grasse a écrit :tu sors une bougie Si elle est blanche, c'est manque d'essence. Si elle est noire, c'est l'allumage.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
elle démarre au quart de tour et se met à 600 tours minutes sans pb Il ne fait donc pas froid. Sauf erreur, le starter est mal réglé puisqu'il devrait forcer le moteur en ralenti accéléré à 1000tr/min. Cela étant, juste après un démarrage à froid répété, la couleur des bougies ne devrait pas pouvoir servir à déterminer l' origine du calage.
c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine ! enfin la présence d' Etincelle, cette fée qui allume ou plus le mélange. Et il vaut mieux opérer par ordre.
c'est à ce moment qu'il faut tester la bobine ! enfin la présence d' Etincelle, cette fée qui allume ou plus le mélange. Et il vaut mieux opérer par ordre.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Petite question : Il y a une crépine à l'entrée des carbus non ?
Peut-être sont-ils bouchés, ou presque ?
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