MG B GT de 73 ne démarre plus
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
J’essayerai la prochaine fois mais j’ai peu d’espoir
Si pas d’étincelles cela peut il venir d’un mauvais réglage d’allumage mph ?
Si pas d’étincelles cela peut il venir d’un mauvais réglage d’allumage mph ?
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Un réglage aberrant, elle ne démarrerait pas ou alors au prix de grandes difficultés. Un mauvais réglage, elle tournerait mal, sans forcément s'arrêter.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Si pas d'étincelle : problème avec la bobine.
RIEN à voir avec la position des pistons dans les cylindres
- Soit la bobine est HS : éliminé avec le test sur 2 bobines différentes.
- Soit elle n'est pas correctement reliée au plus : éliminé si alimenté correctement par un fil volant
- Soit les rupteurs ne fonctionnent pas : mauvais écartement, mauvaise isolation, toucheau usé
- Soit le condensateur est inefficace
Je n'ai pas vu les rupteurs dans les pièces changées, correct ?
RIEN à voir avec la position des pistons dans les cylindres
- Soit la bobine est HS : éliminé avec le test sur 2 bobines différentes.
- Soit elle n'est pas correctement reliée au plus : éliminé si alimenté correctement par un fil volant
- Soit les rupteurs ne fonctionnent pas : mauvais écartement, mauvaise isolation, toucheau usé
- Soit le condensateur est inefficace
Je n'ai pas vu les rupteurs dans les pièces changées, correct ?
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Jidé, c'est un allumage électronique
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Il y a un faux contact quelque part... une cosse mal sertie
Moteur tournant (si...???) mettre un gant isolant et secouer les fils un à un...
Moteur tournant (si...???) mettre un gant isolant et secouer les fils un à un...
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ok je vais regarder du côté des fils c’est dans un sale état au niveau des cosses et boîtes à fusibles je vais faire un bon coup de nettoyage de ce côté là.
Peut-il y à avoir une mauvaise masse au niveau de la bobine ? Si oui comment tester cela avec un multimètre ?
Peut-il y à avoir une mauvaise masse au niveau de la bobine ? Si oui comment tester cela avec un multimètre ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
ah oui, j'ai mélangé les 2 bagnoles sur le même fil...jackylaroche a écrit :Jidé, c'est un allumage électronique
Et bien s'il n'y a pas d'étincelle, il ne fonctionne pas
Il faudrait sortir l'allumeur de son logement pour tester la coupure correcte de la masse de cet allumage électronique.
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ok comment faire pour tester cela ?
- richard250967
- Messages : 510
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
sous l'avis des capés , un faux contact en sortie de Neiman voir même contacteur du neiman défectueux ou sur borne 5 du porte fusible , fil blanc
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
on sort l'allumeur, sur l'établi on branche le négatif sur le corps de l'allumeur, le positif sur le fil rouge et on branche un ohm-mètre entre le corps de l'allumeur et le fil noir.jimlormier a écrit :Ok comment faire pour tester cela ?
En faisant tourner l'axe de l'allumeur, on doit avoir résistance nulle sur presque un tour puis infinie et ainsi de suite.
Sans ohm-mètre on peut utiliser une ampoule de vélo : branchée sur le positif batterie et sur le fil noir : elle doit être allumée sur presque un tour et s'éteindre, etc...
-
- Messages : 28
- Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:44
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
bonjour
As tu pensais a regarder du coté du Neumann et du coté du faisceau, c était arrivé a un copain, le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal.
As tu pensais a regarder du coté du Neumann et du coté du faisceau, c était arrivé a un copain, le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal.
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonjour JMAU, SABYJMAU a écrit :Il y a un faux contact quelque part... une cosse mal sertie
Moteur tournant (si...???) mettre un gant isolant et secouer les fils un à un...
Le problème pourrait venir d'un faux contact au niveau du faisceau même si le test du câble volant allant du + de la bobine à la batterie n'a rien donné de plus ?
Quel fil à votre avis pourrait poser problème (un des fils qui va jusqu'à la bobine) ?
Comment je peux contrôler au multimètre chaque fil ?
merci d'avance pour votre aide
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Normalement, non mais sait-on jamais... De toute façon cela ne coute rien d'essayer.jackylaroche a écrit :jimlormier a écrit : Petite question lorsque l’on teste le plus directement de la batterie faut-il débrancher le plus qui va au contact ?
Et puis est ce que ce ne serait pas simplement un des fils de l'allumage coupé au ras d'une cosse? A vérifier un par un à l'aide d'un ohmètre en débranchant à une des extrémités.[/quote
Bonjour,
Quand tu dis tester avec un ohmètre comment je peux procéder ?
Désolé j'apprends je suis novice
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Faux contact entre le la bobine et l'allumeur. Coupure ou mise à la masse aléatoire ?
C'est en secouant les fils que je me suis aperçu que la broche (3 fils) entre mon allumeur et mon boitier électronique avait du jeu : ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que le moteur ratatouillait voire coupait quand je passais un peu vite sur un dos d'âne...
C'est en secouant les fils que je me suis aperçu que la broche (3 fils) entre mon allumeur et mon boitier électronique avait du jeu : ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que le moteur ratatouillait voire coupait quand je passais un peu vite sur un dos d'âne...
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Je vais voir pour nettoyer toutes les cosses car le faisceau est un peu sale au niveau des cosses.graisseux34 a écrit :bonjour
As tu pensais a regarder du coté du Neumann et du coté du faisceau, c était arrivé a un copain, le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal.
Quand tu dis "le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal" tu parles du gros fil (HT) qui va de la bobine à l'allumeur (tête de DELCO) si oui il est tout neuf (j'ai même retenté avec l'ancien) j'ai bien vérifier les branchements des cables HT tout est bien enfoncé.
Savez vous comment je peux voir si j'ai une sortie de courant au niveau de la bobine (en dehors du test avec un multimètre) afin de voir si le problème du manque d'étincelle provient de l'allumeur ou en amont de la bobine ?
Merci
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Je ne vois pas où se situe la broche 3 fils entre l'allumeur et le boitier électronique, j'ai juste un fil rouge et un noir qui partent du boitier électronique jusqu'à la bobine et le câble HT.JMAU a écrit :Faux contact entre le la bobine et l'allumeur. Coupure ou mise à la masse aléatoire ?
C'est en secouant les fils que je me suis aperçu que la broche (3 fils) entre mon allumeur et mon boitier électronique avait du jeu : ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que le moteur ratatouillait voire coupait quand je passais un peu vite sur un dos d'âne...
Il y a d'autres fils ?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Ben non... tu n'as pas de boitier électronique... juste un "rupteur " électronique, en parallèle avec ta bobine. (2 fils).où se situe la broche 3 fils entre l'allumeur et le boitier électronique,
Vérifie visuellement que ces fils sont en bon état ... et teste le rupteur...
Il arrive (souvent) qu'un des fils soit écrasé quand on remet la tête d'allumeur en place...
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
J’ai un allumage électronique donc pas de rupteurJMAU a écrit :Ben non... tu n'as pas de boitier électronique... juste un "rupteur " électronique, en parallèle avec ta bobine. (2 fils).où se situe la broche 3 fils entre l'allumeur et le boitier électronique,
Vérifie visuellement que ces fils sont en bon état ... et teste le rupteur...
Il arrive (souvent) qu'un des fils soit écrasé quand on remet la tête d'allumeur en place...
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonsoir,
Ce souci est apparu récemment ou existait t'il depuis l' acquisition?
Savez vous lire un schéma électrique?
Un peu de méthode:
Lors de la coupure d’ allumage, vérifier les points suivants :
La pompe électrique cliquette: vérifier les connexions 1,2,3,4 et les continuités entre
1s masse allumeur, fil noir magnetronic
1e entrée allumeur sur le fil rouge luminetion magnetronic
2s sortie primaire bobine
2e entrée primaire bobine
3 cosses relais bloc fusible
4 connecteur 3 voies
la pompe ne cliquette pas : vérifier les connexions et continuités
Vérifier les points précédents puis les points 5 et 6:
5 la sortie ign. Switch, fils blancs mais si la lampe ignition s’ allume, contrôler l’ entrée de IGN SWITCH
fil marron
6 les fils marrons sur le bloc solénoïde du lanceur de démarreur.
Le schéma:
la docu Luminetion Magnetronic:
Bon courage.
Ce souci est apparu récemment ou existait t'il depuis l' acquisition?
Savez vous lire un schéma électrique?
Un peu de méthode:
Lors de la coupure d’ allumage, vérifier les points suivants :
La pompe électrique cliquette: vérifier les connexions 1,2,3,4 et les continuités entre
1s masse allumeur, fil noir magnetronic
1e entrée allumeur sur le fil rouge luminetion magnetronic
2s sortie primaire bobine
2e entrée primaire bobine
3 cosses relais bloc fusible
4 connecteur 3 voies
la pompe ne cliquette pas : vérifier les connexions et continuités
Vérifier les points précédents puis les points 5 et 6:
5 la sortie ign. Switch, fils blancs mais si la lampe ignition s’ allume, contrôler l’ entrée de IGN SWITCH
fil marron
6 les fils marrons sur le bloc solénoïde du lanceur de démarreur.
Le schéma:
la docu Luminetion Magnetronic:
Bon courage.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Oui, tu as un rupteurJ’ai un allumage électronique donc pas de rupteur
On le voit ... en blanc...un "rupteur " électronique
Album MG
On n'avance pas beaucoup...
PS : la bobine ne balance une tension induite HT pour les bougies QUE parce qu'il y a interruption aux bornes de la tension BT aux bornes la dite bobine; interruption provoquée par un "rupteur" mécanique ou électronique.
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Oui toutes mes excuses je suis fatigué j'avais mal compris.JMAU a écrit :Oui, tu as un rupteurJ’ai un allumage électronique donc pas de rupteur
PS : la bobine ne balance une tension induite HT pour les bougies QUE parce qu'il y a interruption aux bornes de la tension BT aux bornes la dite bobine; interruption provoquée par un "rupteur" mécanique ou électronique.
Ok pour le tester je peux le faire via les 2 fils avec un multimètres je dois obtenir quelles mesures ?
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Pourtant hier j’ai réalisé les 50 km sans problème.
il s’agit, à n’en pas douter, d’une panne aléatoire, toujours difficile à cerner. en principe un allumage électronique ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.
il s’agit, à n’en pas douter, d’une panne aléatoire, toujours difficile à cerner. en principe un allumage électronique ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
en revenant de balade de seine maritime la MGB de mon copain est "tombée" en panne plusieurs fois on a fini par trouvé c'était son allumeur électronique .on a remonter un allumeur classique et on est reparti sans problème....
-
- Messages : 135
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Pour y voir un peu plus clair voici un résumé de ce que j'ai contrôlé ou changé :
- Pompe à essence fonctionne bien, bon débit qui a été contrôlé et je l'entends bien se déclenchait
- Carbu démontés et cuve nettoyées (elles se remplissent bien)
- Changement de la bobine et j'ai contrôlé les mesures de la nouvelle bobine elles sont correctes
- Tête de DELCO changée à neuf
- Doigt d'allumeur changé par un plus performant (rouge)
- Tous les câbles HT ont été changés
- 4 bougies neuves
J'ai acheté cette voiture en Novembre et pendant 2 mois aucun problème de démarrage ou autres quelques broutages parfois.
Il y a un mois la voiture a calé et a redémarré aussitôt pour recalé 100 mètres plus loin et elle ne voulait plus rien savoir.
Elle redémarré de temps en temps, après avoir vérifié l'allumage et les carbus (sans changement de pièces) mais cela duré quelques minutes et calé à nouveau.
Dimanche je change les pièces citées au dessus (au niveau de l'allumage), elle redémarre au quart de tour et je fais une petite ballade de 50km sans souci.
Lundi je la reprend et au bout de 2km calage, puis redémarrage aussitôt pour recaler 100 mètres plus loin et depuis elle ne redémarre pas.
Plus d'étincelles du tout.
Donc d'après vos différents retours, je vais contrôler :
- le faisceau électrique (je vais essayer de me débrouiller avec le plan de AMMG) je n'y connais pas grand chose en électricité
- contrôler le rupteur électronique
Pour contrôler ces 2 points comment dois-je m'y prendre avec un multimètre ?
Les 4 bougies sont neuves je vous mets en photo ci dessous l'état des bougies (après ma panne de Lundi), qu'en pensez vous ? des bougies neuves ne peuvent pas griller aussi vite ?
Album MG
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Merci à tous pour vos réponses.
Pour y voir un peu plus clair voici un résumé de ce que j'ai contrôlé ou changé :
- Pompe à essence fonctionne bien, bon débit qui a été contrôlé et je l'entends bien se déclenchait
- Carbu démontés et cuve nettoyées (elles se remplissent bien)
- Changement de la bobine et j'ai contrôlé les mesures de la nouvelle bobine elles sont correctes
- Tête de DELCO changée à neuf
- Doigt d'allumeur changé par un plus performant (rouge)
- Tous les câbles HT ont été changés
- 4 bougies neuves
J'ai acheté cette voiture en Novembre et pendant 2 mois aucun problème de démarrage ou autres quelques broutages parfois.
Il y a un mois la voiture a calé et a redémarré aussitôt pour recalé 100 mètres plus loin et elle ne voulait plus rien savoir.
Elle redémarré de temps en temps, après avoir vérifié l'allumage et les carbus (sans changement de pièces) mais cela duré quelques minutes et calé à nouveau.
Dimanche je change les pièces citées au dessus (au niveau de l'allumage), elle redémarre au quart de tour et je fais une petite ballade de 50km sans souci.
Lundi je la reprend et au bout de 2km calage, puis redémarrage aussitôt pour recaler 100 mètres plus loin et depuis elle ne redémarre pas.
Plus d'étincelles du tout.
Donc d'après vos différents retours, je vais contrôler :
- le faisceau électrique (je vais essayer de me débrouiller avec le plan de AMMG) je n'y connais pas grand chose en électricité
- contrôler le rupteur électronique
Pour contrôler ces 2 points comment dois-je m'y prendre avec un multimètre ?
Les 4 bougies sont neuves je vous mets en photo ci dessous l'état des bougies (après ma panne de Lundi), qu'en pensez vous ? des bougies neuves ne peuvent pas griller aussi vite ?
Album MG
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: MG B GT de 73 ne démarre plus
Cette bougie est trop noire : trop de carburant en termes de réglage. Mais comme la voiture fonctionne mal, c'est peut etre la seule cause de cette couleur ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité