MG B GT de 73 ne démarre plus

Echappement, carburant, ...
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

J’essayerai la prochaine fois mais j’ai peu d’espoir
Si pas d’étincelles cela peut il venir d’un mauvais réglage d’allumage mph ?
jackylaroche
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jackylaroche »

Un réglage aberrant, elle ne démarrerait pas ou alors au prix de grandes difficultés. Un mauvais réglage, elle tournerait mal, sans forcément s'arrêter.
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Jidé de Grasse
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

Si pas d'étincelle : problème avec la bobine.
RIEN à voir avec la position des pistons dans les cylindres

- Soit la bobine est HS : éliminé avec le test sur 2 bobines différentes.
- Soit elle n'est pas correctement reliée au plus : éliminé si alimenté correctement par un fil volant
- Soit les rupteurs ne fonctionnent pas : mauvais écartement, mauvaise isolation, toucheau usé
- Soit le condensateur est inefficace

Je n'ai pas vu les rupteurs dans les pièces changées, correct ?
jackylaroche
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jackylaroche »

Jidé, c'est un allumage électronique
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JMAU
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

Il y a un faux contact quelque part... une cosse mal sertie
Moteur tournant (si...???) mettre un gant isolant et secouer les fils un à un...
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Ok je vais regarder du côté des fils c’est dans un sale état au niveau des cosses et boîtes à fusibles je vais faire un bon coup de nettoyage de ce côté là.
Peut-il y à avoir une mauvaise masse au niveau de la bobine ? Si oui comment tester cela avec un multimètre ?
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Jidé de Grasse
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

jackylaroche a écrit :Jidé, c'est un allumage électronique
ah oui, j'ai mélangé les 2 bagnoles sur le même fil...
Et bien s'il n'y a pas d'étincelle, il ne fonctionne pas :lol:
Il faudrait sortir l'allumeur de son logement pour tester la coupure correcte de la masse de cet allumage électronique.
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Ok comment faire pour tester cela ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par richard250967 »

sous l'avis des capés , un faux contact en sortie de Neiman voir même contacteur du neiman défectueux ou sur borne 5 du porte fusible , fil blanc
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

jimlormier a écrit :Ok comment faire pour tester cela ?
on sort l'allumeur, sur l'établi on branche le négatif sur le corps de l'allumeur, le positif sur le fil rouge et on branche un ohm-mètre entre le corps de l'allumeur et le fil noir.
En faisant tourner l'axe de l'allumeur, on doit avoir résistance nulle sur presque un tour puis infinie et ainsi de suite.
Sans ohm-mètre on peut utiliser une ampoule de vélo : branchée sur le positif batterie et sur le fil noir : elle doit être allumée sur presque un tour et s'éteindre, etc...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par graisseux34 »

bonjour
As tu pensais a regarder du coté du Neumann et du coté du faisceau, c était arrivé a un copain, le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal.
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :Il y a un faux contact quelque part... une cosse mal sertie
Moteur tournant (si...???) mettre un gant isolant et secouer les fils un à un...
Bonjour JMAU, SABY

Le problème pourrait venir d'un faux contact au niveau du faisceau même si le test du câble volant allant du + de la bobine à la batterie n'a rien donné de plus ?

Quel fil à votre avis pourrait poser problème (un des fils qui va jusqu'à la bobine) ?
Comment je peux contrôler au multimètre chaque fil ?

merci d'avance pour votre aide
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

jackylaroche a écrit :
jimlormier a écrit : Petite question lorsque l’on teste le plus directement de la batterie faut-il débrancher le plus qui va au contact ?
Normalement, non mais sait-on jamais... De toute façon cela ne coute rien d'essayer.

Et puis est ce que ce ne serait pas simplement un des fils de l'allumage coupé au ras d'une cosse? A vérifier un par un à l'aide d'un ohmètre en débranchant à une des extrémités.[/quote

Bonjour,
Quand tu dis tester avec un ohmètre comment je peux procéder ?
Désolé j'apprends je suis novice ;)
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

Faux contact entre le la bobine et l'allumeur. Coupure ou mise à la masse aléatoire ?

C'est en secouant les fils que je me suis aperçu que la broche (3 fils) entre mon allumeur et mon boitier électronique avait du jeu : ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que le moteur ratatouillait voire coupait quand je passais un peu vite sur un dos d'âne...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

graisseux34 a écrit :bonjour
As tu pensais a regarder du coté du Neumann et du coté du faisceau, c était arrivé a un copain, le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal.
Je vais voir pour nettoyer toutes les cosses car le faisceau est un peu sale au niveau des cosses.
Quand tu dis "le fil HT de la bobine a l allumeur était en mauvaise état , les information passé mal" tu parles du gros fil (HT) qui va de la bobine à l'allumeur (tête de DELCO) si oui il est tout neuf (j'ai même retenté avec l'ancien) j'ai bien vérifier les branchements des cables HT tout est bien enfoncé.

Savez vous comment je peux voir si j'ai une sortie de courant au niveau de la bobine (en dehors du test avec un multimètre) afin de voir si le problème du manque d'étincelle provient de l'allumeur ou en amont de la bobine ?

Merci
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :Faux contact entre le la bobine et l'allumeur. Coupure ou mise à la masse aléatoire ?

C'est en secouant les fils que je me suis aperçu que la broche (3 fils) entre mon allumeur et mon boitier électronique avait du jeu : ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que le moteur ratatouillait voire coupait quand je passais un peu vite sur un dos d'âne...
Je ne vois pas où se situe la broche 3 fils entre l'allumeur et le boitier électronique, j'ai juste un fil rouge et un noir qui partent du boitier électronique jusqu'à la bobine et le câble HT.

Il y a d'autres fils ?
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

où se situe la broche 3 fils entre l'allumeur et le boitier électronique,
Ben non... tu n'as pas de boitier électronique... juste un "rupteur " électronique, en parallèle avec ta bobine. (2 fils).
Vérifie visuellement que ces fils sont en bon état ... et teste le rupteur...

Il arrive (souvent) qu'un des fils soit écrasé quand on remet la tête d'allumeur en place...
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :
où se situe la broche 3 fils entre l'allumeur et le boitier électronique,
Ben non... tu n'as pas de boitier électronique... juste un "rupteur " électronique, en parallèle avec ta bobine. (2 fils).
Vérifie visuellement que ces fils sont en bon état ... et teste le rupteur...

Il arrive (souvent) qu'un des fils soit écrasé quand on remet la tête d'allumeur en place...
J’ai un allumage électronique donc pas de rupteur
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

Bonsoir,

Ce souci est apparu récemment ou existait t'il depuis l' acquisition?
Savez vous lire un schéma électrique?

Un peu de méthode:

Lors de la coupure d’ allumage, vérifier les points suivants :

La pompe électrique cliquette: vérifier les connexions 1,2,3,4 et les continuités entre
1s masse allumeur, fil noir magnetronic
1e entrée allumeur sur le fil rouge luminetion magnetronic
2s sortie primaire bobine
2e entrée primaire bobine
3 cosses relais bloc fusible
4 connecteur 3 voies

la pompe ne cliquette pas : vérifier les connexions et continuités

Vérifier les points précédents puis les points 5 et 6:
5 la sortie ign. Switch, fils blancs mais si la lampe ignition s’ allume, contrôler l’ entrée de IGN SWITCH
fil marron
6 les fils marrons sur le bloc solénoïde du lanceur de démarreur.


Le schéma:

Image

la docu Luminetion Magnetronic:
Image
Image

Bon courage.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

J’ai un allumage électronique donc pas de rupteur
Oui, tu as un rupteur
un "rupteur " électronique
On le voit ... en blanc...
ImageAlbum MG

On n'avance pas beaucoup...

PS : la bobine ne balance une tension induite HT pour les bougies QUE parce qu'il y a interruption aux bornes de la tension BT aux bornes la dite bobine; interruption provoquée par un "rupteur" mécanique ou électronique.
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

JMAU a écrit :
J’ai un allumage électronique donc pas de rupteur
Oui, tu as un rupteur


PS : la bobine ne balance une tension induite HT pour les bougies QUE parce qu'il y a interruption aux bornes de la tension BT aux bornes la dite bobine; interruption provoquée par un "rupteur" mécanique ou électronique.
Oui toutes mes excuses je suis fatigué j'avais mal compris.
Ok pour le tester je peux le faire via les 2 fils avec un multimètres je dois obtenir quelles mesures ?
saby
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

Pourtant hier j’ai réalisé les 50 km sans problème.

il s’agit, à n’en pas douter, d’une panne aléatoire, toujours difficile à cerner. en principe un allumage électronique ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.
MGB50
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par MGB50 »

:) en revenant de balade de seine maritime la MGB de mon copain est "tombée" en panne plusieurs fois on a fini par trouvé c'était son allumeur électronique .on a remonter un allumeur classique et on est reparti sans problème....
jimlormier
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.
Pour y voir un peu plus clair voici un résumé de ce que j'ai contrôlé ou changé :

- Pompe à essence fonctionne bien, bon débit qui a été contrôlé et je l'entends bien se déclenchait
- Carbu démontés et cuve nettoyées (elles se remplissent bien)
- Changement de la bobine et j'ai contrôlé les mesures de la nouvelle bobine elles sont correctes
- Tête de DELCO changée à neuf
- Doigt d'allumeur changé par un plus performant (rouge)
- Tous les câbles HT ont été changés
- 4 bougies neuves

J'ai acheté cette voiture en Novembre et pendant 2 mois aucun problème de démarrage ou autres quelques broutages parfois.
Il y a un mois la voiture a calé et a redémarré aussitôt pour recalé 100 mètres plus loin et elle ne voulait plus rien savoir.
Elle redémarré de temps en temps, après avoir vérifié l'allumage et les carbus (sans changement de pièces) mais cela duré quelques minutes et calé à nouveau.
Dimanche je change les pièces citées au dessus (au niveau de l'allumage), elle redémarre au quart de tour et je fais une petite ballade de 50km sans souci.
Lundi je la reprend et au bout de 2km calage, puis redémarrage aussitôt pour recaler 100 mètres plus loin et depuis elle ne redémarre pas.

Plus d'étincelles du tout.

Donc d'après vos différents retours, je vais contrôler :

- le faisceau électrique (je vais essayer de me débrouiller avec le plan de AMMG) je n'y connais pas grand chose en électricité
- contrôler le rupteur électronique

Pour contrôler ces 2 points comment dois-je m'y prendre avec un multimètre ? :)

Les 4 bougies sont neuves je vous mets en photo ci dessous l'état des bougies (après ma panne de Lundi), qu'en pensez vous ? des bougies neuves ne peuvent pas griller aussi vite ?

ImageAlbum MG

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Florent
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Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Florent »

Cette bougie est trop noire : trop de carburant en termes de réglage. Mais comme la voiture fonctionne mal, c'est peut etre la seule cause de cette couleur ?
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