Changement solénoïde overdrive LH
- gillesmgb
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Changement solénoïde overdrive LH
Hello,
juste une petit compte rendu d'une opération pas très compliquée sur l'Overdrive de ma B
Au départ un symptôme clair et net (même si il y a du y avoir un peu de fumée quand même )
- Enclanchement de l'OD par l'interrupteur au tableau de bord et ... rien
... enfin si, une odeur de chaud venant de la zone de l'interrupteur
Pas gravissime car, rien n'a pris feu ... et une B ça roule quand même sans overdrive
Après inspection à l'arrivée : Gaine des fils qui avait commencé à fondre vers l'interrupteur !...pour la suite il faut sortir le multimètre (et le schéma électrique pour la partie concernée)
- 12v qui arrive à l'interrupteur : OK
- 12v après l'interrupteur fermé : OK
... bon la suite faut passer sous la voiture !!!
-12v qui arrive au connecteur rond du solénoïde (avec la 4ème engagée) : OK
... en visu, le fil d'alimentation du solénoïde semble bien écrasé et la gaine fondue au passage de la plaque carrée !!!
ça a donc "courjuité" là ... et vu qu'il n'y a pas de fusible sur ce circuit ça a fondu
- Coup de bol, les fils n'ont pas l'air d'avoir souffert sur la longueur.
- Faudra rajouter un fusible (j'ai mis un porte fusible plat juste sur le fil arrivant au bouton)
- Faut changer le solénoïde !!!
Commande d'un kit chez Moss : https://www.moss-europe.fr/solenoid-rep ... 934rp.html
Le kit comprend la bobine + les joints + la petite bille "facile à perdre" 'lorsqu'on démonte.
juste une petit compte rendu d'une opération pas très compliquée sur l'Overdrive de ma B
Au départ un symptôme clair et net (même si il y a du y avoir un peu de fumée quand même )
- Enclanchement de l'OD par l'interrupteur au tableau de bord et ... rien
... enfin si, une odeur de chaud venant de la zone de l'interrupteur
Pas gravissime car, rien n'a pris feu ... et une B ça roule quand même sans overdrive
Après inspection à l'arrivée : Gaine des fils qui avait commencé à fondre vers l'interrupteur !...pour la suite il faut sortir le multimètre (et le schéma électrique pour la partie concernée)
- 12v qui arrive à l'interrupteur : OK
- 12v après l'interrupteur fermé : OK
... bon la suite faut passer sous la voiture !!!
-12v qui arrive au connecteur rond du solénoïde (avec la 4ème engagée) : OK
... en visu, le fil d'alimentation du solénoïde semble bien écrasé et la gaine fondue au passage de la plaque carrée !!!
ça a donc "courjuité" là ... et vu qu'il n'y a pas de fusible sur ce circuit ça a fondu
- Coup de bol, les fils n'ont pas l'air d'avoir souffert sur la longueur.
- Faudra rajouter un fusible (j'ai mis un porte fusible plat juste sur le fil arrivant au bouton)
- Faut changer le solénoïde !!!
Commande d'un kit chez Moss : https://www.moss-europe.fr/solenoid-rep ... 934rp.html
Le kit comprend la bobine + les joints + la petite bille "facile à perdre" 'lorsqu'on démonte.
Modifié en dernier par gillesmgb le 19 juil. 2021, 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Une fois démonté la plaque carrée (pas besoin de vidanger la boite) et constaté que le fil avait bien fait court-jus sur la masse au passage, on obtient les éléments suivants à remonter dans l'ordre :
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Montage de la bobine du kit dans le corps avec la butée arrière et montage du noyau avec la bille dans la butée avant (c'est cette partie qui constitue une vanne hydraulique) :
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Montage de l'ensemble ... en veillant à bien positionner le passe-fil (plastique noir)
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- gillesmgb
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
1er serrage, à blanc (sans le joint) de la plaque carrée pour bien mettre en place le passe-fil :
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- gillesmgb
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Démontage de la plaque carrée et remontage avec le joint plat :
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... plus qu'à reconnecter le connecteur rond du solénoïde ... et à profiter de nouveau de l'OD
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- Philoupop
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Merci pour le tuto, clair, net et précis.
Donc, si le fil de la bobine était en contact avec la masse, il.n y avait pas la possibilité de simplement le remplacer en gardant sa bobine d origine ?
Donc, si le fil de la bobine était en contact avec la masse, il.n y avait pas la possibilité de simplement le remplacer en gardant sa bobine d origine ?
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
il.n y avait pas la possibilité de simplement le remplacer en gardant sa bobine d origine ?
Il paraîtt en effet très plausible que le seul point de contact fil-masse ait fondu.
Une petite mesure à l' ohm mètre confirmera.
Il paraîtt en effet très plausible que le seul point de contact fil-masse ait fondu.
Une petite mesure à l' ohm mètre confirmera.
- gillesmgb
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Oui c'était un peu le carnage au niveau du point qui a fait court-circuit ... donc la localisation du pb était sans équivoque.
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.
C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.
C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique
- Martoson
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Comment tu as fait pour démonter le switch sans démonter la boîte ?gillesmgb a écrit :Oui c'était un peu le carnage au niveau du point qui a fait court-circuit ... donc la localisation du pb était sans équivoque.
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.
C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique
par contre super ton reportage sur le solénoïde.
Merci si doit aller jusque-là je saurais faire.
- Martoson
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Comment tu as fait pour démonter le switch sans démonter la boîte ?gillesmgb a écrit :Oui c'était un peu le carnage au niveau du point qui a fait court-circuit ... donc la localisation du pb était sans équivoque.
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.
C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique
par contre super ton reportage sur le solénoïde.
Merci si doit aller jusque-là je saurais faire.
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
J'ai taillé dans le gras !!!
En fait j'ai pratiqué une "trappe" dans le tunnel à la disqueuse
Juste ce qu'il faut pour passer la main. Ensuite j'ai replié la tôle en position et étanché avec un joint de silicone.
C'est pas "beau" (mais invisible), la prochaine fois que je devrai y accéder j'en profiterai (peut-être) pour faire ça plus propre avec une tôle recouvrant l'ouverture fixée avec des rivets pop.
En fait j'ai pratiqué une "trappe" dans le tunnel à la disqueuse
Juste ce qu'il faut pour passer la main. Ensuite j'ai replié la tôle en position et étanché avec un joint de silicone.
C'est pas "beau" (mais invisible), la prochaine fois que je devrai y accéder j'en profiterai (peut-être) pour faire ça plus propre avec une tôle recouvrant l'ouverture fixée avec des rivets pop.
- Martoson
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Re: Changement solénoïde overdrive LH
Ok si je doit aller jusque-là je ferais comme ça mais avec la méthode JMA.gillesmgb a écrit :J'ai taillé dans le gras !!!
En fait j'ai pratiqué une "trappe" dans le tunnel à la disqueuse
Juste ce qu'il faut pour passer la main. Ensuite j'ai replié la tôle en position et étanché avec un joint de silicone.
C'est pas "beau" (mais invisible), la prochaine fois que je devrai y accéder j'en profiterai (peut-être) pour faire ça plus propre avec une tôle recouvrant l'ouverture fixée avec des rivets pop.
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