Bonjour à tous,
voici le petit problème qui m'amène :
Je possède une TF 160 de 2002. Sue cette voiture j'ai le pot d'origine avec le clapet qui s'ouvre pour laisser passer plus facilement les gazs à partir de 4000 tr /min. Je sais qu'une majorité d'entres vous inactivent ce dispositif pour avoir plus de bruit d'echappement, mais moi j'ai le problème inverse. Le système ne fonctionne plus, et j'aimerais le mettre en état pour avoir moins de bruit en utilisation quotidienne sur autoroute.
J'ai testé un peu le système pour rechercher l'origine de la panne. Le clapet lui même fonctionne parfaitement comme j'ai pu le vérifier en le reliant en direct sur la prise de vide. Je pensais que c'était l'électrovanne de commande, mais je l'ai démontée et testé et elle marche. C'est donc soit un faux contact ou coupure du faisceau de commande, soit un problème du calculateur moteur. J'imagine aussi que un relais doit être intercalé entre le calculateur et l'électrovanne.
Mais je ne trouve nulle part d'infos sur le câblage de cette commande : ni dans le manuel d'atelier qui ne parle même pas du dispositif, ni sur le site de dieter
Quelqu'un à une idée ??
Merci
Guillaume
Panne clapet d'échappement
- Nicolas160VR
Guillaume,
Désolé de te décevoir mais tu ne pouura pas arrivé à tes fin...
Sur ces pemiers modèles équipées du clapet, la fermeture du clapet n'était prévu que pour des conditions d'homologation (cycle précis avec telle temperature moteur, tel régime, telle position d'accélérateur...). Ta voiture marche donc correctement.
Par la suite les gestions moteur ont été revues et le clapet se fermait au ralenti et s'ouvrait par la suite et se refermait dans les memes conditions d'homologation
Désolé de te décevoir mais tu ne pouura pas arrivé à tes fin...
Sur ces pemiers modèles équipées du clapet, la fermeture du clapet n'était prévu que pour des conditions d'homologation (cycle précis avec telle temperature moteur, tel régime, telle position d'accélérateur...). Ta voiture marche donc correctement.
Par la suite les gestions moteur ont été revues et le clapet se fermait au ralenti et s'ouvrait par la suite et se refermait dans les memes conditions d'homologation
- Guillaume 54
Bon tant pis alors.
Pourtant il me semblait bien que au début au ralentis la sortie droite était fermée, alors que maintenant plus. Je pense en effet que cela ne compromet pas la santé du moteur, néanmoins j'espérais retrouver une contre-pression d'echappement avec un peu plus de couple à bas régime, car je trouve que la MG en manque cruellement.
En y réfléchissant je me demande si ce n'est pas depuis la dernière révisions que j'ai le problème, ils ont peut être mis à jour le calculateur ??
Vivement le printemps, que je tombe le hard top
Pourtant il me semblait bien que au début au ralentis la sortie droite était fermée, alors que maintenant plus. Je pense en effet que cela ne compromet pas la santé du moteur, néanmoins j'espérais retrouver une contre-pression d'echappement avec un peu plus de couple à bas régime, car je trouve que la MG en manque cruellement.
En y réfléchissant je me demande si ce n'est pas depuis la dernière révisions que j'ai le problème, ils ont peut être mis à jour le calculateur ??

Vivement le printemps, que je tombe le hard top

- Nicolas160VR