Compteur approximatif
- TheoG
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Compteur approximatif
Bonjour
Mon compteur c'est assez flou l'aiguille vassile j'aimerai vous mettre une vidéo mais il faut upload sur youtube puis mettre le lien bien trop complexe
y a t'il une technique j'ai vu une histoire d'aimant c'est ca ?
Mon compteur c'est assez flou l'aiguille vassile j'aimerai vous mettre une vidéo mais il faut upload sur youtube puis mettre le lien bien trop complexe
y a t'il une technique j'ai vu une histoire d'aimant c'est ca ?
Re: Compteur approximatif
vassile
cela peut provenir du câble …
si le compteur a l’âge de la bagnole il aurait peut être besoin d’un nettoyage et d’un huilage, en effet le principe c’est un aimant qui tourne à l’intérieur d’une coupelle
https://www.gomog.com/allmorgan/speedorepair.pdf
Album MG
cela peut provenir du câble …
si le compteur a l’âge de la bagnole il aurait peut être besoin d’un nettoyage et d’un huilage, en effet le principe c’est un aimant qui tourne à l’intérieur d’une coupelle
https://www.gomog.com/allmorgan/speedorepair.pdf

- TheoG
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Re: Compteur approximatif
super merci
demain demontage graissage du cable et idem pour le compteur alors si vous avez plus d'info c'est top pour savoir ou graisser sur le compteur en plus j'ai le compteur de miles du bas qui reste a zero je vais en profiter
demain demontage graissage du cable et idem pour le compteur alors si vous avez plus d'info c'est top pour savoir ou graisser sur le compteur en plus j'ai le compteur de miles du bas qui reste a zero je vais en profiter
- richard250967
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Re: Compteur approximatif
j'ai eu le même probleme il y a quelque temps , remplacement du câble et depuis nickel
- TheoG
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Re: Compteur approximatif
ok bonne piste si apres nettoyage c'est toujours pareil
- philmgb
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Re: Compteur approximatif

Remplacement du câble, en faisant bien attention au passage de celui ci .
Nickel maintenant

- TheoG
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Re: Compteur approximatif
super alors il faut que je demonte pour voir la taille du cable et commander cela ou c'est standard en fonction des années ?
Re: Compteur approximatif
standard
il y a des câbles conduite à droite et des conduite à gauche, ils n’ont pas la même longueur.
il y a des câbles conduite à droite et des conduite à gauche, ils n’ont pas la même longueur.
- tran
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Re: Compteur approximatif
on m'a conseillé de démonter le mien avant de commander, il y aurai plusieurs longueurs m'a dit Datch et Moss UK , pour les US en tout cas. Info ou intox ?
- TheoG
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Re: Compteur approximatif
oui donc demontage alors
un tuto ou un lien ?
un tuto ou un lien ?
- tran
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Re: Compteur approximatif
Moi j'ai pas... mais je suis preneur aussi .
- richard250967
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Re: Compteur approximatif
longueur suivant année , conduite a droite ou a gauche comme dit Saby et overdrive ou pasTheoG a écrit : 09 juin 2023, 10:35 super alors il faut que je demonte pour voir la taille du cable et commander cela ou c'est standard en fonction des années ?
- richard250967
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Re: Compteur approximatif
pour moi US 1973 sans overdrive et conduite a gauche , j'ai pris le 143cm GSD113 et j'ai même pû enlever le renvoi d angle sur la boite , qui peut être une source de panne aussi , mais je pense que le 153cm est plus facile à installer si on enlève le renvois d angletran a écrit :on m'a conseillé de démonter le mien avant de commander, il y aurai plusieurs longueurs m'a dit Datch et Moss UK , pour les US en tout cas. Info ou intox ?
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Re: Compteur approximatif
même souci mais comme dit Saby si le compteur a l'âge de l'auto : faire un bon nettoyage. C'est ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre.
- Untel
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Re: Compteur approximatif
Hello,
Vos soucis de vacillement ont ils lieu quelque soit la vitesse ?
Moi c’est bon en dessous de 80/90 après cela oscille
Vos soucis de vacillement ont ils lieu quelque soit la vitesse ?
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Re: Compteur approximatif
Bonjour je rebondis sur ce sujet,j ai remplacer la boîte sur une 1966 3 synchro,pensez vous qu il existe plusieurs dentitions sur le pignon plastique qui reçoit le câble?moi j ai un décalage de 20kms/heure avec la vitesse réelle
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Re: Compteur approximatif
Je relance le sujet sur nos vénérables compteurs approximatifs, voire capricieux.
Depuis quelques temps, du compteur de ma GT de 1966, se fait entendre -par intermittence- le bruit d’un élément qui vibre et/ou tourne dans le vide. S’il fallait retranscrire ce son strident, ce serait du type « driiiiiiiiiii driiiiiiiii driiiiiii ».
Autre symptôme : depuis peu (depuis un retrait du compteur pour accéder au rhéostat du tableau de bord) l’aiguille peine parfois à grimper. Elle peut même rester bloquée avant de redescendre doucement. Elle peut même se remettre à fonctionner normalement après une marche arrière.
Ça sent le démontage du compteur pour un nettoyage des différents éléments. Mais n’ayant jamais procédé à ce genre d’opération, je me demande :
- quel type de nettoyant utiliser ?
- quel type de lubrifiant utiliser ?
- quel dose de lubrifiant appliquer ? En bombe ou au petit pinceau ?
- sur quelle partie du compteur faut-il être particulièrement vigilant pour éviter qu’un ressort ou autre petite pièce sorte de son logement par surprise ?
Je précise que mon câble d’accélérateur a été changé il y a quelques mois, ainsi que le renvoi d’angle. Tout fonctionnait parfaitement, jusqu’à l’apparition de ce bruit dans le compteur.
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Depuis quelques temps, du compteur de ma GT de 1966, se fait entendre -par intermittence- le bruit d’un élément qui vibre et/ou tourne dans le vide. S’il fallait retranscrire ce son strident, ce serait du type « driiiiiiiiiii driiiiiiiii driiiiiii ».
Autre symptôme : depuis peu (depuis un retrait du compteur pour accéder au rhéostat du tableau de bord) l’aiguille peine parfois à grimper. Elle peut même rester bloquée avant de redescendre doucement. Elle peut même se remettre à fonctionner normalement après une marche arrière.
Ça sent le démontage du compteur pour un nettoyage des différents éléments. Mais n’ayant jamais procédé à ce genre d’opération, je me demande :
- quel type de nettoyant utiliser ?
- quel type de lubrifiant utiliser ?
- quel dose de lubrifiant appliquer ? En bombe ou au petit pinceau ?
- sur quelle partie du compteur faut-il être particulièrement vigilant pour éviter qu’un ressort ou autre petite pièce sorte de son logement par surprise ?
Je précise que mon câble d’accélérateur a été changé il y a quelques mois, ainsi que le renvoi d’angle. Tout fonctionnait parfaitement, jusqu’à l’apparition de ce bruit dans le compteur.
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
- JMAU
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Re: Compteur approximatif
https://fr.scribd.com/doc/19788252/Repa ... eedometersÇa sent le démontage du compteur
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Re: Compteur approximatif
J'ai réparé plusieurs compteurs de MK1, j'avais prévu de faire un tuto un jour où j'aurais le temps mais je peux déjà t'aiguiller :
- Pour les parties fragiles (Façade, pièce plastique, caoutchouc), j'utilise du produit à vitre non agressif. Si la façade est abimé, n'essaye pas de la laver au risque d'endommager la peinture.
- Pour les parties métalliques, j'utilise du nettoyant frein. Ca dégraisse super bien et ça n'attaque pas trop les plastiques et caoutchoucs (Pas de risque s'il y'a des projection dessus).
- J'utilise de l'huile fine pour lubrifier les parties métalliques en contact. Dans les 2 mécanismes (Tige qui a un engrenage au bout, au niveau de la vis sans fin), j'enlève toute la graisse séchée et je mets un peu de graisse graphite en pate dans la rainure (Qui fait office de réserve).
- Tu as une chance sur 2 pour que le joint en caoutchouc arrière (Là où il y'a les 2 vis et le câble de compteur) soit complètement HS. Pour l'instant j'en ai pas retrouvé en neuf. S'il part en morceau, alors laisse le où il est.
- La partie la plus fragile du compteur, c'est le ressort central. J'enlève la goupille qui le retient au mécanisme, je sors la pate de son logement. Ensuite il faut retirer avec une pince les 2 ressorts qui relient les doigts des odomètres. Puis tu retire les 4 vis qui assemble le mécanisme du compteur et tu pourra séparer la partie haute et basse dans endommager le ressort (Qui lui doit rester sur la coupelle alu).
- Si les rouleaux des odomètre fonctionnent bien, n'y touche pas. Tu peux éventuellement mettre une goute d'huile fine dans l'axe.
J'ai fait quelques photos en bas de page : viewtopic.php?p=758562#p758562
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
- Pour les parties fragiles (Façade, pièce plastique, caoutchouc), j'utilise du produit à vitre non agressif. Si la façade est abimé, n'essaye pas de la laver au risque d'endommager la peinture.
- Pour les parties métalliques, j'utilise du nettoyant frein. Ca dégraisse super bien et ça n'attaque pas trop les plastiques et caoutchoucs (Pas de risque s'il y'a des projection dessus).
- J'utilise de l'huile fine pour lubrifier les parties métalliques en contact. Dans les 2 mécanismes (Tige qui a un engrenage au bout, au niveau de la vis sans fin), j'enlève toute la graisse séchée et je mets un peu de graisse graphite en pate dans la rainure (Qui fait office de réserve).
- Tu as une chance sur 2 pour que le joint en caoutchouc arrière (Là où il y'a les 2 vis et le câble de compteur) soit complètement HS. Pour l'instant j'en ai pas retrouvé en neuf. S'il part en morceau, alors laisse le où il est.
- La partie la plus fragile du compteur, c'est le ressort central. J'enlève la goupille qui le retient au mécanisme, je sors la pate de son logement. Ensuite il faut retirer avec une pince les 2 ressorts qui relient les doigts des odomètres. Puis tu retire les 4 vis qui assemble le mécanisme du compteur et tu pourra séparer la partie haute et basse dans endommager le ressort (Qui lui doit rester sur la coupelle alu).
- Si les rouleaux des odomètre fonctionnent bien, n'y touche pas. Tu peux éventuellement mettre une goute d'huile fine dans l'axe.
J'ai fait quelques photos en bas de page : viewtopic.php?p=758562#p758562
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

- vicka45
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Re: Compteur approximatif
Encore une fois le câble a cassé, j'ai regardé il cassé environ tous les 13 000, c'est pénible. J'ai tout essayé :
- le long
- moins long
- le renvoi d'angle idem etc
Tous cassé à la sortie de boite, j'en conclu que cela provient du compteur
Avez vous des retours, des adresses pour un réparateur de compteurs ?
- le long
- moins long
- le renvoi d'angle idem etc
Tous cassé à la sortie de boite, j'en conclu que cela provient du compteur
Avez vous des retours, des adresses pour un réparateur de compteurs ?
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Re: Compteur approximatif
@JMAU : Merci pour le lien. Ça me parait vraiment complet.
@Snakeed14 : Merci pour tes explications détaillées. Il semble que l’huile de machine à coudre fasse aussi l’affaire. Peut-être plus facile à trouver en magasin que l’huile fine…
En tout cas, le ressort central me paraît un point très délicat dans la phase de démontage. Il y a un moyen particulier pour qu’il ne saute pas ou ne casse pas ?
Quant au joint, d’après la trace noire visible au dos de mon compteur, il a du fondre avec l’usage ou partir en poussières fines.
@Snakeed14 : Merci pour tes explications détaillées. Il semble que l’huile de machine à coudre fasse aussi l’affaire. Peut-être plus facile à trouver en magasin que l’huile fine…
En tout cas, le ressort central me paraît un point très délicat dans la phase de démontage. Il y a un moyen particulier pour qu’il ne saute pas ou ne casse pas ?
Quant au joint, d’après la trace noire visible au dos de mon compteur, il a du fondre avec l’usage ou partir en poussières fines.
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Re: Compteur approximatif
@vicka45 La cause d'un câble qui casse c'est souvent les engrenages des odo qui sont soit grippés, soit fissurés et déformés.
Si c'est juste grippé, un démontage et regraissage résoudra le problème. Si c'est fissuré, alors il faudra les changer. On peut trouver des refabrications pour environ 25€ / roue dentée (Il en faut 2, ca fait cher le morceau de plastique ...).
@MGBGT29 J'ai un compteur pour pièce, je pourrais faire quelques photos pour expliquer comment déconnecter le ressort. J'essai de faire ça dans les prochains jours.
Si c'est juste grippé, un démontage et regraissage résoudra le problème. Si c'est fissuré, alors il faudra les changer. On peut trouver des refabrications pour environ 25€ / roue dentée (Il en faut 2, ca fait cher le morceau de plastique ...).
@MGBGT29 J'ai un compteur pour pièce, je pourrais faire quelques photos pour expliquer comment déconnecter le ressort. J'essai de faire ça dans les prochains jours.
Re: Compteur approximatif
un moyen particulier
une certaine adresse manuelle :-)
une certaine adresse manuelle :-)
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Re: Compteur approximatif
Ce serait top ! Merci pour le partage d’expérience et d’expertise.

Snakeed14 a écrit : 13 avr. 2025, 09:49 @MGBGT29 J'ai un compteur pour pièce, je pourrais faire quelques photos pour expliquer comment déconnecter le ressort. J'essai de faire ça dans les prochains jours.
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Re: Compteur approximatif
J'ai mis un peu de temps, mais j'ai enfin fait les photos. Petit tuto pour démonter un compteur, celui ci me sert de banque de pièces, il n'est pas complet :
Retirer la lunette qui est souvent collée par le temps:

Retirer le verre et le support de verre:

Retirer l'aiguille en utilisant une fourchette en faisant attention à ne pas rayer le fond de compteur:

Dévisser les 2 vis du fond de compteur et le retirer:

Lever la roue en plastique vers le haut pour accéder à la goupille, la pousser pour la faire sortir de la tige :

Retirer le circlip:

Retirer la tige de RAZ de l'odometre (Il manque les rondelles métalliques et celle en tissu sur mon compteur), deviser les 2 vis derrière le compteur et retirer le mécanisme. Il y'a une chance sur 2 que le joint arrière soit complètement HS:

Les roues en plastiques des odo sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement du compteur, il suffit qu'elle soit fissurée ou qu'une dent soit tordue pour perturber la bonne rotation du compteur :

L'autre roue qui est HS (Microblocage du compteur à chaque tour avec risque de casser le cable):

On continu, on retire les petits ressorts des bras d'odometre inférieur et supérieur, on retirer les 3 vis qui maintienne celui du haut en place et on enlève le bloc :

La partie fragile, le fameux ressort. Il faut retirer la goupille avec une petite pince :


Et on sort le ressort du logement :

On enlève la dernière vis et on peut retirer la plaque complète. Il faut faire attention à ne pas endommager le ressort en enlevant la plaque :

On peut retirer la coupelle alu. Si elle est sale (Trace d'huile à l'arrière), ne pas hésiter à tout nettoyer. Il faut juste ne pas toucher au ressort et abimer les pointes supérieure et inférieur (C'est quand même solide).
Il y'a aussi une chance sur 2 que les 2 rivets soient remplacée par des vis plates. Dans ce cas, le mécanisme pourra être encore être démonté et on pourra nettoyer l'entrée du compteur.

Si jamais tu veux que j'explique comment démonter les leviers des roues en plastique, je pourrais le faire, c'est pas très compliqué.
J'ai vu une astuce de remonter les leviers haut et bas à 180° de décalage pour que les odo haut et bas ne soient pas entrainés au même moment pour que le câble ne doivent pas forcer un peu plus à chaque fois.
J'ai aussi découvert il y'a peu qu'on pouvait régler le jeu du disque en alu. Les symptômes d'un mauvais réglage c'est l'aiguille qui se bloque si on applique une légère pression (Le poids du compteur) en faisant tourner le compteur avec un embout sans la prise de compteur. Je pourrais aussi faire des photos explicatives car c'est pas simple à expliquer.
Il y'a aussi le magnétisme de la plaque tournante. Si il est trop faible, le compteur aura tendance à sous estimer les hautes vitesses, s'il est trop fort, le compteur surestimera les hautes vitesses.
Un magnétisme trop puissant est facile à corriger, l'inverse est un peu plus compliqué.
Retirer la lunette qui est souvent collée par le temps:

Retirer le verre et le support de verre:

Retirer l'aiguille en utilisant une fourchette en faisant attention à ne pas rayer le fond de compteur:

Dévisser les 2 vis du fond de compteur et le retirer:

Lever la roue en plastique vers le haut pour accéder à la goupille, la pousser pour la faire sortir de la tige :

Retirer le circlip:

Retirer la tige de RAZ de l'odometre (Il manque les rondelles métalliques et celle en tissu sur mon compteur), deviser les 2 vis derrière le compteur et retirer le mécanisme. Il y'a une chance sur 2 que le joint arrière soit complètement HS:

Les roues en plastiques des odo sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement du compteur, il suffit qu'elle soit fissurée ou qu'une dent soit tordue pour perturber la bonne rotation du compteur :

L'autre roue qui est HS (Microblocage du compteur à chaque tour avec risque de casser le cable):

On continu, on retire les petits ressorts des bras d'odometre inférieur et supérieur, on retirer les 3 vis qui maintienne celui du haut en place et on enlève le bloc :

La partie fragile, le fameux ressort. Il faut retirer la goupille avec une petite pince :


Et on sort le ressort du logement :

On enlève la dernière vis et on peut retirer la plaque complète. Il faut faire attention à ne pas endommager le ressort en enlevant la plaque :

On peut retirer la coupelle alu. Si elle est sale (Trace d'huile à l'arrière), ne pas hésiter à tout nettoyer. Il faut juste ne pas toucher au ressort et abimer les pointes supérieure et inférieur (C'est quand même solide).
Il y'a aussi une chance sur 2 que les 2 rivets soient remplacée par des vis plates. Dans ce cas, le mécanisme pourra être encore être démonté et on pourra nettoyer l'entrée du compteur.

Si jamais tu veux que j'explique comment démonter les leviers des roues en plastique, je pourrais le faire, c'est pas très compliqué.
J'ai vu une astuce de remonter les leviers haut et bas à 180° de décalage pour que les odo haut et bas ne soient pas entrainés au même moment pour que le câble ne doivent pas forcer un peu plus à chaque fois.
J'ai aussi découvert il y'a peu qu'on pouvait régler le jeu du disque en alu. Les symptômes d'un mauvais réglage c'est l'aiguille qui se bloque si on applique une légère pression (Le poids du compteur) en faisant tourner le compteur avec un embout sans la prise de compteur. Je pourrais aussi faire des photos explicatives car c'est pas simple à expliquer.
Il y'a aussi le magnétisme de la plaque tournante. Si il est trop faible, le compteur aura tendance à sous estimer les hautes vitesses, s'il est trop fort, le compteur surestimera les hautes vitesses.
Un magnétisme trop puissant est facile à corriger, l'inverse est un peu plus compliqué.
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