Compteur approximatif

Feux, démarrage, batterie,...
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TheoG
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Compteur approximatif

Message par TheoG »

Bonjour

Mon compteur c'est assez flou l'aiguille vassile j'aimerai vous mettre une vidéo mais il faut upload sur youtube puis mettre le lien bien trop complexe

y a t'il une technique j'ai vu une histoire d'aimant c'est ca ?
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saby
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Re: Compteur approximatif

Message par saby »

vassile

cela peut provenir du câble …
si le compteur a l’âge de la bagnole il aurait peut être besoin d’un nettoyage et d’un huilage, en effet le principe c’est un aimant qui tourne à l’intérieur d’une coupelle
https://www.gomog.com/allmorgan/speedorepair.pdf

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TheoG
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Re: Compteur approximatif

Message par TheoG »

super merci
demain demontage graissage du cable et idem pour le compteur alors si vous avez plus d'info c'est top pour savoir ou graisser sur le compteur en plus j'ai le compteur de miles du bas qui reste a zero je vais en profiter
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richard250967
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Re: Compteur approximatif

Message par richard250967 »

j'ai eu le même probleme il y a quelque temps , remplacement du câble et depuis nickel
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TheoG
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Re: Compteur approximatif

Message par TheoG »

ok bonne piste si apres nettoyage c'est toujours pareil
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philmgb
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Re: Compteur approximatif

Message par philmgb »

:coucou: idem pour moi, l'aiguille du compteur avait la bougeotte au moins 1 cm de gauche à droite .
Remplacement du câble, en faisant bien attention au passage de celui ci .
Nickel maintenant :)
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TheoG
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Re: Compteur approximatif

Message par TheoG »

super alors il faut que je demonte pour voir la taille du cable et commander cela ou c'est standard en fonction des années ?
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saby
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Re: Compteur approximatif

Message par saby »

standard

il y a des câbles conduite à droite et des conduite à gauche, ils n’ont pas la même longueur.
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tran
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Re: Compteur approximatif

Message par tran »

on m'a conseillé de démonter le mien avant de commander, il y aurai plusieurs longueurs m'a dit Datch et Moss UK , pour les US en tout cas. Info ou intox ?
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TheoG
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Re: Compteur approximatif

Message par TheoG »

oui donc demontage alors
un tuto ou un lien ?
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Re: Compteur approximatif

Message par tran »

Moi j'ai pas... mais je suis preneur aussi .
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richard250967
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Re: Compteur approximatif

Message par richard250967 »

TheoG a écrit : 09 juin 2023, 10:35 super alors il faut que je demonte pour voir la taille du cable et commander cela ou c'est standard en fonction des années ?
longueur suivant année , conduite a droite ou a gauche comme dit Saby et overdrive ou pas
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richard250967
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Re: Compteur approximatif

Message par richard250967 »

tran a écrit :on m'a conseillé de démonter le mien avant de commander, il y aurai plusieurs longueurs m'a dit Datch et Moss UK , pour les US en tout cas. Info ou intox ?
pour moi US 1973 sans overdrive et conduite a gauche , j'ai pris le 143cm GSD113 et j'ai même pû enlever le renvoi d angle sur la boite , qui peut être une source de panne aussi , mais je pense que le 153cm est plus facile à installer si on enlève le renvois d angle
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Re: Compteur approximatif

Message par fama5312 »

même souci mais comme dit Saby si le compteur a l'âge de l'auto : faire un bon nettoyage. C'est ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre.
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Untel
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Re: Compteur approximatif

Message par Untel »

Hello,
Vos soucis de vacillement ont ils lieu quelque soit la vitesse ?
Moi c’est bon en dessous de 80/90 après cela oscille
claudius
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Re: Compteur approximatif

Message par claudius »

Bonjour je rebondis sur ce sujet,j ai remplacer la boîte sur une 1966 3 synchro,pensez vous qu il existe plusieurs dentitions sur le pignon plastique qui reçoit le câble?moi j ai un décalage de 20kms/heure avec la vitesse réelle
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Re: Compteur approximatif

Message par MGBGT29 »

Je relance le sujet sur nos vénérables compteurs approximatifs, voire capricieux.

Depuis quelques temps, du compteur de ma GT de 1966, se fait entendre -par intermittence- le bruit d’un élément qui vibre et/ou tourne dans le vide. S’il fallait retranscrire ce son strident, ce serait du type « driiiiiiiiiii driiiiiiiii driiiiiii ».

Autre symptôme : depuis peu (depuis un retrait du compteur pour accéder au rhéostat du tableau de bord) l’aiguille peine parfois à grimper. Elle peut même rester bloquée avant de redescendre doucement. Elle peut même se remettre à fonctionner normalement après une marche arrière.

Ça sent le démontage du compteur pour un nettoyage des différents éléments. Mais n’ayant jamais procédé à ce genre d’opération, je me demande :
- quel type de nettoyant utiliser ?
- quel type de lubrifiant utiliser ?
- quel dose de lubrifiant appliquer ? En bombe ou au petit pinceau ?
- sur quelle partie du compteur faut-il être particulièrement vigilant pour éviter qu’un ressort ou autre petite pièce sorte de son logement par surprise ?

Je précise que mon câble d’accélérateur a été changé il y a quelques mois, ainsi que le renvoi d’angle. Tout fonctionnait parfaitement, jusqu’à l’apparition de ce bruit dans le compteur.

Merci d’avance pour vos avis éclairés.
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JMAU
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Re: Compteur approximatif

Message par JMAU »

Snakeed14
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Re: Compteur approximatif

Message par Snakeed14 »

J'ai réparé plusieurs compteurs de MK1, j'avais prévu de faire un tuto un jour où j'aurais le temps mais je peux déjà t'aiguiller :

- Pour les parties fragiles (Façade, pièce plastique, caoutchouc), j'utilise du produit à vitre non agressif. Si la façade est abimé, n'essaye pas de la laver au risque d'endommager la peinture.
- Pour les parties métalliques, j'utilise du nettoyant frein. Ca dégraisse super bien et ça n'attaque pas trop les plastiques et caoutchoucs (Pas de risque s'il y'a des projection dessus).
- J'utilise de l'huile fine pour lubrifier les parties métalliques en contact. Dans les 2 mécanismes (Tige qui a un engrenage au bout, au niveau de la vis sans fin), j'enlève toute la graisse séchée et je mets un peu de graisse graphite en pate dans la rainure (Qui fait office de réserve).

- Tu as une chance sur 2 pour que le joint en caoutchouc arrière (Là où il y'a les 2 vis et le câble de compteur) soit complètement HS. Pour l'instant j'en ai pas retrouvé en neuf. S'il part en morceau, alors laisse le où il est.

- La partie la plus fragile du compteur, c'est le ressort central. J'enlève la goupille qui le retient au mécanisme, je sors la pate de son logement. Ensuite il faut retirer avec une pince les 2 ressorts qui relient les doigts des odomètres. Puis tu retire les 4 vis qui assemble le mécanisme du compteur et tu pourra séparer la partie haute et basse dans endommager le ressort (Qui lui doit rester sur la coupelle alu).

- Si les rouleaux des odomètre fonctionnent bien, n'y touche pas. Tu peux éventuellement mettre une goute d'huile fine dans l'axe.

J'ai fait quelques photos en bas de page : viewtopic.php?p=758562#p758562

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
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vicka45
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Re: Compteur approximatif

Message par vicka45 »

Encore une fois le câble a cassé, j'ai regardé il cassé environ tous les 13 000, c'est pénible. J'ai tout essayé :
- le long
- moins long
- le renvoi d'angle idem etc
Tous cassé à la sortie de boite, j'en conclu que cela provient du compteur
Avez vous des retours, des adresses pour un réparateur de compteurs ?
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Re: Compteur approximatif

Message par MGBGT29 »

@JMAU : Merci pour le lien. Ça me parait vraiment complet.

@Snakeed14 : Merci pour tes explications détaillées. Il semble que l’huile de machine à coudre fasse aussi l’affaire. Peut-être plus facile à trouver en magasin que l’huile fine…

En tout cas, le ressort central me paraît un point très délicat dans la phase de démontage. Il y a un moyen particulier pour qu’il ne saute pas ou ne casse pas ?

Quant au joint, d’après la trace noire visible au dos de mon compteur, il a du fondre avec l’usage ou partir en poussières fines.
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Re: Compteur approximatif

Message par Snakeed14 »

@vicka45 La cause d'un câble qui casse c'est souvent les engrenages des odo qui sont soit grippés, soit fissurés et déformés.
Si c'est juste grippé, un démontage et regraissage résoudra le problème. Si c'est fissuré, alors il faudra les changer. On peut trouver des refabrications pour environ 25€ / roue dentée (Il en faut 2, ca fait cher le morceau de plastique ...).

@MGBGT29 J'ai un compteur pour pièce, je pourrais faire quelques photos pour expliquer comment déconnecter le ressort. J'essai de faire ça dans les prochains jours.
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saby
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Re: Compteur approximatif

Message par saby »

un moyen particulier

une certaine adresse manuelle :-)
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Re: Compteur approximatif

Message par MGBGT29 »

Ce serait top ! Merci pour le partage d’expérience et d’expertise. :)
Snakeed14 a écrit : 13 avr. 2025, 09:49 @MGBGT29 J'ai un compteur pour pièce, je pourrais faire quelques photos pour expliquer comment déconnecter le ressort. J'essai de faire ça dans les prochains jours.
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Re: Compteur approximatif

Message par Snakeed14 »

J'ai mis un peu de temps, mais j'ai enfin fait les photos. Petit tuto pour démonter un compteur, celui ci me sert de banque de pièces, il n'est pas complet :

Retirer la lunette qui est souvent collée par le temps:
Image

Retirer le verre et le support de verre:
Image

Retirer l'aiguille en utilisant une fourchette en faisant attention à ne pas rayer le fond de compteur:
Image

Dévisser les 2 vis du fond de compteur et le retirer:
Image

Lever la roue en plastique vers le haut pour accéder à la goupille, la pousser pour la faire sortir de la tige :
Image

Retirer le circlip:
Image

Retirer la tige de RAZ de l'odometre (Il manque les rondelles métalliques et celle en tissu sur mon compteur), deviser les 2 vis derrière le compteur et retirer le mécanisme. Il y'a une chance sur 2 que le joint arrière soit complètement HS:
Image

Les roues en plastiques des odo sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement du compteur, il suffit qu'elle soit fissurée ou qu'une dent soit tordue pour perturber la bonne rotation du compteur :
Image

L'autre roue qui est HS (Microblocage du compteur à chaque tour avec risque de casser le cable):
Image

On continu, on retire les petits ressorts des bras d'odometre inférieur et supérieur, on retirer les 3 vis qui maintienne celui du haut en place et on enlève le bloc :
Image

La partie fragile, le fameux ressort. Il faut retirer la goupille avec une petite pince :
Image

Image

Et on sort le ressort du logement :
Image

On enlève la dernière vis et on peut retirer la plaque complète. Il faut faire attention à ne pas endommager le ressort en enlevant la plaque :
Image

On peut retirer la coupelle alu. Si elle est sale (Trace d'huile à l'arrière), ne pas hésiter à tout nettoyer. Il faut juste ne pas toucher au ressort et abimer les pointes supérieure et inférieur (C'est quand même solide).
Il y'a aussi une chance sur 2 que les 2 rivets soient remplacée par des vis plates. Dans ce cas, le mécanisme pourra être encore être démonté et on pourra nettoyer l'entrée du compteur.
Image

Si jamais tu veux que j'explique comment démonter les leviers des roues en plastique, je pourrais le faire, c'est pas très compliqué.
J'ai vu une astuce de remonter les leviers haut et bas à 180° de décalage pour que les odo haut et bas ne soient pas entrainés au même moment pour que le câble ne doivent pas forcer un peu plus à chaque fois.

J'ai aussi découvert il y'a peu qu'on pouvait régler le jeu du disque en alu. Les symptômes d'un mauvais réglage c'est l'aiguille qui se bloque si on applique une légère pression (Le poids du compteur) en faisant tourner le compteur avec un embout sans la prise de compteur. Je pourrais aussi faire des photos explicatives car c'est pas simple à expliquer.

Il y'a aussi le magnétisme de la plaque tournante. Si il est trop faible, le compteur aura tendance à sous estimer les hautes vitesses, s'il est trop fort, le compteur surestimera les hautes vitesses.
Un magnétisme trop puissant est facile à corriger, l'inverse est un peu plus compliqué.
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