Bobine d'allumage

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Jacinto
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1964

Bobine d'allumage

Message par Jacinto »

Bonjour à toutes et à tous

Petite question :
Lors du montage d?un kit d?allumage électronique (Pertronix) est t?il nécessaire de remplacer aussi la bobine d?allumage ?
Si oui, avez-vous une référence pour cette bobine ?
Je perds un peu mon latin dans tous ses catalogues et références.

J?ai une MG Midget 1100 MKII 1964 Masse positive

Je vous en remercie d?avance

Cordialement

Jacinto
French Frie

Message par French Frie »

bonjour,

comme évoqué dans d'autres posts, il n'est absolument pas obligé de changer de bobine, à partir du moment où celle-ci a bien une résistance d'au moins 3 ohms et qu'elle n'est pas à ballast... Néanmoins, cela peut-être l'occasion de remettre tout ton circuit d'allumage à niveau!
pour cela, une Lucas Sport vaut dans les 25?... Sinon, profites-en pour contrôler l'état de ta tête d'allumeur, de tes fils de bougies, ainsi que de ton doigt d'allumeur.

A+
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si tu n'as pas encore commandé ton allumage, Vintage Performance propose de bonnes bobines à des prix défiant toute concurrence du fait de la parité $/e, ils publient un tableau qui te permet de choisir la bonne référence.
PS: je ne suis pas actionnaire de Vintage performance, mais j'apprécie la ponctualité et l'efficacité de leurs services, ainsi que leurs infos: un échange de nombreux mails avec Carl Dudash m'a permis de venir à bout d'un problème de fonctionnement dont Ignitor n'était pas responsable.
French Frie

Message par French Frie »

jean-marie a écrit : PS: je ne suis pas actionnaire de Vintage performance
non, mais tu devrais peut-être :D ! avec la pub que tu leur fais, leur chiffre d'affaire va sûrement augmenter ;) ... A ce propos, sais-tu quel modèle Pertronix doit aller sur un allumeur MGA positive ground (cf post de Gigi79) ? mon fournisseur me dit que c'est le même que pour ma GT (LU142AP), mais je crois avoir vu une réf différente sur le site de Vintage Perf...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ton fournisseur t'as mal renseigné: si ta MGA est d'origine, elle a un allumeur w/DM2P4, le module est référencé LU-149P12, le même que celui des premières Midget, mais ensuite les allumeurs ont changé.
Ca va te coûter une centaine de $, soit environ 70 euros.
Jacinto

Message par Jacinto »

Ok les gars, merci pour vos info.
Comme mon distributeur est mauvais état, je vais directement commander un distributeur neuf 25D4 déjà équipé avec le Pertronix. http://www.bpnorthwest.com/.sc/ms/bdd/e ... FPertronix (Pub gratuite) ;)
Il peu etre utilisé sur les voitures suivants: MGA, MGB to 1974, Sprite, MG Midget.(Masse negative ou positive au choix)

Dés que les piéces arrivent je monterais tout ça avec une bobine neuve, et on verra si ça marche.
Je l'espere en tout cas.

Cordialement
Jacinto ;)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Jacinto,

J'en remet une couche sur l'importance de l'état de la tête d'allumeur, des bougies et des câbles de bougie.

Pierre
Jacinto

Message par Jacinto »

Merci Pierre NOEL
Effectivement toutes les pièces périphériques à l'allumage seront montés ''neuves''. :)

Cordialement
Jacinto
Charlys

Message par Charlys »

Salut,
Voir sur ce forum le sujet "Ecartement vis platinées" http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=3107 (en fin de discussion) qui traite d'un distributeur 123Ignition venant en remplacement d'un distributeur et d'un allumage électronique.
Jacinto

Message par Jacinto »

Salut tout le monde.
Juste une dernière question :
Y a-t-il un moyen de faire un premier réglage de l?avance à l?allumage ??en statique?? ?
Il semblerait qu?avec les systèmes électroniques d'allumage, la lampe témoin est interdite. :(

Merci d?avance

Cordialement
Jacinto
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tout à fait, lampe témoin interdite, donc le seul moyen de retrouver un réglage "à la louche" est de tourner l'allumeur pour obtenir un régime de ralenti comparable à ce que tu avais avant le démontage.
Il est d'ailleurs possible que ton allumage soit trop déréglé, et à ce momment là, il faudra décaler l'allumeur d'une dent de pignon, c'est très simple en théorie, mais souvent agacant à réaliser, car il faut tourner la fente "tournevis" de la prise de pompe à huile dans le moteur juste ce qu'il faut pour que l'allumeur s'enclanche correctement, et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois.
Modifié en dernier par jean-marie le 16 mars 2007, 09:47, modifié 1 fois.
Jacinto

Message par Jacinto »

Ok Jean Marie? Merci.

Cordialement

Jacinto
Fatalan

Message par Fatalan »

Mon Petronix est, en certainement à l'heure qu'il est, sur le chemin de mon domicile!
Je souhaiterais savoir comment mesurer la résistance de ma bobine et comment savoir si elle est ou non à ballast ?

PS; cette semaine je me suis aussi payé un Colortune, cela n'a pas l'air de marcher trop mal...(y'a plus qu'à trouver une clef pour régler mes SU, peut-être le 1 avril à ATH !!!)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

A priori, sur ta TD, il n'y avait pas de ballast.
Mesures la résistance avec un ohmmètre, tout simplement entre le + et le moins (ou bat. et rup., suivant les bobines), soit donc entre l'arrivée du contact et le départ vers les vis platinées.
Fatalan

Message par Fatalan »

OK, merci.
Je ne dois donc pas déconnecter les fils de la bobine!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si, il faut les débrancher pour être sûr de faire une bonne mesure.
Répondre