Plus de 2eme
- framar960
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1965
Plus de 2eme
Bonsoir à tous.
La loi des séries...
Après un faisceau brûlé et restauré avec un ami, la suite...
Un petite sortie 60km de voie rapide aller retour pour voir un ami et au retour à 2km de la maison ma MGB de 1965 refuse de prendre la 2eme. Démarrage d'un stop, première sans problème mais pas de 2eme. Passage en 3eme et retour à la maison. En statique toutes les vitesses passent facilement mais pas de 2eme, moteur arrêté sans débrayer tout passe mais pas de 2eme. Problème d'interlock ou plus grave ?
La loi des séries...
Après un faisceau brûlé et restauré avec un ami, la suite...
Un petite sortie 60km de voie rapide aller retour pour voir un ami et au retour à 2km de la maison ma MGB de 1965 refuse de prendre la 2eme. Démarrage d'un stop, première sans problème mais pas de 2eme. Passage en 3eme et retour à la maison. En statique toutes les vitesses passent facilement mais pas de 2eme, moteur arrêté sans débrayer tout passe mais pas de 2eme. Problème d'interlock ou plus grave ?
- framar960
Re: Plus de 2eme
Pour info, pas de craquement pour aucune vitesse. Juste la 2eme qui paraît même inexistante.
mais pas de 2eme
il faudrait savoir si le rapport ne s’engage pas ou bien si il s’engage mais une fois embrayé il n’entraîne pas la voiture. la fourchette et le baladeur sont commun aux rapports de première et de seconde, donc si le rapport de première fonctionne c’est que le baladeur et la fourchette fonctionne. ce qui peut se passer c’est que les dents d’entraînement du pignon de seconde sur lesquelles s’emboîtent le baladeur soient très usée ou cassé. il peut également s’agir d’un problème de bague de synchro qui empêche le pignon de s’engager à fond. il existe deux modèles de pignon de seconde, deux modèles de bagues de synchro, en acier et en bronze, le tout n’est pas très compatible. vous pourriez vidanger la boîte de vitesse et déjà voir si il n’y a pas de débris dans l’huile, vous pouvez également démonter la plaque latérale pour examiner.
Album MG
il faudrait savoir si le rapport ne s’engage pas ou bien si il s’engage mais une fois embrayé il n’entraîne pas la voiture. la fourchette et le baladeur sont commun aux rapports de première et de seconde, donc si le rapport de première fonctionne c’est que le baladeur et la fourchette fonctionne. ce qui peut se passer c’est que les dents d’entraînement du pignon de seconde sur lesquelles s’emboîtent le baladeur soient très usée ou cassé. il peut également s’agir d’un problème de bague de synchro qui empêche le pignon de s’engager à fond. il existe deux modèles de pignon de seconde, deux modèles de bagues de synchro, en acier et en bronze, le tout n’est pas très compatible. vous pourriez vidanger la boîte de vitesse et déjà voir si il n’y a pas de débris dans l’huile, vous pouvez également démonter la plaque latérale pour examiner.

- framar960
Non il ne s'engage pas le levier ne va pas beaucoup plus loin que le point mort. Je vais faire la vidange et peut être aussi démonter la plaque latérale. J'aurais peut être un aperçu. La boîte est une 3 sync avec overdrive. La photo est elle prise par la plaque de visite ?
- framar960
Au fait merci Saby. Tu m'avais déjà répondu pour le faisceau.
Non
avec la plaque latérale démontée il y a déjà moyen de voir. la fourchette sert pour le premier et second rapport, si le premier rapport passe il est raisonnable de penser que ce n’est pas un problème de fourchette, ce qui peut empêcher le baladeur de coulisser pour sélectionner la seconde c’est la bague de synchro ?
avec la plaque latérale démontée il y a déjà moyen de voir. la fourchette sert pour le premier et second rapport, si le premier rapport passe il est raisonnable de penser que ce n’est pas un problème de fourchette, ce qui peut empêcher le baladeur de coulisser pour sélectionner la seconde c’est la bague de synchro ?
- framar960
La bague de synchro. Ça craquerai non ?
Ça craquerai
ça ne peut pas craquer puisque le baladeur ne peut pas s’engager dans les dents du pignon de seconde.
à gauche le pignon de seconde, au milieu le synchro, à droite le baladeur avec le pignon de première les rainures du baladeur doivent s’emboîtent sur les dents du pignon pour faire l’entraînement.
Album MG
ça ne peut pas craquer puisque le baladeur ne peut pas s’engager dans les dents du pignon de seconde.
à gauche le pignon de seconde, au milieu le synchro, à droite le baladeur avec le pignon de première les rainures du baladeur doivent s’emboîtent sur les dents du pignon pour faire l’entraînement.

Modifié en dernier par saby le 03 juin 2024, 12:47, modifié 1 fois.
- framar960
OK, je vais voir ça. Je donne des nouvelles.
- framar960
Vidange faite, pas de métal. C'est déjà ça. Démontage de la plaque, pas facile avec l'échappement.
- framar960
Comment retirer les vis du haut de la plaque. Ce sont des vis fendues, apparemment.
- framar960
Pas pu retirer la plaque de visite. Il y a des vis fendues en haut, inaccessibles. En attendant, j'ai démonté la bague du levier et le tunnel de l'interlock. Déjà, pas de bague nylon en bas du levier. Il y en a une autre au bout de la commande, je crois. Peut on démonter le carter de l'interlock par le dessus ?
- framar960
Photos
- Fichiers joints
-
- IMG_20240603_154951.jpg (432.14 Kio) Vu 1759 fois
-
- IMG_20240603_154957.jpg (291.04 Kio) Vu 1759 fois
Peut on
il semble que l’on peut :-)
il semble que l’on peut :-)
- framar960
Très bien, je pourrais voir l'état des commandes.
- framar960
Oui et des mains de jeune fille, ce n'est pas mon cas. Gants de 10.
On voit la couleur d'origine de la voiture, bleu ciel "Iris blue" c'est ça ?
On voit la couleur d'origine de la voiture, bleu ciel "Iris blue" c'est ça ?
- framar960
Carter de commande démonté, avec quelques jurons pour la vis avant gauche très mal placée. La tringlerie était un peu dure mais après un nettoyage et un peu de graisse pénétrante, elle coulisse bien mieux. Manque la bague nylon de levier et l'autre est bien usée ce qui donnait pas mal de jeu dans le levier. A part ça rien à signaler. Donc à suivre avec la dépose.
-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Est ce que c'est bien un levier de vitesse droit qui est monté ?
- framar960
Oui, c'est un droit. Sur une conduite à gauche.
- framar960
Bonjour, je lis beaucoup de messages sur la boîte de vitesses. Généralement les gars sortent l'ensemble moteur-boîte. Sortir la boîte seule est il si difficile ? Sortir l'ensemble impose de démonter beaucoup de pièces.
Sortir la boîte
sur la mgb le démontage de la boîte de vitesse, par en dessous, est impossible à cause de la traverse structurelle, qui l’en empêche.
certains rendent cette traverse démontable. on ne démonte pas la boîte de vitesse tous les jours.
Album MG
sur la mgb le démontage de la boîte de vitesse, par en dessous, est impossible à cause de la traverse structurelle, qui l’en empêche.
certains rendent cette traverse démontable. on ne démonte pas la boîte de vitesse tous les jours.

- framar960
Oui c'est vrai qu'elle va loin la boite...