Circuit refroidissement
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Circuit refroidissement
Bonjour à tous.
je remarque ma 1600 monte en température un peu trop souvent et trop haut, avoisinant facilement les 100°
Je decide donc de vérifier le circuit de refroidissement, le purger.
lors de la purge en ouvrant le robinet bas moteur rien ne sort….
Voulant egalement verifier le calorstat, grande surprise il n’y en a pas….
Afin de verifier que l’eau circule bien dans le base moteur, j’ai brancher mon tuyau d’arrosage sur la sortie chauffage, l’eau remonte bien jusqu’à l’emplacement du calorstat, mais ce n’est pas très « fluide », cela necessite beaucoup de pression…..
Je ne suis qu’un piètre mécanicien et aurait besoin de vos conseils.
Mes manips sont-elles les bonnes ?
J’ai démonté le robinet de purge et en enfoncant un tournevis cela bloque à 3cm, cela signifie t’il qu’il y a un bouchon ? faut-il que je « tripote » tout cela afin de déboucher ? et si oui; comment ?
Un grand merci à vous pour vos remarques, conseils avisés et autres suggestions.
Vous souhaitant un doux dimanche.
Je joins quelques clichés
je remarque ma 1600 monte en température un peu trop souvent et trop haut, avoisinant facilement les 100°
Je decide donc de vérifier le circuit de refroidissement, le purger.
lors de la purge en ouvrant le robinet bas moteur rien ne sort….
Voulant egalement verifier le calorstat, grande surprise il n’y en a pas….
Afin de verifier que l’eau circule bien dans le base moteur, j’ai brancher mon tuyau d’arrosage sur la sortie chauffage, l’eau remonte bien jusqu’à l’emplacement du calorstat, mais ce n’est pas très « fluide », cela necessite beaucoup de pression…..
Je ne suis qu’un piètre mécanicien et aurait besoin de vos conseils.
Mes manips sont-elles les bonnes ?
J’ai démonté le robinet de purge et en enfoncant un tournevis cela bloque à 3cm, cela signifie t’il qu’il y a un bouchon ? faut-il que je « tripote » tout cela afin de déboucher ? et si oui; comment ?
Un grand merci à vous pour vos remarques, conseils avisés et autres suggestions.
Vous souhaitant un doux dimanche.
Je joins quelques clichés
- Fichiers joints
-
- IMG_0603.jpeg (859.99 Kio) Vu 1408 fois
-
- IMG_0602.jpeg (836.6 Kio) Vu 1408 fois
-
- IMG_0601.jpeg (675.67 Kio) Vu 1408 fois
Re: Circuit refroidissement
rien ne sort
c’est un classique, le fond des passages d’eau dans le bloc moteur est entartré, le tartre bouche le trou de vidange. les moteurs entartré on tendance à chauffer, il y a un mauvais transfert des calories. pour détartrer il y a plusieurs solution, à base de produits dédié (les produits «ordinaires» ne sont pas assez efficaces), avec du vinaigre blanc qui macère plusieurs jours dans le bloc, ect …
le radiateur est certainement également entartré.
il est préférable, malgré tout de re installer un calorstat …
c’est un classique, le fond des passages d’eau dans le bloc moteur est entartré, le tartre bouche le trou de vidange. les moteurs entartré on tendance à chauffer, il y a un mauvais transfert des calories. pour détartrer il y a plusieurs solution, à base de produits dédié (les produits «ordinaires» ne sont pas assez efficaces), avec du vinaigre blanc qui macère plusieurs jours dans le bloc, ect …
le radiateur est certainement également entartré.
il est préférable, malgré tout de re installer un calorstat …
-
Ok, merci Saby.
Côté radiateur il est neuf. Quel serait le produit le plus efficace que tu conseillerais ?
Côté radiateur il est neuf. Quel serait le produit le plus efficace que tu conseillerais ?
le produit
le plus simple et le plus «écologique» c’est le vinaigre blanc, qu’il faut laisser macérer un certain temps. il existe des produits spéciaux mais je ne saurais me prononcer …
le plus simple et le plus «écologique» c’est le vinaigre blanc, qu’il faut laisser macérer un certain temps. il existe des produits spéciaux mais je ne saurais me prononcer …
-
Suis tout à fait pour produits ecologique.
Du coup il faut remplir de vinaigre blanc par le tuyau de sortie du chauffage ? (là où j’ai branché mon tuyau d’arrosage)…
Du coup il faut remplir de vinaigre blanc par le tuyau de sortie du chauffage ? (là où j’ai branché mon tuyau d’arrosage)…
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Pour que ça chauffe sans calorstat, il faut que le circuit soit bien encrassé!
Débouche la vidange moteur en curetant ( le circuit part rapidement vers le haut! )
Débouche la vidange moteur en curetant ( le circuit part rapidement vers le haut! )
tuyau de sortie du chauffage
vous rebranchez le tuyau du chauffage et vous remplissez par le logement du calorstat. au préalable, comme dit JMAU, essayez de gratter le calcaire par le trou de vidange, cela vous permettra de vidanger le vinaigre par là.
vous rebranchez le tuyau du chauffage et vous remplissez par le logement du calorstat. au préalable, comme dit JMAU, essayez de gratter le calcaire par le trou de vidange, cela vous permettra de vidanger le vinaigre par là.
-
Jmau, je m’escrime à cureter avec un fil de fer depuis hier’
, mais rien ne bouge, rien ne sort
, mais rien ne bouge, rien ne sort
rien ne bouge
le bouchon de vidange se trouve au bas d’une «poche» qui se remplit de «sédiments», en effet il faut beaucoup gratter …
Album MG
le bouchon de vidange se trouve au bas d’une «poche» qui se remplit de «sédiments», en effet il faut beaucoup gratter …
-
merci Saby, j’avais vu ton schema sur d’autres post, le coude se trouve a environ quelle distance de la sortie, sur un post et schema de jmau j’ai vu 42mm. is that correct ?
car je cherche et gratte et ne trouve pas ce coude… pour l’instant
je viens également de remplir de vinaigre blanc par le calorstat
car je cherche et gratte et ne trouve pas ce coude… pour l’instant
je viens également de remplir de vinaigre blanc par le calorstat
-
- Région : France - DOM
- Type : Midget
- année : 1976
Moi j'ai roulé 2 jours avec de la lessive St Marc. A doser modérément .
Nettoyage complet du circuit après rinçage .
Nettoyage complet du circuit après rinçage .
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
100° quand il fait chaud et qu'on sollicite le moteur, ça ne me choque pas.
Cet aprem on a fait un tour dans l'arrière pays avec des cols à 1100-1200m et c'est une température que j'ai atteinte très souvent.
Le calorstat ne sert plus à rien une fois le moteur chaud, par contre il permet de conserver le ldr assez chaud dans les descentes.
Cet aprem on a fait un tour dans l'arrière pays avec des cols à 1100-1200m et c'est une température que j'ai atteinte très souvent.
Le calorstat ne sert plus à rien une fois le moteur chaud, par contre il permet de conserver le ldr assez chaud dans les descentes.
-
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1963
bonjour, je pensais egalement nettoyer mon circuit d'eau. Quelle dose de vinaigre blanc faut t il mettre pour nettoyer le circuit? Je pensais melanger 1 L de vinaigre blanc 12° avec 1,5L d'eau, avec en plus 1 cuilleré a soupe de cristaux de soude par litre de melange. Contrairement a l acide citrique, les cristaux de soude n'abiment pas les joints.
-
- année : 1966
Je trouve un peu bizarre de vouloir détartrer avec un mélange de vinaigre (acide acétique) et de soude (carbonate de sodium). Le vinaigre étant acide et la solution de soude étant basique, on ne devrait obtenir que la formation d'acétate de sodium sans action sur le tartre. Je suppose que le pH du mélange dépend des proportions des composants, mais dans tous les cas il sera plus proche de la neutralité (pH7) que chacun des composants pris séparément.
Mais si il sert le calorstat!Jidé de Grasse a écrit : 14 juil. 2024, 19:41 100° quand il fait chaud et qu'on sollicite le moteur, ça ne me choque pas.
A réguler le flux du circuit pour que le liquide de refroidissement ne passe pas trop vite dans le radia et qu'il puisse se refroidir suffisamment avant de revenir dans le bloc moteur.
En compétition on utilise un obturateur partiel en lieu et place du calorstat pour cette raison.
Modifié en dernier par danv8 le 15 juil. 2024, 19:40, modifié 1 fois.
Oui, c'est un travail de longue haleine parfois.Pieredelf a écrit : 14 juil. 2024, 15:59 Jmau, je m’escrime à cureter avec un fil de fer depuis hier’
, mais rien ne bouge, rien ne sort![]()
Il faut un fil de fer assez rigide que l'on courbe au fur et à mesure que l'on progresse suivant le schéma de Saby.
Il m'est arrivé d'utiliser avec bonheur un piquet de tente (sardine) affuté en pointe au bout avec la courbure qui va bien!
Dernièrement sur une MGA puis une MGB.
J'ai également constaté que l'opération était plus facile avec de l'eau ou LDR dans le bloc.
Bon courage!
-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Sur mon ancien bloc de MGB, j'ai dû y'aller avec une perceuse pour déboucher le trou de vidange (Du côté robinet) et fil de fer du côté culasse.
Vu que mon bloc était complètement démonté, j'avais gratté tout le circuit d'eau et j'avais enlevé beaucoup de sédiments surtout autour des cylindres.
J'avais testé le vinaigre blanc et ça n'avait pas fait grand chose.
Dans mon cas c'était un peu extrême car le bloc n'avait pas tourné pendant une 10nd d'années.
Vu que mon bloc était complètement démonté, j'avais gratté tout le circuit d'eau et j'avais enlevé beaucoup de sédiments surtout autour des cylindres.
J'avais testé le vinaigre blanc et ça n'avait pas fait grand chose.
Dans mon cas c'était un peu extrême car le bloc n'avait pas tourné pendant une 10nd d'années.
- JMAU
- .
Sur ma Á, une lame d'essuie glace et de l'huile de coude avaient suffi. Sur un moteur remisé depuis plusieurs années : perceuse des 2 cotés!
Modifié en dernier par JMAU le 17 juil. 2024, 16:50, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
Erreur!
- Jidé de Grasse
- .
S'imaginer que le détartrage du bloc va faire baisser la température de fonctionnement sur la A est une illusion. Bien sûr que c'est mieux que l'eau circule bien sur toute la hauteur des cylindres, mais ce n'est pas ça qui changera le fait que le radiateur a un volume trop petit.
Si on veut améliorer le refroidissement il faut en monter un plus gros.
Après, le moteur supporte très bien les hautes température pendant longtemps. Mieux que les passagers qui cuisent dans le cockpit
@Dany : pour la compet, ce qui est proposé c'est le "blanking sleeve" qui empêche le retour direct d'une partie du fluide de la pompe vers la culasse, mais ne réduit absolument pas le passage de la culasse vers le radiateur.
J'en ai essayé un il y a quelques années, ça ne change rien à l'aventure. J'ai aussi essayé le water-wetter, sans amélioration mesurable.
Un truc qui serait efficace sur cette auto je pense, ce serait d'ouvrir des louvres dans les contre-ailes pour permettre à l'air chaud de s'évacuer de la baie moteur rikiki de cette auto.
ça a été fait sur les Twin-cam/ DeLuxe, et j'envisage d'en ouvrir sur la mienne, un de ces jours
Si on veut améliorer le refroidissement il faut en monter un plus gros.
Après, le moteur supporte très bien les hautes température pendant longtemps. Mieux que les passagers qui cuisent dans le cockpit

@Dany : pour la compet, ce qui est proposé c'est le "blanking sleeve" qui empêche le retour direct d'une partie du fluide de la pompe vers la culasse, mais ne réduit absolument pas le passage de la culasse vers le radiateur.
J'en ai essayé un il y a quelques années, ça ne change rien à l'aventure. J'ai aussi essayé le water-wetter, sans amélioration mesurable.
Un truc qui serait efficace sur cette auto je pense, ce serait d'ouvrir des louvres dans les contre-ailes pour permettre à l'air chaud de s'évacuer de la baie moteur rikiki de cette auto.
ça a été fait sur les Twin-cam/ DeLuxe, et j'envisage d'en ouvrir sur la mienne, un de ces jours
- JMAU
- .
Avec un moteur de B, un radiateur de B, c'est mieux....
Sur ma Á, sans thermostat ni blanking sleeve, la temperature ne dépassait pas 75 degrés, à 110 /120 km/h. Pas bon.....
Sur ma Á, sans thermostat ni blanking sleeve, la temperature ne dépassait pas 75 degrés, à 110 /120 km/h. Pas bon.....
- Jidé de Grasse
- .
un 18 GA ne change pas grand-chose vs 1600
Il suffit de lire MGA Guru, cette bagnole chauffe.
Peut-être que le climat Breton est favorable ?
Tu viendras faire un tour ici, on verra jusqu'où monte ton mano
Il suffit de lire MGA Guru, cette bagnole chauffe.
Peut-être que le climat Breton est favorable ?

Tu viendras faire un tour ici, on verra jusqu'où monte ton mano

le climat Breton
aujourd’hui à Brest il faisait 22°, dans la vallée de la Durance, 37°. j’ai utilisé la mgb cet après-midi elle n’a pas chauffé plus que ça, mais dans les ralentissements le ventilateur déclenche.
aujourd’hui à Brest il faisait 22°, dans la vallée de la Durance, 37°. j’ai utilisé la mgb cet après-midi elle n’a pas chauffé plus que ça, mais dans les ralentissements le ventilateur déclenche.
- JMAU
- .
Le mano, c'est pour la pression.
Un circuit moteur entartré ne pourra pas évacuer la chaleur produite par le moteur; chaleur qu'un radiateur, quel qu'il soit, ne pourra donc pas dissiper.
Donc, avant de regarder vers le radiateur, une bonne circulation de l'eau dans le moteur s'impose.
Un circuit moteur entartré ne pourra pas évacuer la chaleur produite par le moteur; chaleur qu'un radiateur, quel qu'il soit, ne pourra donc pas dissiper.
Donc, avant de regarder vers le radiateur, une bonne circulation de l'eau dans le moteur s'impose.
Traduction:blanking sleeve
Le manchon obturateur remplace le thermostat et recouvre l'orifice de dérivation de la culasse pour diriger à tout moment tout le flux de liquide de refroidissement à travers le radiateur. (Positionnez de petits trous de chaque côté du port de dérivation). Cela entraîne une période de préchauffage beaucoup plus longue pour le moteur, car il doit préchauffer tout le liquide de l'ensemble du système de refroidissement avant que le moteur n'atteigne sa température de fonctionnement normale. Cela signifie également que le moteur ne pourra jamais atteindre une température de fonctionnement normale par temps froid, que les carburateurs devront peut-être fonctionner avec un starter partiel à tout moment et que le chauffage ne fonctionnera pas correctement. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser l’obturateur seul, sauf par temps très chaud.
Je disais juste que cela régulais le flux...sans calorstat le liquide de refroidissement circule trop vite et cela ne favorise pas le refroidissement, (enlever le calorstat sur un moteur qui chauffe n'a jamais été une solution efficace et pérenne.)
Le manchon obturateur remplace le thermostat et recouvre l'orifice de dérivation de la culasse pour diriger à tout moment tout le flux de liquide de refroidissement à travers le radiateur. (Positionnez de petits trous de chaque côté du port de dérivation). Cela entraîne une période de préchauffage beaucoup plus longue pour le moteur, car il doit préchauffer tout le liquide de l'ensemble du système de refroidissement avant que le moteur n'atteigne sa température de fonctionnement normale. Cela signifie également que le moteur ne pourra jamais atteindre une température de fonctionnement normale par temps froid, que les carburateurs devront peut-être fonctionner avec un starter partiel à tout moment et que le chauffage ne fonctionnera pas correctement. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser l’obturateur seul, sauf par temps très chaud.
Je disais juste que cela régulais le flux...sans calorstat le liquide de refroidissement circule trop vite et cela ne favorise pas le refroidissement, (enlever le calorstat sur un moteur qui chauffe n'a jamais été une solution efficace et pérenne.)