Ma MGC s'étouffe / cale

La MG C fut produite de 1967 à 1969 à 8999 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2912 cm3 développant 143 chevaux et est dotée d'une transmission arrière. Sa carrosserie est inspirée de celle de la MG B, mais elle est plus longue et plus lourde.
6MG7
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Ma MGC s'étouffe / cale

Message par 6MG7 »

Bonjour à tous,

La belle ne sort plus depuis plusieurs mois.

Après plus d'un mois d'arrêt, à chaque fois, elle démarre normalement et au bout d'une minute, elle "s'étouffe" peu à peu puis cale. Quand j'essaye de redémarrer après qu'elle ait calé, elle ne démarre que si j'utilise l'accélérateur (et difficilement) et dès que je relache un peu la pédale, elle cale.

J'ai pensé à un problème d'allumage car j'avais changé uniquement l'un des fils (entre la bobine et l'allumage). J'ai changé tous les autres et c'est pareil.

Quand elle cale, je me dis que c'est peut-être parce que l'essence n'arrive pas mais si c'était le cas, j'imagine qu'elle ne démarrerait pas normalement le premier coup quand je réessaye alors qu'elle n'a pas démarré depuis un mois (la pompe à essence "cliquette" bien quand je mets le contact).

Cela fait plusieurs mois et je n'ai pas d'idée.

Auriez-vous svp des idées ?

Merci pour votre aide (je désespère de ne pas pouvoir aller me balader avec...).
saby
.
.
Messages : 18665
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par saby »

depuis plusieurs mois

c’est la cause à effet, dans le réservoir de l’essence plus ou moins dégradée, des vernis de l’essence qui ce sont déposés un peu de partout, pointeaux, aiguilles, jet, ect …
il faut tout nettoyer.
la pompe cliquette mais est ce que elle débite suffisamment au niveau des carburateurs.
danv8
.
.
Messages : 2275
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par danv8 »

Bonjour,

Il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'essence dans les cuves de carburateurs lorsqu'elle cale!
La pompe cliquette elle en permanence lorsque la voiture à calé?
voir si la bobine n'est pas en surchauffe (on ne peut pas laisser la main dessus dans ce cas) .
Allumage classique ou avec de l'électronique?
Comme dit Saby la vieille essence est cause de dépôts et peut engendrer des dysfonctionnements si le circuit est obstrué...mais dans ce cas , elle ne démarrerait probablement pas.
6MG7
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par 6MG7 »

Bonjour,

Merci à Saby et DanV8 pour vos retours.

C'est un allumage classique.

Pour l'essence, ce n'est pas de l'essence restée dans le réservoir depuis plusieurs années. La voiture sortait à minima 1 fois par mois avant la panne.
Je viens de réessayer aujourd'hui: même symptome => elle démarre plutôt bien au premier coup avec le starter mais quand elle cale, c'est plus difficile et il faut garder le pied sur l'accélérateur au démarrage suivant sinon elle cale tout de suite et donne l'impressionn de s'étouffer..

J'ai regardé la bobine: elle n'est pas du tout chaude.

Pour la pompe à essance elle "cliquette" toutes les 6 ou 7 secondes après que la voiture ait calée.

"Il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'essence dans les cuves de carburateurs lorsqu'elle cale!" => pourriez-vous svp m'indiquer la manip à faire ? (désolé pour le niveau "débutant"..., on ne se moque pas :oops: )

Sinon, toujours preneur de vos avis pour solutionner le problème...

Merci.
saby
.
.
Messages : 18665
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par saby »

m’indiquer

sur les cuves des carburateurs il y a des couvercles fixes par trois petites vis, vous démontez les trois vis et vous soulevez le couvercle, assez précautionneusement parce que le flotteur vient avec …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15556
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par JMAU »

Pour la pompe à essance elle "cliquette" toutes les 6 ou 7 secondes après que la voiture ait calée.

Possibilité de circuit essence non étanche ou pompe défectueuse (clapet de non retour, diaphragme).

Surement si cuves vidse après calage et coupure contact.
Si cuves pleines, voir du côté des pointeaux.
danv8
.
.
Messages : 2275
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par danv8 »

6MG7 a écrit : 21 juil. 2024, 21:36 Bonjour,

Merci à Saby et DanV8 pour vos retours.

C'est un allumage classique.

Pour l'essence, ce n'est pas de l'essence restée dans le réservoir depuis plusieurs années. La voiture sortait à minima 1 fois par mois avant la panne.
Je viens de réessayer aujourd'hui: même symptome => elle démarre plutôt bien au premier coup avec le starter mais quand elle cale, c'est plus difficile et il faut garder le pied sur l'accélérateur au démarrage suivant sinon elle cale tout de suite et donne l'impressionn de s'étouffer..

J'ai regardé la bobine: elle n'est pas du tout chaude.

Pour la pompe à essance elle "cliquette" toutes les 6 ou 7 secondes après que la voiture ait calée.

"Il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'essence dans les cuves de carburateurs lorsqu'elle cale!" => pourriez-vous svp m'indiquer la manip à faire ? (désolé pour le niveau "débutant"..., on ne se moque pas :oops: )

Sinon, toujours preneur de vos avis pour solutionner le problème...

Merci.
Alors commençons par le B.A BA!

Contrôle du jeu aux vis platinées (0.40) et échange du Condo qui peut être la cause de la panne...
Examen de la tête de Delco et du doigt...Faire l'essai avec une autre bobine.(C'est rare mais elle peut être en surtension.)
Bonne recherche. :b:
6MG7
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par 6MG7 »

@Saby, JMAU, danv8,

Merci pour vos retours respectifs et pour les explications du BA.BA !

Je ne pourrais pas regarder dans les prochains jours mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité