Ma MGC s'étouffe / cale

La MG C fut produite de 1967 à 1969 à 8999 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2912 cm3 développant 143 chevaux et est dotée d'une transmission arrière. Sa carrosserie est inspirée de celle de la MG B, mais elle est plus longue et plus lourde.
6MG7

Ma MGC s'étouffe / cale

Message par 6MG7 »

Bonjour à tous,

La belle ne sort plus depuis plusieurs mois.

Après plus d'un mois d'arrêt, à chaque fois, elle démarre normalement et au bout d'une minute, elle "s'étouffe" peu à peu puis cale. Quand j'essaye de redémarrer après qu'elle ait calé, elle ne démarre que si j'utilise l'accélérateur (et difficilement) et dès que je relache un peu la pédale, elle cale.

J'ai pensé à un problème d'allumage car j'avais changé uniquement l'un des fils (entre la bobine et l'allumage). J'ai changé tous les autres et c'est pareil.

Quand elle cale, je me dis que c'est peut-être parce que l'essence n'arrive pas mais si c'était le cas, j'imagine qu'elle ne démarrerait pas normalement le premier coup quand je réessaye alors qu'elle n'a pas démarré depuis un mois (la pompe à essence "cliquette" bien quand je mets le contact).

Cela fait plusieurs mois et je n'ai pas d'idée.

Auriez-vous svp des idées ?

Merci pour votre aide (je désespère de ne pas pouvoir aller me balader avec...).
saby
.
.

Re: Ma MGC s'étouffe / cale

Message par saby »

depuis plusieurs mois

c’est la cause à effet, dans le réservoir de l’essence plus ou moins dégradée, des vernis de l’essence qui ce sont déposés un peu de partout, pointeaux, aiguilles, jet, ect …
il faut tout nettoyer.
la pompe cliquette mais est ce que elle débite suffisamment au niveau des carburateurs.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour,

Il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'essence dans les cuves de carburateurs lorsqu'elle cale!
La pompe cliquette elle en permanence lorsque la voiture à calé?
voir si la bobine n'est pas en surchauffe (on ne peut pas laisser la main dessus dans ce cas) .
Allumage classique ou avec de l'électronique?
Comme dit Saby la vieille essence est cause de dépôts et peut engendrer des dysfonctionnements si le circuit est obstrué...mais dans ce cas , elle ne démarrerait probablement pas.
6MG7

Message par 6MG7 »

Bonjour,

Merci à Saby et DanV8 pour vos retours.

C'est un allumage classique.

Pour l'essence, ce n'est pas de l'essence restée dans le réservoir depuis plusieurs années. La voiture sortait à minima 1 fois par mois avant la panne.
Je viens de réessayer aujourd'hui: même symptome => elle démarre plutôt bien au premier coup avec le starter mais quand elle cale, c'est plus difficile et il faut garder le pied sur l'accélérateur au démarrage suivant sinon elle cale tout de suite et donne l'impressionn de s'étouffer..

J'ai regardé la bobine: elle n'est pas du tout chaude.

Pour la pompe à essance elle "cliquette" toutes les 6 ou 7 secondes après que la voiture ait calée.

"Il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'essence dans les cuves de carburateurs lorsqu'elle cale!" => pourriez-vous svp m'indiquer la manip à faire ? (désolé pour le niveau "débutant"..., on ne se moque pas :oops: )

Sinon, toujours preneur de vos avis pour solutionner le problème...

Merci.
saby
.
.

Message par saby »

m’indiquer

sur les cuves des carburateurs il y a des couvercles fixes par trois petites vis, vous démontez les trois vis et vous soulevez le couvercle, assez précautionneusement parce que le flotteur vient avec …

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Pour la pompe à essance elle "cliquette" toutes les 6 ou 7 secondes après que la voiture ait calée.

Possibilité de circuit essence non étanche ou pompe défectueuse (clapet de non retour, diaphragme).

Surement si cuves vidse après calage et coupure contact.
Si cuves pleines, voir du côté des pointeaux.
danv8
.
.

Message par danv8 »

6MG7 a écrit : 21 juil. 2024, 21:36 Bonjour,

Merci à Saby et DanV8 pour vos retours.

C'est un allumage classique.

Pour l'essence, ce n'est pas de l'essence restée dans le réservoir depuis plusieurs années. La voiture sortait à minima 1 fois par mois avant la panne.
Je viens de réessayer aujourd'hui: même symptome => elle démarre plutôt bien au premier coup avec le starter mais quand elle cale, c'est plus difficile et il faut garder le pied sur l'accélérateur au démarrage suivant sinon elle cale tout de suite et donne l'impressionn de s'étouffer..

J'ai regardé la bobine: elle n'est pas du tout chaude.

"Il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'essence dans les cuves de carburateurs lorsqu'elle cale!" => pourriez-vous svp m'indiquer la manip à faire ? (désolé pour le niveau "débutant"..., on ne se moque pas :oops: )

Sinon, toujours preneur de vos avis pour solutionner le problème...

Merci.
Alors commençons par le B.A BA!

Contrôle du jeu aux vis platinées (0.40) et échange du Condo qui peut être la cause de la panne...
Examen de la tête de Delco et du doigt...Faire l'essai avec une autre bobine.(C'est rare mais elle peut être en surtension.)
Bonne recherche. :b:
6MG7

Message par 6MG7 »

@Saby, JMAU, danv8,

Merci pour vos retours respectifs et pour les explications du BA.BA !

Je ne pourrais pas regarder dans les prochains jours mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
6MG7

Message par 6MG7 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours avec mon problème... Cela surprendra mais oui je n'ai pas avancé... J'avais regardé les cuves et cela me semblait ok.

Je la démarrais périodiquement et à chaque fois elle démarrait assez facilement mais calait en s'étouffant assez rapidement.
Plus récemment, elle ne voulait plus démarrer.

Donc je regarde pour acheter des pièces et notamment changer le condensateur pour tester.

En regardant, sans passer sur un allumage électronique, je vois qu'il y a des capteurs électronique qui remplacent vis platinées et condensateur: pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne alternative intermédiaire ?

Après je vois que Datch propose un kit de révision Réf: 25D6-KIT avec tête de delco, condensateur, doigt d'allumeur premium...

Je vois aussi que pour le condensateur seul, les prix varient du simple ou double voir quadruple... Lequel choisir ?

En regardant les pièces sur le site, je vois qu'il y a des charbons dans la tête d'allumeur: le problème ne pourrait-il pas venir de la également ?

Merci pour vos avis.
saby
.
.

Message par saby »

une bonne alternative

c’est une excellente initiative, cela étant il est préférable d’acheter du matériel de qualité. les kits de base à effet de Hall sont assez bon marché, mais ils restent des kits de base.
il est impossible, à distance, de faire un diagnostic, un moteur qui s’étouffe, au sens littéral, cela serait plutôt un manque d’essence. il faudrait vérifier l’alimentation en essence.
les condensateurs il y en a des bons et des très mauvais, on va dire que les bons coûtent un peu plus cher.
dans la tête de l’allumeur il y a un seul charbon, il fait la liaison entre la Haute Tension de la bobine et le doigt de l’allumeur, habituellement lorsque il y a un problème avec ce charbon le moteur ne démarre pas.

Image
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1966

Message par Florent »

Comme Saby, j'aurai regardé l'essence avant l'allumage.

Une question : une fois que vous avez démarré, en combien de temps la voiture se met à caler ? Quelques secondes ? Plusieurs minutes ?
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Elle démarre avec le stater puis elle cale quand tu enlèves le starter ? Elle ne cale pas tant que tu mets du gaz avec la pedale d’accélérateur ?
Est-ce qu’en gardant un peu de starter elle ne cale pas?
Si elle cale à chaud sans starter, ça peut venir d’une prise d’air entre les carbus et l’admission.
6MG7

Message par 6MG7 »

Merci à tous pour vos retours.
Je ne pense pas que ce soit lié à l'essence sinon elle n'arriverait pas à démarrer non ?
Pour répondre aux questions, elle démarre avec le starter que j'enlève rapidement puis elle cale au bout d'une minute comme si elle s’étouffait / que le moteur ne tournait pas rond. Si j’accélère un peu, cela permet de prolonger un peu mais elle cale qd même rapidement. Pendant de nombreux mois, je l'ai démarrée comme cela (peut-être une à 2 fois par mois) et elle démarrait quasiment du 1er coup puis elle s'étouffait. Quand elle a calé, c'est par contre difficile de la faire redémarrer juste après.
Au final, cela a vidé ma batterie donc je l'ai mise en charge pour revérifier les symptômes.

@Saby, je comprends que le charbon ne peut donc pas être en cause. L'accuspark serait un bon compromis c'est bien ça ? J'avais changé la bobine il n'y avait pas si longtemps. Par contre si c'est à commander au UK, le risque c'est la lotterie pour les droits à payer à l'importation, non ?

Merci.
jl5055
Région : France - Picardie
année : 1959

Message par jl5055 »

Bonjour.
Pour avancer sur l'essence, je vous conseille tout d'abord d'enlever le bouchon de réservoir pour mettre le réservoir à la PA (pression atmosphérique).
Si cela ne résout pas le problème, alimenter votre moteur par gravité, en évitant le circuit réservoir-pompe-canalisation. Comme sur une moto(d'avant) en branchant la durite des carbu sur une bouteille (ou autre) d'essence (neuve!) sur élevée par rapport au moteur.
Ceci dit, le temps passant et la qualité des produits se dégradant, l'essence vieillit très vite et peut être dégradée dès six mois...Hélas c'est parfois le cas de 98 , dont la demande faiblit, qui stagne dans les stations services.
saby
.
.

Message par saby »

la lotterie

il n’y a pas de hasard, vous aurez, simplement, à payer la taxe de la douane …
l’accuspark c’est une solution de base.
si il y a une mauvaise alimentation en essence, le moteur démarre parce que les cuves sont pleines, après avoir consommé les cuves il «s’étouffe», là il ne redémarre pas parce que les cuves sont vides ou pas assez remplie. ect …
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Avant de vouloir mettre un nouveau allumage faites en sorte qu’elle tourne.
Toujours faire les modifications les unes après les autres !
Si j’étais vous, je débrancherai la conduite d’essence qui arrive aux carburateurs, vous l’insérez dans un petit bidon de 2 l par exemple et vous mettez le contact.
Pendant ce temps observez le jet d’essence.
Est-ce régulier ou de moins en moins ?
Combien de temps pour le remplir ?

Autre chose , Quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois vos carburateurs ?
Les SU demandent le minimum c’est à dire qu’ils soient propres.
jl5055
Région : France - Picardie
année : 1959

Message par jl5055 »

L'essence, et surtout son arrivée, est le vrai problème.
Puisque le moteur démarre!
danv8
.
.

Message par danv8 »

jl5055 a écrit : 08 juin 2025, 19:07 L'essence, et surtout son arrivée, est le vrai problème.
Puisque le moteur démarre!
Je ne serais pas aussi affirmatif car si la bobine est capricieuse...
J'ai eu ce problème sur un Range Rover, en revanche avant de s'étouffer le moteur avait quelques pétarades....
Comme dit, procéder par élimination, ça évite de chercher pendant des heures là où n'est pas la source du problème.
6MG7

Message par 6MG7 »

Merci à tous.
Effectivement, je pense que la première chose à faire est de faire le test du bidon d'essence.
Car après avoir rechargé la batterie, j'ai refait un test et c'est vrai qu'en pompant énergiquement sur l'accélérateur, c'est ce qui permet de la faire tourner un peu plus avant qu'elle ne s'arrête.

Je vous tiendrai au courant, merci.

PS: les carburateurs avaient été nettoyés il y a 4 ans.
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1966

Message par Florent »

6MG7 a écrit : 07 juin 2025, 23:20 Merci à tous pour vos retours.
Je ne pense pas que ce soit lié à l'essence sinon elle n'arriverait pas à démarrer non ?
Pour répondre aux questions, elle démarre avec le starter que j'enlève rapidement puis elle cale au bout d'une minute comme si elle s’étouffait / que le moteur ne tournait pas rond. Si j’accélère un peu, cela permet de prolonger un peu mais elle cale qd même rapidement. Pendant de nombreux mois, je l'ai démarrée comme cela (peut-être une à 2 fois par mois) et elle démarrait quasiment du 1er coup puis elle s'étouffait. Quand elle a calé, c'est par contre difficile de la faire redémarrer juste après.
Au final, cela a vidé ma batterie donc je l'ai mise en charge pour revérifier les symptômes.

@Saby, je comprends que le charbon ne peut donc pas être en cause. L'accuspark serait un bon compromis c'est bien ça ? J'avais changé la bobine il n'y avait pas si longtemps. Par contre si c'est à commander au UK, le risque c'est la lotterie pour les droits à payer à l'importation, non ?

Merci.
J'ai deja vu quelque chose de similaire, et cette fois là, c'etait le condensateur.
L'avantage c'est que ça ne coute pas bien cher :)
Orque
.
.

Message par Orque »

" PS: les carburateurs avaient été nettoyés il y a 4 ans "
Heu, c'est une fois par an minimum suivant comment vous rouler.

Il est facile en remplissant le bidon de savoir si le filtre ou le réservoir ne serait pas bouché. Comme c'est de la gadoue, l'essence passe sans problème, le moteur démarre mais lorsque vous tirez dessus, elle n'arrive pas correctement et le moteur cale.
danv8
.
.

Message par danv8 »

"J'ai deja vu quelque chose de similaire, et cette fois là, c'etait le condensateur."

Bien vu Florent, ces bestioles ne meurent pas toujours d'un seul coup...On sait tous ce qu'il en est aussi des refabrications!
6MG7

Message par 6MG7 »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à vos conseils, j'ai réalisé les tests suivants:
1. Ouverture du bouchon de réservoir: même symptôme d'étouffement
2. Tests de l'arrivée d'essence avant les carburateurs dans un récipient: rien à signaler, la pompe "cliquette" et j'ai rempli rapidement la moitiée d'une bouteille de 1,5l. L'arrivée était constante
3. Alimentation par gravité directement au niveau de la durite qui arrive aux carbus: même symptôme d'étouffement

A chaque redémarrage, après une semaine sans tourner, elle démarre presque du 1er coup sans problème et si je pompe sur l'accélérateur, ça permet de tenir un peu plus avant l'arrêt.

J'imagine que l'étape suivante est le nettoyage des carburateurs ? :L :L

Pourriez-vous me dire ce qu'il faudrait fait idéalement pour le nettoyage des carbus ? Considérez-vous que c'est à la portée des néophytes ?

Merci pour vos conseils.
saby
.
.

Message par saby »

le nettoyage

une opération simple consisterait à démonter les couvercles des cuves et examiner le fond des cuves, qui doit être propre. si le fond des cuves est «embourbé» il faudrait les nettoyer. le risque est que le petit tuyau du puit d’aiguille soit également sale. le démontage des cuves et des puits d’aiguille in situ risque d’être difficile.
Orque
.
.

Message par Orque »

Bon, tu avances ... Déjà tu élimines les problèmes d'approvisionnement de l'essence.

" c'est vrai qu'en pompant énergiquement sur l'accélérateur, c'est ce qui permet de la faire tourner un peu plus avant qu'elle ne s'arrête "
Cela me parait toujours être un problème d'arrivé d'essence ....

" une opération simple consisterait à démonter les couvercles des cuves et examiner le fond des cuves, qui doit être propre "
Ce conseil va te donner l'état de propreté des carburateurs.

Pour moi, ce sont des opérations simples, mais je n'ai pas tes carburateurs devant les yeux.
Est-ce que quelqu'un ne peut pas le guider. Ca évitera les bêtises !
Ce qui est important, ne surtout pas mélanger les pièces des carburateurs.
Carbu I (en principe c'est celui vers l'avant) dans sa boite I
Carbu II (en principe c'est celui vers à l'arrière) dans sa boite II
Se rappeler que les carburateurs sont appareillés.

Une idée : " La belle ne sort plus depuis plusieurs mois " L'essence n'est pas très vieille ? Je veux dire 2 ou 3 ans.
Répondre