problème lors du démontage de roue

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
X-RAY

problème lors du démontage de roue

Message par X-RAY »

Mais qu'est ce que c'est? "Profitant" de l'attente de la réparation de ma TF je souhaitais démonter une roue, ne serais ce que pour accéder facilement à ce fichu alternateur mais voila que une fois ma roue démontée, enfin, que les écrou ainsi que celui de sécurité ont été enlevés je n'arrive pas a retirer la roue...il faut taper dessus, forcer...? grrr
Frederic

Message par Frederic »

Il se peut que la roue soit "collée" sur le moyeu.

Il faut utiliser un maillet pour décoller la roue en tapant sur le pneu (attention, ça rebondit !) ou sur une cale en bois directement sur la jante (pour ne pas la marquer).

Au remontage, prends le temps de bien frotter le moyeu avec une brosse métallique, surtout là où la roue porte. ;)
Blombo

Message par Blombo »

Quoi quoi quoi??

NE PAS TAPER AVEC QUOI QUE CE SOIT!

C'est dangereux...

Le plus simple est d'enlever tous les écrous, de pousser un peu la voiture sur quelques mètres, et la roues va se décoller d'elle même.
JACKY56

Message par JACKY56 »

Bonjour, plutôt dangereux non, Blombo si la roue s'échappe?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Le plus simple est d'enlever tous les écrous, de pousser un peu la voiture sur quelques mètres, et la roue va se décoller d'elle même

là ,je suis un peu septique

j'ai toujours tapoter au maillet et j'ai des alus :)
BUCK'S

Message par BUCK'S »

Ca me l'a fait la première foi que j'ai démonter la roue, une foi en l'air domme un coup de pied (met des chaussures quand meme)sur le haut de ta jante et elle part toute seule.
Avant remontage, papier de verre sur le moyeu et graisse à roulement.
JPX

Message par JPX »

Vaut mieux tapper avec un maillet plutôt que de faire avancer la voiture avec une roue démontée, même sur quelques mètres car si elle se barre, bonjour le carnage.......
juju

Message par juju »

Je me souviens qu'un pote avec une golf ne parvenais pas a enlever ca roue. Maillet, coup de pied,grosse masse avec cale en bois(biensur) rien impossible.

De memoire on a poser quelque chose de triangulaire (cale en bois par exemple) et on a doucement fait descendre la voiture avec le crick. Le poid de la voiture sur le pan incliné a suffit a décoller la roue.

J'espere mettre fait comprendre.

bonne route
X-RAY

Message par X-RAY »

ok, je vais voir ça...espérant ne pas a avoir a bouriner comme un ane...;)

Merci pour les conseils!
JCA
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2002

Message par JCA »

Hello
Pour ma part lorsque cela m'est arrivé, je n'ai pas retiré les écrous de roue car cela semble effectivement dangereux mais je les ai dévissé , la voiture étant sur le cric puis je l'ai rebaissée sur le sol de manière à décoller la roue et le tour est joué. Ne pas utiliser n'importe quelle graisse pour le remontahe des écrous et les ressérer au couple.
A+
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Lorsque j'ai acheté ma F cela s'est produit sur les 4 roues au premier démontage.

Bout de bois et gros marteau par l'intèrieur de la roue, il n'y a aucun risque d'endommagement.

En fait le gars qui l'avait avant moi devait la passer souvent au lavage haute pression et l'eau se glisse par le petit cache plastique du milieu de jante.
Il se crée une sorte d'électrolise entre la jante et le moyeu et ca "soude" légèrement le bazar.

En effet un bon nettoyage et un peu de graisse pour le remontage t'assurera pour la prochaine.
X-RAY

Message par X-RAY »

Et bien voila, c'est fait!
A la suite de vos conseils j'ai réussi a démonter cette roue, j'ai aussi regraissé!

Merci encore!
Souf le ouf!

Message par Souf le ouf! »

Et tu as fais comment finalement, tu as taper sur la roue avec un bout de boit et un marteau? Tu as donner un coup de pied dedans? Tu as descendu la voiture avec le cric? lol
La technique utilisé nous interesse? ;)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Je pense qu'elle à du tirer la voiture et la roue est restée sur place :jesors:
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Connus le problème deux fois après des crevaison avec les goodyear , les pneus qui m'ont posés le plus de problèmes et que j'ai abandonnés.
Un mécanno chez mg m'a donné le tuyau pour dégriper la roue.
Après avoir dévissé les boulons il faut secouer latéralement la voiture en se servant de son poids pour décoller l'axe. ;)
X-RAY

Message par X-RAY »

J'ai utilisé la methode maillet et planche de bois...au plus simple, si ça n'aurait pas marché j'aurais utilisé les autres moyens sités plus haut ;)
Blombo

Message par Blombo »

Hola!

Mea culpa, j'étais fatigué! Il fallait bien sur desserer les écrous, et pas les enlever...
L'erreur était tellement énorme que personne n'a du essayer, et heureusement!

En les desserrant un peu, ça laisse à la roue le jeu nécessaire pour quelle se décolle.

Autant pour moi... Le travail de nuit laisse des traces!
X-RAY

Message par X-RAY »

Et bien! Maintenant que ma roue est démontée je rencontre des problèmes à démonter mon alternateur, j'ai pourtant enlevé les écrous...mais ça tiens toujours!! Je dois aussi taper dessus ??? Mais c'est une voiture complètement sado-maso ma parole! ;)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

mais que t a donc fait celle malheureuse?
laisse la donc tranquille :beuh:
FANO
.
.

Message par FANO »

Le probleme arrive quand les metaux ont "fusioné" les uns les autres, pour ton alternateur, si tu as devisé toutes les vis, en principe ça doit venir, es tu sur de ton coup, as tu bien tout devisé?
Si oui, il faut peut etre forcer UN PEU...
X-RAY

Message par X-RAY »

oui tout est bien dévissé je crois,...j'ai été jusqu'a acheter un miroir pour regarder sous la voiture et je ne vois aucune autre vis apparente...l'alternateur bouge mais ne viens pas c'est pourquoi j'ai un doute....

il n'y a vraiment pas de vis (et non de vice) cachée? personne n'aurait une photo de son alternateur démonté ou en cours de demontage? (on peut toujours rever...)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

les couples galvaniques sont les pires ennemis du demontage !
les outils les plus efficaces sont le maillet et les cales en bois... helas !
X-RAY

Message par X-RAY »

c'est bien ce que je pensais, elle est masochiste cette voiture! lol ;)
Répondre