Après quelques semaines de silence et de lecture, depuis ma présentation sur ce forum, ça y est ! Je suis l’enthousiaste propriétaire d’une MGB GT de 1966 depuis quelques jours. J'ai déjà effectué divers operation de confort, comme démonter/remonter le siège conducteur ou mettre un bouchon dans le trou laissé béant de la colonne de direction à droite.
Ce qui m'a poussé à le faire (hormis le fait que ce trou béant n'est pas normal), c'est que l’on sentait une odeur de gaz d'échappement côté passager.
Depuis que ce trou est bouché, je vois parfois des gaz d'échappement sortir du milieu du tableau de bord, juste derrière, vers le dessus du haut-parleur de l'autoradio.
J'ai d'abord pensé, avec inquiétude, qu'une pièce chauffait. Mais non, il s'agit bien de gaz d'échappement, visible surtout lorsque je passe de la 3ème à la 4ème vitesse, vers les 3500/4000 tours.
Si quelqu'un a eu ce genre d'expérience et a réussi à en déterminer la cause, ça m’aiderait grandement à régler l’origine du problème. Ou plutôt, DES problèmes ! Car je soupçonne qu’il y en a au moins deux :
1 - une fuite des gaz d’échappement dans le compartiment moteur ; peut-être à cause d’une défaillance quelconque du collecteur ?
2 - un passage entre le compartiment moteur et la paroi de l’habitacle, qui ne sera peut-être pas alors obligatoire de colmater si le point 1 est identifié et résolu.
Je précise que j’ai un niveau débutant en mécanique, mais que je suis prêt à résoudre les problèmes par moi-même. Après tout, rouler en MG, c’est aussi mettre les mains dans le cambouis.
Merci pour votre aide.