Nuage de gaz d’échappement côté passager

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
MGBGT29
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Nuage de gaz d’échappement côté passager

Message par MGBGT29 »

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de silence et de lecture, depuis ma présentation sur ce forum, ça y est ! Je suis l’enthousiaste propriétaire d’une MGB GT de 1966 depuis quelques jours. J'ai déjà effectué divers operation de confort, comme démonter/remonter le siège conducteur ou mettre un bouchon dans le trou laissé béant de la colonne de direction à droite.

Ce qui m'a poussé à le faire (hormis le fait que ce trou béant n'est pas normal), c'est que l’on sentait une odeur de gaz d'échappement côté passager.

Depuis que ce trou est bouché, je vois parfois des gaz d'échappement sortir du milieu du tableau de bord, juste derrière, vers le dessus du haut-parleur de l'autoradio.

J'ai d'abord pensé, avec inquiétude, qu'une pièce chauffait. Mais non, il s'agit bien de gaz d'échappement, visible surtout lorsque je passe de la 3ème à la 4ème vitesse, vers les 3500/4000 tours.

Si quelqu'un a eu ce genre d'expérience et a réussi à en déterminer la cause, ça m’aiderait grandement à régler l’origine du problème. Ou plutôt, DES problèmes ! Car je soupçonne qu’il y en a au moins deux :
1 - une fuite des gaz d’échappement dans le compartiment moteur ; peut-être à cause d’une défaillance quelconque du collecteur ?
2 - un passage entre le compartiment moteur et la paroi de l’habitacle, qui ne sera peut-être pas alors obligatoire de colmater si le point 1 est identifié et résolu.

Je précise que j’ai un niveau débutant en mécanique, mais que je suis prêt à résoudre les problèmes par moi-même. Après tout, rouler en MG, c’est aussi mettre les mains dans le cambouis. 😉

Merci pour votre aide.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nuage de gaz d’échappement côté passager

Message par danv8 »

Bonjour,

Après avoir trouvé d'où vient cette fuite sur la ligne d'échappement (ou peut être de l'huile qui tombe sur l'échappement et dégage de la fumée comme le cache soupape dont le joint pourrait fuir ou des fuites d'huile moteur/boite)
Il faudrait si ce sont bien des gaz d'échappement se soucier de savoir pourquoi le moteur dégage des gaz/fumées à ce point...
Trop riche? Usure des cylindres et consommation d'huile ?
Simplement une fuite moteur ou boite sur la ligne d'échappement.
Une fuite au collecteur s'accompagne souvent d'une sorte de "claquements" plus ou moins forts et qui peuvent s'estomper à chaud par phénomène de dilatation des pièces en contact les une avec les autres. (collecteur/culasse, collecteur/ligne d'échappement)
Bonne recherche.
MGBGT29
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Message par MGBGT29 »

Merci @danv8 pour ces premiers éléments. A priori, je n’ai pas de fuite. Depuis 4 jours que ma GT dort dans son garage, aucune trace d’huile au sol. J’ai refait les niveaux dès que je l’ai eue, et ça ne bouge pas vraiment. Donc, a priori, rien de ce côté-là.

Je suis allé faire une inspection un peu plus poussée côté passager. J’ai découvert une trappe d’aération latérale qui était partiellement ouverte. Je l’ai rabattue. Ça devrait permettre d’aller dans le bon sens.

Sous la voiture, j’ai aussi remarqué que le premier tube (je ne sais pas si on dit ça comme ça) de la ligne d’échappement avait eu un choc. Son côté droit a été enfoncé. Ce qui me fait dire qu’il y a peut-être une petite déchirure ou un petit trou à cet endroit. Même si aucun son suspect ne m’a permis de la repérer jusqu’à maintenant.

Je n’ai pas encore investi dans un cric digne de ce nom et des chandelles. Donc, tout ce que j’ai pu voir, c’est de loin pour le moment.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour,
on sentait une odeur de gaz d'échappement côté passager.
- Le volant est de quel coté ?
- Cela viendrait donc de l'échappement, du collecteur... ... avant de sentir, s'il y a un trou ou un défaut d'étanchéité, je pense que cela s'entendrait...
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

Nouvelle inspection : le pot d’échappement ne semble rien avoir finalement. Et le collecteur ne semble pas fendu.

Pour répondre à JMAU : le volant est à gauche. Il n’y a effectivement aucun bruit suspect, si ce n’est ce qui parait, pour moi, un doux bruit normal en sortie de pot.

Je sors la voiture de nouveau ce soir. Je vais voir si j’ai encore ces nuages de temps à autre dans l’habitacle. Je ferai un retour dans un prochain message.
saby
.
.

Message par saby »

je vois parfois des gaz d'échappement sortir du milieu du tableau de bord

logiquement, si vous avez des gaz d’échappement dans l’habitacle de la bagnole, fatalement c’est qu’il y a une fuite dans le système d’échappement. il y a deux raccords au niveau du collecteur, qui peuvent, sournoisement, fuir
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

le volant est à gauche
comme m'échappement...
Et le passager à droite...
je vois
on sent
Ce ne serait pas une partie du circuit électrique qui chauffe ... ?
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

Nouvelle sortie hier en début de soirée avec ma GT. Bilan : toujours un panache de fumée d’échappement plus ou moins visible dans l’habitacle, en particulier lorsque je passe de la 3e à la 4e, vers 3500/4000 tours. Phénomène observé également parfois en baisse de régime, dans une montée.

Résultat : je suis obligé de rouler fenêtres ouvertes. Au risque de me retrouver intoxiqué par ce british smog. :cry:

N.B. : Une fois que la vitesse est stabilisée, ou que je fais des petites accélérations, rien d’observable.

J’ai fait quelques tests supplémentaires à l’arrêt : pas de fumée visible à l’accélération en stationnement, capot ouvert. Fumée d’échappement presque invisible à la sortie du pot d’échappement (autrement dit, pas de fumée bleue ou noire).

Voilà ce que je peux dire pour le moment. Tout ça me laisse perplexe. Je ferai des photos de la ligne d’échappement et du compartiment moteur prochainement.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

L'état et la couleur des bougies peuvent déjà donner une indication sur la "combustion" idoine ou...pas des gaz du moteur...

J'ai déjà vu ce phénomène sur une auto dont le moteur "brulait de l'huile à un certain régime et surtout lors des décélérations!
L'habitacle irrespirable et envahi de fumée...
Une autre idée: une infime fuite sur le circuit de chauffage provoque également une odeur acre et une très légère fumée...
jpL
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978

Message par jpL »

Il faudrait d'abord vous assurer qu'il s'agit bien de gaz d'échappement (odeur caractéristique). Si c'est le cas c'est une fuite, peut être au niveau de la liaison collecteur/ligne d'échappement. Cela m'est déjà arrivé. Ce n'est pas évident à constater quand cela se produit par intermittence, en fonction des vibrations.
Il peut s'agir aussi d'une fuite d'huile, elle aussi intermittente, qui coule et brûle sur le tube d'"échappement. Cela m'est également arrivé. L'huile s'écoulait depuis les plaques latérales qui cachent les tiges de culbuteurs. Leurs joints en liège étaient morts !
La fumée dégagée par un circuit électrique qui chauffe a une odeur particulière, différente de celle des gaz d'échappement. Mais il faudrait quand même vous assurer qu'il ne se passe rien dans la forêt de fils derrière le tableau de bord.
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

danv8 a écrit : 29 juil. 2024, 12:48 L'état et la couleur des bougies peuvent déjà donner une indication sur la "combustion" idoine ou...pas des gaz du moteur...

J'ai déjà vu ce phénomène sur une auto dont le moteur "brulait de l'huile à un certain régime et surtout lors des décélérations!
L'habitacle irrespirable et envahi de fumée...
Une autre idée: une infime fuite sur le circuit de chauffage provoque également une odeur acre et une très légère fumée...
Je n'ai pas vérifié, mais les bougies ont été changées par le vendeur. Je vais quand y jeter un coup d'oeil.

Pour ce qui est de votre description "habitacle irrespirable et envahi de fumée", c'est un peu ce qui se passe : des fumées quand je passe de la 3e à 4e, vers 3500/4000 tours. Ou quand la voiture baisse de régime en début de côte.

En revanche, je n'ai pas vraiment d'odeur âcre. Ca ressemble beaucoup plus à du gaz d'échappement.
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

jpL a écrit : 29 juil. 2024, 16:27 Il faudrait d'abord vous assurer qu'il s'agit bien de gaz d'échappement (odeur caractéristique). Si c'est le cas c'est une fuite, peut être au niveau de la liaison collecteur/ligne d'échappement. Cela m'est déjà arrivé. Ce n'est pas évident à constater quand cela se produit par intermittence, en fonction des vibrations.
Il peut s'agir aussi d'une fuite d'huile, elle aussi intermittente, qui coule et brûle sur le tube d'"échappement. Cela m'est également arrivé. L'huile s'écoulait depuis les plaques latérales qui cachent les tiges de culbuteurs. Leurs joints en liège étaient morts !
La fumée dégagée par un circuit électrique qui chauffe a une odeur particulière, différente de celle des gaz d'échappement. Mais il faudrait quand même vous assurer qu'il ne se passe rien dans la forêt de fils derrière le tableau de bord.
La fuite au niveau de la liaison collecteur/ligne d'échappement est une piste possible, effectivement. Surtout si ça peut se produire par intermittence, en fonction des vibrations, comme par exemple en passant de la 3e à la 4e ou en me retrouvant au régime minimum en 4e.

La fuite d'huile ne me semble pas correspondre. Ce n'est pas la même odeur. Même chose pour le circuit électrique. D'ailleurs, je vais devoir mettre de l'ordre dans tout ça. C'est la jungle ! Mais ça, ça fera l'objet d'un autre sujet. :tourne:
Répondre