manomete pression d'huile

Echappement, carburant, ...
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fama5312
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manomete pression d'huile

Message par fama5312 »

bonjour à tous.
Ce confinement a finalement du bon car il permet (tout du moins me concernant) d'approfondir la connaissance de ma MGB à travers ce forum.
J'aurais une question concernant le manomètre de pression d'huile. Le mien est rectangulaire et alimenté via un capillaire.
En roulant j'ai une pression à 50 et au ralenti à 25. A 50 l'aiguille ne bouge pas.
je voudrais tester ce manomètre pour savoir si l'aiguille peut monter au delà de 50.
comment faire?
merci de vos réponses et bonne journée
Jacinto
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Re: manomete pression d'huile

Message par Jacinto »

Bonjour
Je ne sais pas pour la MG. Ceci étant, j'avais le même problème avec le manomètre de pression d'huile de ma vielle Mini 850 MK1 de 1967. J'ai donc installé (temporairement) un ressort taré plus dur au niveau de la soupape de pression d'huile et celle ci est passé de 55 à 60 pour la même vitesse de rotation moteur. Donc le manomètre fonctionné parfaitement.
Ceci est ma toute simples experience personnel et n'engage que moi :) .
Bonne journée à tous.
Jacinto
saby
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Re: manomete pression d'huile

Message par saby »

tester

ben il faudrait un appareil, étudié pour, démonter la jauge, la brancher sur l’appareil et tester la jauge. vous voyez ce que je veux dire :-)
https://fr.rs-online.com/web/p/pompes-d ... lsrc=aw.ds
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Jidé de Grasse
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Re: manomete pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

tu débranche la durite souple qui va du moteur au tuyau cuivre, tu prends un compresseur, tu le branches sur le tuyau cuivre, tu le règles à 3.5 bars, et normalement ton aiguille va aller sur 50psi
ensuite tu augmentes, environ 4 bars pour 60 et 5 pour 70
Evidemment il faut assurer une liaison bien étanche sur le raccord.
fama5312
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Re: manomete pression d'huile

Message par fama5312 »

ok merci Jidé
la solution de Saby relève du 1ier avril.
fama5312
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Re: manomete pression d'huile

Message par fama5312 »

Bonjour
Je déterre le sujet. J'ai fait la procédure de Jidé et effectivement ça fonctionne. Avec un compresseur j'ai fait monter l'aiguille jusqu' à 70psi avec une pression de l'ordre de 5 bars. Donc le mano fonctionne. Je me posait la question par rapport à la pompe qui est d'origine. A t'elle une influence sur la pression ? et pourrait elle la cause d'une pression aussi basse à la limite.
Le moteur est un 18V673Z low compression.
Merci de votre aide
Bien cordialement
Snakeed14
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Re: manomete pression d'huile

Message par Snakeed14 »

Hello,

Ca peut venir de plusieurs chose : Paliers moteur usé, arbre à came usé, pompe à huile en fin de vie ou encore soupape à décharge qui fonctionne mal.
La pression est basse dans quelle plage de régime ? Moteur chaud, froid ou les deux ?
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JMAU
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Re: manomete pression d'huile

Message par JMAU »

Et, si mano mécanique, le tube raccord qui va du moteur au manomètre rempli d'air (non purgé).
fama5312
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Re: manomete pression d'huile

Message par fama5312 »

Pour répondre à Snakeed 14. Le moteur a été refait et l'arbre à cames remplacé. La soupape de décharge remplacée mais pas le ressort. la pression de 50 psi est aussi bien à froid qu'à chaud. Au ralenti la pression est entre 20 et 30psi.
pour JMAU : effectivement lors du démontage du raccord souple, je n'ai pas vu d'huile en sortir , ce qui tendrait à démontrer que le capillaire est plein d'air. Vous parlez de purge : comment fait on ?
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JMAU
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Re: manomete pression d'huile

Message par JMAU »

comment fait on ?
La méthode la plus radicale :
Tu protèges ta moquette... tu desserres et tu sors le raccord du manomètre, pour le mettre dans une bouteille plastique vide.
Mettre le moteur en marche 1 seconde : l'huile doit sortir. Tu rebranches rapidement (sans perdre le joint).
A 2, c'est mieux...
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Re: manomete pression d'huile

Message par fama5312 »

merci pour la manip
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Re: manomete pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

j'ai jamais eu besoin de purger ce flexible perso
L'air fini par s'évacuer tout seul assez rapidement
Une pression de 50 psi est tout à fait satisfaisante, 20-30 au ralenti c'est même assez haut.
Ce qui est curieux c'est qu'elle ne baisse pas du tout à chaud.
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Re: manomete pression d'huile

Message par yannbrrd »

Hello,

Je déterre ce sujet.

Sur ma MGB 1972 US, la jauge de pression d'huile ne bouge pas. (cf. photo).

Comment je peux identifier la source du problème par étapes ? J'ai lu ici et là qu'il faudrait regarder :
1. La sonde de pression d'huile
2. Le coude du flexible, qui pourrait avoir un coude, et supprimer le coude
3. La jauge elle-même. Est-ce qu'elle est mécanique sur ce modèle ? Si oui, il faudrait que je mette le circuit sous pression pour voir si elle bouge je suppose...

Autre chose ?

Merci.
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Re: manomete pression d'huile

Message par JMAU »

Bonjour
Est-ce qu'elle est mécanique sur ce modèle ?
Il suffit d'aller regarder...
sous le tableau de bord... des fils ou une durite ?
ou
dans la baie moteur : une interface électrique au bout de la durite ?
Image
Je penche pour une électrique... donc panne à priori d'origine électrique ?
saby
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Re: manomete pression d'huile

Message par saby »

avec le contact, si vous mettez le fil du capteur à la masse l’aiguille de la jauge devrait monter au maximum, si non c’est que la jauge est fatiguée, c’est une jauge électrique.
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Re: manomete pression d'huile

Message par yannbrrd »

Ok je vais tester merci.
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Re: manomete pression d'huile

Message par yannbrrd »

Hello,

C'est ok il est reparti. Hier entre 20/30 et 50 à froid puis chaud (si on peut dire il faisait 2°C). Rassuré. Merci
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