Si tu libères les deux roues, bien qu'elles tournent en sens inverse, l'une tourne t-elle deux fois plus que l'autre ?
Non. Un essieu "libre" (ou sur cale) va tourner sur place. ET si le centre de rotation est au milieu. Les 2 vitesses seront égales mais inversées. (+V)+(-V) = 0
Si le centre de rotation est sur une des roues (elle est bloquée), l'autre tourne 2 fois plus vite.
Il est plus facile de parler de distance parcourue par chaque roue. Dans tous les cas, la somme des 2 est égale au double de la distance parcourue par le centre de l'essieu.
Et si tu poses les deux roues au sol ou que tu exerces une force de freinage identique sur chacune, cela change t-il le rapport ?
Le frein moteur ? le problème ne change pas.
En courbe , si une roue parcourt D-a; l'autre parcourt D+a.
Si a = D, on a respectivement 0 et 2D.
https://abadia-autoeditions-techniques. ... ntiel.html
Dans le cas d’un virage, la roue intérieure qui ralentit restitue sa vitesse à la roue extérieure qui doit parcourir une distance plus importante. Le boîtier (porte satellites) tourne à la vitesse moyenne des deux roues.
https://www.mecanicus.com/news/le-coup- ... fferentiel
Une des roues est bloquée ; la roue opposée est libre
Ce cas se produit lorsque l’une des roues se trouve sur un sol ferme et que la roue opposée patine.
Si la roue se trouvant sur le sol ferme est celle de droite, le planétaire de droite est alors immobilisé de par l’adhérence de la roue sur le sol et les satellites roulent sur le planétaire fixe et en tournant sur eux-mêmes ils communiquent un mouvement de rotation au planétaire de gauche.
Le planétaire de gauche ainsi entraîné tourne deux fois plus vite qu’il tournerait si les deux planétaires étaient libres