ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

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JMAU
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ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Bonjour

Ma MGA MKII est censé avoir un rapport de pont de 4,1 :1 . C'est qui est gravé sur la tulipe du différentiel (Visible de l'intérieur en retirant le panneau cache batterie) et qui est donné comme standard pour ce modèle.

Or, il s'avère que le rapport est en fait plus proche de 4,55... 80 km/h à 3000 tour en 4e. (boite d'origine....) et chaussée en 165/80/R15.

ImageAlbum MG

Il serait intéressant de savoir à quelle vitesse vont les MGA du forum à 3000 t/mn.
Merci de préciser le modèle et la taille des pneus.
Une vérification du marquage sur le différentiel serait un plus...

Merci et bonne rentrée...
Cela permettra accessoirement de vérifier que mon tableau est juste...
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Jidé de Grasse
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Jidé de Grasse »

Salut Jean Marie
il serait plus précis de faire tourner l'arbre de transmission à la main de 10 tours et de compter les tours de roue, voiture en l'air. Sinon tu vas intégrer l'erreur d'affichage du compte tours dans ton calcul
A l'occasion je te fais ça. Là on rentre de la montagne et elle est bien trop chaude
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Merci.
il serait plus précis de faire tourner l'arbre de transmission à la main de 10 tours et de compter les tours de roue
Certes... mais même pas besoin de compter. La roue fera 2,X tours... et 0,X tour en degrés, ça donne ça :
ImageAlbum MG
Il suffit donc de noter à la louche l'angle de déplacement du repère sur la roue après 10 tours de l'arbre pour avoir le rapport de pont (le même que celui qui est gravé sur la tulipe différentiel ? ).
Néanmoins, la vitesse (GPS) correspondante à un nombre de tours m'intéresse également. (Pour rappel, le compte tour dune MGA est mécanique = prise directe sur le moteur)
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit : 01 sept. 2024, 15:36 Néanmoins, la vitesse (GPS) correspondante à un nombre de tours m'intéresse également. (Pour rappel, le compte tour dune MGA est mécanique = prise directe sur le moteur)
Certes, avec les frottements du cable plus l'erreur induite par le système mécanique du compteur ;)
Quand je fais mes réglages d'avance, je fais plutôt© confiance au compteur électronique de la lampe :)
Cet aprèm, dans la montée de St Vallier j'étais à 60 km/h, à 1500 tr/min environ et 212F ! mais il faut faire une mesure en ligne droite continue. Après j'ai la boite 5. je crois bien que la 4° correspond à la boite d'origine, soit 1/1.
Je suis en 155/80/15
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Jidé de Grasse »

il est gravé où le rapport sur la tulipe ? je n'y vois rien, y'a du cambouis !
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Sur le dessus de la tulipe à gauche ( En regardant vers l'arrière )
ImageAlbum MG
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Jidé de Grasse »

ah ok je l'ai vu le bossage, essuyé mais ça n'a pas suffit.
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par bernard47 »

Ma td équipée d'un pont de MGA 3000 tr ct électronique , ma vitesse est de 80 kmh compteur electronique .

Bernard .
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

bernard47 a écrit : 02 sept. 2024, 07:39 Ma td équipée d'un pont de MGA 3000 tr ct électronique , ma vitesse est de 80 kmh compteur electronique .

Bernard .
Merci. As-tu le rapport de pont ? (celui qui est gravé)?
Et la taille de pneus?
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Un petit problème en tournant l'arbre ?
Si une seule de roues tourne, l'autre restant fixe, elle tournera 2 fois plus vite que si les 2 tournaient à la même vitesse.
Donc 5 tours d'arbre pour pour une seule roue qui tourne ?
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Francky »

Ben non, une roue ou les deux tourneront du même nombre de tours. Le principe du différentiel est basé sur l'équilibre des forces entre planétaires et satellites. Il n'y pas d'autre démultiplication que le couple conique et les deux arbres de roues sont en sortie du couple.
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Francky a écrit : 03 sept. 2024, 18:48 Ben non, une roue ou les deux tourneront du même nombre de tours. Le principe du différentiel est basé sur l'équilibre des forces entre planétaires et satellites. Il n'y pas d'autre démultiplication que le couple conique et les deux arbres de roues sont en sortie du couple.
Ben oui...
La preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=oSHURqpTR7g
ImageAlbum MG
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Francky »

Si tu libères les deux roues, bien qu'elles tournent en sens inverse, l'une tourne t-elle deux fois plus que l'autre ?
Et si tu poses les deux roues au sol ou que tu exerces une force de freinage identique sur chacune, cela change t-il le rapport ?
Je ferai un test demain car ta réponse m'interpelle.
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is le cntre d erttaion

Message par JMAU »

Si tu libères les deux roues, bien qu'elles tournent en sens inverse, l'une tourne t-elle deux fois plus que l'autre ?
Non. Un essieu "libre" (ou sur cale) va tourner sur place. ET si le centre de rotation est au milieu. Les 2 vitesses seront égales mais inversées. (+V)+(-V) = 0

Si le centre de rotation est sur une des roues (elle est bloquée), l'autre tourne 2 fois plus vite.

Il est plus facile de parler de distance parcourue par chaque roue. Dans tous les cas, la somme des 2 est égale au double de la distance parcourue par le centre de l'essieu.
Et si tu poses les deux roues au sol ou que tu exerces une force de freinage identique sur chacune, cela change t-il le rapport ?
Le frein moteur ? le problème ne change pas.
En courbe , si une roue parcourt D-a; l'autre parcourt D+a.
Si a = D, on a respectivement 0 et 2D.

https://abadia-autoeditions-techniques. ... ntiel.html
Dans le cas d’un virage, la roue intérieure qui ralentit restitue sa vitesse à la roue extérieure qui doit parcourir une distance plus importante. Le boîtier (porte satellites) tourne à la vitesse moyenne des deux roues.
https://www.mecanicus.com/news/le-coup- ... fferentiel
Une des roues est bloquée ; la roue opposée est libre
Ce cas se produit lorsque l’une des roues se trouve sur un sol ferme et que la roue opposée patine.
Si la roue se trouvant sur le sol ferme est celle de droite, le planétaire de droite est alors immobilisé de par l’adhérence de la roue sur le sol et les satellites roulent sur le planétaire fixe et en tournant sur eux-mêmes ils communiquent un mouvement de rotation au planétaire de gauche.
Le planétaire de gauche ainsi entraîné tourne deux fois plus vite qu’il tournerait si les deux planétaires étaient libres
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Pour faciliter la compréhension (et les schémas), l'ensemble Satellite (S) , Couronne (C) et planétaires (G et D) en 3 d sont représentés ici en 2 dimensions, respectivement par un pignon, un support de pignon et 2 crémaillères. Les 2 crémaillères étant supposées infinies de même que le déplacement du support du pignon....
Départ
ImageAlbum MG
Ligne Droite
ImageAlbum MG
Virage (pour un même angle de la couronne)
ImageAlbum MG
1 Roue bloquée. (l'autre en l'air...)
ImageAlbum MG
Il faut considérer que le rayon du satellite est égal à celui des planétaire pour confondre les longueurs d'arc (des distances) et les angles.
CONCLUSION :
Voiture sur pont : Pour un de tour de l'arbre, la distance parcourue par tour par la voiture est la moyenne des distances parcoures par les 2 roues.
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Francky »

Comme quoi, on croit savoir, et puis on ne sait pas :saispas: :dancing: .
Merci pour cette mise au point très explicite
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Jidé de Grasse »

Si je lis bien 10/43
Pas encore fait de mesures au garage, et aujourd'hui le ciel nous tombe sur la tête !
20240908_114551.jpg
20240908_114551.jpg (400.25 Kio) Vu 1083 fois
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit : 01 sept. 2024, 20:51 ah ok je l'ai vu le bossage, essuyé mais ça n'a pas suffit.
C'est certain, le dessous ne va pas rouiller de sitôt!
Impossible de montrer cela à qui tu sais!!! :rale:
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 04 sept. 2024, 08:14 Pour faciliter la compréhension (et les schémas), l'ensemble Satellite (S) , Couronne (C) et planétaires (G et D) en 3 d sont représentés ici en 2 dimensions, respectivement par un pignon, un support de pignon et 2 crémaillères. Les 2 crémaillères étant supposées infinies de même que le déplacement du support du pignon....
Départ
ImageAlbum MG
Ligne Droite
ImageAlbum MG
Virage (pour un même angle de la couronne)
ImageAlbum MG
1 Roue bloquée. (l'autre en l'air...)
ImageAlbum MG
Il faut considérer que le rayon du satellite est égal à celui des planétaire pour confondre les longueurs d'arc (des distances) et les angles.
CONCLUSION :
Voiture sur pont : Pour un de tour de l'arbre, la distance parcourue par tour par la voiture est la moyenne des distances parcoures par les 2 roues.
Belle démonstration JMau! :b:
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Jidé de Grasse »

danv8 a écrit : 08 sept. 2024, 12:39
Jidé de Grasse a écrit : 01 sept. 2024, 20:51 ah ok je l'ai vu le bossage, essuyé mais ça n'a pas suffit.
C'est certain, le dessous ne va pas rouiller de sitôt!
Impossible de montrer cela à qui tu sais!!! :rale:
Ben les bagnoles qui roulent s'encrassent mon ami, et si tu graisses ton cardan d'arbre de transmission correctement avec la force centrifuge ça asperge tout le dessous au niveau des bacs à batteries. Je te dis pas l'état de la dite batterie quand je la change :suspect:
Et puis je passe pas ma vie sous l'auto pour faire briller le pont hein ! ;)
Mais bon en 17 ans c'est la seule pièce que je n'ai pas encore déposée. Peut-être que cet hiver je me fendrai d'une remise à neuf du pont, enfin de l'extérieur, j'ai trop peur de merder le réglage du jeu du pignon sur la couronne et de flinguer l'ensemble alors que l'auto fonctionne bien :rougit:
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Francky »

J'ai regardé sur la mienne avec des 165/15, pour 10 tours d'arbre, une roue bloquée, j'ai 4 tours et 5/8.
Rien de gravé sur le nez de pont.
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par pmcle »

Bonjour ,
J'ai récemment changé le rapport de pont : je suis passé de 4.3 à 3.9
Ce week end retour de sortie par autoroute et voila ce que j'ai pu noter :
à 100km/h j'étais a 3500-3600 tours
à 110km/h j'etais a 4000 tours
Voila .
Par rapport a avant (4.3) , je roule a la même vitesse , mais avec moins de tours/mn , ce qui etait le but recherché
Je perds par contre en "nervosité" (reprises )
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par Francky »

J'ai le marquage 10/43

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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par JMAU »

Tout cela parait logique.
Les 1500 et le 1600 "MK I" sont d'origine en 43/10.
Les 1600 MKII en 41/10.
Ce qui correspond à ce que j'ai mesuré en tour de roue /tour d'arbre pour la mienne. (et les vôtres)
Moralité : mon compte-tours est faux. Le ressort de rappel de l 'aiguille doit être fatigué. A 80, je lis 3000 t:min au lieu de 2700.

Mais j'aimerai bien le réduire et passer en 3,909 (43/11). Le saut sera moins sensible que de partir de 43/10 (/accélération...) comme "pmcle".

A pmcle
Comment as-tu procédé? As-tu changé le pont complet ou simplement l'ensemble "pignon/couronne" ?
Dans ce dernier cas : du neuf ? (quel fournisseur ?) et quelle technique ? (on dépose le pont ou on "ouvre" sur place ? et comment ?
Appel à un pro ?
pmcle
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Re: ENQUETE SUR RAPPORT DE PONT DES MGA

Message par pmcle »

JMAU a écrit : 13 sept. 2024, 18:51 Tout cela parait logique.
Les 1500 et le 1600 "MK I" sont d'origine en 43/10.
Les 1600 MKII en 41/10.
Ce qui correspond à ce que j'ai mesuré en tour de roue /tour d'arbre pour la mienne. (et les vôtres)
Moralité : mon compte-tours est faux. Le ressort de rappel de l 'aiguille doit être fatigué. A 80, je lis 3000 t:min au lieu de 2700.

Mais j'aimerai bien le réduire et passer en 3,909 (43/11). Le saut sera moins sensible que de partir de 43/10 (/accélération...) comme "pmcle".

A pmcle
Comment as-tu procédé? As-tu changé le pont complet ou simplement l'ensemble "pignon/couronne" ?
Dans ce dernier cas : du neuf ? (quel fournisseur ?) et quelle technique ? (on dépose le pont ou on "ouvre" sur place ? et comment ?
Appel à un pro ?
Bonjour JMAU

Je suis passé par un pro (j'en suis bien incapable ) .........
Selon la facture , il a déposé le pont , et remplacé le couple conique et le couronne par du neuf , Ainsi que les roulements de nez de pont (inter et exter) et le roulement differentiel
je ne sais pas chez qui il l'a pris
Voila
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