WARNING CAPRICIEUX

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
3DClassics
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

WARNING CAPRICIEUX

Message par 3DClassics »

Je m'arrache les cheveux avec mon warning depuis deux semaines. Je m'explique:
- centrale de clignotant neuve.
- commodo neuf.
- interrupteur de feux de détresse neuf LUCAS acheté chez Moss. I seul côté fonctionne mais à vitesse normale.
- interrupteur de feux de détresse neuf PRIDE acheté chez LIMORA. Les deux côtés fonctionnent mais le clignotement est ultra rapide. Les ampoules n'ont même pas le temps de s'allumer "pleinement".
Les clignotants de leur côté fonctionnent normalement.

Pourquoi 2 fonctionnements différents avec deux interrupteurs neufs? Qui a déjà eu ça sur une Midget ou une MGB? D'où viennent ces problèmes?
Merci à JMAU pour ce schéma indispensable mais qui ne m'aide pas:
normal_Capture_d27ecran_2023-11-05_a_16_19_36.png
normal_Capture_d27ecran_2023-11-05_a_16_19_36.png (254.67 Kio) Vu 854 fois
Pour moi c'est incompréhensible!
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: WARNING CAPRICIEUX

Message par Philoupop »

Tous les clignotants s'allument-ils quand on met un +12V sur la borne 3, à la place du Hazard Flasher?
Le H. F. fonctionne-t-il correctement ? Pour le tester il faudrait le mettre à la place du turn signal flasher, il devrait clignoter plus lentement que lui.
3DClassics

Message par 3DClassics »

Voilà une suggestion qu'elle est bonne! Je vais tester ça demain en fin de matinée...au soleil. En effet je ne m'étais pas posé la question du Hazard Flasher. Merci pour ce bon conseil. En effet, ça vient peut-être de là. Je te remercie et je réponds demain après mes tests.
3DClassics

Message par 3DClassics »

Quelques tests ce matin.
D'abord, pas de Hazard Flasher sur ma Midget de 1978. Tout passe par la centrale de clignotants.
Le jus arrive bien sur la borne3. Un pontage 3/1 ou 3/2 : chaque côté clignote normalement.
Mais si je fais un double pontage 3/1 et 3/2 le tout clignote ultra rapidement.

Si j'alterne les 2 interrupteurs, le Lucas allume tantôt un seul côté à un rythme "normal", tantôt les deux côtés à rythme ultra rapide. Ca dépend si je l'enfonce beaucoup ou peu et si le chahute un peu de gauche à droite.
L'interrupteur Pride allume les deux côtés à vitesse ultra rapide tout le temps, quelle que soit sa position.
Par contre les clignotants ne fonctionnent normalement (bornes 7 et 8 connectées ) que si chacun des 2 interrupteurs est assez peu enfoncé. Si on enfonce totalement un interrupteur ( Lucas ou Pride ) plus de connexion 7/8, donc plus de clignotants.

Ces tests m'inclinent à penser que ça vient de faux contacts dans le boitier en plastique noir qui contient les cosses femelles. Je ferai des tests demain.
Ceci dit, j'avais noté une usure exagérée des bornes mâles de l'interrupteur qui avait rendu l'âme. Elles étaient complètement "bouffées" à leur extrémité. Il en est peut-être de même pour les bornes femelles noyées dans le boitier noir.
Je couperai les fils qui rejoignent les bornes 1,2 et 3 derrière le boitier noir et les je connecterai en même temps.
Je laisserai environ 4 centimètres pour reconnecter les fils au boitier noir avec des cosses si mon test est négatif.
Si mon test est positif et si le warning clignote normalement, je vais devoir me passer du boitier noir qui contient les cosses femelles car c'est bien lui la cause de mes soucis. Il me faudra adapter mes 5 fils ( la borne femelle 4 est "aveugle" ) a un de mes interrupteurs de warning. Grosse prise de tête en vue car dénicher un boitier femelle de Midget semble quasi impossible sauf sur un vieux faisceau usagé.

Si malgré tout une connexion 3/1 et 3/2 en amont de boitier plastique noir révèle toujours un clignotement ultra rapide, c'est que ça vient d'ailleurs dans le faisceau. Là, galère de chez galère!
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

une question bête : tes ampoules de clignotants elles sont bien à filament, ce ne sont pas des diodes ?
Sur le plan électrique je n'arrive pas à comprendre comment en rajoutant de la résistance dans le circuit (4 ampoules au lieu de 2) la centrale clignotante irait plus vite.
En théorie le courant devrait chuter de moitié et donc la bilame se déformer moins vite...
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Avec le warning, les 4 ampoules des clignotants sont alimentées en parallèles ... donc si on en éclaire 4 au lieu de 2 la résistance chute...
RemiB
Région : France - Centre
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,

Tout d'abord il faut bien se rappeler que :
les clignotants fonctionnent avec le contact sur "ON" (clé de contact)
les warnings fonctionnent même si le contact est sur "OFF".

L'interrupteur, à 6 broches, a pour fonction principale d'alimenter les ampoules à partir d'une seule centrale à la fois et d'alimenter dans le cas des warnings les deux cotés en même temps.

Donc les deux centrales, prévues pour utiliser des lampes à filament, sont différentes et fonctionnent à leur fréquence propre prévue pour alimenter les clignotants (TF) avec 2 ampoules ou les warnings (HF) avec 4 ampoules.

Tu veux faire fonctionner les clignotants et warnings avec une seule centrale, c'est possible.
Dans ce cas, il faut utiliser une centrale de type LED dont la fréquence est indépendante de la charge (nombre d'ampoules)
mais tu n'auras pas de fonctionnement des warnings sans le contact sur "ON".
Jidé de Grasse
.
.

gillesmgb a écrit : 16 nov. 2024, 18:24 Avec le warning, les 4 ampoules des clignotants sont alimentées en parallèles ... donc si on en éclaire 4 au lieu de 2 la résistance chute...
ah oui en effet il faut additionner les inverses j'oublie les bases :saispas:
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

L'essentiel du diagnostique est bon ;) ... la centrale n'est pas adaptée pour l'alimentation de ces 4 ampoules !
Le problème du (mal) fonctionnement des interrupteurs c'est autre chose, mais pas totalement surprenant que ça donne des comportements étranges lorsqu'on cherche un équilibre à mi-course (la "bascule" se fait à base d'éléments ressorts)
3DClassics

Message par 3DClassics »

Merci pour vos remarques judicieuses.
Pour ce qui est des faux contacts, c'est réglé. J'ai viré le boitier avec les cosses femelles et connecté directement les fils à l'interrupteur de warnings. Plus de fonctionnement erratique.
Je pige ce que vous me dites. Merxci RemiB, c'est clair.
Sur ma voiture, MG Midget de 1968, je ne vois pas où est situé - caché - le "Hazard Flasher unit" qui est pourtant présent sur le diagramme. Je n'entends et je ne sens avec le doigt que le "Flasher Unit" qui se met en marche quand je mets les warnings. Y aurait-il un file débranché sur le HF et où est-il situé?
Je vais regarder ça de plus près.
3DClassics

Message par 3DClassics »

Bon, j'ai trouvé le Hazard Flasher Unit. Tout près du Flasher des clignotants mais caché par des paquets de fils. Une bonne lampe de poche très puissante m'a bien aidé. A priori le Hazard Flasher semble être la source de me problèmes. Je verrai ça demain au grand jour.
3DClassics

Message par 3DClassics »

J'ai quand même remis le nez sous le tableau de bord. C'est bien le Hazard Flasher Unit qui fait des siennes et clignote trop vite. Je ne le trouvais pas à cause des fils qui le cachaient et aussi parce que chez Moss, on ne montre qu'un modèle cylindrique. Je cherchais un cylindre...Or, sur ma Midget, le HF est de section rectangulaire avec deux cosses. Chez Moss, il n'y a qu'un cylindrique avec deux cosses alors que chez Limora il y en a un de section rectangulaire avec deux cosses. Sur ma Midget il y a un compartiment prévu pour un HF de section rectangulaire. Je vais donc prendre chez Limora. C'est plus cher que chez Moss, mais ça semble de meilleure qualité. Par contre le délai de livraison est plus long.
Merci pour vos conseils, j'ai trouvé la source principale de mon problème. Du coup, tout sera neuf dans ce coin du tableau de bord : commodo, Flasher Unit, Hazard Flasher Unit et interrupteur de warnings.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

" les warnings fonctionnent même si le contact est sur "OFF" "
C'est la base.
Si problème, donc arrêt d'urgence et qu'est-ce que l'on fait de suite, nous coupons le contact.
Pas sécurité, les warnings sont mis.

S'il faut remettre le contact, ce n'est pas logique et oblige à prendre des risques.
Jidé de Grasse
.
.

Limora et qualité dans la même phrase ça m'a fait sourire :-)
3DClassics

Message par 3DClassics »

Jidé, j'ai écrit "semble". Mon expérience par rapport à ma BMW 2800CS de 1969 m'a amené à faire confiance aux Allemands pour les contrôles après refabrications ( Chine, Vietnam? ). Pour ce qui concerne ma Midget, le premier interrupteur de warning LUCAS acheté chez Moss s'est cassé immédiatement, pas le PRIDE de chez Limora fabriqué en Angleterre lui aussi. Mais il est 3 fois plus cher. De toutes façons les refabrications sont souvent de qualité catastrophique. Ma vieille Land SERIEII m'a coûté un bras à cause du rachat - 3 voire 4 fois - de la même pièce. J'aurais préférer payer plus cher une pièce que d'avoir à la changer plusieurs fois : contacteur de stops, maître-cylindre de freins, sonde de température de liquide de refroidissement, contacteurs divers, instruments du tableau de bord.
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Si ça peut aider pour comparer les câblages, j'ai monté le mien comme ça :
viewtopic.php?p=503320

... et la centrale des clignotants qui était en place acceptait de fonctionner avec 4 ampoules ...
3DClassics

Message par 3DClassics »

Merci gillesmgb pour ce lien. Montage très astucieux!
J'avais monté un warning sur ma vieille LAND Serie2A il y a une vingtaine d'années.
Répondre