Amélioration moteur MGA 1600
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Amélioration moteur MGA 1600
Bonjour , tout est dans le titre :
Est il possible d’améliorer le moteur 1600 , pour gagner en performances ( puissance , vitesse , couple )
Et si oui , comment feriez vous , vous les spécialistes de la mécanique
Tout ceci, bien sûr , en gardant un moteur solide
L’hiver arrive , il est donc temps de « bricoler »
Merci à tous
Est il possible d’améliorer le moteur 1600 , pour gagner en performances ( puissance , vitesse , couple )
Et si oui , comment feriez vous , vous les spécialistes de la mécanique
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
En le réalésant ?
- JMAU
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Bonsoir,
Tu mets un moteur de B en bon état.
Tu mets un moteur de B en bon état.
Re: Amélioration moteur MGA 1600
Est il possible
en effet c’est possible, mais il ne faut pas penser que cela est possible en «bricolant», le premier élément c’est le budget, au plus on cherche de chevaux au plus c’est cher.
si le moteur, l’embiellage, est en très bon état, l’opération la plus simple consiste à changer, ou à faire préparer, la culasse, non pas la gratouiller au coin de l’établi, non une réelle préparation, à cela ajouter un LCB, une ligne d’échappement avec pot à absorption et des filtres à air type KN. ça c’est une base.
après vous pouvez préparer l’embiellage, équilibrage du vilebrequin, des bielles, du volant moteur, volant moteur allégé ou volant moteur spécial. changer l’arbre à cames et la distribution, ect …, chaque fois cela coûte un peu plus cher …
naturellement, suite aux améliorations du moteur, il faudra revoir les suspensions et le freinage.
en effet c’est possible, mais il ne faut pas penser que cela est possible en «bricolant», le premier élément c’est le budget, au plus on cherche de chevaux au plus c’est cher.
si le moteur, l’embiellage, est en très bon état, l’opération la plus simple consiste à changer, ou à faire préparer, la culasse, non pas la gratouiller au coin de l’établi, non une réelle préparation, à cela ajouter un LCB, une ligne d’échappement avec pot à absorption et des filtres à air type KN. ça c’est une base.
après vous pouvez préparer l’embiellage, équilibrage du vilebrequin, des bielles, du volant moteur, volant moteur allégé ou volant moteur spécial. changer l’arbre à cames et la distribution, ect …, chaque fois cela coûte un peu plus cher …
naturellement, suite aux améliorations du moteur, il faudra revoir les suspensions et le freinage.
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Un arbre à cam fast road ça doit permettre de gratter quelques chevaux sans trop de dépenses, non?
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Merci pour la réponsesaby a écrit : 26 nov. 2024, 20:42 Est il possible
en effet c’est possible, mais il ne faut pas penser que cela est possible en «bricolant», le premier élément c’est le budget, au plus on cherche de chevaux au plus c’est cher.
si le moteur, l’embiellage, est en très bon état, l’opération la plus simple consiste à changer, ou à faire préparer, la culasse, non pas la gratouiller au coin de l’établi, non une réelle préparation, à cela ajouter un LCB, une ligne d’échappement avec pot à absorption et des filtres à air type KN. ça c’est une base.
après vous pouvez préparer l’embiellage, équilibrage du vilebrequin, des bielles, du volant moteur, volant moteur allégé ou volant moteur spécial. changer l’arbre à cames et la distribution, ect …, chaque fois cela coûte un peu plus cher …
naturellement, suite aux améliorations du moteur, il faudra revoir les suspensions et le freinage.
N’étant absolument pas compétent pour ce genre de chose , je ne m’amuserai pas à bricoler quoi que ce soit
Je pensais donner ça à un professionnel, bien que n’ayant aucune idée du coût
Quant à mettre un moteur de B , je suis assez réticent
PS , LCB , à part lutte contre le blanchissement, ça peut être quoi ?
Merci encore
Re: Amélioration moteur MGA 1600
LCB
Long Centre Branch, c’est un collecteur d’échappement tubulaire qui par ça conception corrige les trois conduits pour quatre soupapes.
le coût, ben c’est en fonction du niveau de préparation.

Long Centre Branch, c’est un collecteur d’échappement tubulaire qui par ça conception corrige les trois conduits pour quatre soupapes.
le coût, ben c’est en fonction du niveau de préparation.

Modifié en dernier par saby le 26 nov. 2024, 21:50, modifié 1 fois.
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Je suis d’accord pour l’histoire de remplacer le 1600 par le 1800. Je suis contre. Il y a déjà trop de MGA venant des USA dénaturées de la sorte. Et puis, au niveau légal, tu n’es plus dans les clous.
Perso, je pense qu’il faut profiter de la MGA telle qu’elle est. Si on veut plus de pêche, il faut simplement acheter d’un modèle plus pêchu, que ce soit une MGB, une TR3, une Fiat 124…..
Perso, je pense qu’il faut profiter de la MGA telle qu’elle est. Si on veut plus de pêche, il faut simplement acheter d’un modèle plus pêchu, que ce soit une MGB, une TR3, une Fiat 124…..
Re: Amélioration moteur MGA 1600
arbre à cam fast road
en ne changeant que l’arbre à cames sans une préparation de la culasse le gain sera assez faible. un arbre à cames avec une plus longue durée d’ouverture, si les conduits de la culasse possèdent le même débit, n’aura que très peu d’effet.
en ne changeant que l’arbre à cames sans une préparation de la culasse le gain sera assez faible. un arbre à cames avec une plus longue durée d’ouverture, si les conduits de la culasse possèdent le même débit, n’aura que très peu d’effet.
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Moi aussi je suis contre, la législation également.
Mais s'il veut gagner en performance, en temps et en budget...
Mais s'il veut gagner en performance, en temps et en budget...
Re: Amélioration moteur MGA 1600
le 1800
la différence de puissance entre le moteur 1600 ou mieux le 1622 et le moteur 1800 n’est pas très importante, ne parlons pas de chiffres sujet à controverses. «l’idéal» est d’installer un 1800 à trois paliers qui possèdent les caractéristiques approchante du 1600. mais un bon trois paliers ce n’est pas facile à trouver …
la différence de puissance entre le moteur 1600 ou mieux le 1622 et le moteur 1800 n’est pas très importante, ne parlons pas de chiffres sujet à controverses. «l’idéal» est d’installer un 1800 à trois paliers qui possèdent les caractéristiques approchante du 1600. mais un bon trois paliers ce n’est pas facile à trouver …
Re: Amélioration moteur MGA 1600
https://classicmotorsports.com/articles ... six-steps/pmcle a écrit : 26 nov. 2024, 19:34 Bonjour , tout est dans le titre :
Est il possible d’améliorer le moteur 1600 , pour gagner en performances ( puissance , vitesse , couple )
Et si oui , comment feriez vous , vous les spécialistes de la mécanique
Tout ceci, bien sûr , en gardant un moteur solide
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
" https://classicmotorsports.com/articles ... six-steps/
Ici, vous aurez les réponses à vos questions ! "
et seulement en 6 etapes !
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Effectivement comme il a été dit a juste titre son changement a lui seul ne changera pas grand chose.penns a écrit : 26 nov. 2024, 21:31 Un arbre à cam fast road ça doit permettre de gratter quelques chevaux sans trop de dépenses, non?
Ne pas oublier non plus : «quand on gagne quelque part on perd ailleurs»
Gagner des chevaux souvent dans les tours induit une perte de couple.
Le mieux un 1950cc de MGB bien construit mais il faudra compter environ 5000 euros
Une MGA c’est plutôt fait pour la balade ..
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Tout est dit, c'est un roadster de la fin des années 50. Donc pour les standards actuels, c'est fait pour se balader avec éventuellement une conduite sportive " à l'ancienne", donc peu rapide mais avec des sensations.
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Re: Amélioration moteur MGA 1600



Re: Amélioration moteur MGA 1600
5000 euros
il y a une quarantaine d’années lorsque j’ai acheté ma mgb gt le moteur était rincé, j’avais entendu parler de moteur 1950, mon dévolu c’était porté sur un Aldon, je suis allé le chercher chez eux à Brierley Hill near Birmingham. je l’avais payé 1000 livres. il est toujours dans ma bagnole et il fonctionne très bien, c’est un bon moteur.
il y a une quarantaine d’années lorsque j’ai acheté ma mgb gt le moteur était rincé, j’avais entendu parler de moteur 1950, mon dévolu c’était porté sur un Aldon, je suis allé le chercher chez eux à Brierley Hill near Birmingham. je l’avais payé 1000 livres. il est toujours dans ma bagnole et il fonctionne très bien, c’est un bon moteur.
- FranZou
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Bonjour
L’amélioration demandée est pour un 1600, ce serait trop facile de changer de cylindrée. Donc en conservant le bloc, que l’on suppose être en parfait état, il est possible de gratter quelques chevaux, d’avoir un peu plus de pêche, voire beaucoup, rien qu’en travaillant autour.
Déjà améliorer l’allumage par un distributeur électronique, par exemple 123, ça marche très bien, c’est facile et c’est garanti.
Ensuite comme proposé ci-avant, monter un échappement sport, avec collecteur tubulaire acier. En plus le son du moteur sera « grisant » VROUM VROUM.
Le refroidissement peut être grandement amélioré: gros radiateur d’eau, radiateur d’huile, artifices qui assurent une certaine performance… dans les longs trajets en été.
Les carbus pourraient être changés par des Weber, avec pipe d’admission adéquate, mais perso je n’ai pas essayé donc si je conçoit que cela apportera de la puissance, je n’en ai pas l’expérience.
On pourra aussi pour un budget supérieur monter une culasse cross-flow à grosses soupapes, ça le fait en compétition.
D’ailleurs ça fait déjà un paquet d’Euros à mettre rien qu’autour du bloc…
C’est déjà pas mal comme base de départ, et évidemment il faut garder à l’esprit que le moteur ainsi préparé pourrait lâcher (casser) plus vite que dans sa configuration originale.
L’amélioration demandée est pour un 1600, ce serait trop facile de changer de cylindrée. Donc en conservant le bloc, que l’on suppose être en parfait état, il est possible de gratter quelques chevaux, d’avoir un peu plus de pêche, voire beaucoup, rien qu’en travaillant autour.
Déjà améliorer l’allumage par un distributeur électronique, par exemple 123, ça marche très bien, c’est facile et c’est garanti.
Ensuite comme proposé ci-avant, monter un échappement sport, avec collecteur tubulaire acier. En plus le son du moteur sera « grisant » VROUM VROUM.
Le refroidissement peut être grandement amélioré: gros radiateur d’eau, radiateur d’huile, artifices qui assurent une certaine performance… dans les longs trajets en été.
Les carbus pourraient être changés par des Weber, avec pipe d’admission adéquate, mais perso je n’ai pas essayé donc si je conçoit que cela apportera de la puissance, je n’en ai pas l’expérience.
On pourra aussi pour un budget supérieur monter une culasse cross-flow à grosses soupapes, ça le fait en compétition.
D’ailleurs ça fait déjà un paquet d’Euros à mettre rien qu’autour du bloc…
C’est déjà pas mal comme base de départ, et évidemment il faut garder à l’esprit que le moteur ainsi préparé pourrait lâcher (casser) plus vite que dans sa configuration originale.
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Et si une ligne inox avec collecteur tubulaire peut donner un peu de valeur à la voiture; en revanche, dès que l'on commence à "tripoter" le moteur, cela fait fuir les acheteurs. Pour qu'une voiture garde sa valeur, il faut que les modifs soient réversibles et ne viennent pas créer une usure prématurée du moteur qu'il sera toujours difficile de mesurer.
Nous ne sommes pas propriétaires de nos voitures, nous en sommes les gardiens. Si nous dénaturons les voitures, que laisserons nous à nos petits enfants?
Une MGA 1600 est un témoignage de ce qu'était un roadster anglais dans les années 50. Il faut donc la conserver un maximum dans sa configuration d'origine. Des voitures plus performantes, il y en a plein d'autres, mais ce n'est pas le but recherché.
Que l'on bricole une Mini des années 80 produite à 5 millions d'exemplaires, ça peut se concevoir, mais un vieux roadster des années 50, personnellement j'ai du mal avec le concept.
Et c'est valable pour beaucoup de voitures. Quant on voit comment certaines américaines sont massacrées pour en faire des voitures "bad ass", au final ça devient un tas de ferraille invendable qui n'a plus de sens.
A qui ça viendrait à l'esprit de monter un compresseur sur une Type E, ou de monter un moteur de F355 dans une Ferrari 308....???
Nous ne sommes pas propriétaires de nos voitures, nous en sommes les gardiens. Si nous dénaturons les voitures, que laisserons nous à nos petits enfants?
Une MGA 1600 est un témoignage de ce qu'était un roadster anglais dans les années 50. Il faut donc la conserver un maximum dans sa configuration d'origine. Des voitures plus performantes, il y en a plein d'autres, mais ce n'est pas le but recherché.
Que l'on bricole une Mini des années 80 produite à 5 millions d'exemplaires, ça peut se concevoir, mais un vieux roadster des années 50, personnellement j'ai du mal avec le concept.
Et c'est valable pour beaucoup de voitures. Quant on voit comment certaines américaines sont massacrées pour en faire des voitures "bad ass", au final ça devient un tas de ferraille invendable qui n'a plus de sens.
A qui ça viendrait à l'esprit de monter un compresseur sur une Type E, ou de monter un moteur de F355 dans une Ferrari 308....???
Re: Amélioration moteur MGA 1600
sa configuration d’origine
la conception de la culasse du moteur type B, bien que confié à Harry Weslake une sommité, à été raté, une culasse avec des conduits siamois, des chambres de combustion minable. des spécialistes Anglais, Peter Burgess par exemple, arrivent à modifier ces culasses pour leurs donner une certaine efficacité. le changement de la culasse qui, à mon avis, ne dénature pas le moteur donne à ce dernier une certaine vivacité.
ceci dit …
la conception de la culasse du moteur type B, bien que confié à Harry Weslake une sommité, à été raté, une culasse avec des conduits siamois, des chambres de combustion minable. des spécialistes Anglais, Peter Burgess par exemple, arrivent à modifier ces culasses pour leurs donner une certaine efficacité. le changement de la culasse qui, à mon avis, ne dénature pas le moteur donne à ce dernier une certaine vivacité.
ceci dit …
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Une autre petite remarque au passage, certaines de ces anciennes ont des moteurs qui peuvent être un peu rincés et donc qui ont beaucoup moins de puissance qu'à l'origine. C'est peut-être le cas de la MGA de notre ami.
Donc avant de démarrer des modifications qui n'ont pas lieu d'être, il serait plus pertinent de vérifier les taux de compression (c'est simple à faire!), et le cas échéant d'envisager un restauration du moteur qui donnera une nouvelle jeunesse à la voiture, tout en restant comme à l'origine!
Donc avant de démarrer des modifications qui n'ont pas lieu d'être, il serait plus pertinent de vérifier les taux de compression (c'est simple à faire!), et le cas échéant d'envisager un restauration du moteur qui donnera une nouvelle jeunesse à la voiture, tout en restant comme à l'origine!
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Je ne sais pas si vous avez des petits enfants, mais j'ai peur que vous sur-estimiez l'intérêt que cette génération portera aux véhicules des années 1950penns a écrit : 28 nov. 2024, 08:32 Nous ne sommes pas propriétaires de nos voitures, nous en sommes les gardiens. Si nous dénaturons les voitures, que laisserons nous à nos petits enfants?

Voyez vous des jeunes ou moins jeunes adultes actuels (25 à 45 ans) collectionner des Ford-T ou des Ford A ? Ou même des Rosalies ? Ou même encore des tractions ? Personellement je serai très heureux que cela existe, mais force est de constater que ça ne court pas les rues.
Ceci dit, je ne defends pas non plus la destructions des magnifiques MGA (dans les plus belles carrosseries du siècle, assurément).
Mais ne soyons pas dupes : les enfants nés après 2000 et avec Internet, s'intéressent en masse aux véhicules des années 80, et encore plus aux véhicules des années 90 pour le moment.
En témoigne la baisse de valeur à la vente des MG TD qui en 2010 se vendaient dans les 35K€ et partent aujourd'hui difficilement à 20/25K€ (ce n'est hélas que le début).
Moi même à 44 ans ajourd'hui, je passe pour un grand original en possédant une MGB 1977. Pour mon entourage c'est très joli mais véritablement très très "antique". Ceux là s'achètent plutot des MGF/TF ou des Porsches Boxter des années 2000 quand ils achètent ou s'intéressent aux voiture de "collection" ^^
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
Il est vrai que les youngtimers voient actuellement les prix s'envoler. Par exemple, au salon Retromobile, CarJager a vendu une R21 turbo pour 26000€!
Les prix des 205 GTI, 309GTI, Golf GTI etc... s'envolent aussi comme beaucoup d'autres sportives des années 80/90.
C'est bien évidemment générationnel, mais aussi ce sont de voitures qui peuvent encore se conduire comme une voiture moderne (comme avec nos MGF).
Bien qu'il n'y aucun gadget électronique, on n'est pas dépaysé par les positions de conduite, le plastique omniprésent et la tenue de route. C'est sur que conduire une MGA c'est bien différent!!
Idem mais dans un autre registre, ma Charger 73 offre une expérience de conduite lunaire par rapport aux voitures modernes (je regardais Starsky et Hutch début années 80
).
Mais personnellement, c'est exactement ce que je recherche. J'adorerais par exemple rouler dans une MG TC ou une Morgan Plus4 Flat Rad!
En tout cas, je reste persuadé que certains modèles mythiques et particulièrement esthétiques garderont une cote élevée, malgré leur âge. La MGA est une voiture très élégante, elle restera désirable.

Les prix des 205 GTI, 309GTI, Golf GTI etc... s'envolent aussi comme beaucoup d'autres sportives des années 80/90.
C'est bien évidemment générationnel, mais aussi ce sont de voitures qui peuvent encore se conduire comme une voiture moderne (comme avec nos MGF).
Bien qu'il n'y aucun gadget électronique, on n'est pas dépaysé par les positions de conduite, le plastique omniprésent et la tenue de route. C'est sur que conduire une MGA c'est bien différent!!


Mais personnellement, c'est exactement ce que je recherche. J'adorerais par exemple rouler dans une MG TC ou une Morgan Plus4 Flat Rad!

En tout cas, je reste persuadé que certains modèles mythiques et particulièrement esthétiques garderont une cote élevée, malgré leur âge. La MGA est une voiture très élégante, elle restera désirable.
Re: Amélioration moteur MGA 1600
Bonjour,
"La MGA est une voiture très élégante, elle restera désirable."
Oui juste désirable mais pas forcément à un prix abordable pour la majorité des jeunes qui justement la désire.
En fait, pas plus abordables que les Amilcar et autres Bugatti/Salmson lorsque j'étais beaucoup plus jeune. (25 /30 ans.)
Une Singer 1500 SM a fait mon bonheur...pour 6000 frs de l'époque.
"La MGA est une voiture très élégante, elle restera désirable."

Oui juste désirable mais pas forcément à un prix abordable pour la majorité des jeunes qui justement la désire.
En fait, pas plus abordables que les Amilcar et autres Bugatti/Salmson lorsque j'étais beaucoup plus jeune. (25 /30 ans.)
Une Singer 1500 SM a fait mon bonheur...pour 6000 frs de l'époque.
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Re: Amélioration moteur MGA 1600
A mon humble avis, le prix de la MGA va tomber, tout comme celui de la MG TD. Aussi désirable la carrosserie soit-elle.
Les MGA ne sont pas rares. etant déjà collectionnées, elles ne le deviendront pas. Mais elles ne feront pas rêver les jeunes.
Moi même je rêve souvent de parcourir la ville en MG TD. Mais j'habite à Paris, ce serait bien inconfortable. Et je suis un ovni pour mes amis (ils ne comprennent pas
), je ne connais personne que ça fasse rêver dans ma génération.
Les MGA ne sont pas rares. etant déjà collectionnées, elles ne le deviendront pas. Mais elles ne feront pas rêver les jeunes.
Moi même je rêve souvent de parcourir la ville en MG TD. Mais j'habite à Paris, ce serait bien inconfortable. Et je suis un ovni pour mes amis (ils ne comprennent pas
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