Présentation et question problème moteur
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Présentation et question problème moteur
Bonjour,
J'habite en Suisse, j'ai 38 ans.
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une mgb gt de 1974 depuis 3 semaines. La base me semblait saine et je comptais la rénover partiellement durant l'hiver.
Le premier post auquel je me suis attelé était l'électricité car rien ne fonctionnait ou presque. A ce niveaux pas trop de soucis j'ai réglé un problème après l'autre.
Je comptais également rénover la sellerie intérieure. J'ai commandé tout le nécessaire (nouvelle mousse et housse). Mais j'ai été coupé dans mon élan quand j'ai voulu la redémarrer pour la déplacer. Le moteur a soudainement tourné sur deux cylindres. À savoir que je venais de changer la bobine d'allumage (lucas sport), mis des bougies performances et des câbles performance. J'ai tenté de tout remettre d'origine mais le problème persiste . J'ai démonté les bougies, deux sont noires (trop riche) et deux n'ont pas allumé le mélange. Je teste donc l'allumage. J'ai des étincelles à toutes les bougies. J'ai tapé les carbus mais cela ne change rien.
Description des symptômes :
Je démarre le véhicule sans soucis. Mais elle tourne sur deux cylindres 1 et 4. Les 2 et 3 ne fonctionne pas. Lorsque j'accélère (à l'arrêt) un manque cruel de puissance se faire ressentir et j'entends des explosions dans le moteur surtout lorsque je mets des coups d'accélération.
Pourriez-vous me donner des pistes ou des idées d'où viendrait le problème ?
J'ai un niveau basique à amateur averti en mécanique, mais je suis pauvre en équipement, donc pour le moment je ne peux pas tester la compression des cylindres ...
A noter qu'elle a très bien fonctionné jusqu'ici. Et soudainement après avoir changé les pièces performance le problème est apparu...
Merci à vous !
J'habite en Suisse, j'ai 38 ans.
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une mgb gt de 1974 depuis 3 semaines. La base me semblait saine et je comptais la rénover partiellement durant l'hiver.
Le premier post auquel je me suis attelé était l'électricité car rien ne fonctionnait ou presque. A ce niveaux pas trop de soucis j'ai réglé un problème après l'autre.
Je comptais également rénover la sellerie intérieure. J'ai commandé tout le nécessaire (nouvelle mousse et housse). Mais j'ai été coupé dans mon élan quand j'ai voulu la redémarrer pour la déplacer. Le moteur a soudainement tourné sur deux cylindres. À savoir que je venais de changer la bobine d'allumage (lucas sport), mis des bougies performances et des câbles performance. J'ai tenté de tout remettre d'origine mais le problème persiste . J'ai démonté les bougies, deux sont noires (trop riche) et deux n'ont pas allumé le mélange. Je teste donc l'allumage. J'ai des étincelles à toutes les bougies. J'ai tapé les carbus mais cela ne change rien.
Description des symptômes :
Je démarre le véhicule sans soucis. Mais elle tourne sur deux cylindres 1 et 4. Les 2 et 3 ne fonctionne pas. Lorsque j'accélère (à l'arrêt) un manque cruel de puissance se faire ressentir et j'entends des explosions dans le moteur surtout lorsque je mets des coups d'accélération.
Pourriez-vous me donner des pistes ou des idées d'où viendrait le problème ?
J'ai un niveau basique à amateur averti en mécanique, mais je suis pauvre en équipement, donc pour le moment je ne peux pas tester la compression des cylindres ...
A noter qu'elle a très bien fonctionné jusqu'ici. Et soudainement après avoir changé les pièces performance le problème est apparu...
Merci à vous !
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Re: Présentation et question problème moteur
Salut,
Les fils sont dans le bon ordre ?
Les fils sont dans le bon ordre ?
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Re: Présentation et question problème moteur
Hello,
Une petite photo du moteur pourrait nous aider comprendre le problème. Comme dit @LeDaHu, est ce que l'allumage est bien dans le bon ordre ?
Une petite photo du moteur pourrait nous aider comprendre le problème. Comme dit @LeDaHu, est ce que l'allumage est bien dans le bon ordre ?
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Re: Présentation et question problème moteur
Merci pour vos réponses, j'ai biensur vérifié que les fils sont dans le bonne ordre. L'aspect du moteur ne retranscris rien de suspect à mon avis. Pas de fuite d'huile, pas de trace de liquide de refroidissement dans l'huile non plus.
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Re: Présentation et question problème moteur
Vérifie...fils sont dans le bonne ordre.
tu as 1,2,4,3..
le bon ordre c'est : 1,3,4,2 dans le sens anti horaire...
Intervertit les Fils 2 et 3 sur les bougies...

Mais elle tourne sur deux cylindres 1 et 4. Les 2 et 3 ne fonctionne pas.
ça confirme...j'entends des explosions dans le moteur surtout lorsque je mets des coups d'accélération
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Re: Présentation et question problème moteur
Ah ... alors si c'est ça vous me sauvez le coup et une belle économie en plus. Je vais tenter de faire ça. Pourtant j'étais bien sur de l'ordre en comparant à d'autres installations en photo... et j'ai débranché les fils un a un pour les remettre à leur place d'origine... bizarre.
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Re: Présentation et question problème moteur
Bon j'ai complètement honte... vous aviez raison. Les fils 2 et 3 sont bien intervertis!!! J'ai remis selon explication et elle tourne rond et démarre au quart de tour ... 

. Merci infiniment. Je pense que j'ai du intervertir sans m'en rendre compte et j'ai vérifié tout en étant trop sur du remontage des fils... comme quoi des fois les pannes les plus simples sont celles qui posent le plus de problème car on est persuadé que ce n'est pas ça... merci encore 


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Re: Présentation et question problème moteur
Il vaut mieux ça que ce soit plus grave
D'ailleurs tu as un moteur gold seal : http://www.mgb-stuff.org.uk/enginetext.htm#goldseal
Pour résumer, c'est un moteur reconditionné par l'usine. C'est un des tout dernier moteurs vu le N° BHM 1111

D'ailleurs tu as un moteur gold seal : http://www.mgb-stuff.org.uk/enginetext.htm#goldseal
Pour résumer, c'est un moteur reconditionné par l'usine. C'est un des tout dernier moteurs vu le N° BHM 1111
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Re: Présentation et question problème moteur
Excellent merci pour toutes les informations !
Je ne savais pas pour le moteur reconditionné. Super intéressant ! Visiblement si j'ai bien compris c'était un échange moteur, avec des réglages, des vérifications, et pièces un peu plus sérieuses ?
Et merci également pour l'information des filtres. J'ai bien mis les entretoises fournies. Mais elles vibrent et font un son de cloche lorsque le moteur prend les tours. J'ai donc resserré le filtre en pensant que les entretoises empêcherait tout risque d'écraser le filtre et arrêteraient de vibrer mais ce ne fut pas le cas. Je comptais effectivement le redémonter et régler ce problème de bruit d'entretoise. Mais vous dites que la partie circulaire et métallique qui se trouve contre les carbus ne sont pas sensées être conservées ?
Je ne savais pas pour le moteur reconditionné. Super intéressant ! Visiblement si j'ai bien compris c'était un échange moteur, avec des réglages, des vérifications, et pièces un peu plus sérieuses ?
Et merci également pour l'information des filtres. J'ai bien mis les entretoises fournies. Mais elles vibrent et font un son de cloche lorsque le moteur prend les tours. J'ai donc resserré le filtre en pensant que les entretoises empêcherait tout risque d'écraser le filtre et arrêteraient de vibrer mais ce ne fut pas le cas. Je comptais effectivement le redémonter et régler ce problème de bruit d'entretoise. Mais vous dites que la partie circulaire et métallique qui se trouve contre les carbus ne sont pas sensées être conservées ?
Re: Présentation et question problème moteur
un peu plus sérieuse
les moteurs Gold Seal étaient reconditionné avec des pièces pas forcément neuves mais en bon état.
en effet les tôles ne servent à rien l’élément filtrant s’emboîte dans la pièce en aluminium, si les entretoises brinquebalent c’est que elles sont trop courte et ne serrent pas, la preuve ce sont les pliures de l’élément filtrant.
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/be100a.htm

les moteurs Gold Seal étaient reconditionné avec des pièces pas forcément neuves mais en bon état.
en effet les tôles ne servent à rien l’élément filtrant s’emboîte dans la pièce en aluminium, si les entretoises brinquebalent c’est que elles sont trop courte et ne serrent pas, la preuve ce sont les pliures de l’élément filtrant.
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/be100a.htm

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Re: Présentation et question problème moteur
Merci pour l'information ! Je vais remédier à cela. Pourtant dans la notice d'explication sur ricardo ils expliquaient qu'il fallait les réutiliser, d'où mon montage.
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Re: Présentation et question problème moteur
Je me permets de reposer encore une question. J'ai donc bien changé les câbles 2 et 3 de position et le moteur tourne rond. Je suis allé faire un tour aujourd'hui. Elle marchait plutôt bien, sauf quelques à coup par moment à l'accélération. Je me suis dit que le réglage de richesse étant au chaussette, cela devait être dû à cela. Mais en la reprenant les à coups deviennent de plus en plus présent jusqu'au moment d'une perte de puissance le moteur secoue et j'entends une explosions suivi d'une fumée noire à l'arrière du pot d'échappement...
. Je m'arrête sur le côté de la route. Je donne des coups d'accélérateur à l'arrêt, et le moteur tourne normalement, pas de perte de pression d'huile... tout à l'air presque normal. Je reprends la route pour rentrer chez moi en serrant les fesses. Si je n'accélère pas trop fort la voiture "va" mais dès que je donne des gazes elle tousse et donne des à coups... pensez-vous que la bobine sport lucas installées peut en être la cause ? Étant donné que je l'ai installée avec mon allumeur de base ? Ou est-ce que cela peut venir du mauvais réglage très riche ? Ou quelque chose de plus conséquent ?
Re: Présentation et question problème moteur
les réutiliser
il faut conserver les plaques en aluminium sur lequel s’emboîtent les éléments filtrant, les plaques en tôle ne servent plus à rien.
il faut monter les plaques en aluminium de telle manière que les trous correspondent avec les trous d’aspiration des carburateurs et il faut utiliser des joints.

il faut conserver les plaques en aluminium sur lequel s’emboîtent les éléments filtrant, les plaques en tôle ne servent plus à rien.
il faut monter les plaques en aluminium de telle manière que les trous correspondent avec les trous d’aspiration des carburateurs et il faut utiliser des joints.

Modifié en dernier par saby le 17 déc. 2024, 16:54, modifié 1 fois.
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Re: Présentation et question problème moteur
1 - Vérifie que ton allumeur est bien serré... qu'il ne tourne pas "à la main"...
2 - trop riche ? : couleur des bougies ? état ?
3 ...
2 - trop riche ? : couleur des bougies ? état ?
3 ...
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Re: Présentation et question problème moteur
Bien serré sur le moteur ? Si oui il est bien serré et je ne l'ai pas touché...
Oui elle est vraiment trop riche, les bougies sont noires. Je viens de les remplacer et de mettre des bougies performance avec 3 électrodes. L'idée était d'améliorer et de fiabiliser l'allumage...
Oui elle est vraiment trop riche, les bougies sont noires. Je viens de les remplacer et de mettre des bougies performance avec 3 électrodes. L'idée était d'améliorer et de fiabiliser l'allumage...
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Re: Présentation et question problème moteur
il me semble que tes filtres sont un peu sales un coup de soufflette ne ferait pas de mal en attendant d'en mettre des neufs
- JMAU
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Re: Présentation et question problème moteur
Il put se desserrer tout seul ...Si oui il est bien serré et je ne l'ai pas touché...
viewtopic.php?t=32991&start=425
par JMAU » 11 sept. 2019, 15:23...
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Re: Présentation et question problème moteur
OK pour un coup de soufflette, mais il ne faut pas les changer. Il s'agit de filtre KN qui sont utilisable à vie.max34 a écrit : 17 déc. 2024, 17:12 il me semble que tes filtres sont un peu sales un coup de soufflette ne ferait pas de mal en attendant d'en mettre des neufs
Il faut simplement les nettoyer et les huiler avec le kit adéquat.
De plus le moteur respire mieux

Re: Présentation et question problème moteur
un peu sales
???
des filtres à air KN sales cela n’a pas cette allure, :-), en général lorsque ils sont sales ils deviennent marron, lorsque ils sont rose, couleur de l’huile dont ils sont imprégné, tout va bien. les filtres à air KN cela ne ce nettoie pas à la soufflette, surtout pas, le coton avec lequel ils sont fabriqué n’y résisterait pas, il faut les laver avec un «savon» dédié et les laisser sécher, puis les re enduire, légèrement, avec une vapeur d’huile dédiée.
sinon, si la carburation est vraiment trop riche, il faudrait la régler …
sur un moteur de mgb des bougies à trois électrodes cela ne sert à rien, :-), des NGK BP6ES cela lui suffit amplement
???
des filtres à air KN sales cela n’a pas cette allure, :-), en général lorsque ils sont sales ils deviennent marron, lorsque ils sont rose, couleur de l’huile dont ils sont imprégné, tout va bien. les filtres à air KN cela ne ce nettoie pas à la soufflette, surtout pas, le coton avec lequel ils sont fabriqué n’y résisterait pas, il faut les laver avec un «savon» dédié et les laisser sécher, puis les re enduire, légèrement, avec une vapeur d’huile dédiée.
sinon, si la carburation est vraiment trop riche, il faudrait la régler …
sur un moteur de mgb des bougies à trois électrodes cela ne sert à rien, :-), des NGK BP6ES cela lui suffit amplement
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Re: Présentation et question problème moteur
Voilà petit retour après quelques heures de recherche: je me suis dit avant que je change les pièces ça fonctionnait donc c'est certainement les pièces que j'ai mises qui posent problème, résultat la bobine lucas sport installée est inversée au niveau des - et + par rapport à mon ancienne bobine... et j'ai branché à l'identique. Donc le - sur le +. J'ai réinstallé l'ancienne bobine et ça fonctionne à nouveau nickel... concernant les filtres ce sont des kn, lavables et réutilisables. Ils sont neuf et n'ont même pas 50kms ;-)
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Re: Présentation et question problème moteur
Merci pour vos conseils en tout cas! On se sent moins seul face à ses problèmes 
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