[Yoko] MG B GT Year : 1974 - changement ou restauration jantes
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Goujons démontés...
Avec pas mal de difficulté.
Vérifications des filets, et rien de défectueux.
Je remets donc en cause mon intervention lors du précédent changement.
Petite question, auriez vous une méthode complète pour le changement du joint ?
Que je ne refasse pas une erreur.
Avec pas mal de difficulté.
Vérifications des filets, et rien de défectueux.
Je remets donc en cause mon intervention lors du précédent changement.
Petite question, auriez vous une méthode complète pour le changement du joint ?
Que je ne refasse pas une erreur.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Bon, la remise en route vas prendre du temps ...
J'ai reçu un message du magasin au j'ai acheter les Goujons.
Le délai est passé de 15 jours à 30 jours ...
Un peu les boules, je pensais le faire pendant mes vacances de Noël.
Tant pis, je m'occuperais d'autre chose.
J'ai reçu un message du magasin au j'ai acheter les Goujons.
Le délai est passé de 15 jours à 30 jours ...
Un peu les boules, je pensais le faire pendant mes vacances de Noël.
Tant pis, je m'occuperais d'autre chose.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Je viens de voir que Amazon US vendait le kit : https://www.amazon.com/ARP-206-4202-12- ... 003TTXPDS/
D'après mon panier, ça revient à 138,36€ TTC livré en 12 jours
D'après mon panier, ça revient à 138,36€ TTC livré en 12 jours
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Bien vu.
Je n'avais pas pris le temps de regarder hors france ...
Après ce n'est pas bien grave, car je n'aurais pas le temps de m'en occuper pendant mes vacances.
Je ne suis pas sur de pouvoir avancer sur quoi que soit au niveau de ma MG B GT.
Dommage, car j'aime bien rouler en hiver.
Je n'avais pas pris le temps de regarder hors france ...
Après ce n'est pas bien grave, car je n'aurais pas le temps de m'en occuper pendant mes vacances.
Je ne suis pas sur de pouvoir avancer sur quoi que soit au niveau de ma MG B GT.
Dommage, car j'aime bien rouler en hiver.
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Salut,
La livraison Top du jour : Les goujons sont arrivés, cela fait plaisir.
Bien avant la date annoncée.
Maintenant que j'ai les pièces, il me manque la méthode ... et pas mal de question.
1 - Faut il mettre de la colle de fixation sur le bloc lors du montage des goujons ?
2 - Faut il serrer les goujons avec la même force que le vis ?
3 - Il me semble avoir compris qu'il fallait avoir un bloc chaud, comment procéder vous pour le faire chauffer ?
Bien sur, toutes indications ou précisions pour le montage sera pris avec grand plaisir.
Vos expérience et connaissances, me permettront d'arriver à un résultat nickel.
La livraison Top du jour : Les goujons sont arrivés, cela fait plaisir.
Bien avant la date annoncée.
Maintenant que j'ai les pièces, il me manque la méthode ... et pas mal de question.
1 - Faut il mettre de la colle de fixation sur le bloc lors du montage des goujons ?
2 - Faut il serrer les goujons avec la même force que le vis ?
3 - Il me semble avoir compris qu'il fallait avoir un bloc chaud, comment procéder vous pour le faire chauffer ?
Bien sur, toutes indications ou précisions pour le montage sera pris avec grand plaisir.
Vos expérience et connaissances, me permettront d'arriver à un résultat nickel.
Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
question
normalement les goujons de culasses se vissent à la main, les goujons ARP sont muni d’une empreinte pour une clé BTR cela permet de les visser facilement, à fond, il ne faut pas les serrer. le moteur chaud c’est une fois le joint de culasse installé, il faut mettre le moteur en température pour ramollir le «vernis» du joint pour que il colle au métal, une fois le moteur refroidit il faut resserrer les goujons de culasse. les goujons ARP sont fourni avec une graisse pour enduire les filetages.
normalement les goujons de culasses se vissent à la main, les goujons ARP sont muni d’une empreinte pour une clé BTR cela permet de les visser facilement, à fond, il ne faut pas les serrer. le moteur chaud c’est une fois le joint de culasse installé, il faut mettre le moteur en température pour ramollir le «vernis» du joint pour que il colle au métal, une fois le moteur refroidit il faut resserrer les goujons de culasse. les goujons ARP sont fourni avec une graisse pour enduire les filetages.
- Philoupop
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
J'ai lu quelque part qu'il était conseillé de réaliser un petit chanfrein dans le bloc au niveau de chaque trou de goujon. Quel intérêt ?
Qui a un avis sur la question ?
Qui a un avis sur la question ?
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Oui c'est conseillé, c'est pour éviter que ça face un petit "cône" de matière autour du goujon lorsque tu va serrer la culasse.
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Ok, merci pour toutes ces infos.
Enfin toujours des questions, peu être que je m'en pose de trop ...
Il y a effectivement de la graisse de fournis dans le kit, et des rondelles aussi.
- Pour les rondelles je comprends, cela ne m'étonne pas.
- Pour la graisse, cela me fait bizarre de mettre de la graisse sur des écrous, dont je ne veut pas qu'il bouge ...
Je ne suis pas contre, dans le sens ou cela limite la corrosion. Graisse sur le filetage haut et bas ?
Concernant la pose des goujons :
- Pour le chanfreins, c'est OK et cohérent
- Pour le serrage des goujons, "serrage à fond". Ok, mais pourquoi pas au coupe de serrage des écrous ?
Cela me semblerait plus logique, sinon les goujons risque de ce dévisse par le bas !
Enfin toujours des questions, peu être que je m'en pose de trop ...
Il y a effectivement de la graisse de fournis dans le kit, et des rondelles aussi.
- Pour les rondelles je comprends, cela ne m'étonne pas.
- Pour la graisse, cela me fait bizarre de mettre de la graisse sur des écrous, dont je ne veut pas qu'il bouge ...
Je ne suis pas contre, dans le sens ou cela limite la corrosion. Graisse sur le filetage haut et bas ?
Concernant la pose des goujons :
- Pour le chanfreins, c'est OK et cohérent
- Pour le serrage des goujons, "serrage à fond". Ok, mais pourquoi pas au coupe de serrage des écrous ?
Cela me semblerait plus logique, sinon les goujons risque de ce dévisse par le bas !
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Voici les instructions d'installation officielle : https://tech.arp-bolts.com/instructions/206-4202.pdf
D'après ce que j'ai vu, il faut mettre un peu de loctite et serrer le goujon à la main jusqu'au blocage. Si tu sers trop, tu ne pourra plus l'enlever et tu risque d'abimer les filets dans le bloc.
La graisse c'est que pour la partie haute du goujon (Celle où tu va serrer les écrous).
Moi aussi j'ai tendance à me poser trop de questions, mais au moins on sait qu'a la fin le travail sera bien fait
D'après ce que j'ai vu, il faut mettre un peu de loctite et serrer le goujon à la main jusqu'au blocage. Si tu sers trop, tu ne pourra plus l'enlever et tu risque d'abimer les filets dans le bloc.
La graisse c'est que pour la partie haute du goujon (Celle où tu va serrer les écrous).
Moi aussi j'ai tendance à me poser trop de questions, mais au moins on sait qu'a la fin le travail sera bien fait

- JMAU
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Ce n'est pas tout à fait ce que je lis...D'après ce que j'ai vu, il faut mettre un peu de loctite et serrer le goujon à la main jusqu'au blocage. Si tu sers trop, tu ne pourra plus l'enlever et tu risque d'abimer les filets dans le bloc.
Je traduis :
"Note : Si on préfère un montage permanent, on peut utiliser de la Loctite. La fixation (?) doit être serrée avanT la "prise" de la Loctite."
PS : Avec du frein filet rouge Loctite dans le bloc moiteur, c'est du presque définitif... (il faudra un chalumeau pour sortir les goujons sans les casser...)
Modifié en dernier par JMAU le 17 déc. 2024, 10:20, modifié 1 fois.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
J'aurais dû préciser du frein filet bleu
J'ai vu ça sur le forum mgexp lors de mes recherche sur le remontage des goujons de culasse.

J'ai vu ça sur le forum mgexp lors de mes recherche sur le remontage des goujons de culasse.
Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
la graisse
le serrage à un certain couple correspond à l’élongation du goujon, au couple préconisé le frottement des filets de l’écrou sur les filets du goujons diminue l’élongation du goujon. la graisse diminue le frottement des filets.
le serrage à un certain couple correspond à l’élongation du goujon, au couple préconisé le frottement des filets de l’écrou sur les filets du goujons diminue l’élongation du goujon. la graisse diminue le frottement des filets.
Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Un goujon sur des filetages propres se bloque sur le fond du filetage à la main +1/4 _-1/8 de tour sur le dernier filet non terminé, très simplement.
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Bon, bas la il a toutes les infos pour le montage de la culasse dans les règles.
@yannbrrd : merci pour la video, je prendrais le temps de la regarder.
@Snakeed14 : merci pour la feuille, et je pensai à la loctite bleu. mais je comprends l’intérêt de ne pas en mettre au final.
Et oui, plus on se pose de question, moi on fait d'erreur.
@JMAU : Une précision non négligeable, qui réponds à m'a question.
@saby : merci pour cette info
@Orque : Ok, je le prends note au montage
Dés que je peux je m'y attaque, et vous tiens informés.
@yannbrrd : merci pour la video, je prendrais le temps de la regarder.
@Snakeed14 : merci pour la feuille, et je pensai à la loctite bleu. mais je comprends l’intérêt de ne pas en mettre au final.
Et oui, plus on se pose de question, moi on fait d'erreur.
@JMAU : Une précision non négligeable, qui réponds à m'a question.
@saby : merci pour cette info
@Orque : Ok, je le prends note au montage
Dés que je peux je m'y attaque, et vous tiens informés.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Salut,
Je suis sur le remontage de la culasse.
Et je vois un soucis.
Les goujons du côté échappement ne vont pas jusqu'au bord du bloc : En comparaison avec les précédents il y a effectivement une différence de longueur.
Question, si les ajuster en longueur cela ne gêne en rien l'efficacité des goujons !!!
Je suis sur le remontage de la culasse.
Et je vois un soucis.
Les goujons du côté échappement ne vont pas jusqu'au bord du bloc : En comparaison avec les précédents il y a effectivement une différence de longueur.
Question, si les ajuster en longueur cela ne gêne en rien l'efficacité des goujons !!!
- JMAU
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Est-ce que fond du taraudage a été nettoyé (re-taraudage léger ? )
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Après mesure et comparaison.
Les autres goujons avait un filetage plus court
Et la profondeur des fixations et plus courte que la taille du filetage des nouveaux goujons.
Les autres goujons avait un filetage plus court
Et la profondeur des fixations et plus courte que la taille du filetage des nouveaux goujons.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Tu as un pied à coulisse pour mesure la profondeur des trous dans le bloc ?
- JMAU
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
> 25 mmla profondeur des trous dans le bloc
De l'amorce du filetage à l'extrémité du goujon : 22 mm ; à la main, le filetage doit disparaitre dans le bloc.
Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
" Les goujons du côté échappement ne vont pas jusqu'au bord du bloc : "
Le schéma de montage indique tout ce qu'il faut prendre en compte, à savoir : la longueur filetée goujon < longueur filetée du trou taraudé sinon pont de blocage.
" Les autres goujons avait un filetage plus court "
Au prix où vous les avez achetés, vous les renvoyez sans y toucher.
Le schéma de montage indique tout ce qu'il faut prendre en compte, à savoir : la longueur filetée goujon < longueur filetée du trou taraudé sinon pont de blocage.
" Les autres goujons avait un filetage plus court "
Au prix où vous les avez achetés, vous les renvoyez sans y toucher.
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
Il y a une différence de 3mm de filetage, entre les goujons fournis et ceux présents sur le moteur.
De plus, celui du fond a un trou moins profond de 2mm par rapport au autres...
J'ai envoyé un mail au magasin.
J'attends leur retour.
De plus, celui du fond a un trou moins profond de 2mm par rapport au autres...
J'ai envoyé un mail au magasin.
J'attends leur retour.
- Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - joint de culasse
Un retour de BPSRacing, le magasin ou j'ai acheter les kit de goujons.
Il me renvoie un autre kit, et je devrais leur renvoyé l'autre en retour.
Je leur ai données les mesures, et envoyées des photos des anciens goujons.
Pour bien montré la différence.
Je verrais bien avec le nouveau kit si cela convient mieux.
Il me renvoie un autre kit, et je devrais leur renvoyé l'autre en retour.
Je leur ai données les mesures, et envoyées des photos des anciens goujons.
Pour bien montré la différence.
Je verrais bien avec le nouveau kit si cela convient mieux.
Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - mayonnaise dans le cache culbuteur
un autre kit
sauf erreur d’usinage chez ARP, et il y a fort peu de chance, il serait étonnant que le nouveau kit ne soit pas identique au précédent. il s’agirait plutôt d’un défaut d’usinage du bloc chez MG, à l’époque …
en ce qui me concerne, personnellement, j’aurais coupé le filetage à la bonne longueur …
un exemple de réponse de fournisseur :
« Quelqu'un connaît-il la bonne longueur des goujons de culasse sur un moteur MGB 18 V de 1973 ?
Ceux que j'ai retirés de mon moteur mesuraient 4,5 pouces, j'ai donc commandé un jeu de goujons de 4,5 pouces chez Moss (ils les ont annoncés comme des 4,5 pouces, mais quand ils sont arrivés, ils ne mesuraient que 4 et 3/8 pouces). J'ai appelé Moss et ils m'ont dit que c'était correct, que tous leurs goujons pour mon modèle mesuraient 4 et 3/8".
Lorsque j'ai monté la culasse il n'y avait pas assez de filetage disponible pour visser complètement l'écrou. Moss m'a dit que ce serait bien que je ne visse le goujon que d’une longueur égale au diamètre du goujon. » …
sauf erreur d’usinage chez ARP, et il y a fort peu de chance, il serait étonnant que le nouveau kit ne soit pas identique au précédent. il s’agirait plutôt d’un défaut d’usinage du bloc chez MG, à l’époque …
en ce qui me concerne, personnellement, j’aurais coupé le filetage à la bonne longueur …
un exemple de réponse de fournisseur :
« Quelqu'un connaît-il la bonne longueur des goujons de culasse sur un moteur MGB 18 V de 1973 ?
Ceux que j'ai retirés de mon moteur mesuraient 4,5 pouces, j'ai donc commandé un jeu de goujons de 4,5 pouces chez Moss (ils les ont annoncés comme des 4,5 pouces, mais quand ils sont arrivés, ils ne mesuraient que 4 et 3/8 pouces). J'ai appelé Moss et ils m'ont dit que c'était correct, que tous leurs goujons pour mon modèle mesuraient 4 et 3/8".
Lorsque j'ai monté la culasse il n'y avait pas assez de filetage disponible pour visser complètement l'écrou. Moss m'a dit que ce serait bien que je ne visse le goujon que d’une longueur égale au diamètre du goujon. » …
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