Bonjour à tous les émgéistes de dinde repus.
Je suis dégoûté ! Après avoir longuement et péniblement aligné deux ou trois dizaines de lignes pour me présenter et exposer la raison de mon post,
mon doigt effleure l'icône qui ramène à Google... Tout perdu ! Pu... d'écran de m... Je me relance donc en version plus synthétique.
Moi: 67 ans , habite Sausset les pins (entre Marseille et Martigues) , possède ma "B" depuis bientôt 5 ans mais très peu roulé pour cause de déménagement et travaux de restauration, qui continuent...
L'auto : MGB cabriolet de 1975 (bien que 1973 d'après plaque ), acheté à un British en 2014 (c'est sûr : longerons pourris...) par le précédent proprio. Donc une authentique anglaise comme peu de "gauchistes" apprécient. Moi j'aime bien. Couleur "pale primrose yellow" -- qui m'a séduit.
J'ai , et fait faire, partiellement restaurer les dessous , là, voyant ma conso d'huile j'ai sorti le moteur et l'ai mis en pièces ! Sans compétences poussées en mécanique, je m'apprête donc à améliorer sans chercher le top : je veux juste rouler un peu sachant que je peux le faire sans trop de soucis.
Parmis les principaux travaux prévus : réalesage cylindres en côte 030 (ça serait un basse compression à en croire le L frappé sur la plaque moteur) , rectification culasse , remplacement pistons/segments, jeux de coussinets , joints spi moteur et BV , couronne dentée du volant moteur , et quelques autres bricoles. Côté culasse ça semble pas trop mal.
Ma question du jour (d'autres suivront sans doute...) : derrière la couronne dentée je relève un léger épaulement de sorte que je me vois mal faire glisser celle ci en tapant dessus après l'avoir chauffée, normalement je pense pas que le diamètre de la partis sertissable doit être constant, non ?
Sans faire trop long, quelqu'un de cet honorable forum aurait il eu à faire face à ce problème - si ça en est un ? Merci d'avance et bonne fin d'année à vous.
Couronne dentée de démarrage
Re: Couronne dentée de démarrage
le L
si vous changez les pistons vous pouvez utiliser des pistons «haute» compression, ce sont les pistons qui détermine la compression. la différence de puissance n’est pas flagrante, mais tant que à faire …
habituellement il n’y a pas d’épaulement, la couronne du démarreur au préalablement chauffée s’emboîte sur le volant moteur et, une fois refroidie, tient par serrage.

si vous changez les pistons vous pouvez utiliser des pistons «haute» compression, ce sont les pistons qui détermine la compression. la différence de puissance n’est pas flagrante, mais tant que à faire …
habituellement il n’y a pas d’épaulement, la couronne du démarreur au préalablement chauffée s’emboîte sur le volant moteur et, une fois refroidie, tient par serrage.

Modifié en dernier par saby le 28 déc. 2024, 13:25, modifié 1 fois.
bonjour j'ai changé la mienne il y a quelque semaine j'en ai acheté 2 car j'ai voilé la premiére pour la mettre
attention il y a un sens et il faut bien aligné les repére sur la couronne avec celui du volant moteur
le mieux avant d'enlevé la ouronne c'est de bien repéré le repére , ensuite vous la coupé a la meuleuse pour monté l'autre il faut enormement la chauffé si non vous ferrais comme mi la voilé
attention il y a un sens et il faut bien aligné les repére sur la couronne avec celui du volant moteur
le mieux avant d'enlevé la ouronne c'est de bien repéré le repére , ensuite vous la coupé a la meuleuse pour monté l'autre il faut enormement la chauffé si non vous ferrais comme mi la voilé
-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
J'ai vu une astuce : Volant moteur au congel, couronne au four et ça devrait s'emboiter pratiquement tout seul
-
- Région : France - PACA
- année : 1975
Zut zut et zut ! Même chose qu'hier : je viens d'effacer par inadvertance la réponse que je vous avais adressée ; va falloir que cherche les astuces de ma tablette.
En substance, merci pour vos réponses. En effet je ne vois pas d' épaulement et ce n'est pas pour me rassurer... D'autre part pour ce qui est des pistons , là, ça me rassure.
Retirer la couronne,je pourrais toujours la briser mais placer la nouvelle ?... Le coup du congélateur et four , c'est bien ce que j'envisage, reste à connaître le temps de cuisson à thermostat 250° . Peut être qu'une réponse sur un cas similaire suivra ?
Bonne fin d'année.
En substance, merci pour vos réponses. En effet je ne vois pas d' épaulement et ce n'est pas pour me rassurer... D'autre part pour ce qui est des pistons , là, ça me rassure.
Retirer la couronne,je pourrais toujours la briser mais placer la nouvelle ?... Le coup du congélateur et four , c'est bien ce que j'envisage, reste à connaître le temps de cuisson à thermostat 250° . Peut être qu'une réponse sur un cas similaire suivra ?
Bonne fin d'année.
- Jidé de Grasse
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1960
pour le texte perdu : écrit d'abord sous word et fais un copier/coller 
pour le ring gear il faut un bon chalumeau : https://www.youtube.com/watch?v=j_sgiTa3gew

pour le ring gear il faut un bon chalumeau : https://www.youtube.com/watch?v=j_sgiTa3gew
-
Bonjour à vous. Chalumeau... Oui mais faut il l'avoir. J'ai envie de tenter de laisser le volant au congélateur qques heures et la couronne au barbecue , je pense environ 300°, puis, après une brève prière présenter l'une à l'autre, marteau à la main ..
Si quelqu'un à déjà tenté la chose merci de m'en faire part.
Si quelqu'un à déjà tenté la chose merci de m'en faire part.
au barbecue
ça peut fonctionner.
ça peut fonctionner.
-
En ligneJMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
ça peut aussi de le gondoler...au barbecue
-
... Je confirme ! Le chalumeau c'est pour ouvrir les coffres-forts. Volant moteur au congélateur poussé au max depuis la veille, couronne posée sur la grille d'un barbecue - de qualité - environ 15 à 20' près chauffé (bouteille de gaz bien pleine...) : j'arrive à 310°, un peu craintif quant à l'insuffisance, je recouvre l'appareil de deux vieilles serviettes éponges ( ne riez pas) , la température atteint les 325° . Le volant juste sorti du congélo, de deux pinces je saisis la couronne, plein d'espoir mais incertain, je la présente, et hop elle tombe a sa place aisément ! je la fais tourner pour qu'elle fasse bien contact. Les deux températures se compensent rapidement.
Voilà donc de quoi rassurer ceux qui douteraient .
Voilà donc de quoi rassurer ceux qui douteraient .
-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Merci pour le retour