Outil spécifique

Echappement, carburant, ...
Répondre
Martoson
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Outil spécifique

Message par Martoson »

Bonjour, je cherche le plan pour faire un outil pour centrer le joint scie de carter de distribution réf outil 18G1046.
D’avance merci
saby
.
.

Re: Outil spécifique

Message par saby »

le plan

si vous tenez absolument à fabriquer un outil il vous faut deux cotes, le diamètre de la queue du vilebrequin et le diamètre de la partie lisse de la poulie de vilebrequin, l’épaisseur n’a que peu d’importance. ceci dit en utilisant la poulie de vilebrequin comme centrage vous arriverez au même résultat. le problème du centrage du joint spi c’est que il n’y a pas de pions de centrage pour le carter …

Image
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Salut Dominique
avec la méthode indiquée par Saby ça le fait bien, je l'ai fait l'an dernier je crois.
Tu mets la pate à joint sur les 2 faces du joint, tu poses sans appuyer, tu places tes vis sans les serrer, et tu utilises la poulie pour centrer le carter avant de serrer progressivement toutes les vis
Martoson

Message par Martoson »

Merci à vous, je vais faire comme cela, pourquoi je n’y ai pas pensé,ça s’arrange pas avec l’âge, es que je rechange le joins spie à votre avis ?
saby
.
.

Message par saby »

à votre avis

le démontage du carter de la chaîne de distribution reste un peu «délicat», en ayant le carter démonté à la main autant changer le joint spi.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Le carter ne se centre pas une fois les vis fixées ? J'ai monté le miens sans le centrer avec la poulie du coup maintenant j'ai le doute :voyons:
bernard47
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Message par bernard47 »

Je n'ai pas de B , mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .

Bernard .
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Snakeed14 a écrit : 07 janv. 2025, 12:52 Le carter ne se centre pas une fois les vis fixées ? J'ai monté le miens sans le centrer avec la poulie du coup maintenant j'ai le doute :voyons:
Si il n'y a pas de fuite, pas de panique mais tu le sauras pour...la prochaine fois! ;)

Si tu n'as pas fait la mise en route du moteur n'hésite pas à re démonter .......c'est mieux qu'une déconvenue une fois tout terminé. :pet:
Modifié en dernier par danv8 le 07 janv. 2025, 18:06, modifié 1 fois.
Martoson

Message par Martoson »

Dans mon cas j’ai changé tous les joins et là ça asperge tous l’intérieur du moteur en même pas 2000km et j’ai mis un joins neuf c’est pour cela que me renseigne car ce coup ci, j’ai pas besoin de sortir le moteur.
saby
.
.

Message par saby »

ça asperge

si le carter de la chaîne de distribution et son joint spi sont monté sans aucune précaution et que par malheur le joint spi est décentré, en général il y a une fuite.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ça asperge tous l’intérieur
Je ne pense pas que cette huile provienne du seul joint Spi du carter avant. Surtout que normalement, il n'y a pas beaucoup d'huile qui traine derrière sauf si le trou d'évacuation de l'huile de graissage de la chaine est bouché....
Les joints du carter d'huile et/ou des trappes latérales sont peut être plus en cause ?

PS : le déflecteur d'huile derrière le joint Spi du carter avant est il bien en place et dans le bon sens ? (F vers l'avant)
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

danv8 a écrit : 07 janv. 2025, 15:06
Snakeed14 a écrit : 07 janv. 2025, 12:52 Le carter ne se centre pas une fois les vis fixées ? J'ai monté le miens sans le centrer avec la poulie du coup maintenant j'ai le doute :voyons:
Si il n'y a pas de fuite, pas de panique mais tu le sauras pour...la prochaine fois! ;)

Si tu n'as pas fait la mise en route du moteur n'hésite pas à re démonter .......c'est mieux qu'une déconvenue une fois tout terminé. :pet:
Le truc c'est que j'ai installé le joint en papier avec de la pate à joint donc je ne pourrais pas réutiliser le joint. Je verrais si ça fuit lorsque le moteur tournera.

Sur ce moteur j'ai tout fait avec joint papier + pate à joint car en 60 ans, les surfaces ne sont plus aussi plane (Et encore faut il qu'a l'époque ce soit déjà le cas :D )
Martoson

Message par Martoson »

JMAU a écrit : 07 janv. 2025, 17:59
ça asperge tous l’intérieur
Je ne pense pas que cette huile provienne du seul joint Spi du carter avant. Surtout que normalement, il n'y a pas beaucoup d'huile qui traine derrière sauf si le trou d'évacuation de l'huile de graissage de la chaine est bouché....
Les joints du carter d'huile et/ou des trappes latérales sont peut être plus en cause ?

PS : le déflecteur d'huile derrière le joint Spi du carter avant est il bien en place et dans le bon sens ? (F vers l'avant)
Après vérification j’ai bien une fuite au joint spi qui est neuf et c’est le ventilateur qui en pulvérise partout après je n’ai quand même pas même pas rajouter d’huile,de toute façon je finis la 4L et je démonte je vous dirais.
Pierrotdu35
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

bernard47 a écrit : 07 janv. 2025, 13:07 Je n'ai pas de B , mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .

Bernard .
C'est hélas assez fréquent qu'une bonne idée soit abandonnée au fil du temps. Perso, ça a le don de me mettre en rogne après les concepteurs........
JMAU
.
.

Message par JMAU »

mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .
Pas vu... Une photo ?
Par contre, sur la TD il y a 2 1/2 joint en plus puisque le carter avant est formé par le demi carter supérieur et l'avant du carter d'huile... sans compter que ce qui faisait avant office de joint "Spi" était aussi en 2 morceaux...

donc il y a progrès..
Martoson

Message par Martoson »

JMAU a écrit : 08 janv. 2025, 16:44
mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .
Pas vu... Une photo ?
Par contre, sur la TD il y a 2 1/2 joint en plus puisque le carter avant est formé par le demi carter supérieur et l'avant du carter d'huile... sans compter que ce qui faisait avant office de joint "Spi" était aussi en 2 morceaux...

donc il y a progrès..
Bonjour,
Je fais une photo quand il feras moins froid ce matin moins six, mais je n’ai pas le Courage de démonter et j’ai encore la 4L sur le pont problème de bruit dans les freins j’attend les pièces, en ce moment j’avance pas.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Reste au chaud... ja parlais de la TD !
Martoson

Message par Martoson »

Bonjour à tous
J’ai trouvé un outil de centrage pour mon carter de distribution
IMG_0055.jpeg
IMG_0055.jpeg (605.75 Kio) Vu 1620 fois
IMG_0056.jpeg
IMG_0056.jpeg (774.09 Kio) Vu 1620 fois
de plus j’ai mi un joint torique sur le ressort du joint spie pour le renforcer.
Martoson

Message par Martoson »

Bonjour
Pour info c’est bon ça ne fuît plus
Pierrotdu35
année : 1967