Boisseau de carburateur sur HIF4

Echappement, carburant, ...
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flucki9100
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Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

Bonjour,

Je me remets à vos connaissances.

J'ai commencé de tenter de régler mes carburateurs HIF4 sur ma mgb de 1974. C'est la première voiture avec carburateur que je possède. Cela est donc nouveau pour moi mais je suis curieux et j'aime tenter de régler les problèmes par moi même (et pas le budget d'amener la voiture au garage tous les mois).

Les symptômes que j'avais : démarrage nickel avec le starter mais je devais bien attendre 2min avec un régime plus élevé pour que le ralenti tienne. Ensuite ralenti à 600 trs lorsqu'elle était tiède. Puis lorsqu'elle est chaude le ralenti monte à 1100trs. Les bougies sont noires et j'ai de l'auto allumage. J'ai donc d'abord tenter de régler le ralenti plus bas. Mais après même en étant chaude elle se trouve autour des 500-400trs minutes et le moteur s'étouffe et cale. J'ai donc réglé la richesse en faisant 2 tours de vis après butée comme préconisé car je me suis dit que le moteur était bcp trop riche. Le moteur n'a plus d'auto allumage et il semble bien fonctionner mais le problème de ralenti trop bas et calage n'est pas résolu. J'ai remonté le ralenti hier soir. Et depuis je n'ai pas encore fait de course d'essai depuis.

Tout cela pour en venir à ma question qui peut être en lien (ou pas avec les symptômes). En faisant le tour des éléments de carburation j'ai remarqué que les boisseaux ne descendent pas avec un bruit caractéristique "clac" lorsque je les monte manuellement. Ils sont légèrement ralenti à la redescente (plus sur le carburateur de gauche ). Donc cela peut-il agir sur les symptômes décrit ? Et quelle peut être la raison que les boisseaux soient ralentis? Merci pour vos précieux avis et conseils !
Fichiers joints
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Snakeed14
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par Snakeed14 »

Je ne connais pas les HIF4, mais si c'est comme les HS4, tu dois avoir une vis de chaque coté de l'axe du starter qui permet d'augmenter le ralenti à froid lorsque le starter est tiré.

http://www.mgb-stuff.org.uk/choke.htm#hifchoke2 (Attention, faut que j'écrive à l'admin du site car il y'a un soucis de redirection des liens vers des sites malveillants)
penns
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par penns »

As-tu un dépressiomètre afin d'équilibrer les deux carburateurs?
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par JMAU »

pas de clac

Normalement, les aiguilles des HIF sont montées sur ressort : pas de problème de centrage et "clac" moins net ?

Le ralenti (600 à mon avis c'est trop bas...)
S'il remonte à chaud (après utilisation) et que le papillon se ferme moins, c'est peut être le câble qui freine : y-a-t-il suffisamment de jeu sur le câble gaz à zéro ? est-il bien graissé ?
Pour appauvrir sur un HIF, il faut dévisser...
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

penns a écrit : 06 janv. 2025, 11:18 As-tu un dépressiomètre afin d'équilibrer les deux carburateurs?
Malheureusement non, mais je vais m'en équiper.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

Snakeed14 a écrit : 06 janv. 2025, 11:06 Je ne connais pas les HIF4, mais si c'est comme les HS4, tu dois avoir une vis de chaque coté de l'axe du starter qui permet d'augmenter le ralenti à froid lorsque le starter est tiré.

http://www.mgb-stuff.org.uk/choke.htm#hifchoke2 (Attention, faut que j'écrive à l'admin du site car il y'a un soucis de redirection des liens vers des sites malveillants)
Oui tout à fait. Il y a deux vis de chaque côté sur l'axe. C'est ce que j'ai réglé.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

JMAU a écrit : 06 janv. 2025, 11:28
pas de clac

Normalement, les aiguilles des HIF sont montées sur ressort : pas de problème de centrage et "clac" moins net ?

C'est la question que je me pose justement. En regardant des vidéos sur YouTube de réglage de hif4 j'ai l'impression que le boisseau revient plus vite que le mien. D'où mon interrogation.

Le ralenti (600 à mon avis c'est trop bas...)

Les données constructeurs est soit-disant 500 trs minutes. C'est ce que j'ai vu dans le manuel d'entretien et de réglage. Mais je pense aussi que c'est un peu bas pour un vieux moteur. J'aimerais réussir à le régler autour des 700-800trs.

S'il remonte à chaud (après utilisation) et que le papillon se ferme moins, c'est peut être le câble qui freine : y-a-t-il suffisamment de jeu sur le câble gaz à zéro ? est-il bien graissé ?

C'est ce que je me suis aussi dit. Il me semble qu'il y a du jeu. Mais peut-être pas assez ? Je n'ai pas de point de comparaison. Est-ce qu'il est bien graissé ça je ne sais pas. Comment peut on graisser le dit câble ?

Pour appauvrir sur un HIF, il faut dévisser...
Oui je suis allé à fond au niveau du pas de vis et j'ai vissé ou dévissé (je ne me souviens plus) de 2 tours.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par saby »

"clac"

cloches encrassées, huile trop épaisse.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par danv8 »

De par leur conception les carburateurs HIF ont une tendance à l'instabilité en fonction de la température du moteur.
Sans une révision complète avec échange des lamelles point de salut...si elles ont plus de 40 ans ;) N°4 sur le schéma.
Il peut aussi y avoir des prises d'air sur les axes de papillons...Voir l'état de la capsule d'avance...et des raccords de la petite durite.
En dessous de 750t/m le ralenti généralement n'est pas régulier... surtout si la prise d'avance à dépression est sur le collecteur et non sur un des carburateurs.

https://www.7ent.com/pages/articles-tec ... retor.html
danv8
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par danv8 »

Pour un réglage de base de la richesse:
Retirer les boisseaux et régler les gicleurs des carbus à 1mm en dessous du pont.
Remonter boisseaux et cloches, mettre le moteur en marche et affiner le réglage en augmentant ou diminuant la richesse de manière à ce que le régime de ralenti soit le plus rapide possible, puis ajuster le ralenti à 750/800 t/m en équilibrant les deux carbus.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

danv8 a écrit : 06 janv. 2025, 13:52 De par leur conception les carburateurs HIF ont une tendance à l'instabilité en fonction de la température du moteur.
Sans une révision complète avec échange des lamelles point de salut...si elles ont plus de 40 ans ;) N°4 sur le schéma.
Il peut aussi y avoir des prises d'air sur les axes de papillons...Voir l'état de la capsule d'avance...et des raccords de la petite durite.
En dessous de 750t/m le ralenti généralement n'est pas régulier... surtout si la prise d'avance à dépression est sur le collecteur et non sur un des carburateurs.

https://www.7ent.com/pages/articles-tec ... retor.html
Oui j'ai un peu peur de devoir passer par une révision complète des carbus... ou changer par un weber, qui, selon les dires serait moins compliqué à régler... je pourrais amortir son coût par la vente de mes carbus. Par contre, j'ai soucis du fait que le véhicule est passé vétéran (en Suisse). Ce qui risque de faire annuler son statut.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

danv8 a écrit : 06 janv. 2025, 14:11 Pour un réglage de base de la richesse:
Retirer les boisseaux et régler les gicleurs des carbus à 1mm en dessous du pont.
Remonter boisseaux et cloches, mettre le moteur en marche et affiner le réglage en augmentant ou diminuant la richesse de manière à ce que le régime de ralenti soit le plus rapide possible, puis ajuster le ralenti à 750/800 t/m en équilibrant les deux carbus.
J'ai bien peur que ce soit au delà de mes compétences...
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

saby a écrit : 06 janv. 2025, 12:49 "clac"

cloches encrassées, huile trop épaisse.
C'est facile à démonter ? Et quelle huile mettre du 20w50 ? J'ai regardé le niveau avait l'air bon et j'ai bien senti la pression sur les derniers mm.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par saby »

démonter

il faut, avec un tournevis, démonter les trois vis qui fixe la cloche. habituellement il est préconisé d’utiliser de l’huile moteur, mais de la 20W50 en hiver c’est un peu épais, de plus le venturi crée beaucoup de froid ce qui n’arrange pas les choses.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par penns »

flucki9100 a écrit : 06 janv. 2025, 17:55ou changer par un weber, qui, selon les dires serait moins compliqué à régler...
Ce serait bien plus pertinent de les changer par des HS4 qui sont les carbus SU d'orgine de la MGB. Donc historiquement pas de soucis.
De plus ils sont bien plus simples à régler que d'autres carbus, tu gardes le look d'origine du moteur et ce sera plus facile à la revente de la voiture (perso, jamais je n’achèterais une MGB avec des Weber).
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par flucki9100 »

Bonjour à tous.

Voici la mise à jour suite à mon reglage d'augmentation du ralenti.

J'ai démarré le véhicule avec le choke sans soucis. Mais impossible de garder un ralenti sans quelle cale. Lorsque je tire le choke une fois démarré le moteur tourne mal et s'étouffe. Lorsque je le tire de 1cm pour agir sur le ralenti rien ne se passe... je suis obligé de laisser un filet de gaz pour qu'elle maintienne le régime. De quoi pourrait provenir l'étouffement du moteur en tirant le choke ? Qu'elle se gave en essence car toujours trop riche ? Ou est-ce symptomatique d'un autre problème ? Merci à vous
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par JMAU »

Un fois chaud, voire "tiède", un moteur bien réglé doit caler si on maintien le "choke".
Reste à savoir comment il est réglé.
J'ai donc réglé la richesse en faisant 2 tours de vis après butée comme préconisé car je me suis dit que le moteur était bcp trop riche
Oui je suis allé à fond au niveau du pas de vis et j'ai vissé ou dévissé (je ne me souviens plus) de 2 tours.
Le tout est de savoir combien de tours tu as vissé avant la butée. Si c'est moins de 2, c'est plus riche qu'avant...
Faut faire un dizaine de km sur route avant de re-regarder les bougies...
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par danv8 »

flucki9100 a écrit : 07 janv. 2025, 13:41 Bonjour à tous.

Voici la mise à jour suite à mon reglage d'augmentation du ralenti.

J'ai démarré le véhicule avec le choke sans soucis. Mais impossible de garder un ralenti sans quelle cale. Lorsque je tire le choke une fois démarré le moteur tourne mal et s'étouffe. Lorsque je le tire de 1cm pour agir sur le ralenti rien ne se passe... je suis obligé de laisser un filet de gaz pour qu'elle maintienne le régime. De quoi pourrait provenir l'étouffement du moteur en tirant le choke ? Qu'elle se gave en essence car toujours trop riche ? Ou est-ce symptomatique d'un autre problème ? Merci à vous
Bonjour,
Si tu te sens incapable de faire ce que j'ai indiqué et que tu restes persuadé que tes carburateurs ont besoin d'être révisées, tu peux par MP rentrer en contact avec mon fils qui s'est spécialisé dans la restauration des carburateurs de tous types et principalement les SU et autres Weber afin qu'il te donne son prix pour une remise en état.
danv8
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 07 janv. 2025, 14:21 Un fois chaud, voire "tiède", un moteur bien réglé doit caler si on maintien le "choke".
Reste à savoir comment il est réglé.
J'ai donc réglé la richesse en faisant 2 tours de vis après butée comme préconisé car je me suis dit que le moteur était bcp trop riche
Oui je suis allé à fond au niveau du pas de vis et j'ai vissé ou dévissé (je ne me souviens plus) de 2 tours.
Le tout est de savoir combien de tours tu as vissé avant la butée. Si c'est moins de 2, c'est plus riche qu'avant...
Faut faire un dizaine de km sur route avant de re-regarder les bougies...
J'insiste qu'avec des HIF il est quasi impossible de savoir où en est la richesse pour un réglage de base sans inspecter la hauteur des gicleurs et ensuite compter avec précision le nombre de tours sur chaque vis dans un sens ou dans un autre.

Un lien qui devrait aider notre ami à mieux comprendre et tenter à nouveau un réglage...
viewtopic.php?t=5692
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par Ric60 »

Bonjour,

Je suis loin d'avoir toutes vos connaissances mais j'avais mon moteur qui avait à peu près les mêmes symptômes que flucki9100.
J'ai fini par acheter une pochette de joint complète et démonter entièrement les deux HIF4.
En fait c'était l'hotel de courants d'air, les joints cassés ou désagrégés, des canalisations bouchées...Il faut tout démonter, tout nettoyer très soigneusement et remonter avec des joints neufs.

N'y connaissant rien, j'ai suivi 3 vidéos:

La première montre comment démonter les carburateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=6VPu0atb-vY

La seconde montre comment les remonter et ce qu'il faut faire comme préréglages
https://www.youtube.com/watch?v=ZaQdOrWKAOY

La troisième montre le réglage avec le moteur en marche.
https://www.youtube.com/watch?v=4nvGLgO ... LDEUannOfN

Et ça marche !

Un conseil, prendre des photos au fur et à mesure du démontage pour se rassurer !

Seul problème, il faut comprendre l'anglais...on peu aussi mettre les sous-titres et faire des pauses pour bien comprendre/traduire.
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Re: Boisseau de carburateur sur HIF4

Message par danv8 »

En revanche, il ne change pas les lamelles ...souvent responsables de l'instabilité du ralenti à chaud...
Il est vrai que toutes les pièces ne sont pas toujours disponibles...
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