remplacement compteur vitesse
- yannbrrd
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Re: remplacement compteur vitesse
Et une impression 3D dans un fablab ? Quelqu'un l'a déjà envisagé ?
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Re: remplacement compteur vitesse
J'ai une imprimante 3D mais la pièce est en métal. Je doute qu'elle résiste dans le temps si je la fait en plastique.
- yannbrrd
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Re: remplacement compteur vitesse
Ah oui en effet...
- JMAU
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Re: remplacement compteur vitesse
Sur les speedos que j'ai ouverts, les cliquets étaient en plastique...la pièce est en métal
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Re: remplacement compteur vitesse
Les modèles plus récents sont effectivement en plastique mais pas sur les MK1. Même si je fabrique une roue en plastique, le système qui permet à la roue de ne pas revenir en arrière est aussi en métal et donc userait la roue très rapidement.JMAU a écrit : 07 janv. 2025, 18:50Sur les speedos que j'ai ouverts, les cliquets étaient en plastique...la pièce est en métal
Je suis en contact avec la société qui réimprime les façades, je vais leur demander s'ils peuvent avoir des roues pour les odo.
- Joan
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Re: remplacement compteur vitesse
Un vrai spécialiste, sur Reims certes, il a une petuite boutique en ligne avec des pièces détachées, peut être trouveras-tu ton bonheur ?
https://www.reparcompteur.com/

https://www.reparcompteur.com/
- gillesmgb
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Re: remplacement compteur vitesse
Un lien a été donné sur le forum récemment par Francky :Snakeed14 a écrit : 06 janv. 2025, 22:32 J'ai une imprimante 3D mais la pièce est en métal. Je doute qu'elle résiste dans le temps si je la fait en plastique.
https://www.materialise.com/fr/industri ... -de-poudre
Fin de page ici :
viewtopic.php?p=758122
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Re: remplacement compteur vitesse
J'ai modélisé une pièce mais les dents des engrenages sont tellement petites que mon imprimante n'y arrive pas. A mon avis même une imprimante pro ne pourra pas y'arriver, c'est vraiment à 0.2 mm que ça se joue.
Ca serait une couronne qui se mettrait par dessus l'engrenage d'origine, la taille réel de la pièce est de 17mm, les dents font 0.3mm de hauteur :

Ca serait une couronne qui se mettrait par dessus l'engrenage d'origine, la taille réel de la pièce est de 17mm, les dents font 0.3mm de hauteur :

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Re: remplacement compteur vitesse
Après une 10nd d'essais, j'ai réussi à imprimer un modèle convenable. L'idée était bonne, mais comme pressenti avant, le bras n'a pas un mouvement assez ample pour faire avancer la roue d'un cran.
Il ne manque vraiment pas grand chose, je pense que le fait que la roue soit d'un diamètre légèrement plus grand y est pour quelque chose.

Du coup je passe à la solution suivante : J'ai acheté un compteur en Km/H
Ca sera un 660 TPK alors qu'il me faudrait un 640 TPK (Car Overdrive). J'ai fais un fichier qu'il faut que je peaufine encore un peu, ensuite je pourrais le partager sur le site. En modifiant la taille de pneu, on voit qu'il me faudrait un 647 TPK pour avoir un comptage parfait. Donc 660 sera bien, le compteur affichera une vitesse légèrement inférieur.

Il ne manque vraiment pas grand chose, je pense que le fait que la roue soit d'un diamètre légèrement plus grand y est pour quelque chose.

Du coup je passe à la solution suivante : J'ai acheté un compteur en Km/H

Ca sera un 660 TPK alors qu'il me faudrait un 640 TPK (Car Overdrive). J'ai fais un fichier qu'il faut que je peaufine encore un peu, ensuite je pourrais le partager sur le site. En modifiant la taille de pneu, on voit qu'il me faudrait un 647 TPK pour avoir un comptage parfait. Donc 660 sera bien, le compteur affichera une vitesse légèrement inférieur.

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Re: remplacement compteur vitesse
Suite et fin, j'ai trouvé un compteur de vitesse en Km/h à un prix assez convenable. Il nécessitait tout de même une bonne révision.
C'est un 660 TPK alors qu'il m'aurait fallu un 640 TPK mais l'erreur sera largement dans les tolérances (Surtout avec les pneus actuel).
Bien sûr, j'ai pas prix de photo avant démontage
Démontage complet :

Légère contamination par l'huile, un bon nettoyage s'impose pour que tout fonctionne correctement:

Les roues crantées métalliques ont 33 dents, les roues en plastiques ont 20 dents (= 660 TPK). Sur l'ancien en MPH, les roues métalliques ont 51 dents et les roues en plastiques ont aussi 20 dents (= 1020 TPM).
Pour info, les bras qui poussent les roues sont identiques entre les 2 modèles. Donc seul les roues métalliques seraient à changer pour une conversion en Km/h. (Mais compliquée à fabriquer)

Remontage après un ponçage des parties rouillées, sous couche et un coup de peinture blanche. (J'ai laissé la peinture bleu d'origine)

Il me restera plus qu'a bien calibrer tout ça, il faut que je trouve un moteur avec une vitesse fixe et connue:

C'est un 660 TPK alors qu'il m'aurait fallu un 640 TPK mais l'erreur sera largement dans les tolérances (Surtout avec les pneus actuel).
Bien sûr, j'ai pas prix de photo avant démontage

Démontage complet :

Légère contamination par l'huile, un bon nettoyage s'impose pour que tout fonctionne correctement:

Les roues crantées métalliques ont 33 dents, les roues en plastiques ont 20 dents (= 660 TPK). Sur l'ancien en MPH, les roues métalliques ont 51 dents et les roues en plastiques ont aussi 20 dents (= 1020 TPM).
Pour info, les bras qui poussent les roues sont identiques entre les 2 modèles. Donc seul les roues métalliques seraient à changer pour une conversion en Km/h. (Mais compliquée à fabriquer)

Remontage après un ponçage des parties rouillées, sous couche et un coup de peinture blanche. (J'ai laissé la peinture bleu d'origine)

Il me restera plus qu'a bien calibrer tout ça, il faut que je trouve un moteur avec une vitesse fixe et connue:

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