Bonjour à tous, en fait je continue sur mon sujet précédent "poulie damper et..." , titre pas très logique vis à vis du questionnement.
La mesure de l'écartement à l'aide de la pâte bi-composant, entre la grande bague de roulement (celle qui est encerclée d'un circlips) et l'épaulement de fond de carter, semble bien marcher et me donne un espace entre 0,65 et 0,75mm. Cependant les rondelles vendues par Moss en l'occurrence, font soit
0,05mm soit 0,125mm. Il se dit qu'on peut en mettre une ou deux selon le besoin, mais alors, même si j'en mets deux de 0,125 , je suis loin du compte !
Je ne vais tout de même pas e mettre 5... D'autre part il me semble que c'est des rondelles ondulées qu'il faudrait pour ce genre de fonction (appuyer sur le roulement tout en permettant de plaquer le carter jur le joint...).
Un esprit averti aurait il une réponse satisfaisante à ma question ? Merci.
Cale de roulement d'arbre primaire
Re: Cale de roulement d'arbre primaire
un espace
si les cales sont fine c’est que, en général, l’espace est de .005 à .01. difficile de dire pourquoi il y a autant d’espace. ce qu’il faudrait vérifier c’est l’espace entre le circlips et son logement dans le couvercle, si le couvercle appuie sur le circlips le résultat est le même.
si les cales sont fine c’est que, en général, l’espace est de .005 à .01. difficile de dire pourquoi il y a autant d’espace. ce qu’il faudrait vérifier c’est l’espace entre le circlips et son logement dans le couvercle, si le couvercle appuie sur le circlips le résultat est le même.
Sur le dessin joint, couvercle en place, la cale verte bloque le roulement sur son circlips dans le carter.
Couvercle présenté avec la cale, vérifier la présence du jeu bleu sans joint.
Dans des cas extrêmes, la rotation du roulement peut creuser le couvercle d'arbre primaire.
Couvercle présenté avec la cale, vérifier la présence du jeu bleu sans joint.
Dans des cas extrêmes, la rotation du roulement peut creuser le couvercle d'arbre primaire.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
serait-il possible que le roulement ne soit pas le bon, qu'il soit un peu moins épais ce qui expliquerait le jeu excessif ?
-
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1975
Orque, sans vouloir te froisser, je ne vois pas l'intérêt d'une telle mesure sachant que le joint papier (bleu sur ton schéma), est d'une épaisseur de 0,22 mm, disons 0,20 une vois pressé, et que d'autre part l'espace vert fait entre 0,55 et 0,65 (après re-mesurage), avec le joint bleu en place et qu'il y sera de toute façon . Je pense en effet que je me trouve dans le cas "extrême" que tu évoques : carter mangé par les frottements. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à trouver une cale de 0,5 à laquelle je joindrai une deuxième de 0,125 ce qui me donnera 0,625 mm. Le joint papier sera enduit de pâte sur ses deux faces (j'en ai une bleue mais qui reste toujours pâteuse ?!...) car il risque d'être un peu juste en épaisseur au cas où ma mesure serait légèrement >= 0,65 ...
Quant au roulement qui ne serait pas l'original, j'en doute beaucoup d'autant que le moteur semble ne pas avoir subi de restauration ( coussinets, pistons,
en côte standard et que je passe en 030 après réalesage des fûts). Merci de vos suggestions.
Quant au roulement qui ne serait pas l'original, j'en doute beaucoup d'autant que le moteur semble ne pas avoir subi de restauration ( coussinets, pistons,
en côte standard et que je passe en 030 après réalesage des fûts). Merci de vos suggestions.
une bleue
il est certain que la pâte à joint bleue est universellement utilisée, en général mal utilisée, on la voit de loin :-)
il est certain que la pâte à joint bleue est universellement utilisée, en général mal utilisée, on la voit de loin :-)
Aucune importance, tu ne me froisse pas du tout. L'important est que cela fonctionne.
Bonne chance.
Bonne chance.