4°/ Réglementation : est-ce légal de remplacer les ampoules halogènes par des LED ?
À l’exception des voitures déjà équipées d’éclairages LED par le constructeur d’origine, il est illégal de remplacer les ampoules halogènes extérieures par des LED dans les véhicules utilisés sur la voie publique. En effet, les États membres de l’UE n’ont pas encore adopté la législation requise pour légaliser les ampoules LED, elles ne peuvent donc, en théorie, pas être utilisées sur les voies publiques dans l’UE.
Ça, c’est pour la théorie. En pratique, pour nos voitures anciennes, le montage d’ampoules LED est avant tout un atout sécuritaire, et, si vous réglez parfaitement vos feux après le montage de LED, les risques d’amendes sont extrêmement faibles. C’est la raison pour laquelle de nombreux automobilistes ont choisi de passer aux LED sur leur véhicule pourtant équipé en halogène d’origine.
Pour tout changement d’ampoules halogène par des ampoules LED, il vous faut également contrôler que les LED possèdent bien la norme ECE, soit la lettre “E” imprimée dans un cercle ou un carré. Cette norme de la Commission Européenne est obligatoire pour l’ensemble de l’éclairage de la voiture. https://sortiedegrange.com/installation ... aise-idee/
Nos véhicules n'ont pas l'homologation pour les LEDS pas plus que ma BMW de 1998...
En effet il existe une liste de véhicules homologués et avant les années 2000...c'est inutile de chercher, c'est nada!
Atout sécuritaire ou pas , c'est la même chose pour des freins upgradés, utiliser un carburant différent même si il pollue moins etc...
Ceux qui roulent encore avec des anciennes (plus de 25 ans) n'ont qu'à supporter d'être ébloui par les phares des voitures modernes...
Pour avoir essayé différentes ampoules halogène de marques différentes ainsi que des ampoules premiers prix, pas de différences de puissance d'éclairage vraiment notoire, (les histoire de 200% de luminosité en plus , c'est du vent!) mais de durée de vie oui...Il y en a qui ne durent pas plus d'un an...en fait des ampoules qui ont entre 5 et 10 ans perdent de leur puissance d'éclairage. Lorsque vous les remplacer par des neuves il y a évidemment une différence d'éclairage mais qui n'a rien à voir avec les affirmations des fournisseurs de lampes halogène.
55watts, ce n'est pas 100 watts...et il y des phares qui d'origine n'éclairent pas très bien...
Ces réponses ont l'avantage de nous éclairer sur ce qui est possible et interdit par la règlementation.**
ps : si certains expriment la volonté de s'affranchir et de bien s'assoir dessus **, ça ne sera pas à l'insu de leur propre volonté
Passé une époque , certains mettaient des néons fluos qui éclairaient les dessous de caisse pour montrer qu'ils étaient chébran.
Modifié en dernier par aimegb le 07 févr. 2025, 10:36, modifié 1 fois.
J'ai regardé ta vidéo, si c'est ta chaine, j'espère que tu nous montrera des choses sur ta MGB en vidéo !
Pour en revenir aux led, j'ai eu plusieurs véhicules de tout âge et en consultant aussi plusieurs forums, j'ai pu me faire un avis :
- Pour les Led dans l'habitacle (Compteur, éclairage ...) pas de soucis.
- Pour les feux avant, ca n'éblouira pas que si ce sont des feux de type lentille (Donc exit les véhicules ancien). Nombre de fois où je croise des 106, Clio I ou autre véhicules/moto de ces âges avec des leds et qui éblouissent la nuit.
- Pour les clignotants, comme tu l'explique dans la vidéo il faut changer la centrale. Problème, avec des led, il n'y aura plus de "détection" d'ampoule grillée (La centrale ne clignotera pas plus vite)
- Pour les feux de position/stop arrière, je n'ai pas trop d'avis. J'ai essayé qu'une seule fois et la led que j'avais n'avais pas assez de différence de luminosité entre position et stop donc j'ai préféré remettre l'ampoule d'origine.
- Et pour finir les feux de position avant et d'éclairage de plaque d'immat, là je ne vois pas d'inconvénient pour utiliser une led
Au niveau des marques, il faut partir sur du Philips ou Osram. Si vraiment vous souhaitez du pas cher, alors prenez les sur des sites chinois, de nos jours elles sont de bien meilleure qualité que celle vendue il y'a quelques années.
Sur la MGB, je ne passe en Led que l'éclairage intérieur avec des Led "blanc chaud". L'avantage c'est un éclairage des compteurs bien meilleur et avec des led en blanc chaud, la colorimétrie reste comme à l'origine (Les compteurs ne deviennent pas "blanc")
Il y'a un dernier avantage que personne n'a jamais cité : Une led chauffe beaucoup moins qu'une ampoule à filament. Dans nos compteurs, ça évite un point chaud qui terni la peinture interne du compteur avec le temps.
@Snakeed14 - une réponse bien structurée, basée sur l'expérience et la vision critique du conducteur régulièrement ébloui par des véhicule enLEDis a posteriori >>> j'approuve totalement !
Merci pour ton commentaire de qualité. Je vais m'en inspirer le jour où je ferai la vidéo sur la Mgb. J'attends le circuit du tableau de bord qui est en fabrication.
Seule chose, j'évite vraiment d'acheter sur les sites chinois et laser car est vraiment réactif dans le service après vente.
Pour ma part, j'ai des ampoules Led sur mon MGB, c'est autorisé par le contrôle technique en Belgique, pour autant que le réglage soit bon. Plus phares longues portées Led Cibié, super éclairage pour les rallyes de nuit.
Philoupop a écrit : 07 févr. 2025, 11:17
@Snakeed14 - une réponse bien structurée, basée sur l'expérience et la vision critique du conducteur régulièrement ébloui par des véhicule enLEDis a posteriori >>> j'approuve totalement !
Moi aussi !
Sur ma TF, je n'ai changé que les ampoules des feux stop. Vous pouvez vous rendre compte que ça n'a rien à voir. Pour les phares, pour l'instant, je ne juge pas que ce soit bien nécessaire.
Ampoules anciennes - leds feux stop.JPG (108.05 Kio) Vu 2043 fois
Salut à tous,
J’ai aussi fait le passage aux LED sur certains de mes véhicules classiques, notamment pour l’éclairage des compteurs et des feux stop. Le gain en visibilité est indéniable, et comme l’a souligné @Snakeed14, ça évite la chaleur excessive qui peut détériorer les plastiques et peintures internes.
Pour les phares, je reste plus mitigé, surtout sur les modèles anciens où l’optique n’a pas été conçue pour les LED. Il y a parfois des faisceaux mal répartis et un éblouissement accru pour les autres. Mais pour l’éclairage intérieur et les compteurs, c’est un vrai plus !
D’ailleurs, certains ont-ils testé différentes températures de couleur (blanc chaud vs blanc neutre) sur leurs compteurs pour voir la différence en termes de rendu et de lisibilité ?
aimegb a écrit : 08 févr. 2025, 09:32
Lire.... danv8 » Hier, 10:20
Sans hypocrisie, il me faut reconnaitre que j'ai bien souvent modifié mes voitures et pas qu'un peu...
En revanche , j'ai exprimé ce que dit la réglementation et... les abus des fournisseurs qui nous prennent pour des lapins de six semaines.
Je ne dirais surtout pas faites ce que je dis mais... pas ce que je fais!
Finalement chacun fera comme bon lui semble.
Faut juste être conscient que l'on est responsable de ses actes!
Nous qui avons des joujous anciens , sachons le ( après faudrait pas aller pleurer chez mémé au cas où )
''Les phares à LED ne sont pas toujours acceptés par la réglementation
en raison de la puissance de leur éclairage et de leur couleur,
qui peut être différente de la couleur jaune des ampoules halogènes classiques.''
Orque a écrit : 08 févr. 2025, 11:31
J'ai essayé les ampoules sur le tableau de bord.
C'est beaucoup trop fort, elles vous éblouissent.
C'est comme pour le phare d'un vélo. Je ne comprends pas que ce soit autorisé !!!!
Il faut des ampoules "led" multi directionnelles, pour l'éclairage des compteurs, les ampoules avec rayon uni directionnel effectivement ont tendance à éblouir.
J'avais ça sur ma MGB GT, sur long parcours pas top...
C'est un pote du forum qui me les avait fabriqué à l'époque en soudant sur des douilles d'ampoules à filament des leds
C'était en 2012 ou 13!!!
Merci encore à lui.
J'ai oublié de préciser que sur un phare de type lentille, les led peuvent créer un cône d'ombre. J'avais constaté ce phénomène sur mon ancienne voiture convertie en led.
Comme je fais régulièrement des sorties de nuit avec mon V8, j'ai amélioré l'éclairage d'origine.
La revue allemande spécialisée "Auto Motor Sport" fait régulièrement des essais comparatifs sur les ampoules et tous les essais montrent que seuls les produits des grandes marques Bosch, Philips, Osram font des produits de qualité qui améliorent efficacement l'éclairage.
Quant au LED H4, Osram et Philips produisent des LED homologués, mais seulement en Allemagne et en Autriche, du moins pour l'instant, pour de nombreuses voitures, même anciennes, liste à consulter sur leurs sites respectifs.
L'homologuation est liée à un type/marque d'optique, ex. chez Osram c'est l'optique de chez Wipac, elle ne m'a pas convaincu et j'ai placé les LED dans mes optiques Hella H4, éclairage parfait. Au contrôle technique au Luxembourg ils regardent seulement le faisceau, le reste ne les intéresse pas, si réglage correct, je passe sans problème.
J'ai même poussé le bouchon plus loin, j'ai également placé des LED Osram dans mes Cibié Oscar H4.
De grâce ne soulevez pas la question couverture d'assurance en cas de sinistre.