résine réservoir
-
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
résine réservoir
Je n'ai pas trouvé sur le forum si quelqu'un a traité l'intérieur d'un réservoir d'essence de MG TD ou TF avec de la résine genre Restom ou Power-Tank?
Sur le site Restom ils indiquent que s'il y a une cloison dans le réservoir ça complique et que plus d'une rend le traitement impossible à faire.
Dans le réservoir de TD il y a trois cloisons donc cela fait potentiellement quatre compartiments à traiter. Deux sont accessibles par l'orifice de remplissage et la jauge mais pour les deux autres il n'y a pas d'accès direct.
Merci pour votre aide, j'irai discuter sur le stand Restom à Reims ce week-end.
Sur le site Restom ils indiquent que s'il y a une cloison dans le réservoir ça complique et que plus d'une rend le traitement impossible à faire.
Dans le réservoir de TD il y a trois cloisons donc cela fait potentiellement quatre compartiments à traiter. Deux sont accessibles par l'orifice de remplissage et la jauge mais pour les deux autres il n'y a pas d'accès direct.
Merci pour votre aide, j'irai discuter sur le stand Restom à Reims ce week-end.
Re: résine réservoir
une cloison
ben si avec deux cloisons le traitement est impossible, alors avec quatre …
ben si avec deux cloisons le traitement est impossible, alors avec quatre …
Bonjour xtrm,
Je n'ai pas eu besoin de le faire mais voici une photo pour te rendre compte de l'intérieur.
Il y a d'énorme trous dans ces cloisons, le produit passera sans problème entre elles.
L'idéal et de fixer le réservoir sur un axe et de le faire tourner comme avec une bétonnière.
Restom est une des rares entreprises à faire des produits de grande qualité.
Si un jour tu as besoin de peinture, dégraissant etc ... je te les conseille. J'ai été stupéfait.
Orque
Je n'ai pas eu besoin de le faire mais voici une photo pour te rendre compte de l'intérieur.
Il y a d'énorme trous dans ces cloisons, le produit passera sans problème entre elles.
L'idéal et de fixer le réservoir sur un axe et de le faire tourner comme avec une bétonnière.
Si un jour tu as besoin de peinture, dégraissant etc ... je te les conseille. J'ai été stupéfait.
Orque
-
Orque a écrit : 05 mars 2025, 07:36 Bonjour xtrm,
Tank16.jpeg
Orque
Merci Orque pour ces infos, j'avais bien vu les passages dans les cloisons mais la résine est assez épaisse, je ne sais pas si elle arrive facilement à aller dans tous les compartiments avant de durcir ou s'il faut l'injecter directement dans chaque compartiment via ces passages.
J'ai nettoyé l'intérieur du réservoir et enlevé des restes d'une ancienne résine mal installée, presque tout avait durci en bas du réservoir sous l'orifice de remplissage

Dans la cuvette il n'y a qu'une partie de ce que j'ai enlevé.
Le réservoir a certainement été mal préparé avant de l'appliquer pour que ça ne se fixe pas aux parois, par contre ça ne bouchait pas le filtre.
Je teste le réservoir en étanchéité depuis hier et je n'ai pas de trace de fuite il n'est donc pas troué et la jauge est étanche.
une ancienne résine
pour que la résine accroche sur l’intérieur du réservoir il faut que ce dernier soit intégralement décapé jusque au métal. le produit décapant, de l’acide, en est capable reste ensuite à nettoyer l’intérieur du réservoir, vu la complexité de l’intérieur de ce réservoir et le nombre de recoins qu’il comporte la tâche est ardue. si il reste des la poussière de rouille dans les recoins la résine ne collera pas. la répartition de la résine à l’intérieur de ce réservoir aussi complexe reste également à prouver.
je traite assez souvent l’intérieur de réservoirs de motocyclettes, avec un produit allemand, plus économique que le produit français, mais l’intérieur d’un réservoir d’essence de moto est beaucoup plus simple.
pour que la résine accroche sur l’intérieur du réservoir il faut que ce dernier soit intégralement décapé jusque au métal. le produit décapant, de l’acide, en est capable reste ensuite à nettoyer l’intérieur du réservoir, vu la complexité de l’intérieur de ce réservoir et le nombre de recoins qu’il comporte la tâche est ardue. si il reste des la poussière de rouille dans les recoins la résine ne collera pas. la répartition de la résine à l’intérieur de ce réservoir aussi complexe reste également à prouver.
je traite assez souvent l’intérieur de réservoirs de motocyclettes, avec un produit allemand, plus économique que le produit français, mais l’intérieur d’un réservoir d’essence de moto est beaucoup plus simple.
Et bien dis donc, il y en a de la saleté !
Voici pour le nettoyage :
Du vinaigre blanc distillé à 5 % fera également l'affaire pour nettoyer le réservoir.
Bon marché et efficace.
Après chaque nettoyage au vinaigre, versez un peu de liquide de transmission dans le réservoir pour éviter la formation de rouille.
Ou sinon, chez Restom, ils ont le produit Superkit.
Impossible de te mettre le fichier ici, il est trop gros.
Perso, je choisirai chez eux. Après ...
Voici pour le nettoyage :
Du vinaigre blanc distillé à 5 % fera également l'affaire pour nettoyer le réservoir.
Bon marché et efficace.
Après chaque nettoyage au vinaigre, versez un peu de liquide de transmission dans le réservoir pour éviter la formation de rouille.
Ou sinon, chez Restom, ils ont le produit Superkit.
Impossible de te mettre le fichier ici, il est trop gros.
Perso, je choisirai chez eux. Après ...
-
Ce que j'ai récupéré dans le réservoir ce n'est pas de la saleté c'est une ancienne résine. Je pense qu'ils l'ont appliquée dans un réservoir non décapé, celui-ci présente une légère corrosion de surface mais avec un bon décapage ça doit partir facilement
Oui, oui, mais j'ai transposé en saleté !
Bref, c'est pour la poubelle.
J'ai vu que pour bien l'étendre, certain l'ont fixé sur deux plaques (Ø de 100 mm de plus que la largeur du réservoir) et bien sanglé et tu le déplace dans ton allée.
Bref, c'est pour la poubelle.
J'ai vu que pour bien l'étendre, certain l'ont fixé sur deux plaques (Ø de 100 mm de plus que la largeur du réservoir) et bien sanglé et tu le déplace dans ton allée.
- Serge13
- Région : France - PACA
- Type : TD
- année : 1953
Pour le réservoir de mon Harley WLC j'ai utilisé les produits suivants: voir photos jointes.
Comme dit "saby" pour une moto c'est plus facile, car il faut pouvoir bouger le réservoir dans tout les sens pour que la résine s'applique bien uniformément dans tout les coins et recoins.

Comme dit "saby" pour une moto c'est plus facile, car il faut pouvoir bouger le réservoir dans tout les sens pour que la résine s'applique bien uniformément dans tout les coins et recoins.

Modifié en dernier par Serge13 le 06 mars 2025, 12:22, modifié 1 fois.
Je l’ai fait sur ma TF 1500 il y a plus de 20 ans , et depuis plus de problème. Avant ça j’étais resté en rade à deux reprises : filtre à essence , en sortie de réservoir, complètement colmaté.
J’ai utilisé les produits de chez Restom et suivi scrupuleusement le mode d’emploi. Je me souviens d’avoir mis une vingtaine d’écrous pour le passage à l’acide ( compté en les mettant et recompté en les sortant ) , puis le dégraissant et la résine
J’avais vu l’opération sur des réservoirs de moto , mais je ne me voyais pas secouer mon réservoir de TF à la main . J’ai donc installé ce réservoir sur ma bétonnière et effectué les trois opération successives de cette manière sans aucune fatigue. Est-ce que la résine a complètement recouvert l’intérieur ? Impossible à voir à l’oeil à cause des cloisons, toujours est il que 20 ans plus tard no problème. Aujourd’hui des endoscopes performants (et peu onéreux) permettraient d’effectuer ce contrôle. Tout en se disant que s’il y a un manque à un endroit peu accessible , je ne vois pas du tout comment rajouter de la résine.
J’ai utilisé les produits de chez Restom et suivi scrupuleusement le mode d’emploi. Je me souviens d’avoir mis une vingtaine d’écrous pour le passage à l’acide ( compté en les mettant et recompté en les sortant ) , puis le dégraissant et la résine
J’avais vu l’opération sur des réservoirs de moto , mais je ne me voyais pas secouer mon réservoir de TF à la main . J’ai donc installé ce réservoir sur ma bétonnière et effectué les trois opération successives de cette manière sans aucune fatigue. Est-ce que la résine a complètement recouvert l’intérieur ? Impossible à voir à l’oeil à cause des cloisons, toujours est il que 20 ans plus tard no problème. Aujourd’hui des endoscopes performants (et peu onéreux) permettraient d’effectuer ce contrôle. Tout en se disant que s’il y a un manque à un endroit peu accessible , je ne vois pas du tout comment rajouter de la résine.
-
Merci tout cela m'encourage bien, j'ai vu aussi que pour décaper on peut mettre des vis à placo. Ce n'est pas idiot de les compter pour être certain de tout récupérer.
Bonjour ,
Restom depuis 10 ans .
Ce produit est vraiment de tres bonne qualité .
Jac
Restom depuis 10 ans .
Ce produit est vraiment de tres bonne qualité .
Jac
lorsque il y a des plaques entière de résine qui se décolle cela veut dire que la préparation avait été mal faite. le problème, sans doutes, c’est que pour une bonne préparation il faut utiliser un produit dérouillant, en général de l’acide, l’acide va bouffer la résine. pour nettoyer tout ça cela va être coton.
Restom est un excellent produit, fort d’un marché conséquent leur tarif sont à la hauteur. il existe les mêmes produits pour le même résultat plus économiques. l’acide et la résine ça ne coûte rien.
Restom est un excellent produit, fort d’un marché conséquent leur tarif sont à la hauteur. il existe les mêmes produits pour le même résultat plus économiques. l’acide et la résine ça ne coûte rien.
- Francky
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
En 2020 j'ai traité mon réservoir de A, cloisonné.
Réservoir sanglé sur ma bétonnière tournant au ralenti avec environ 2 kg de vis à bois, placo, etc... et un produit de nettoyage moteur à l'intérieur, orifices bouchés évidemment.
Laisser tourner une bonne heure en modifiant régulièrement la position de la cuve de bétonnière.
Ensuite rinçage et évacuation des vis ( un aimant aide bien ).
Introduction de 3 ou 4 litres d'acide phosphorique ( quincaillerie JARY) et rotation pendant 1h00.
Rinçage à l'eau puis à l'acétone.
Séchage au décapeur thermique.
Contrôle de l'état des surfaces internes.
Introduction de résine WAGNER , mono composant et bien moins cher que l'autre marque réputée, en prenant soin de libérer ou de protéger les orifices ( bouchon de vidange, tuyau d'aspiration et porte de la jauge).

Réservoir sanglé sur ma bétonnière tournant au ralenti avec environ 2 kg de vis à bois, placo, etc... et un produit de nettoyage moteur à l'intérieur, orifices bouchés évidemment.
Laisser tourner une bonne heure en modifiant régulièrement la position de la cuve de bétonnière.
Ensuite rinçage et évacuation des vis ( un aimant aide bien ).
Introduction de 3 ou 4 litres d'acide phosphorique ( quincaillerie JARY) et rotation pendant 1h00.
Rinçage à l'eau puis à l'acétone.
Séchage au décapeur thermique.
Contrôle de l'état des surfaces internes.
Introduction de résine WAGNER , mono composant et bien moins cher que l'autre marque réputée, en prenant soin de libérer ou de protéger les orifices ( bouchon de vidange, tuyau d'aspiration et porte de la jauge).

-
Merci Francky, ta solution parait effectivement simple, combien y a-t-il de cloisons dans le réservoir de la A?
Le décapeur je vais oublier, j'aimerais bien préserver la peinture extérieure du réservoir.
Le décapeur je vais oublier, j'aimerais bien préserver la peinture extérieure du réservoir.
Intéressant Francky
Le décapeur
si on utilise un décapeur thermique que en tant que pulseur d’air chaud, pour sécher, la peinture n’a rien à craindre.
si on utilise un décapeur thermique que en tant que pulseur d’air chaud, pour sécher, la peinture n’a rien à craindre.