sortie de grange et redémarrage moteur
- Francky
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Le backlash est il correct ?
Si comme sur un pont de A, il y a une entretoise à écrasement sur le nez de pont, est elle serrée au bon couple ?
Si comme sur un pont de A, il y a une entretoise à écrasement sur le nez de pont, est elle serrée au bon couple ?
-
- Type : B
si j'en crois mes recherches sur google, le blacklash doit être le jeu du pignon d'attaque avant de faire tourner la grande couronne. j'avais trouvé une valeur sur ce site et c'etait correct, si ce n'est pas ça je ne sais pas ce que c'est.Francky a écrit : 12 mars 2025, 17:41 Le backlash est il correct ?
- Francky
- .
Comment as tu contrôlé cette valeur ?saxogrn a écrit : 13 mars 2025, 11:29si j'en crois mes recherches sur google, le blacklash doit être le jeu du pignon d'attaque avant de faire tourner la grande couronne. j'avais trouvé une valeur sur ce site et c'etait correct, si ce n'est pas ça je ne sais pas ce que c'est.Francky a écrit : 12 mars 2025, 17:41 Le backlash est il correct ?
Et as tu vérifié la portée des dents du pignon d’attaque sur la couronne ?
-
pas comme sur le dessin de saby!! j'avais trouvé une valeur de rotation de l'arbre par rapport au carter de pont sans que les roues ne tournent. ce qui doit fonctionner aussi mais il faudrait que je retrouve la valeur sur le forum
-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
J'ai vérifié sur mon essieu Banjo qui est comme neuf, j'ai environ 3mm de jeu en rotation au niveau du nez de pont.
- Francky
- .
Contrôlé aujourd’hui, idem 3 à 4 mm.
-
aujourd'hui, on a contrôlé et resserré un peu tout les trains, j'ai un peu plus de jeu au niveau du nez de pont 5 à 6mm (c'est salysburry) ce qui d'après mes recherches sur le forum est correct (voir lien au dessus et le msg de snakeed14)
-5mm parfait
-8mm ok
-+ de 10 à corriger
nous avons contrôlé les diamètres des moyeux de jantes pour écrou central
-avg 61.8mm soit 2.433
-avd 61.9mm soit 2.437
-arg 62mm soit 2.44
-ard 61.6mm soit 2.425
alors oui l'arrière droit est borderline mais je doute que ce soit lui à l'origine du problème.
-5mm parfait
-8mm ok
-+ de 10 à corriger
nous avons contrôlé les diamètres des moyeux de jantes pour écrou central
-avg 61.8mm soit 2.433
-avd 61.9mm soit 2.437
-arg 62mm soit 2.44
-ard 61.6mm soit 2.425
alors oui l'arrière droit est borderline mais je doute que ce soit lui à l'origine du problème.
-
Voici mes sources et ma méthode de mesure
J’ai le klong même à 80km/h au lâcher d’accélération et à la reprise.
Nous en avons profité pour monter les amortisseurs de 306 td, donc je peux écarter (même si pour moi ça n’avait rien à voir avec les amortisseurs) ces pièces là car le bruit est toujours présent.
Nous en avons profité pour monter les amortisseurs de 306 td, donc je peux écarter (même si pour moi ça n’avait rien à voir avec les amortisseurs) ces pièces là car le bruit est toujours présent.
-
Le moyeu arrière droit n'a vraiment pas l'air top, essaye de le charger plus en graisse et voir si le bruit disparait ou s'atténue
-
- Région : France - Centre
- année : 1972
Est-ce que le koong est présent aussi quand tu enclenches une vitesse en reposant sur les chandelles ou sur un pont? S il ny a plus les contraintes de poids sur l'essieu cela éliminera les lames de ressort non? Et peut être en statique il est plus facile de trouver l'origine ?
-
je testerai ça fin de semaine, pourquoi pas sur la fosse, si le bruit est présent je pourrai mieux entendre sa provenance. merci de ton idée
-
Nous avons bien travaillé aujourd’hui. En suivant les conseils de snack, nous avons bourré de graisse, cuivrée les quatre moyeux au niveau des cannelures et le bruit a quasiment disparu, on l’entend très très légèrement. Content de cela nous avons continué la modification pour adapter les amortisseurs arrière de 306 turbo D. Voici quelques photos du montage terminé. La voiture paraît beaucoup plus ferme et agréable à conduire.A tester sur route défoncé pour voir si c’est bon.
L’avantage avec les amortisseurs de 306, c’est qu’il n’y a pas besoin de retourner les platines inférieures. J’irai essayer ça comme un sauvage dès que j’aurai reçu les U Bolt, car lors d’un démontage nous avons abîmé un filet et un écrou
L’avantage avec les amortisseurs de 306, c’est qu’il n’y a pas besoin de retourner les platines inférieures. J’irai essayer ça comme un sauvage dès que j’aurai reçu les U Bolt, car lors d’un démontage nous avons abîmé un filet et un écrou
-
Intéressant comme modif, je la ferais si jamais mes amortisseurs arrières se mettent à fuir.
- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Bonjour a tous, intéressant cette modif même s'il faut se contorsionner pour remettre les images dans le bon sens
si tu pouvais donner les côtes de la platines ce serai sympa on ne sais jamais ça pourrai être utiles surtout avec les retours des essais que tu auras fait et confirmer que tout va bien ainsi. 

-
- Région : France - Centre
- année : 1972
C'est effectivement intéressant d'un point de vue coût cette solution. Tu as des retours sur ce montage ? Il a deja été éprouvé ?
-
je mesure tout ça demain, les 2 trous de fixation reprennent les fixations d'amortisseur d'origine pour le trou de fixation de l'amortisseur en lui même, je me suis basé sur les platines faites par les pros pour le spax ou koni mais à le refaire, je le descendrai un peu pour récupérer du débattement.Alain 91 a écrit : 22 mars 2025, 10:50 Bonjour a tous, intéressant cette modif même s'il faut se contorsionner pour remettre les images dans le bon senssi tu pouvais donner les côtes de la platines ce serai sympa on ne sais jamais ça pourrai être utiles surtout avec les retours des essais que tu auras fait et confirmer que tout va bien ainsi.
![]()
boulons m12 en haut et m14x70 en bas.
pour les essais pas avant fin de semaine car a force de démonter nous avons foiré le filetage d'un Ubolt. d'ailleurs qui saurait me dire si il y a un couple de serrage pour les 4 boulons des ubolt?
merci
et désolé pour les photos je ne sais pas pourquoi certaines ont tourné

-
et pour info c'est un collègue qui a eu une tr6 et qui roule depuis des années avec ces amortos de 306 td qui m'a orienté vers ceux cisaxogrn a écrit : 22 mars 2025, 21:56je mesure tout ça demain, les 2 trous de fixation reprennent les fixations d'amortisseur d'origine pour le trou de fixation de l'amortisseur en lui même, je me suis basé sur les platines faites par les pros pour le spax ou koni mais à le refaire, je le descendrai un peu pour récupérer du débattement.Alain 91 a écrit : 22 mars 2025, 10:50 Bonjour a tous, intéressant cette modif même s'il faut se contorsionner pour remettre les images dans le bon senssi tu pouvais donner les côtes de la platines ce serai sympa on ne sais jamais ça pourrai être utiles surtout avec les retours des essais que tu auras fait et confirmer que tout va bien ainsi.
![]()
boulons m12 en haut et m14x70 en bas.
pour les essais pas avant fin de semaine car a force de démonter nous avons foiré le filetage d'un Ubolt. d'ailleurs qui saurait me dire si il y a un couple de serrage pour les 4 boulons des ubolt?
merci
et désolé pour les photos je ne sais pas pourquoi certaines ont tourné![]()
" les côtes de la platines "
Avec Google et aussi Qwant, tout est trouvable, voir photo jointe et explications.
Avec Google et aussi Qwant, tout est trouvable, voir photo jointe et explications.
-
si j'avais pu trouver cela avant de me lancer!!! et ce n'est pas faute d'avoir cherché. merci à toi
Content que ça te rende service !
-
Par contre, les amortisseurs de 306 n’ont pas la même détente, ils sont plus court, je pense
la même détente
il y a deux approches, soit on se dit les amortisseurs dédiés à la mgb, GAZ, SPAX, KONI, c’est du pipeau :-), soit on se dit un amortisseur télescopique quelconque ça reste un amortisseur et ça fera bien l’affaire :-).
il y a deux approches, soit on se dit les amortisseurs dédiés à la mgb, GAZ, SPAX, KONI, c’est du pipeau :-), soit on se dit un amortisseur télescopique quelconque ça reste un amortisseur et ça fera bien l’affaire :-).
- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Hello saby et toi ton avis sur le choix des amortisseurs car j'ai souvent lu que les modifs spécifiques au MG rendaient la bagnole plus raide et moins confortable qu'avec ceux d'origine, c'est pour cette raison que je demandai a saxogrn son ressenti après un essai routier.