Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Premier démontage d'une boite de vitesse de ma vie, celle des MGB n'est pas si compliqué mais il faut être hyper minutieux. J'ai mis environ 3H pour en arriver là.
La question est : Est ce que j'ai fait tout ça pour rien ?
Image

Verdict, l'image parle d'elle même :
Image

La synchro de 2eme, elle est recouverte de laiton mais elle est bien en acier. Si j'ai bien compris, il faut que je mesure avec une cale le jeu entre la synchro appuyée sur le pignon (Celui avec les petites dents) ?
Image

C'est quand même assez étrange que les 3 synchro soient comme neuve alors que l'axe est rincée. Je pensais que la boite avait déjà été démonté mais au final j'ai un doute car les languettes n'avaient pas de marque de démontage (Contrairement à ce que j'avais dis avant).
Je referais d'autre photos lorsque j'aurais avancé dans le démontage.

Je trouve que les roulements d'arbre primaire sont assez bruyant, vaut mieux les changer pendant que c'est démonté ?
saby
.
.

Message par saby »

pour rien

ben non, vous changez les roulements, les synchros, en fonction des pignons, vous faites la modification de l’arbre secondaire. et ça roule …
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

" Verdict, l'image parle d'elle même "

C'est tout de même curieux cette usure franche d'une des 2 portées des montages à aiguilles sur le train fixe ?

" Je trouve que les roulements d'arbre primaire sont assez bruyant "

Les anciens méticuleux remontaient les roulements nettoyés à l'essence et huilés. C'est possible si le roulement a été déposé dans les règles de l'art, quand à déposer le pignon à queue avec son roulement d'entrée, les règles de l'art relèvent plutôt de la débrouillardise.
Orque
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

C'est un problème courant sur les boites 3 synchro. On peut monter l'arbre plus gros de la boite fin 66-début 67 mais il faut faire usiner le carter et changer le train fixe.
Je vais me contenter d'installer l'arbre renforcé et de changer les 3 petits roulements à aiguille pour la partie train fixe.
Je vais aussi changer les 2 roulements d'arbre d'entrée et de sortie. Ils tournent bien mais je sens des crépitements lorsque je les tourne. Je tenterais un nettoyage à l'essence pour voir.

J'ai mesurer le jeu lorsque je plaque les synchro sur leur pignon, j'ai entre 1,7 et 1,8mm donc elles sont comme neuve. Juste la synchro de 3ème un peu marquée sur les 3 "dents" donc je l'ai interverti avec la synchro de 4ème qui est comme neuve (Astuce trouvée sur le site MGAGuru).

Je vais continuer le démontage dans la journée, je mettrais de nouvelles photos ce soir.
Orque
.
.

Message par Orque »

L'usure de la première portée sur l'arbre parait très prononcée par rapport à la seconde, ça parait bizarre.

Trouvée sur le net, et pour BV 3 synchros, arbre de train fixe petit diamètre, une modif qui améliore la tenue dans le temps, facile à réaliser sans usinage : https://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft- ... -layshaft/
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci pour le lien, je vais réfléchir si je passe sur cette solution ou non :)

J'ai passé du temps à bien nettoyer les différents carters de boite en prenant soins de bien gratter dans les conduits d'huile. Il y'avait beaucoup de morceaux de boues noirâtre, je me demande si c'est pas l'embrayage de l'overdrive qui cause ça ?

Voici l'engrenage de 2ème avec sa synchro acier (Oui il y'a du bronze dessus mais c'est bien une acier), le revêtement qui supporte la synchro est rugueux sur l'engrenage (Ce qui est normal, c'est pour cette fameuse synchro acier)

Image

Et l'engrenage de 3eme, qui lui est bien lisse pour accueillir une synchro laiton
Image

J'ai aussi les aiguilles de l'axe primaire à changer, elles sont légèrement marquées:
Image

Et voici les aiguilles d'un des roulements du train fixe, certaines sont même cassées...
Image
Orque
.
.

Message par Orque »

Pour les aiguilles, c'est bien ce que je pensais.
Celles du roulement du train fixe son méchamment détruites ! Elles devaient certainement se manifester.
Perso, je ferais la modif pour l'arbre intermédiaire.
Orque
.
.

Message par Orque »

Depuis vos photos, l'arbre d'entrée semble être un modèle des dernières 3 synchros, à comparer à la photo ci-dessous
Arbre entrée début.JPG
Arbre entrée début.JPG (61.11 Kio) Vu 6859 fois
Votre axe de train fixe devrait être à 4 trous et 4 roulements diamètre 17mm au lieu du 16,4mm des premiers modèles (3 trous et 3 roulements).
Si votre axe est à 4 roulements, cette usure profonde vue sur les photos précédentes surprend.
Petit ou gros diamètre, l'arbre d'entrée reste compatible avec tout le reste de la boite seul le spigot du volant moteur est à adapter entre les deux..

Les aiguilles d'arbre primaire même légèrement piquées doivent être remplacées.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

La boite 3 Synchro à eu plusieurs modifications :
- Fin 1964 => Changement de l'arbre d'entrée pour passer au moteur 3 à 5 paliers
- Fin 1965 => Synchro de 2ème qui passe du laiton à l'acier
- Fin 1966 => Train fixe qui passe de 3 à 4 roulements

Le carter de ma boite est gravée de Janvier 1966 sur la tranche (La photo date un peu) :
Image

C'est bien un train fixe à 3 roulements (3 trous dans l'axe et impossible de mettre 4 roulements avec l'entretoise). Le nouvel axe proposé par Moss depuis quelques années est sensé être plus dur que celui d'origine, je n'ai pas réussi à trouver de retour d'expérience, peut être qu'il n'y a plus de problème avec :suspect:

Je vais remplacer les aiguilles de l'axe primaire, mais l'axe est légèrement marqué sur 1/6 de la longueur et ça m'embête (Je peux faire une photo demain).

Il me reste à desserrer les écrous des axes pour sortir les roulements, celui de l'arbre d'entré est un pas à gauche, mais je n'ai pas de clé assez grosse.
Il n'y a pas de point dur sur les roulements, mais je sens qu'ils sont pas tout neuf, c'est assez bruyant.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Pour info, il y'a de bon retour sur le nouvel arbre renforcé et les 3 roulements sans cage (Comme ceux d'origine et pas comme ceux qui ont été proposé pendant un temps avec moins de rouleau et une cage) : https://mgaguru.com/mgtech/faulty/ft050.htm

La boite tiendrait au moins 150 000 kms sans problème.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Voici une photo de l'arbre qui est marqué, j'espère que ça ne sera pas préjudiciable parce que cette pièce est introuvable en neuf (C'est la partie où il y'a les 18 grandes aiguilles) :
Image

Et je bloque sur l'écrou de l'arbre primaire, c'est un pas à gauche et impossible de le desserrer avec une clé à griffe, l'arbre fini toujours par tourner dans l'étau vu le peu de partie qu'on peut mettre dans les mâchoires.
Si seulement on pouvait y mettre une douille pour faire ça à la clé à choc ... Du coup je sais pas comment faire, le roulement fait vraiment un sale bruit et il y'a toujours des points dur après un bon nettoyage. Il doit rester des traces de limailles dedans ou alors il est simplement HS.
Image

En attendant j'hésite à aussi ouvrir l' OD, au risque d'y trouver encore des problèmes et des frais supplémentaire ...
Orque
.
.

Message par Orque »

Pour ton écrou d'arbre primaire, il faut inverser la démarche, installer l'écrou dans l'étau et enfiler un disque d'embrayage sur ses cannelures pour desserrer en serrant, pas à gauche. Ca marche, c'est garantie.

Voici une adresse pour reprendre ton arbre : https://www.hydro.fr/chromage-dur/
EDF fait réparer ces paliers d'alternateurs avec cette méthode ...

Ces roulements sont toujours dispos chez SKF ou FAG ou NSK en séries impériales :
Front R&M LJ 1 3/8 G RLS11N G pour gorge de circlips
Rear R&M MJ 1 1/8
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci pour l'adresse et les conseils, je vais regarder ça !
Je vous tiens au courant.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je bloque :
- Arbre primaire : J'ai essayé en mettant mon disque d'embrayage, je n'ai pas assez de force avec mes 2 mains. Je n'ai plus l'ancien disque pour tenter de bricoler un truc.
- Arbre secondaire : Avec ma clé à molette, ça fini par arrondir l'écrou. Je vais tenter en achetant une clé plate de 36 mais c'est bien compliqué tout ça.

Ca me donne envie de laisser les roulements en place, mais je me dis que je n'ai pas tout démonté pour laisser 2 roulements potentiellement HS dans la boite.

De toute façon je n'ai pas encore reçu les pièces de remplacement, il y'a un peu de délais donc ça me laisse un peu de temps pour trouver une solution. Mais plus vite la boite sera remontée, mieux ça sera.
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Hello si j'ai bonne mémoire tu devait laisser la boite dans l'état car elle te paraissait pas mal, finalement tu as bien fait d'ouvrir au moins tu pourras retirer les bouts de tuyau de plastique. :b: :silly: :humour:
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

C'est clair que j'ai bien fait, avec tout les soucis que j'ai eu sur cette voiture je commençais à douter de la boite :D

Mais ce qui est étrange, c'est que la voiture n'a pas l'air d'avoir beaucoup de kms, je pense que toutes les pièces étaient d'origines. Il y'a eu un gros manque d'entretien.

EDIT: J'ai réussi à démonter celui de l'axe primaire, il me restera plus que l'autre
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

En parlant de morceaux de plastiques, ils s'étaient accumulé dans cette zone : (En rouge le circuit d'huile, en bleu la zone d'accumulation).

Image

Forcément c'était bouché au niveau du restricteur d'huile, les aiguilles n'ont pas dû être correctement lubrifiée ce qui a causé une usure. J'en ai ressorti beaucoup en jouant du dégrippant et de la soufflette...
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

En fait tu n'as jamais roulé avec cette bagnole donc tu découvres en démontant au cas ou, finalement tu auras tout revu c'est plus long mais plus fiable qu'un essai routier :humour:
En tout cas je réitère mes compliments pour la qualité de cette restauration. :b:
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

En attendant de recevoir les pièces pour la boite, en déplaçant le train avant, j'ai remarqué qu'il y'avait une fuite au niveau de la tête d'amortisseur. Je ne sais pas comment est soudé la plaque ronde en métal dans le corps en alu. Si je mets un mastic en polyuréthane ça tiendra ?
Image
saby
.
.

Message par saby »

soudé

habituellement la plaque est en tôle d’acier, alors souder l’acier avec de l’aluminium :-), la plaque est plutôt sertie. pour que un mastic tienne il faut que ça soit bien dégraissé..
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Ou alors c'est pas serti mais plutôt une brasure ?
Je vais dégraisser et mettre du mastic PU.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

Hello j'ai un amortisseur arrière qui suinte au niveau de la pastille j'ai tapé légèrement sur la partie bombée pour resserrer et mis du joint PU par dessus mais malheureusement ça suinte toujours il faudrait que j'en trouve un en attendant de commander chez NOS Import, a moins que je tente la modif pour des télescopiques en attendant je vais essayer avec un mastic 2 composants . Affaire a suivre!
Baptoicle
Région : France - Centre
année : 1972

Message par Baptoicle »

Salut
J'ai une paire d'amortisseurs arrière à vendre. On peut voir ça en MP si tu veux.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Ce week end j'ai un peu avancé sur le remontage de la boite, il me manque encore quelques pièces à recevoir.

Mise en place des nouveaux roulements sur le train fixe :
Image

Quelle galère à mettre en place ces circlips :mad:
Image

J'ai coupé l'ancien axe pour pouvoir maintenir les aiguilles en place. Il y'aura juste à le pousser avec le nouveau lorsque je remettrais le train fixe dans la boite:
Image

Le trou central de graissage est plus gros sur le nouveau:
Image

Et pour une fois une bonne nouvelle, l'embrayage d'overdrive est comme neuf, je pense qu'il a été changé.
Lors de l'ouverture du carter, la pate qui sellait le carter avait une odeur de colle époxy. C'est comme quoi produit qu'il faut utiliser ?
Image

Image

J'aurais juste le roulement d'overdrive à changer, celui là a pris l'humidité (Il ne devait plus y'avoir d'huile à ce niveau là suite à l'immobilisation) et il y'a des piqures de rouille à l'intérieur.

La suite fin de semaine prochaine !
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai fait un devis chez un rectifieur à 1H de chez moi. Pour le rechromage dur + la rectif : 420€ :sylvie:

Autant dire que c'est même pas la peine, autant que je cherche une boite ou un arbre d'occasion...
Répondre