Feux de direction et faux stop

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Sawa
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Feux de direction et faux stop

Message par Sawa »

IMG_0635.jpg
IMG_0635.jpg (290.01 Kio) Vu 1111 fois
Bonjour,
Deux questions sur le même créneaux, je gagne de la place :)
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai eu un problème avec mes feux de direction (clignoteurs). J'ai assez vite trouver, pour une fois, la boîte clignotante coulait... bizarre mais vrai :)
Je me suis rendu chez le vendeur de pièce détachée qui m'a à trois reprise posé la meme question à savoir "borne positive ou borne négative à la masse" et j'ai répondu le négatif à la masse. j'ai présenté la bête et cela a duré 5 sec... après lecture de la notice, il m'a bel et bien fourni une boite clignotant avec positif à la masse.. bref mardi je vais lui rendre visite :suspect:
Ma question est à part la boite à fusible se trouvant sur la joue d'aile côté passagé, il y a t il une deuxième boite à fusible autre part ?

Question numéro 2 :) : mes stops ne fonctionnent plus, pffffffffffffff, où se trouve l'interrupteur car je ne le voie pas au bout de la pédale des feux stop ? ou peut être il y a t il deux deuxième boite à fusible, se qui expliquerait bien des choses....

Merci
saby
.
.

Re: Feux de direction et faux stop

Message par saby »

il n’y a que un boîtier de fusibles. le contacteur des feux stop se trouve au milieu de votre photographie vissé sur le quatre voies, avec des fils «vert» (vert et vert/mauve).
Sawa

Message par Sawa »

Donc il n'y a qu'un boitier avec trois fusibles pour l'ensemble ?
Merci pour le contacteur de feux stop je vais regarder cela ce soir.
Sawa

Message par Sawa »

une bête question... vers la boite clignotante j'ai également un fil vert et mauve, le fait qu'elle soit démontée, cela pourrait il avoir qqchose de commun avec le circuit de feux stop ?
saby
.
.

Message par saby »

pour l’ensemble

ben oui.
le contacteur est alimenté en 12V par le fil vert, le fil vert/mauve alimente les feux arrière.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

- La centrale clignotante d'origine n'est pas sensible à la polarité. C'est bien le modèle rond que tu as ?

- De base il y'a seulement 2 fusibles sur les MK1 (Le 3eme c'est un de remplacement)

- Le contacteur de stop est directement relié à la boite à fusible, pour tester le circuit, il faut juste le débrancher et mettre un fil entre les 2 cosses :
Image
Sawa

Message par Sawa »

Le contacteur de stop est directement relié à la boite à fusible, pour tester le circuit, il faut juste le débrancher et mettre un fil entre les 2 cosses

Le débrancher ou ponter (faire un pont) les deux cosses ?
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Ponter les 2 cosses à l'endroit que j'ai entouré en rouge. Si les feux stop s'allument, alors le contacteur est HS
Sawa

Message par Sawa »

Test effectué, conclusion le contacteur est HS.... Comme ça c'est fait !
Je vais donc commander une boite clignotante et un contacteur.
Merci pour les informations
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Il faudra certainement purger les freins après avoir remplacé le contacteur.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur ce contacteur : https://www.mgb-stuff.org.uk/lights2.htm#mech3
saby
.
.

Message par saby »

HS

parfois, le conduit du contacteur est «embourbé» par le vieux liquide de frein et les «détritus» qu’il transporte. parfois il suffit de nettoyer le conduit et le contacteur re fonctionne.
Sawa

Message par Sawa »

Il faudra certainement purger les freins après avoir remplacé le contacteur.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur ce contacteur : https://www.mgb-stuff.org.uk/lights2.htm#mech3
[/quote]
Bien entendu que je purgerai les freins, :) Après chaque travail sur ce circuit, je le purge systématiquement.
Super intéressant, surtout l'indicateur permettant de connaitre la couleur des conducteur, en partant du principe bien entendu que l'on a pas été bidouller dans le câblage.
Si tu as le même programme pour la boite clignotante je suis partant :)
merci
Sawa

Message par Sawa »

parfois, le conduit du contacteur est «embourbé» par le vieux liquide de frein et les «détritus» qu’il transporte. parfois il suffit de nettoyer le conduit et le contacteur re fonctionne.

J'y regarderai, si il est encore bon après un nettoyage, il ira dans ma trousse de secours, le nouveau sera monté sur la voiture :)
Merci encore
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Sawa a écrit : 18 mai 2025, 15:40 Il faudra certainement purger les freins après avoir remplacé le contacteur.

Bien entendu que je purgerai les freins, :) Après chaque travail sur ce circuit, je le purge systématiquement.
Super intéressant, surtout l'indicateur permettant de connaitre la couleur des conducteur, en partant du principe bien entendu que l'on a pas été bidouller dans le câblage.
Si tu as le même programme pour la boite clignotante je suis partant :)
merci
[/quote]
Tu as les schémas électriques ici : http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Pour ta MGB c'est le DIAGRAM 2 - 64/67 MGB
Sawa

Message par Sawa »

Tu as les schémas électriques ici : http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Pour ta MGB c'est le DIAGRAM 2 - 64/67 MGB
[/quote]

Merci, je te tiens au courant (c'est le cas de la dire :))
je devrai avoir mes pièces ce mardi.
Sawa

Message par Sawa »

Rappel des troupes :)
L'idée de tester mon contacteur de feux stop était bien entendu une très bonne idée :)
J'ai simplement voulu faire de même avec les témoins de clignoteur au tableau de bord et les clignoteurs coté gauche et côté droit sur la voiture.
pas trop compliqué, lorsque l'on connait les codes couleurs :)
Donc de la boite clignotant j'ai trois bornes. une pour l'arrivée de courant (fil vert), l'un pour les témoins de directions tableau de bord (fil vert et mauve) et un fil vert et brun pour les clignoteurs sur le véhicule.
Donc en reliant le + et le fil vert brun, j'alimente le côté gauche ou le côté droit selon la position du sélecteur placé sur la colonne de direction (gauche ou droit).
De même en reliant le + et le fil vert mauve, j'alimente le côté gauche ou le côté droit dans le tableau de bord (donc les témoins) selon la position du sélecteur placé sur la colonne de direction (gauche ou droit).
Bref...
Ou ça cale c'est que les clignoteurs du côté gauche ne s'allument pas... tout les reste est bon (coté droit, témoins gauche et droit du tableau de bord).
Donc je souhaiterai tester le sélecteur ou l'arrivée de courant sur le sélecteur placé sur la colonne de direction.
Pour cela, enlever la coiffe en plastique ou se trouve le sélecteur de direction.
Qui à une autre idée ?
Et comment cette coque tient elle sur la colonne de direction vu que mon idée est de l'enlever pour tester le circuit ? Vis ?
Merci d'avance
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

La coque en plastique tient avec 4 vis en dessous. Ensuite tu pourra séparer les 2 parties
Sawa

Message par Sawa »

petit résultat, le sélecteur fonctionne normalement. Par contre j'ai une énorme perte d'intensité. Le filament de l'ampoule du clignoteur arrière gauche a de la peine à s'illuminer et le fil chauffe... reste à trouver où se situe cette perte ou alors retirer deux lignes une vers l'avant et une vers l'arrière...
Sawa

Message par Sawa »

Première étape terminée. Une nouvelle centrale clignotante LUCAS. Et un nouveau câblage à partir du sélecteur vers les feux.
Résultat : ok
Répondre