Vaporlock....
Vaporlock....
Bonjour à tous.
Lors des chaleurs il y a qq semaines, ma MG B cabriolet RH de 1975 a eu bcp de mal à redémarrer en repartant de son contrôle technique. C'est le 1800cc 5 paliers d'origine.
On me dit que c'est certainement dû au phénomène de vaporlock.
En effet, je n'ai aucune protection entre les carburateurs SU et l'échappement qui se trouve 20 cm en dessous.
Que faire ? Une astuce ? Une pièce qui manque ?
Merci pour vos avis.
Lors des chaleurs il y a qq semaines, ma MG B cabriolet RH de 1975 a eu bcp de mal à redémarrer en repartant de son contrôle technique. C'est le 1800cc 5 paliers d'origine.
On me dit que c'est certainement dû au phénomène de vaporlock.
En effet, je n'ai aucune protection entre les carburateurs SU et l'échappement qui se trouve 20 cm en dessous.
Que faire ? Une astuce ? Une pièce qui manque ?
Merci pour vos avis.
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Re: Vaporlock....
.. Et cet article publié par Sherlock* ( membre du forum ) sur le vapor lock
https://www.canevet.org/spip.php?article151
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Re: Vaporlock....
Ma TD est aussi sujette au vaporlock malgré une plaque pare chaleur.
Après cinq ou dix minutes d'arrêt, ...elle redémarre, (c'est là le remède). Vrai que chez moi, dans les Hauts de France, chez les Ch'tis, ce n'est pas trop souvent les fortes chaleurs.
Après cinq ou dix minutes d'arrêt, ...elle redémarre, (c'est là le remède). Vrai que chez moi, dans les Hauts de France, chez les Ch'tis, ce n'est pas trop souvent les fortes chaleurs.
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Re: Vaporlock....
Bonjour.
Il faut peut être chercher ailleurs.
Car le plus de la pompe électrique c'est qu'elle pousse de l'essence froide, qui va refroidir le carbu...
Voir la bobine, peut-être ou regarder si rien n'obstrue la calandre...
Il faut peut être chercher ailleurs.
Car le plus de la pompe électrique c'est qu'elle pousse de l'essence froide, qui va refroidir le carbu...
Voir la bobine, peut-être ou regarder si rien n'obstrue la calandre...
Re: Vaporlock....
Elle y est déjà mais il y a qd même bcp d'espace et l'échappement chauffe bien tout ça..saby a écrit : 06 juin 2025, 06:21 intaller la tôle pare chaleur.
en configuration d’origine, avec la pompe à essence électrique, la mgb n’est pas vraiment sujette à du vapor lock.
![]()
Pour le reste, la pompe est neuve
Je vais monter une bobine neuve, même si elle démarre très bien, celle qui y est déjà date de Mathusalem.
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Re: Vaporlock....
Je ne sais pas comment se présente exactement cette plaque, mais sur la C la plaque équivalente est habillée, côté échappement, d'une feuille isolante anti-chaleur, aluminium, fibres et adhésif.
Re: Vaporlock....
habillée
sur ma bagnole, une mgb gt de 1972, la plaque isolante en tôle est garnie d’un tissus en gros fils d’amiante de l’époque …
sur ma bagnole, une mgb gt de 1972, la plaque isolante en tôle est garnie d’un tissus en gros fils d’amiante de l’époque …
Re: Vaporlock....
Je pense que je vais faire la même chose.jl5055 a écrit : 06 juin 2025, 17:46 Je ne sais pas comment se présente exactement cette plaque, mais sur la C la plaque équivalente est habillée, côté échappement, d'une feuille isolante anti-chaleur, aluminium, fibres et adhésif.
Merci.
Re: Vaporlock....
Excellent !aimegb a écrit : 06 juin 2025, 06:23 .. Et cet article publié par Sherlock* ( membre du forum ) sur le vapor lock
https://www.canevet.org/spip.php?article151
Merci pour ce lien précieux.
- jemehunecapa
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Re: Vaporlock....
Bonjour à tous,
ayant sortie la A par ces grosses chaleurs, je me suis retrouvé avec un moteur sur 2 pattes temporairement. Une fois arrêté sur le côté en catastrophe apr manque flagrant de puissance et avec moult vibrations, parfois même après avoir calé elle repartait sans trop de soucis, mais seulement sur 2 cylindres. Après quelques minutes de ralenti et de ventilateur électrique à fond, elle reprenait son fonctionnement normal/
Est-ce que nos chers doctes sachants savent si il est imaginable qu'elle m'ait fait du vaporlock sur un seul des 2 carbus ?
Merci à tous
ayant sortie la A par ces grosses chaleurs, je me suis retrouvé avec un moteur sur 2 pattes temporairement. Une fois arrêté sur le côté en catastrophe apr manque flagrant de puissance et avec moult vibrations, parfois même après avoir calé elle repartait sans trop de soucis, mais seulement sur 2 cylindres. Après quelques minutes de ralenti et de ventilateur électrique à fond, elle reprenait son fonctionnement normal/
Est-ce que nos chers doctes sachants savent si il est imaginable qu'elle m'ait fait du vaporlock sur un seul des 2 carbus ?
Merci à tous
Re: Vaporlock....
sur 2 cylindres
les deux carburateurs SU alimentent chacun deux cylindres, avec un gros pontage/équilibrage sur la tubulure d’admission, il est possible que ce soit un des deux cylindres «fautif» alimenté par deux carburateurs différents. sauf un problème avec l’installation du circuit d’alimentation en carburant, durites qui touche un point chaud par exemple, il est rare que avec une pompe à essence électrique se produise un phénomène de vapor lock. le problème peut, également, être électrique.
les deux carburateurs SU alimentent chacun deux cylindres, avec un gros pontage/équilibrage sur la tubulure d’admission, il est possible que ce soit un des deux cylindres «fautif» alimenté par deux carburateurs différents. sauf un problème avec l’installation du circuit d’alimentation en carburant, durites qui touche un point chaud par exemple, il est rare que avec une pompe à essence électrique se produise un phénomène de vapor lock. le problème peut, également, être électrique.
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Re: Vaporlock....
Pour aider à démarrer à chaud quand il y a du vaporlock, il faut penser à appuyer un peu sur la pédale d'accélérateur quand on démarre, afin d'entrouvrir le papillon pour faire rentrer un peu d'air frais. Cela aidera à refroidir les carbus.
- JMAU
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Re: Vaporlock....
Bonjour
Le carburateur Arrière est plus "au chaud" (plus confiné)/ moins refroidi (moins ventilé) que l'Avant.vaporlock sur un seul des 2 carbus ?
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Re: Vaporlock....
Attention, l'allumage aussi peut déconner avec la chaleur dans le compartiment moteur.
La bobine, l'arrivée de courant à la bobine, le condensateur (si allumage classique), voire l'allumeur électronique et/ou son amplificateur s'il y en a un.
La bobine, l'arrivée de courant à la bobine, le condensateur (si allumage classique), voire l'allumeur électronique et/ou son amplificateur s'il y en a un.
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