Alternateur chaud, batterie qui se décharge

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Syl 1500
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Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Syl 1500 »

Bonjour, nouveau sur le forum, merci de m'accepter.

Sur ma Midget de 1976 (1500), j'ai remarqué que mon alternateur était chaud, même moteur à l'arrêt, et ma batterie neuve s'était déchargée progressivement. J'ai également le voyant rouge au tableau de bord qui reste allumé, même clef enlevée. Je n'ai pourtant rien modifié...
Auriez vous une idée du problème ?
Merci pour vos réponses éclairée.
Modifié en dernier par Syl 1500 le 09 juin 2020, 12:19, modifié 1 fois.
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sherlock
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par sherlock »

Bonsoir et bienvenue
Syl 1500 a écrit :J'ai également le voyant rouge au tableau de bord qui reste allumé, même clef enlevée. Je n'ai pourtant rien modifié...
Ton neiman est grippé/fichu
saby
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par saby »

le voyant

lorsque vous mettez le contact un des fils du contacteur à clé alimente le voyant qui s’allume, le même fil excite l’alternateur, lorsque l’alternateur débite, du courant, inverse, par le même fil alimente également le voyant, qui s’éteint.
dans votre cas, la cellule redresseuse de l’alternateur est sans doutes hors service et les diode laissent échapper le courant de la batterie vers le voyant, qui reste donc allumé

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Syl 1500
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Syl 1500 »

Merci SABY,
Selon vous, quel est le meilleur moyen de réparer (Je ne maîtrise absolument pas l'électricité) ? Changement d'alternateur ?
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Dinosaure
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Dinosaure »

Exemple chez Datch :

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saby
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par saby »

le meilleur moyen

soit changer l’alternateur, soit changer la cellule rectifieuse et le régulateur ...
Syl 1500
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Syl 1500 »

soit changer l’alternateur, soit changer la cellule rectifieuse et le régulateur ...
Questions de novice:
1- Comment tester (avec multimètre) en sortie d'alternateur si c'est bien ce problème ?
2- Dans le cas d'un changement puis-je remplacer un LUCAS 34A par un 45A comme l'indique DINOSAURE ci-dessus ?

Merci encore
saby
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par saby »

Comment

en branchant un multimètre sur les cosses de la batterie, lorsque le moteur tourne vous devez lire entre 13,2 et 14,8 volts.
vous pouvez changer la puissance de l’alternateur sans problème.
Syl 1500
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Syl 1500 »

vous devez lire entre 13,2 et 14,8 volts.
Étonnamment, je trouve bien plus de 14v sur la batterie, en accélérant un peu. S'il s'agit du problème évoqué plus, cela paraît normal ? Il s'agirait d'une fuite de courant qui décharge la batterie ?
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par fgr37 »

Quand j’ai acheté ma MG, mon alternateur sortait plus que 14v’ résultat je me suis retrouvé un soir à griller toutes les ampoules, sur une rocade...
A mon avis, change l’alternateur et tout rentrera dans l’ordre, c’est simple à faire et pas très onéreux.
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Dinosaure »

Le régulateur ?
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Philoupop
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Philoupop »

Dinosaure a écrit :Le régulateur ?
Il est souvent intégré à l'alternateur.
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JMAU
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par JMAU »

Sur les Midget, selon les schémas électriques du Workshop Manuel part 2, ils sont "passés" de la dynamo avec régulateur externe à l'alternateur 16ACR... (R=régulateur interne).
temp101

Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par temp101 »

Tant qu' à fournir un message ou un schéma, il conviendrait qu' il soit exact, ci-joint le schéma corrigé.

Je dis ça parce que ça marchera mieux en inversant les 6 diodes de la cellule de redressement, la diode conduit si son anode est à un potentiel plus élevé que celui de sa cathode.

Dans le schéma posté, l' alternateur va forcément chauffer, ce qui n' est pas la cause du souci présent puisqu il est permis de supposer l' alternateur de ***1500 bien cablé d' origine.
En plus de la chaleur, il conviendrait aussi de mesurer sa tension de sortie, à vide, pour assurer.

Si l' alternateur ne débite pas à vide, il est mort ( enroulements coupés, diodes, régulateur, balais ).

S' il débite à vide, le souci se trouve ailleurs sur l' installation. Il peut y avoir un court-circuit sur l' installation qui charge ou surcharge l' alternateur en permanence .

Un court-circuit se vérifie: tension nulle 0 Volt et échauffement d' un appareil alimenté en direct.

En général les diodes claquent après une surcharge en intensité, il arrive parfois qu' elles se mettent en court-circuit, ce qui résumé donne 2 cas possibles avec un même symptôme la seule différence, dégagement de chaleur ou non.

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wildthing
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par wildthing »

bonjour a tous je recherche sur les différent poste, ce dernier ressemble le plus ressemblant a mon problème....

la batterie ne charge pas ......midget mk3 1275cc
quand je charge la batterie au chargeur pas de pb je monte a 13.4V demarrage ok fonctionnement véhicule ok
les cosses de la batterie sont bien serrées
le voyant ignition s'éteint apres demarrage
je laisse chauffer un peu je coupe le starter et la voiture prend sont ralenti a 800t/mn la voyant ignition reste eteint
apres 40km de roulage ca ratatouille et la plus possible de redemarrer il n'y a plus que 12v a la batterie

j'ai pensé que *SMS* la batterie HS mais elle charge bien au chargeur!!!
est ce que ca peut venir de l'alternateur?
merci de vos retours
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drmj
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par drmj »

Hello, la batterie peux charger mais ne pas tenir la charge, surtout les batteries modernes, qui lachent d'un coup.
ensuite, verifier moteur tournant que l'alternateur debite bien le courant, 13 ou 14v?
saby
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par saby »

elle charge bien

elle charge mais elle ne tient pas la charge, sans doutes parce que elle est fatiguée.
un spécialiste vous en dira plus :-)
wildthing
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par wildthing »

drmj a écrit : 12 juin 2025, 14:51 Hello, la batterie peux charger mais ne pas tenir la charge, surtout les batteries modernes, qui lachent d'un coup.
ensuite, verifier moteur tournant que l'alternateur debite bien le courant, 13 ou 14v?
comment proceder pour verifier la sortie de tension alternateur sans débranchr la batterie?
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Philoupop
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par Philoupop »

Bonjour.
1. Disposer d'un multimetre
2. Sélectionner 'V= sur le multimetre
3. Pointe noire sur le corps métallique de l'alternateur
4. Pointe rouge sur la plus grosse des bornes de l'alternateur ( plus gros cable)
5 moteur en route, la tension lue doit être entre 13.5 et 14V.
6. La tensio doit être quasi identique sur la batterie au même moment.
Sinon, vérifier la tresse de masse du moteur, le bon raccordement du gros cable de l'alternateur sur le démarreur, le bon raccordement de la batterie (+ et -).
Et voilà, merci qui ?
wildthing
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Re: Alternateur chaud, batterie qui se décharge

Message par wildthing »

Philoupop a écrit : 12 juin 2025, 21:30 Bonjour.
1. Disposer d'un multimetre
2. Sélectionner 'V= sur le multimetre
3. Pointe noire sur le corps métallique de l'alternateur
4. Pointe rouge sur la plus grosse des bornes de l'alternateur ( plus gros cable)
5 moteur en route, la tension lue doit être entre 13.5 et 14V.
6. La tensio doit être quasi identique sur la batterie au même moment.
Sinon, vérifier la tresse de masse du moteur, le bon raccordement du gros cable de l'alternateur sur le démarreur, le bon raccordement de la batterie (+ et -).
Et voilà, merci qui ?
hello la team
merci a vous... trouvé!!! courroie d'alternateur detendue , il devait y avoir du glissement dans la poulie, ca a du bougé quand jai changé la courroie!!
effectivement 9 V détendu et 14.1 V tendu.. en revanche ca chante un peu, je pense qu'un des roulements doit être HS, je vais voir si ca se remplace
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