le moteur galope
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
le moteur galope
Bonjour,
J'ai entrepris de réviser la MGB de 1969 de mon père.
J'ai changé:
Les bougies.
Les fils de bougie.
Les pointeaux de carburateurs.
Les joints de cuve de carburateurs.
Nettoyage des carburateurs.
J'ai réglé:
Calage moteur 14° avant PMH sans la dépression (bouchée sur carbu)
Réglage richesse (les bougies étaient très noires auparavant).
Rien n'y fait le moteur galope..
J'ai essayé de pulvériser un petit coup de nettoyant frein (je trouvais les portées très humides) sur l'axe de carburateur Av et AR et le moteur prend tout de suite au moins 100 tours...
Je me dis que c'est peut-être cela ? qu'en pensez-vous ? En tout cas, j'ai vraiment du mal à le régler...ça galope.
Merci à vous pour votre aide.
J'ai entrepris de réviser la MGB de 1969 de mon père.
J'ai changé:
Les bougies.
Les fils de bougie.
Les pointeaux de carburateurs.
Les joints de cuve de carburateurs.
Nettoyage des carburateurs.
J'ai réglé:
Calage moteur 14° avant PMH sans la dépression (bouchée sur carbu)
Réglage richesse (les bougies étaient très noires auparavant).
Rien n'y fait le moteur galope..
J'ai essayé de pulvériser un petit coup de nettoyant frein (je trouvais les portées très humides) sur l'axe de carburateur Av et AR et le moteur prend tout de suite au moins 100 tours...
Je me dis que c'est peut-être cela ? qu'en pensez-vous ? En tout cas, j'ai vraiment du mal à le régler...ça galope.
Merci à vous pour votre aide.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: le moteur galope
Bonjourqu'en pensez-vous ?
Si c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=zzTgvAI3W7k
Un cylindre ne donne pas...
- Voir l'étincelle sur les bougies ?
- Les compressions ?
calage
ce qui est préconisé par le constructeur c’est entre 8 et 10° …
ce qui est préconisé par le constructeur c’est entre 8 et 10° …
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
Oui l’avance paraît un peu trop forte…
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
salut
une petite prise d'air sur l'axe des papillons fera des pets à la décélérations, un ralenti instable mais si ça galope, comme JMAU je chercherais un fil HT mal monté, ça arrive.
Un excès d'avance ne fera pas galoper non plus je pense.
Moteur tournant, tu débranches (avec un gant épais et sec) fil après fil. Si c'est pire le cylindre est bon, si pas de changement c'est là le problème.
Déposer le cache culbuteurs pour vérifier que les soupapes fonctionnent bien (et au passage régler le jeu ne fera pas de mal)
J'ai lu que l'allumage était un luminetion, ce qui exclue déjà les problèmes de rupteurs et condensateur
une petite prise d'air sur l'axe des papillons fera des pets à la décélérations, un ralenti instable mais si ça galope, comme JMAU je chercherais un fil HT mal monté, ça arrive.
Un excès d'avance ne fera pas galoper non plus je pense.
Moteur tournant, tu débranches (avec un gant épais et sec) fil après fil. Si c'est pire le cylindre est bon, si pas de changement c'est là le problème.
Déposer le cache culbuteurs pour vérifier que les soupapes fonctionnent bien (et au passage régler le jeu ne fera pas de mal)
J'ai lu que l'allumage était un luminetion, ce qui exclue déjà les problèmes de rupteurs et condensateur
-
J'avais oublié, j'ai réglé les culbuteurs aussi à 0,4mm pour toutes les soupapes et j'ai vérifié les compressions.
Bon entre temps j'ai tombé la lampe strobo par terre.. je l'ai démontée--remontée et c'est bon.
Demain je vérifierai en débranchant chaque fil de bougie un à un.
Là je crois qu'elle tourne avec une avance à 28°.
Quand on l'a achetée, elle était plus ou moins comme ça..en gros j'ai la capsule de dépression bien droite.
Tant que j'y étais, quand j'avais ouvert le cache culbu, j'ai vérifié le point PMH et j'ai refait un petit trait.
Ce véhicule a les repères d'avance sous le moteur.
Bon entre temps j'ai tombé la lampe strobo par terre.. je l'ai démontée--remontée et c'est bon.

Demain je vérifierai en débranchant chaque fil de bougie un à un.
Là je crois qu'elle tourne avec une avance à 28°.
Quand on l'a achetée, elle était plus ou moins comme ça..en gros j'ai la capsule de dépression bien droite.
Tant que j'y étais, quand j'avais ouvert le cache culbu, j'ai vérifié le point PMH et j'ai refait un petit trait.
Ce véhicule a les repères d'avance sous le moteur.
-
J'ai oublié de dire, le moteur galope mais seulement au ralenti, après il prend bien ses tours.
le moteur galope
après avoir mis le repère d’origine de la poulie en face du repère 0, mettre 8° d’avance statique, contrôler et régler le calage de l’allumeur. le moteur en marche l’avance à l’allumage s’effectue automatiquement avec le sytème centrifuge.
le réglage de base des carburateurs après avoir vissé l’écrou de réglage à fond, dévisser l’écrou de deux tours et demi. sachant que la synchronisation des deux carburateurs est réalisé.
après avoir mis le repère d’origine de la poulie en face du repère 0, mettre 8° d’avance statique, contrôler et régler le calage de l’allumeur. le moteur en marche l’avance à l’allumage s’effectue automatiquement avec le sytème centrifuge.
le réglage de base des carburateurs après avoir vissé l’écrou de réglage à fond, dévisser l’écrou de deux tours et demi. sachant que la synchronisation des deux carburateurs est réalisé.
-
Je viens de vérifier dès que j'enlève chacun des fils de bougies 1 à 1 on le sent bien.
Je vais vérifier demain le réglage richesse que j'ai fait, je suis parti de 2 tours et j'ai peaufiné avec la méthode préconisée.
Je vais vérifier aussi le calage statique avec ceci (lumenition): merci beaucoup
Je vais vérifier demain le réglage richesse que j'ai fait, je suis parti de 2 tours et j'ai peaufiné avec la méthode préconisée.
Je vais vérifier aussi le calage statique avec ceci (lumenition): merci beaucoup
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
et ce ralenti il est à réglé à quel régime ? il ne serait pas simplement trop bas ?mgpan a écrit : 14 juin 2025, 18:34 J'ai oublié de dire, le moteur galope mais seulement au ralenti, après il prend bien ses tours.
" un petit coup de nettoyant frein (je trouvais les portées très humides) sur l'axe de carburateur Av et AR et le moteur prend tout de suite au moins 100 tours... "
Déjà remplacer les axes et les papillons.
Des axes il en existe même de tailles très légèrement plus fortes. Cette simple manipe devrait résoudre la prise d' air révélée par votre test.
" Calage moteur 14° avant PMH sans la dépression (bouchée sur carbu) "
Parfait mais à 600 tr/min ?
Déjà remplacer les axes et les papillons.
Des axes il en existe même de tailles très légèrement plus fortes. Cette simple manipe devrait résoudre la prise d' air révélée par votre test.
" Calage moteur 14° avant PMH sans la dépression (bouchée sur carbu) "
Parfait mais à 600 tr/min ?
-
Les petites nouvelles de la journée, désolé j'avais du repassage à faire

Ce matin, sur mon allumeur 40897A équipé du luminetion j'ai calé à 8° en statique et il n'y rien à faire, le moteur n'aime pas. En gros il ne prend pas ses tours: à la lampe strobo à déphasage, ça me donne 21° en dynamique sans la dépression à 800 tours.. je trouve ça bizarre... J'ai essayé un autre allumeur 45D4 qui était dans le lot de pièce livré avec la voiture, celui là ne marche pas mais semble avoir moins de jeu.
J'essaierai de faire une remise à niveau de cet allumeur dans quelques temps (vis platinées et condo).
J'ai vérifié ensuite la richesse que j'avais réglé:
J'avais mis 2 tours et demi sur le carbu av et 3 tours sur le carbu ar: j'ai tout remis à 2 tours et demi + fait synchro.
Ensuite j'ai remis l'ancien allumeur, je l'ai calé en statique et j'ai remis un peu d'avance: elle tourne à peu près rond prend ses tours etc..
J'ai juste changé la bobine par une cognac (marshal)qui rentre dans la plage de tolérance ohmique du luminetion.
Je pense que la capsule de dépression est HS.
Là je vais partir 4 jours dans les Pyrénées env 110km (je vais rester dans la vallée), ça fait plus d'un mois que je suis sur cette auto, je vais l'essayer un peu.
J'ai pris pas mal d'outils et 8 bougies d'avance...
à mon retour je ferai appel à vous au moins pour le type d'axe de papillons, pas d’alésoir à passer?
Concernant la dépression sur l'allumeur: c'est facile à contrôler ? y compris celle venant du carbu ?
ça me chagrine cette histoire de PMH... j'ai le joint spi à changer à l'avant ce sera l'occasion de contrôler le repère de la poulie et la distribution.
Merci à vous pour votre aide très précieuse !

Ce matin, sur mon allumeur 40897A équipé du luminetion j'ai calé à 8° en statique et il n'y rien à faire, le moteur n'aime pas. En gros il ne prend pas ses tours: à la lampe strobo à déphasage, ça me donne 21° en dynamique sans la dépression à 800 tours.. je trouve ça bizarre... J'ai essayé un autre allumeur 45D4 qui était dans le lot de pièce livré avec la voiture, celui là ne marche pas mais semble avoir moins de jeu.
J'essaierai de faire une remise à niveau de cet allumeur dans quelques temps (vis platinées et condo).
J'ai vérifié ensuite la richesse que j'avais réglé:
J'avais mis 2 tours et demi sur le carbu av et 3 tours sur le carbu ar: j'ai tout remis à 2 tours et demi + fait synchro.
Ensuite j'ai remis l'ancien allumeur, je l'ai calé en statique et j'ai remis un peu d'avance: elle tourne à peu près rond prend ses tours etc..
J'ai juste changé la bobine par une cognac (marshal)qui rentre dans la plage de tolérance ohmique du luminetion.
Je pense que la capsule de dépression est HS.
Là je vais partir 4 jours dans les Pyrénées env 110km (je vais rester dans la vallée), ça fait plus d'un mois que je suis sur cette auto, je vais l'essayer un peu.
J'ai pris pas mal d'outils et 8 bougies d'avance...
à mon retour je ferai appel à vous au moins pour le type d'axe de papillons, pas d’alésoir à passer?
Concernant la dépression sur l'allumeur: c'est facile à contrôler ? y compris celle venant du carbu ?
ça me chagrine cette histoire de PMH... j'ai le joint spi à changer à l'avant ce sera l'occasion de contrôler le repère de la poulie et la distribution.
Merci à vous pour votre aide très précieuse !

- Fichiers joints
-
- 1750015807229.jpg (242.25 Kio) Vu 1225 fois
Modifié en dernier par mgpan le 15 juin 2025, 21:11, modifié 1 fois.
bizarre
il faudrait contrôler le système centrifuge d’avance à l’allumage, jeu dans les ressorts, ressorts fatigués, ressorts absent. ce genre de problèmes donne beaucoup d’avance à bas régime. ce n’est pas la faute du Lumenition.
le système d’avance à dépression n’est pas vital, par contre il faut boucher la prise de dépression, ce qui occasionne une prise d’air.
si l’usure ne permet pas le passage des axes de plus fort diamètre, c’est sûr que il faudra aléser.

il faudrait contrôler le système centrifuge d’avance à l’allumage, jeu dans les ressorts, ressorts fatigués, ressorts absent. ce genre de problèmes donne beaucoup d’avance à bas régime. ce n’est pas la faute du Lumenition.
le système d’avance à dépression n’est pas vital, par contre il faut boucher la prise de dépression, ce qui occasionne une prise d’air.
si l’usure ne permet pas le passage des axes de plus fort diamètre, c’est sûr que il faudra aléser.

Modifié en dernier par saby le 15 juin 2025, 21:19, modifié 2 fois.
-
C'est bien possible.. je le réviserai à mon retour. Merci Sabysaby a écrit : 15 juin 2025, 21:07 bizarre

-
ça c'est l'origine du galopJMAU a écrit : 14 juin 2025, 10:31Bonjourqu'en pensez-vous ?
Si c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=zzTgvAI3W7k
Un cylindre ne donne pas...
- Voir l'étincelle sur les bougies ?
- Les compressions ?

-
Voilà la bête, sur les routes de l'Ariège 
-
Merci à toi Francky, je vais regarder d'un peu plus prêt ton travail.Francky a écrit : 16 juin 2025, 07:40 Pour les axes de papillons
viewtopic.php?f=10&t=30229&start=750
-
Bonjour,
Un petit bilan après ma sortie dans les Pyrénées. (700km)
Dans l'ordre les travaux à effectuer:
Bon il va y avoir du boulot ! mais quel plaisir de conduire cette auto.
Merci à vous pour votre aide
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux ... j'ai un peu de boulot avant sur ma moderne ..
Une petite photo au milieu de ses copines de balade:
Un petit bilan après ma sortie dans les Pyrénées. (700km)
- Les freins couinent au bout de 10min de roulage... Bonjour la discrétion quand on passe dans un village pittoresque en descente ...
- à mi chemin.. plus d'embrayage, le niveau de Lockheed s'est vidé, j'en ai remis .. pourtant j'ai déjà changé ce récepteur.. il faut que je mette la voiture sur la fosse mais il fait trop chaud
- le compte-tours qui s'affole
Dans l'ordre les travaux à effectuer:
- Récepteur d'embrayage à vérifier
- Allumeur à réparer
- Axe papillons HS4 à changer
- Freins à améliorer (pourtant tout a été changé)
- Compte-tours à réparer
Bon il va y avoir du boulot ! mais quel plaisir de conduire cette auto.
Merci à vous pour votre aide

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux ... j'ai un peu de boulot avant sur ma moderne ..

Une petite photo au milieu de ses copines de balade: