Plus de 2eme

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saby
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Re: Plus de 2eme

Message par saby »

l’axe doit s’emboîter dans des cannelure de deux pignons différent, un des pignons ne peut tourner que dans un seul sens, si les cannelures ne sont pas alignés cela ne rentre pas.

ces cannelures ne tournent que dans un seul sens
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framar960
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Message par framar960 »

OK c'était bien ça. Mais il a fallu démonter les 3 étages de l'overdrive et les remonter un par un pour tout emboîter. Demain, remontage de l'ensemble moteur boîte dans la voiture.
Orque
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Re: Plus de 2eme

Message par Orque »

Ceci ne vous aiderai pas à tout hasard ?

https://www.youtube.com/watch?v=bK5qTFLNbDc

https://www.youtube.com/watch?v=TXhClh8LkWI

https://www.youtube.com/watch?v=NjhWlf8ifgQ

tout se trouve sur le net, les méthodes, les outils et les explications compréhensibles, même pour le modèle spécifié.

Ans so on...

Même pas besoin de comprendre le texte, les images suffisent avec en plus la précision nécessaire.

Après .... faites comme vous voulez ....
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framar960
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Re: Plus de 2eme

Message par framar960 »

Merci pour les vidéos. L'overdrive n'avait pas besoin d'être reconstruit. Il fallait juste aligner les cannelures. C'est fait, il est remonté sur la boîte et moteur boîte dans la voiture. Plus que les périphériques à remonter.
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Re: Plus de 2eme

Message par framar960 »

Suite...
Nous avons déposé moteur-boîte.
Après avoir changé les 3 synchros(celui de la 2eme était bien abîmé), remontage et la 2eme passe... Mais, maintenant autres problemes. En statique, moteur arrêté toutes les vitesses passent. En route: A la montée, la 1ere passe bien, la 2eme passe correctement mais parfois saute, et là plus possible de passer aucune vitesse(tout craque sans rentrer) obligé de m'arrêter et de repartir en 1ere. La 3eme passe en craquant un peu, la 4eme passe bien. En retrogradant de 4 en 3 ça craque un peu aussi et la 2eme passe avec un petit coup de gaz sans double pédalage. Quel petit être le problème ? La commande ? Les fourchettes ?
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Message par Orque »

Cela me fait penser à la boite d'une TD qui en marche arrière faisait un bruit d'enfer !
En réalité, il lui manquais (en autre) 2 rondelles d'espacement et deux billes pour bloquer le mouvement.
Bref, elle avait été bien bâclée lors de son remontage cette boite de vitesse.
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Message par Snakeed14 »

Il faudrait voir des photos du remontage de la boite parce que sans ça, difficile de trouver la cause :L
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Message par framar960 »

IMG_20250527_170800.jpg
IMG_20250527_170800.jpg (292.14 Kio) Vu 718 fois
Malheureusement difficile de faire de la mécanique et des photos en même temps😒. Je n'ai que ça...
Fichiers joints
IMG_20250604_115849.jpg
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Message par Snakeed14 »

Sur la photo les pignons entre les trains haut/bas ne sont pas bien aligné, mais je pense que c'est rentré dans l'ordre après avoir remis en place le carter de sortie de boite.

Pour la synchro de 2eme, c'est un modèle laiton ou acier ?
Modifié en dernier par Snakeed14 le 17 juin 2025, 12:06, modifié 1 fois.
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Message par framar960 »

Oui, ça c'est mieux aligné. Le roulement arrière n'était pas encore rentré à fond.
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Message par Orque »

" En statique, moteur arrêté toutes les vitesses passent. En route: A la montée, la 1ere passe bien, la 2eme passe correctement mais parfois saute, et là plus possible de passer aucune vitesse(tout craque sans rentrer) obligé de m'arrêter et de repartir en 1ere. La 3eme passe en craquant un peu, la 4eme passe bien. En retrogradant de 4 en 3 ça craque un peu aussi et la 2eme passe avec un petit coup de gaz sans double pédalage. Quel petit être le problème ? La commande ? Les fourchettes ? "

Tout laisse penser que mécaniquement tout est en ordre, en statique aucune pression tangentielle sur les dentures hélicoïdales repousse les pignons ...
Si les ensembles pignons bougent plus que les tolérances données par le constructeur, ce n'est pas normal, rondelles d'épaisseur HS, usure excessive des cônes de synchro, mauvais montage.

"Le roulement arrière n'était pas encore rentré à fond"

Sans doute là l'origine de tous vos derniers soucis.
Attention, entre le moyeu 1-2 et le roulement calé, on doit noter un espace de 3mm environ de construction sur les cannelures de l'arbre de sortie.

Orque
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Message par framar960 »

IMG_20250527_143005.jpg
IMG_20250527_143005.jpg (325.16 Kio) Vu 659 fois
Montage à blanc. On voit que l'écart avec le 1-2 à l'air respecté
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Message par framar960 »

IMG_20250527_143005.jpg
Montage à blanc. On voit que l'écart avec le 1-2 à l'air respecté. Sur l'arbre secondaire on avait inversé les rondelles d'épaisseur, corrigé au montage.
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Message par framar960 »

Le serrage de l'écrou de roulement sur l'arbre côté moteur joue t'il sur le jeu entre les pignons? J'ai constaté que l'arbre avançait en serrant.
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Re: Plus de 2eme

Message par framar960 »

Snakeed14 a écrit : 16 juin 2025, 22:38 Sur la photo les pinions entre les trains haut/bas ne sont pas bien aligné, mais je pense que c'est rentré dans l'ordre après avoir remis en place le carter de sortie de boite.

Pour la synchro de 2eme, c'est un modèle laiton ou acier ?
Le synchro de 2eme est en laiton
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Message par Orque »

framar960 a écrit : 17 juin 2025, 09:39 Le serrage de l'écrou de roulement sur l'arbre côté moteur joue t'il sur le jeu entre les pignons? J'ai constaté que l'arbre avançait en serrant.
Non, l'écrou sur l'arbre d'entrée ne sert qu'à maintenir serré en position le roulement en appui sur le circlips. D'ailleurs le roulement doit déborder légèrement de son logement pour garantir son immobilisation en place, d'où la justification de la cale sur la cage extérieure et son joint papier auto écrasant.
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Message par Snakeed14 »

L'écrou de roulement de l'arbre côté moteur (Arbre primaire de boite) se serre hors de la boite. Ensuite il faut enfoncer l'arbre avec le roulement dans le carter de boite.
Après tu as les fameuses cales pour mettre en légère contrainte le roulement dans son boitier pour ne pas qu'il tourne dans son logement.

Pour faire simple, l'écrou ne sert qu'a bloquer le roulement sur l'axe.

La synchro de 2, le modèle laiton est plus fragile mais si elle est neuve, alors ça ne devrait pas poser de soucis. De toute façon on ne peut pas intervertir les 2 modèle sans changer les pignons.
Modifié en dernier par Snakeed14 le 17 juin 2025, 12:06, modifié 1 fois.
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Message par framar960 »

Ah ! La dur,dur. Le synchro de 2eme qui était dessus était en acier, mais usé. Moi, j'ai mis un laiton. Est ce le problème ?
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Message par Snakeed14 »

Ah bah oui, il faut mettre exactement la même synchro sinon ça ne fonctionne pas correctement
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Message par framar960 »

C'est ça qui fait sauter la vitesse ?
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Re: Plus de 2eme

Message par Snakeed14 »

Franchement je sais pas du tout, je suis pas assez calé en boite de vitesse, c'est la première fois que j'en refaisais une.
Je sais juste qu'il ne faut pas intervertir les 2 synchro laiton/acier sinon ça ne fonctionnera pas correctement.

Sur le pignon de 2, tu avais un revêtement noir au niveau de la partie où s'appuie la synchro ?
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Re: Plus de 2eme

Message par framar960 »

Je n'ai pas fait attention
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Re: Plus de 2eme

Message par Orque »

Tous ces matériaux acier, en laiton sont compatibles entre eux.
La seule différence, à lubrifiant donné, les coeff. de frottements qui favorisent + ou - le freinage des pièces en mouvement : cône et bague de synchro compensable en décomposant les passages de vitesses.
Ce n'est pas la cause de votre souci avec des arbres qui bougent en place et des jeux à revoir avant tout.
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Re: Plus de 2eme

Message par framar960 »

Merci, les seuls jeux que je peux imaginer sont ceux créés par le serrage de l'écrou d'arbre. Mais bon, faut tout redéposer.
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Re: Plus de 2eme

Message par framar960 »

Après avoir vu des vidéos sur YouTube. Je me suis rendu compte que nous avons oublié une pièce au montage😒. Le tube sur la tige de commande de la fourchette. Je ne sais pas son utilité. Nous travaillons dans un atelier commun et avons cru que c'était une pièce égarée d'un autre projet. Sur les schémas ce n'est pas évident car elle est cachée. Est ce la cause des problèmes ?
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