Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Hello,

J'ai imprimé un adaptateur pour mesurer le jeu des roulements (Lien du fichier 3D https://www.thingiverse.com/thing:4583900). J'ai eu un soucis avec l'imprimante donc ça n'a pas imprimé la pièce jusqu'à la fin mais ça devrait suffire.
Il faut que j'achète une rallonge pour le comparateur car il n'est pas assez long.

Image

Quelques nouvelles du carrossier, plus de boulot que prévu sur la partie gauche de la caisse, j'espère que la caisse n'aura pas trop bougée vu sont état.
Je pense que si la porte s'adapte bien, ça devrait aller.
Image

Reconstruction du plancher du bac à batterie (Il a tout fait à la main, je trouve ça vraiment bien fait):
Image
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

c'est du beau travail, avec soudure à l'étain
J'espère qu'il t'a fait un forfait parce que là si c'est à l'heure ta caisse va te coûter un bras et un oeil...
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Oui il m'a fait un forfait :)
saby
.
.

Message par saby »

vu son état

en effet, c’est une caisse qui revient de loin. les caissons latéraux, complexe, participent beaucoup à la rigidité. habituellement les gens qui restaurent des caisses à ce niveau, ils soudent des barres dans tous les sens pour éviter que la caisse ne bouge.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,
Cette semaine j'ai eu l'occasion de trouver un lot de 5 jantes en 14x5.5 72 Rayons chromée pour 400€. Sur le lot, j'en ai 4 en très bon état, aucun voile, pas de rayons desserrée, cannelures pratiquement comme neuve, seulement quelques rayons rouillés.
Ce sont des Dunlop made in india, je pense qu'elles dates des années 2000. Le pneu de la roue de secours à été produit en 2009.

Les pneus sont bien sûr à changer par ceux que j'ai acheté (175 70 14).
Image

Voici la roue de secours, c'est la seule qui est HS. Elle n'est pas voilée mais ont dirait qu'elle a été écrasée, c'est vraiment bizarre. Ces jantes était sur une Triumph Stag.
Les rayons on l'air tous tordu
Image

Et derrière, ils sont tous ressorti, j'avais jamais vu ça. Dommage car c'était la jante la plus belle sans un poil de rouille.
Image

Du coup je vais voir ce que j'en fait, soit je la garde en roue de secours mais le pneu est trop grand pour le coffre, soit je la démonte et je garde le moyeu et la partie externe de la jante au cas où j'en ai une d'abimé (Mais rayonner une jante ça doit être un bazar sans nom)
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Roue rayonnée avec des rayons trop longs ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Desserrés ?
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je ne sais pas vraiment, les grands rayons sont tous tordus (2eme photo) alors que les petits sont tous sortis à l'arrière mais ne sont pas tordus (Photo 3)
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

doublon
Modifié en dernier par Alain 91 le 04 juil. 2025, 08:16, modifié 1 fois.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

doublon
Modifié en dernier par Alain 91 le 04 juil. 2025, 08:17, modifié 1 fois.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

Alain 91 a écrit : 30 juin 2025, 10:21
Jidé de Grasse a écrit : 19 juin 2025, 09:34 c'est du beau travail, avec soudure à l'étain

J'espère qu'il n'a pas soudé a l'étain, plutôt MIG et peut être une finition avec un glacis d'étain sans intérêts puisque pas visible mais effectivement un travail de pro dans les règles de l'art. :b:
Maintenant il y a encore du boulot entre le plancher et le bas de caisse mais c'est un homme de métier on peu donc lui faire confiance pour ça :respect:
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

L’étamage des soudures à un intérêt avéré.
En effet, une soudure bord à bord, au mig ou au chalumeau, déforme obligatoirement la tôle. Même avec un meulage soigné il subsiste des creux qui sont généralement comblés au mastic par les carrossiers actuels. Or, le mastic a la faculté d’être rigide et peut se fissurer.
L’étain reste souple et accompagne parfaitement les déformations occasionnelles .
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

Quelques nouvelles, l'aile arrière droite va aussi être remplacée car elle est bien abimée. Heureusement mon garagiste en avait une en stock et il me l'a fait à un prix cadeau (50€ l'aile neuve). Le carrossier pouvait faire sans mais il m'a dit que ça sera vraiment nickel avec une aile neuve.
Celle de l'autre côté a été remplacée dans la vie de la voiture.

Sinon je suis en train de restaurer les jantes chromée, je prends des rayons sur la roue supplémentaire pour remplacer ceux qui sont rouillés ou abimés sur les autres roues (J'en remplace moins de 5 par jantes).
J'ai fait sortir les pneus (40€ dans un garage, l'arnaque ...), j'ai acheté de nouvelles chambre à air. Il me reste plus qu'a finir de bien nettoyer/décaper l'intérieur des jantes, de changer les fond de jantes et faire remonter tout ça.
Les anciennes chambres sont en très bon état mais je ne connais pas leur âge donc j'ai préféré mettre des neuves. Je les garde en secours.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

Finalement j'ai un doute sur cette jante, d'après la date gravée à l'intérieur elle est plus récente que les 4 autres. Les petits rayons sont en inox seulement sur cette jante.
J'en ai sorti un et en fait, on ne peut pas les enfoncer plus dans leur logement sur le "hub". Comme si les trous ne sont pas assez grand pour que la tête des rayons s'enfoncent plus loin.

Du coup je ne sais pas si cette jante est bonne. Au départ je comptais récupérer des rayons pour changer ceux qui sont rouillés sur les autres jantes mais si cette jante est "conforme", ça m'embête de la désosser.
Répondre