amortisseurs av

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Snakeed14
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Re: amortisseurs av

Message par Snakeed14 »

Ah oui ils sont nickel les axes, les miens n'étaient pas du tout dans cet état.

Attention lorsque tu tape à la masse, ça a tendance à écraser le bout et ensuite c'est compliqué de le faire passer dans les alésages du corps d'amortisseur.
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Jidé de Grasse
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

Oui ce n'est pas de la belle mécanique mais c'est trop large pour être mis à l'étau.
J'ai mis un petit coup de lime pour rattraper le matage de l'extrémité de l'axe avant de finir de le chasser au travers du mécanisme. Mais y'avait pas beaucoup à reprendre.
J'ai commandé les joints, 4 pour le moment. Si ça fonctionne bien je ferai les 2 qui sont sur l'auto aussi
DanyBastin
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Re: amortisseurs av

Message par DanyBastin »

Pierrotdu35 a écrit : 22 juin 2025, 20:10 La rénovation des amortisseurs avant semble relativement simple, démontage, spis et sleeves et remontage. D'ailleurs, il me semble que quelqu'un ici a réalisé l'opération avec succès.
Par contre, pour l'arrière, je n'ai rien trouvé concernant une rénovation maison, le démontage semblant problématique :voyons:
J'essaie de suivre le post... Mais je comprends pas trop les sleves..., c'est pour placer autour de l'arbre entre le joint spi s'il est abimé ?
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

C'est ça
saby
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Re: amortisseurs av

Message par saby »

les sleves

dans le cas des amortisseurs, les sleeves sont destinés, après réalésage des paliers, à rattraper le diamètre entre le corps de l’amortisseur et l’axe du bras. une des causes de la fuite, outres des joints inefficaces, est l’ovalisation des paliers.

Imageupload pic
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

j'ai démonté le second ce matin, aucune difficulté non plus
remarque : sur les miens les 8 vis qui ferment la plaque d'accès sont à empreinte droite et hexagonales 5/16
Les boulons qui font le maintient des bras entre eux et le verrouillage du bras amovible sont en 9/16
l'axe après passage à la toile émeri 320/1000/3000, il est encore moins marqué que le premier, en fait ce sont les caouchoucs qui ont vieilli et ont provoqué la fuite, et ils font du dépot sur l'axe
20250627_121728.jpg
20250627_121728.jpg (254.05 Kio) Vu 758 fois
passage de tout le monde aux ultra-sons à l'endroit/à l'envers (cuve trop petite) puis à la brosse métallique
20250627_111954.jpg
20250627_111954.jpg (316.7 Kio) Vu 758 fois
20250627_110757.jpg
20250627_110757.jpg (256.19 Kio) Vu 758 fois
on obtient un mécano :lol:
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20250627_125101.jpg (184.13 Kio) Vu 758 fois
vu la couleur du bain ce n'était pas inutile...
20250627_123015.jpg
20250627_123015.jpg (146.96 Kio) Vu 758 fois
J'ai conservé les joints en liège ils sont venus sans s'abimer avec le couvercle.
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Message par Jidé de Grasse »

Comme une fois n'est pas coutume colissimo m'a déposé les joints dans la boite à l'instant (commandé mercredi bravo 123 roulement aussi, ils expédient plus vite que leur ombre) je vais attaquer le remontage.
Le grand diamètre semble en effet un peu grand et ne va pas être facile à placer, point signalé par snakked dans son tuto.
Pas de souci avec le petit en revanche.
Je me pose une question : les 3 joints plats d'origine font 10mm d'épaisseur en tout. Le joint à lèvre fait un peu moins de 7mm.
Du coup, vaut-il mieux enfoncer le joint à lèvre au fond ou le laisser affleurer ?
question corolaire : quelle que soit la solution retenue est-il intéressant de remplir le vide avec un des joints d'origine ?
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

De retour de l'atelier, impossible de rentrer le grand joint et c'est normal la cage fait 32, le joint 35 ! J'ai essayer de chanfreiner l'entrée à 45° mais l'écart est trop grand. Il faudrait retirer tout le caoutchouc autour de la bague métallique et encore ? je ne sais pas comment tu as fait snakeed ou alors nous n'avons pas du tout les mêmes modèles d'amortisseurs, ce qui est bien possible.
Je vais repasser commande en 32*22*7 et tant qu'à faire en 32*19*7 pour le petit côté, mes axes font plutôt 18.9-19mm que les 19.05 de la ref que j'ai achetée.
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Message par Jidé de Grasse »

Avant de commander, j'hésite : un seul joint en 10mm d'épaisseur pour occuper toute la cage, ou 2 joints en 5mm d'épaisseur l'un sur l'autre pour avoir 2 lèvres d'étanchéité, mais peut-être moins de rigidité ?
Qu'en pensez-vous ? j'ai mon panier en attente :)
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Message par saby »

Du coup

si le joint en 10 mm est un double lèvre ça suffirait bien, sinon deux joints de 5 mm ça peut le faire …
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

d'après ce que j'ai lu, la double lèvre c'est une lèvre interne avec un ressort pour étancher l'huile et une lèvre extérieure sans ressort pour la poussière, ce qui protège la lèvre interne mais n'étanche pas l'huile.
Je me dis que 2 lèvres successives seront plus étanches que une seule (j'ai même prévu double lèvre pour celui de l''extérieur), mais peut-être que sur un joint de 10mm d'épaisseur la lèvre est plus large et plus efficace sinon pourquoi placer un joint plus épais ?
c'est très difficile de trouver de l'info à ce sujet et je n'y connais rien...
Après c'est pas très grave non plus, je restaure 2 amortisseurs dont je ne me souviens même pas d'où ils sortent ! Mais vu qu'ils avaient un peu de peinture bleue ça doit être ceux qui étaient sur l'auto quand je l'ai achetée.
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Re: amortisseurs av

Message par saby »

la double lèvre

Image
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

j'ai commandé 4 paires 22x32x5 et 19x32x5, on verra bien
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Re: amortisseurs av

Message par Snakeed14 »

Jidé de Grasse a écrit : 27 juin 2025, 15:12 De retour de l'atelier, impossible de rentrer le grand joint et c'est normal la cage fait 32, le joint 35 ! J'ai essayer de chanfreiner l'entrée à 45° mais l'écart est trop grand. Il faudrait retirer tout le caoutchouc autour de la bague métallique et encore ? je ne sais pas comment tu as fait snakeed ou alors nous n'avons pas du tout les mêmes modèles d'amortisseurs, ce qui est bien possible.
Je vais repasser commande en 32*22*7 et tant qu'à faire en 32*19*7 pour le petit côté, mes axes font plutôt 18.9-19mm que les 19.05 de la ref que j'ai achetée.
A mince, peut être que les amortisseurs de MGA sont légèrement différents ? J'ai vérifié sur ma commande et j'ai bien le joint en 35. Je me souviens qu'il y'avait peut-être 0,5mm à rattraper, pas 3mm ça serait jamais rentré.
De mémoire je les avais enfoncé à fleur, je n'avais pas réussi à les enfoncer plus loin.

Franchement tes axes sont top, les miens étaient loin d'être dans cet état :(
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

Oui la fuite était vraiment due à la fatigue des joints, la modif avec les joints à lèvre devrait les rendre efficients pour un bon moment... j'espère !

En regardant tes photos je me demande si ton amortisseur ne serait pas une refabrication, je ne vois nulle part marqué Armstrong dans la fonderie ?
Les miens ont cette inscription et des références un peu partout sur le corps de l'amortisseur
AU niveau de la forme, la vis de purge des miens est au sommet du cylindre, la tienne sur l'arrière, comme sur les refabrications que j'ai sur l'auto.
ça explique sans doute la différence de taille du logement des joints.
Si j'avais été plus malin j'aurais mesuré avant de commander ;)
je vérifierai ma théorie quand j'aurai fini de restaurer ceux-ci et que je déposerai ceux qui sont sur l'auto ça tirera les choses au clair
20250628_104005.jpg
20250628_104005.jpg (219.33 Kio) Vu 669 fois
20250628_103951.jpg
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20250628_103919.jpg (225 Kio) Vu 669 fois
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20250628_103904.jpg (213.36 Kio) Vu 669 fois
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Re: amortisseurs av

Message par saby »

donc d’origine les paliers sont bagués bronze. j’ai toujours cru que l’axe tournait dans «l’aluminium». à moins que il existe trente six modèles. (grand nombre indéterminé).

Image
Snakeed14
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Re: amortisseurs av

Message par Snakeed14 »

J'ai bien le "Armstrong" sur les corps d'amortisseurs mais c'est de l'autre côté (Pas celle que j'ai pris en photo). Et comme je les ai repeins, les écritures sont un peu noyées dans la peinture donc elles sont moins visibles.
Je sais qu'ils ne sont certainement pas d'origine car les caches sont différents entre les 2 que j'ai.

Pour le diamètre des joints extérieur des joints, j'ai trouvé l'info sur le forum mgexp (Photo postée par Saby)

Je ne sais plus si ce sont des bagues en bronze sur ceux de MGB, sur les photos que j'ai on ne voit pas.

Si la vis de purge est sur le côté, c'est normal, ceux de MGB sont légèrement différent que ceux de MGA.
Il y'a une petite réserve (D'air ???) dans un "cylindre" au sommet de l'amortisseur. Ce de MGA ne l'ont pas (Et les bras se trouvent de l'autre côté à 180°)
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

C'est reparti, avec les bons joints c'est plus simple :)
J'ai pris un joint à simple lèvre pour l'intérieur, épaisseur 5mm pour pouvoir en caser 2 dans le logement
20250705_111005.jpg
20250705_111005.jpg (185.72 Kio) Vu 502 fois
et un joint double lèvre pour l'extérieur. J'ai collé à la Loctite 243 bleue. Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai pensé qu'il valait mieux que le joint ne bouge pas dans son logement, même si il faut forcer gentiment pour les insérer (rondelle et douille de 22 pour frapper)
Sur le second amortisseur je n'en ai pas mis.
20250705_111229.jpg
20250705_111229.jpg (120.6 Kio) Vu 502 fois
graisse silicone pour préserver les lèvres des joints à la remise en place du bras
20250705_111419.jpg
20250705_111419.jpg (218.62 Kio) Vu 502 fois
les 2 rondelles de centrage
20250705_111655.jpg
20250705_111655.jpg (180 Kio) Vu 502 fois
en n'oubliant pas d'aligner les repères
20250705_111952.jpg
20250705_111952.jpg (204.61 Kio) Vu 502 fois
Une fois le bras replacé, premier joint côté petit diamètre
20250705_112310.jpg
20250705_112310.jpg (255.49 Kio) Vu 502 fois
et le second à double lèvre, toujours en graissant à la silicone
20250705_112516.jpg
20250705_112516.jpg (162.28 Kio) Vu 502 fois
remise en place du second bras pour pouvoir pomper
20250705_113113.jpg
20250705_113113.jpg (281.59 Kio) Vu 502 fois
j'ai mis 100 ml d'huile pour avoir un niveau qui parait correct ?
20250705_113243.jpg
20250705_113243.jpg (165.01 Kio) Vu 502 fois
20250705_114304.jpg
20250705_114304.jpg (152.87 Kio) Vu 502 fois
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 05 juil. 2025, 15:32, modifié 4 fois.
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

Et d'un !
20250705_115148.jpg
20250705_115148.jpg (190.78 Kio) Vu 493 fois
les références des joints
OAS et CC sont des double lèvre, les CB des simple lèvre
amort13.jpg
amort13.jpg (55.6 Kio) Vu 493 fois
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Re: amortisseurs av

Message par Snakeed14 »

Impeccable !
Les logements sont plus profond sur les amortisseurs de MGA que de MGB, ca m'a l'air impossible d'en mettre 2 au lieu d'un.

Pour le niveau, sur ceux de MGB c'est jusqu'au débordement par l'écrou de remplissage. Pour ta MGB, je pense qu'il faut laisser un petit espace entre le trou de remplissage et le niveau d'huile.
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

En fait vu le fonctionnement du truc, je ne vois pas l'intérêt de remplir d'huile, du moment que les pistons baignent, ça fonctionne. Le tout est que l'huile reste à l'intérieur :lol:
Il fait trop chaud au garage (26° et c'est pourtant 4° de moins que dans le salon :() pour que j'attaque la dépose de ceux qui sont sur l'auto pour y placer ceux-ci, mais dès que possible je le fais pour rénover les autres aussi, je suis chaud :cpv:
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Re: amortisseurs av

Message par Francky »

Excellent tuto !
Merci 👍
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

Les amortisseurs restaurés sont sur l'auto.
Je me prépare à restaurer les copies que j'ai déposées.
Ça va être plus difficile de retirer le premier bras, c'est une goupille mécanindus qui le bloque et non un boulon et le bras n'est pas fendu, impossible de donner du jeu...
20250706_125732.jpg
20250706_125732.jpg (164.18 Kio) Vu 429 fois
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Message par Jidé de Grasse »

Amortisseur plein d'huile vs amortisseur fuyard
https://youtube.com/watch?v=S-KT6yGPTfQ&feature=shared
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Re: amortisseurs av

Message par Jidé de Grasse »

démontage du premier amortisseur de la nouvelle série.
Le premier bras bien bloqué, et donc sans fente pour donner du jeu/axe.
Une fois chassée la goupille mécanindus il ne bougeait pas d'un poil.
Je l'ai eu avec cet arrache rotule, ça fonctionne bien en ne matant que légèrement l'aluminium du corps, que de toutes façons il va falloir meuler un peu.
20250709_154704.jpg
20250709_154704.jpg (241.62 Kio) Vu 378 fois
l'axe est un peu différent du modèle précédent, il y a un épaulement pour caler le bras. Il a été beaucoup plus facile à extraire, un ou deux petits coups ont suffit.
diamètres : 21 et 24mm
20250709_154848.jpg
20250709_154848.jpg (253.28 Kio) Vu 378 fois
le joint aussi est différent : c'est un seul bloc de caoutchouc formant 2 lèvres
20250709_154650.jpg
20250709_154650.jpg (201.72 Kio) Vu 378 fois
il est maintenu en place par 2 rondelles fines côté gros diamètre, une seule épaisse côté petit diamètre, qui sont serties en place par le matage de l'alu. Il faut donc meuler un peu cette zone pour pouvoir faire sortir les rondelles.
Comme je vais poser des joints spi ça ne pose pas de problème, les rondelles ne serviront plus à rien
20250709_160410.jpg
20250709_160410.jpg (207.64 Kio) Vu 378 fois
Autre différence : les cages des joints sont de diamètres différents : 36 et 39mm
20250709_161041.jpg
20250709_161041.jpg (241.99 Kio) Vu 378 fois
20250709_161635.jpg
20250709_161635.jpg (198.51 Kio) Vu 378 fois
Pour le moment, nettoyage avant d'attaquer le second
20250709_162235.jpg
20250709_162235.jpg (266.24 Kio) Vu 378 fois
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