Connecteur Overdrive : petit câble, grosse fumée

Feux, démarrage, batterie,...
MGBGT29
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Re: Connecteur Overdrive : petit câble, grosse fumée

Message par MGBGT29 »

Ok. Je vais être plus attentif sur ça. Merci pour la source. J’avais oublié l’incontournable MGB Stuff dans la documentation à consulter.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

"la cosse bleue isolée"
Non, une cosse isolée c'est ça :
Sans titre.png
Sans titre.png (161.08 Kio) Vu 785 fois
Ce qui a été bricolé sur ton auto c'est de la cosse bon marché de supermarché.
Si tu veux être tranquille, tu les remplaces toutes.
Il semble que seul le fil jaune ait brulé. Tu remplaces le jaune+vert par un seul fil et ça va fonctionner de nouveau
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Après une page et demie de solutions possibles en tous sens, on apprend enfin sur quel type d'over drive porte votre demande, B67, BV 3 synchros, Laycock de Normanville D type. Bref, avec le bon schéma ce sera plus simple.
Les polarités de source et couleur de fil ne changent rien aux fonctions, votre fil jaune a fondu sur court circuit, pour preuve, les étincelles et fumée que vous relatez. Un autre composant a ramené une masse sur ce fil jaune, le seul à fondre. Il est alimenté en +12V ou -12V selon masse sur son autre extrèmité via le contact on et switch OD on.
Il y a tout lieu de suspecter la bobine du relais de vacuum switch en Court Circuit.

Sur D type le solénoide de démarrage comporte 2 enroulements, le premier ne sert qu' à enclencher la vanne hydraulique de commande de l’embrayage interne OD, courant élevé 17A . Il ne doit pas rester longtemps alimenté sinon il fond.
Un second enroulement maintient l'over drive en place sous 6A environ. La sélection automatique est assurée via un switch fermé/coupé par le noyau de solénoïde, switch accessible sous l'embout caoutchouc avec passage du fil jaune-rouge.
MGBGT29
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Message par MGBGT29 »

Orque a écrit : 06 juil. 2025, 13:58 Après une page et demie de solutions possibles en tous sens, on apprend enfin sur quel type d'over drive porte votre demande
Oh ! :respect: Désolé pour cette omission sur cette page et demie de lecture. N'est pas grand expert qui veut, et le néophyte que je suis n'a sans doute pas encore tous les bons réflexes d'usage sur ce forum. Même si tout est dit -ou presque- sur ma GT dans ma fiche profil sur le côté. En tout cas, un jour viendra où je dépasserai le stade du néophyte (je l'espère !), tout en n'oubliant jamais d'où je suis parti, avec humilité et pédagogie à portée de tous.
Orque a écrit : 06 juil. 2025, 13:58 Les polarités de source et couleur de fil ne changent rien aux fonctions, votre fil jaune a fondu sur court circuit, pour preuve, les étincelles et fumée que vous relatez. Un autre composant a ramené une masse sur ce fil jaune, le seul à fondre. Il est alimenté en +12V ou -12V selon masse sur son autre extrèmité via le contact on et switch OD on.
Il y a tout lieu de suspecter la bobine du relais de vacuum switch en Court Circuit.
Oui, c'est bien ce que les précédents échanges ont permis de savoir. Merci de le confirmer. Il a bien fondu sur court-circuit ce satané fil jaune, dont la couleur n'y est vraiment pour rien dans cette histoire.

En resserrant la bague de serrage de l'interrupteur sur le tableau de bord, j'ai fait bouger l'interrupteur en question, ce qui a alors créé un contact derrière le même tableau de bord, déclenché une première étincelle, suivie d'une seconde, puis un important panache de fumée. La cosse de feu fil jaune étant quant à elle sans le moindre isolant. Déconcertant de négligence, même pour un néophyte en électricité automobile.
Orque a écrit : 06 juil. 2025, 13:58 Sur D type le solénoide de démarrage comporte 2 enroulements, le premier ne sert qu' à enclencher la vanne hydraulique de commande de l’embrayage interne OD, courant élevé 17A . Il ne doit pas rester longtemps alimenté sinon il fond.
Un second enroulement maintient l'over drive en place sous 6A environ. La sélection automatique est assurée via un switch fermé/coupé par le noyau de solénoïde, switch accessible sous l'embout caoutchouc avec passage du fil jaune-rouge.
Merci pour ces données techniques.
Jidé de Grasse
.
.

Un fil électrique est le composant électrotechnique servant au transport de l'électricité, afin de transmettre de l'énergie ou de l'information. Il est constitué d'un matériau conducteur, mono-brin ou multi-brin, souvent entouré d'une enveloppe isolante (plastique, Téflon...). L'intérieur du fil électrique est appelée l'« âme » du fil électrique.

Certaines personnes confondent les mots « fil » et « câble », ou pensent qu'ils sont synonymes, alors que les fils électriques sont souvent regroupés au sein d'un câble électrique avec des couleurs normalisées (suivant la fonction), afin de reconnaître le rôle de chacun, et entourés d'une gaine isolante. Ces câbles électriques peuvent transmettre des signaux ou des données (analogique ou numérique) en plus, ou à la place, de la transmission de puissance électrique.

Cette notion de câble peut être étendue au câble sous-marin qui peut intégrer tout autre chose que des fils (câble électrique, tubes de refroidissement, fibre optique, signalisation, etc.).

Le fil monobrin
Les bobines sont réalisées en général par des conducteurs en cuivre. Les conducteurs peuvent être monobrin ou multibrin. Les premiers sont plus économiques mais de point de vue puissance, l’effet de peau devient prononcé avec les hautes fréquences, entrainant ainsi des pertes importantes.
Le fil multibrin
Les câbles multibrins ou les câbles à faibles pertes, souvent appelés fil de Litz. Pour atteindre l’efficacité, aucun des fils fins ne doit être interrompu, et ils doivent être mis en parallèle et dessolés au bout avant leur connexion avec le circuit. Ceci diminue l’effet des pertes magnétiques.

Matériaux utilisés
Les matériaux utilisés présentent des caractéristiques intéressantes en ce qui concerne la résistance électrique, le poids, la tenue mécanique, le coût.

Voilà beaucoup de théorie, tout à fait exacte et sans aucun intérêt pour le sujet
Ne te formalise pas MGBGT29, c'est la spécialité de la baleine tueuse : venir théoriser sur un sujet résolu en citant des pages entières de documentation trouvée dans sa bibliothèque ou sur Google, en apportant strictement rien au débat.
En sus, il envoie des MP pour tenter de justifier sa rhétorique dégoulinante et stérile. :con:
Dans la vie je pense qu'il est chef :mdr:
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Surtout que c'est hautement improbable que ça vienne du solénoïde d'overdrive vu que tu a l'arrêt et donc l'overdrive ne peut pas s'enclencher à cause du switch sur la boite qui n'autorise pas l'alimentation du relais et du solénoïde.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Pourquoi tant de hargne pour des faits avérés ?

" Désolé pour cette omission "

@MGBGT29, mes remarques précédentes ne concernent pas le néophyte qui a présenté son souci comme bon lui a semblé et les constatent des errements importants de façon générale, non nominative.

"Dans la vie je pense qu'il est chef"
l n'y a pas de chef qui tienne, juste une méthode de réduction des possibles pour cerner et diagnostiquer précisément le cas, après, chacun fait comme il sait.

" en apportant strictement rien au débat "
Juste l'explication qui tient, en y réfléchissant un peu pour éclairer la situation.
La révélation des faits ne tient pas lieu de jugement de valeur. Constat, il a fallu attendre 18 échanges pour enfin adresser un OD type D,, juste la séquences des échanges.

" Reste à savoir maintenant pourquoi ce câble a fondu "
Dans votre cas, la localisation précise permet d'expliquer le cheminement du courant et la fusion résultante du jaune. Le conducteur vert en série n'a subi aucun dégâts, les 2 points de contacts accidentels se situent sur le jaune seul.

" Surtout que c'est hautement improbable "
En effet, sur type D c'est bien la bobine du relais RELAY set reliée à la masse et non pas l'OD solénoïde.
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

Bon… Comment dire… Étant le principal concerné, je peux dire que cette page et demi m’est très utile, sans avoir l’impression de perdre mon temps. De la discussion jaillit la lumière comme on dit, et sans doute moins des traités technico-techniques. Encore merci à tous ceux qui ont apporté une contribution constructive jusqu’ici.

Grâce à vos retours, j’ai commandé aujourd’hui fils, cosses isolées (les vraies !) et pince à sertir. Dans un premier temps, je vais reconnecter tout ça, comme c’était, mais avec le vrai interrupteur crochet commandé chez l’un de nos fournisseurs français préférés.

Je vais aussi revoir la sécurité de certaines connexions douteuses et garder en tête l’idée d’un prochain changement de faisceau électrique. Sans oublier l’installation possible de relais. Depuis le post de Joan, j’ai potassé le sujet. Dans mes bouquins MGB et en regardant divers tutos sur Internet. Oserais-je dire aussi que j’ai consulté ChatGPT et consors. Je me sens moins niais sur le sujet.

Dans quelques jours, je vous dirai si j’ai réglé mon problème. On réussira peut-être alors à faire pas plus de 2 pages…
saby
.
.

Message par saby »

l’installation

sur la mgb il y a deux relais qui s’imposent, un relais pour les feux de route et un relais pour les feux de croisement, en cause les contacts du commodo qui sont sous dimensionnés.
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

Bon, pour clore ce chapitre, j’ai donc changé, ce samedi, l’interrupteur d’overdrive avec sa version crochet et la rondelle idoine. J’ai posé des cosses complètement isolées sur les fils. J’ai remplacé le fil jaune fondu par un fil blanc (selon la codification) de section 1mm2. J’en ai profité pour ajouter des cosses sur les fils baladeurs de l’allume-cigare et de sa lumière (débranchés je ne sais pour quelle raison. J’approfondirai le sujet plus tard), et sur ceux de l’autoradio (débranchés aussi, pour une raison inconnue).

Un peu d’angoisse au moment de remettre le contact. Pour rien ! Tout fonctionne. Même s’il va quand même falloir que je refasse le faisceau électrique un jour.

En tout cas, merci pour vos contributions éclairées. Ça m’a donné envie de mettre les mains dans les fils et d’en savoir plus.
Modifié en dernier par MGBGT29 le 12 juil. 2025, 19:17, modifié 1 fois.
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

P.S. : qu’est-ce que c’est que ce truc ? Situé à l’extrémité de l’un des fils de l’autoradio.
IMG_0980.jpeg
IMG_0980.jpeg (570.17 Kio) Vu 596 fois
saby
.
.

Message par saby »

qu’est ce

c’est un demi composant d’un porte fusible tubulaire, manque le tube dans lequel se trouve le fusible.

Image
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

Ok. Merci Saby. Je pense donc que je peux l’enlever, étant donné que l’installation de l’autoradio (modèle années 70) sera elle aussi revue au complet.
Jidé de Grasse
.
.

Elle est amusante l'électricité sur cette auto. Tu devrais t'y pencher très vite ;)
MGBGT29

Message par MGBGT29 »

Jidé de Grasse a écrit : 12 juil. 2025, 22:37 Elle est amusante l'électricité sur cette auto. Tu devrais t'y pencher très vite ;)
Oui, on peut le dire comme ça, effectivement. 😆 Il va falloir que je fouille dans ce forum, et autres sources, pour voir comment changer le faisceau électrique sans difficulté.

Concernant le fil situé entre l’interrupteur manuel de l’overdrive et le contacteur de démarrage (celui qui a partiellement fondu), serait-il utile et prudent d’y glisser un fusible via un porte-fusible en ligne ? Si oui, 5 ampères suffiraient ?
Jidé de Grasse
.
.

Dans la mesure où il ne commande que le relais c'est amplement suffisant
Après je ne suis pas fan des fusibles en ligne qui se promènent un peu partout dans la bagnole et dont on oublie même l'existence au bout d'un moment.
Une boîte à fusibles bien placée et où tout est centralisé est quand même plus adaptée.
Répondre