Carburateur HS4 : ressort de rappel
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Carburateur HS4 : ressort de rappel
Bonjour,
Dans le cadre d’une observation minutieuse de ma voiture cet après-midi, je me suis rendu compte que le 2e ressort de rappel de la rampe de carburateurs était déconnecté. On le voit très bien sur la photo ci-dessous.
Trois questions :
- la méthode pour le remettre en place est-elle compliquée ? Autrement dit, est-ce que je peux le faire moi-même sans trop de connaissance ?
- faut-il prévoir un réglage après remise en place ?
- est-ce que son absence peut avoir une influence sur le niveau de ralenti actuel, que j’ai toujours trouvé un peu élevé. Aux alentours des 1000 T/mn.
Dans le cadre d’une observation minutieuse de ma voiture cet après-midi, je me suis rendu compte que le 2e ressort de rappel de la rampe de carburateurs était déconnecté. On le voit très bien sur la photo ci-dessous.
Trois questions :
- la méthode pour le remettre en place est-elle compliquée ? Autrement dit, est-ce que je peux le faire moi-même sans trop de connaissance ?
- faut-il prévoir un réglage après remise en place ?
- est-ce que son absence peut avoir une influence sur le niveau de ralenti actuel, que j’ai toujours trouvé un peu élevé. Aux alentours des 1000 T/mn.
Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
la méthode
si le ressort qui est décroché est celui du rappel de la biellette d’accélérateur cela rentre en compte pour le régime du ralenti. si le ressort est celui du câble d’accélérateur il suffit de le raccrocher au niveau de l’axe.
d’origine il y a une rondelle avec un petit trou pour accrocher le ressort.

si le ressort qui est décroché est celui du rappel de la biellette d’accélérateur cela rentre en compte pour le régime du ralenti. si le ressort est celui du câble d’accélérateur il suffit de le raccrocher au niveau de l’axe.
d’origine il y a une rondelle avec un petit trou pour accrocher le ressort.

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Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Apparemment, chez nos collègues anglophones, l’utilité et l’endroit de fixation de ce ressort font débat :
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... 293/page-2
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... 293/page-2
Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Bonjour
Sur la photo le ressort du haut a un coté accroché mais à cause du câble on ne voit pas l'autre coté
Le ressort du bas on ne voit pas l'accrochage de la partie haute du ressort et l'accrochage de la partie basse est en l'air
Dans les deux cas les petites pattes avec un trou de l'écran de chaleur permettent d'accrocher les ressorts
quand au troisième ressort au milieu l'explication est donnée dans le post précédent
Sur la photo le ressort du haut a un coté accroché mais à cause du câble on ne voit pas l'autre coté
Le ressort du bas on ne voit pas l'accrochage de la partie haute du ressort et l'accrochage de la partie basse est en l'air
Dans les deux cas les petites pattes avec un trou de l'écran de chaleur permettent d'accrocher les ressorts
quand au troisième ressort au milieu l'explication est donnée dans le post précédent
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Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Merci pour cette contribution. Effectivement, les attaches des ressorts sur les côtés ne sont pas complètement visibles, mais ce n'est pas important, car il est uniquement question du ressort du milieu qui pendouille comme un pauvre malheureux sur la photo. Et effectivement, une explication a été donnée dans un message précédent. Mais je reste tout ouïe sur le sujet et les 3 questions posées ci-dessus.cactus a écrit : 14 juil. 2025, 08:03 Bonjour
Sur la photo le ressort du haut a un coté accroché mais à cause du câble on ne voit pas l'autre coté
Le ressort du bas on ne voit pas l'accrochage de la partie haute du ressort et l'accrochage de la partie basse est en l'air
Dans les deux cas les petites pattes avec un trou de l'écran de chaleur permettent d'accrocher les ressorts
quand au troisième ressort au milieu l'explication est donnée dans le post précédent
Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Bonjour MGBGT29
""Effectivement, les attaches des ressorts sur les côtés ne sont pas complètement visibles, mais ce n'est pas important""
Si c'est aussi important que le ressort central, si non pourquoi sont ils là ?
Cordialement
""Effectivement, les attaches des ressorts sur les côtés ne sont pas complètement visibles, mais ce n'est pas important""
Si c'est aussi important que le ressort central, si non pourquoi sont ils là ?
Cordialement
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Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Bien évidemment ! Je ne conteste pas l’importance de ces ressorts.cactus a écrit : 15 juil. 2025, 07:53 Bonjour MGBGT29
""Effectivement, les attaches des ressorts sur les côtés ne sont pas complètement visibles, mais ce n'est pas important""
Si c'est aussi important que le ressort central, si non pourquoi sont ils là ?
Cordialement
Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
EXCLUSIVEMENT
d’origine il y a trois ressorts, deux pour le starter et un pour l’accélérateur, le ressort pour le retour de l’accélérateur est accroché d’un côté sur la patte de la plaque pare chaleur, de l’autre sur l’axe de la chape du câble. les perfectionnistes peuvent utiliser la rondelle spéciale destiné à cet accrochage. pour avoir une tension légèrement supérieure il est possible d’utiliser les trous qui se trouvent sur la tôle.

d’origine il y a trois ressorts, deux pour le starter et un pour l’accélérateur, le ressort pour le retour de l’accélérateur est accroché d’un côté sur la patte de la plaque pare chaleur, de l’autre sur l’axe de la chape du câble. les perfectionnistes peuvent utiliser la rondelle spéciale destiné à cet accrochage. pour avoir une tension légèrement supérieure il est possible d’utiliser les trous qui se trouvent sur la tôle.

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Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Le ressort s'accroche ici :

Pour une fois je ne vais pas être d'accord avec @Saby, d'après mes recherches, il n'y a aucun ressorts sur l'axe des starters (Sauf ceux en spirale dans chaque coin des carbus)
Et pour l'accélérateur, il y'a 3 ressorts (Comme sur ta MGB @MGBGT29), 1 à chaque papillon (Donc 2 au total) et un pour l'axe central.
Avec le temps, les starters peuvent se coincer donc on a tendance à ajouter 2 ressorts supplémentaires pour qu'ils reviennent bien à leur place une fois le starter repoussé.

Pour une fois je ne vais pas être d'accord avec @Saby, d'après mes recherches, il n'y a aucun ressorts sur l'axe des starters (Sauf ceux en spirale dans chaque coin des carbus)
Et pour l'accélérateur, il y'a 3 ressorts (Comme sur ta MGB @MGBGT29), 1 à chaque papillon (Donc 2 au total) et un pour l'axe central.
Avec le temps, les starters peuvent se coincer donc on a tendance à ajouter 2 ressorts supplémentaires pour qu'ils reviennent bien à leur place une fois le starter repoussé.
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Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
Dans les deux cas, Snakeed et Saby, ce ressort central doit bien être remis à sa place ? Ça ne peut pas être une déconnexion délibérée par un mécano pour une optimisation quelconque ?
Re: Carburateur HS4 : ressort de rappel
le ressort de rappel du câble d’accélérateur est important, il permet un retour forcé au régime du ralenti.
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