MGB GT, volume

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saby
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Re: MGB GT, volume

Message par saby »

Uniquement

l’arbre à cames d’origine est assez bon, par contre la culasse …
après chacun fait comme il veut :-)
la boîte de vitesse à 4 synchro est très solide, avec un overdrive cela donne six vitesses. la boîte de vitesse à cinq rapports en général c’est une boîte de vitesse Ford. chacun fait comme il veut :-)
penns
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Re: MGB GT, volume

Message par penns »

JCR57 a écrit : 17 juil. 2025, 15:06 Et je rebondis sur la question des "améliorations" : Overdrive ou boîte 5 ?
Si on roule en ancienne, c'est pour les sensations de l'ancienne non? Donc boite 4 + OV.
Sinon, autant partir sur une Youngtimer, pour une conduite "modernisée".
JCR57
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Re: MGB GT, volume

Message par JCR57 »

saby a écrit : 17 juil. 2025, 15:15 la boîte de vitesse à cinq rapports en général c’est une boîte de vitesse Ford. chacun fait comme il veut :-)
penns a écrit : 17 juil. 2025, 15:37 Si on roule en ancienne, c'est pour les sensations de l'ancienne non? Donc boite 4 + OV.
Sinon, autant partir sur une Youngtimer, pour une conduite "modernisée".
Comme c’est une auto dont je souhaite une utilisation quasi quotidienne, je veux garder une configuration bloc/culasse origine afin d’être parfaitement dans les clous en cas de sinistre. Si je devais changer la boîte, j’irais a priori vers une boite Mazda MX5 MKIII :

https://www-mgcc-co-uk.translate.goog/b ... r_pto=wapp

Je n’ai aucun intérêt pour les youngtimers. Si j’étais totalement fou, compétant et que je n'avais pas spécialement besoin de coffre, c’est une MG TA voire une MG F2 Magna qui me servirait de daily...
Donc, ajouter un rapport pour inscrire l’auto dans une configuration qui correspond au mieux à l’utilisation qu’on souhaite en faire est absolument dans l’esprit de ces autos selon moi. Et même BMH approuve... De même manière qu’entre de rôtir pendant des heures de route en MGB GT et installer une clim’ manuelle, je ne crois pas que l’auto sera méconnaissable pour autant. Bien entendu, je n’aurais jamais cette idée pour une voiture du dimanche. (Qui elle pourrait donc être une 2cv faiblarde avec toit découvrable encourageant...)
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Re: MGB GT, volume

Message par saby »

sinistre

la préparation de la culasse consiste à optimiser les conduits et les chambres de combustion, et il y a de quoi faire. lorsque c’est bien fait le résultat est surprenant. en cas de sinistre est il possible que cette intervention soit prise en compte …
mais quid du montage d’une boîte de vitesse de bagnole japonaise.
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Re: MGB GT, volume

Message par penns »

Si on part sur un kit boite 5 sans modification de carrosserie, et complètement réversible (il faut bien sûr garder précieusement la boite d'origine), effectivement pourquoi pas.
Néanmoins, un OV sert aussi de cinquième vitesses, et la conduite avec OV est vraiment typique des voitures anglaises des années 60. Rien que pour ça, perso, je ne changerais pas. Il faut quand même l'ambiance, non!? :D

Sinon en ancienne en boite 5 d'origine, il faut regarder du côté des italiennes. Une berline Alfa Giulia 1300, c'est pratique, nerveux, boite 5, on trouve toutes les pièces, il y a un grand coffre et 5 places. Et la cote est identique à une MGB GT :b: .
Image

Sinon, autre idée de daily, tu fais comme moi, tu achètes une R12!! :fume:
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Re: MGB GT, volume

Message par JCR57 »

saby a écrit : 17 juil. 2025, 17:18 la préparation de la culasse consiste à optimiser les conduits et les chambres de combustion, et il y a de quoi faire. lorsque c’est bien fait le résultat est surprenant. en cas de sinistre est il possible que cette intervention soit prise en compte …
mais quid du montage d’une boîte de vitesse de bagnole japonaise.
Juste. Je reconsidère ma position.
penns a écrit : 17 juil. 2025, 17:28Néanmoins, un OV sert aussi de cinquième vitesses, et la conduite avec OV est vraiment typique des voitures anglaises des années 60. Rien que pour ça, perso, je ne changerais pas. Il faut quand même l'ambiance, non!? :D
penns a écrit : 17 juil. 2025, 17:28Sinon en ancienne en boite 5 d'origine(...) Une berline Alfa Giulia 1300, (…) Sinon, autre idée de daily, tu fais comme moi, tu achètes une R12!!
J’ai déjà « l’ambiance » sur la bj8 et sur la bn2 et je ne cherche pas n’importe quelle auto « pourvu qu’il y ait une boite 5 ». Néanmoins, j’apprécie les efforts que vous déployez pour me convaincre à chaque intervention de ne pas prendre une MG. :)
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Re: MGB GT, volume

Message par penns »

Effectivement, en cas de modification il y a aussi le problème des assurances. Et en cas de sinistre grave, cela peu avoir des conséquences fâcheuses.
Pour ce qui est de te dissuader d’acheter une MG comme daily, je t’assure que c’est purement inconscient! Surement parce qu’à un moment donné, j’ai eu la même idée que toi. Mais après analyse, finalement la MG montre une praticité moyenne. Et puis laisser rouiller une MG ça me fait mal au cœur. J’ai vu des voitures dans de tels états de délabrement que les frais de remises en état sont équivalents au prix de la voiture! Ça m’a soigné.
Nous avons un devoir de préserver ces voitures, pas de les achever. Parce que beaucoup finissent mal faute de moyens financiers pour les restaurer. J’ai sauver d’un destin funeste mon MGF. J’espère en sauver d’autres!
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Re: MGB GT, volume

Message par saby »

dissuader

que nenni, je possède une mgb gt et j’ai beaucoup, beaucoup roulé avec, c’est une bagnole très attachante que l’on prend beaucoup de plaisir à conduire.
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Re: MGB GT, volume

Message par JCR57 »

Bon, j’ai téléphoné pour celle-ci qui est à 500km de chez moi

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2996211324

Un type me répond. Il est poli, très poli, trop ? Ca ne flaire pas l’authentique en tous cas. D’ailleurs, il déclame dans une diction et une syntaxe plus proches du « neuf trois » que des Hauts Alpages. En fait il est « de la famille », le propriétaire résidant en Suisse est mort en février et la famille lui confie l’auto pour la vendre. Il dit la rouler (en France avec les plaques suisses) tous les jours mais trois phrases plus tard, il ne l’a pas roulée depuis deux semaines (et la famille devient juste « des amis »). Pourquoi vendez-vous la voiture en France plutôt qu’en Suisse ? « Le CT en Suisse c’est plus difficile qu’en France, les Suisses s’en débarrassent ». Il dit que la voiture est aussi à vendre en Suisse – je ne la trouve nulle part. Il est coutumier de l’import des voitures courantes de la Suisse vers la France .

La voiture n’avait pas été démarrée depuis 4 ans et elle a démarrée « du premier coup ». Finalement devant mes inquiétudes, « elle était bien démarrée régulièrement par l’ancien propriétaire ». Il ne sait pas que la TVA est à 5.5 %, ni ce qu’est un overdrive ni ce que sont des compressions mais « la voiture roule très bien à 100 à l’heure ». Il a des pièces mais ne sait pas si le propriétaire comptait les installer où si ce sont les pièces remplacées.

= Merci de vos renseignements monsieur, au revoir !
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Re: MGB GT, volume

Message par penns »

Ce n’est qu’un début!
Tu vas en voir des vertes et des pas mûres….
J’y suis passé il y a quelques mois, ça m’a dégouté….
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Re: MGB GT, volume

Message par MGBGT29 »

Daily or not daily? La question est posée dans cette vidéo par Tom, un p’tit gars bien sympathique et enthousiaste.

https://youtu.be/8NzjfOIPJ3s

Et je ne dis pas ça parce qu’il trouve que le combo Old English White et Red Cherry est le plus beau. Même si je ne peux qu’approuver en toute objectivité. Surtout sur une MKI. 😇
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Re: MGB GT, volume

Message par JCR57 »

MGBGT29 a écrit : 18 juil. 2025, 19:28Même si je ne peux qu’approuver en toute objectivité. Surtout sur une MKI. 😇
D'ailleurs, y at'il tes évolutions techniques notables entre MKI et MKII ?

J'ai repéré deux autos :

https://www.autoscout24.ch/fr/d/mg-b-gt ... 19?slide=2

https://www.automobile.fr/Voiture/MGB-G ... 08960.html

La première a un compartiment moteur appétissant ce que qui est souvent un gage d'un entretien soigné. Mais elle a été repeinte au niveau des portes, en tous cas c'est ce que je vois sur les photos.

La deuxième est très près de chez moi mais je n'aime pas ces couleurs années 90, le vert métalisé Xantia. Et le kilométrage affiché de 102222 correspond à un compteur en miles ce qui veut dire 165000 km.
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Re: MGB GT, volume

Message par saby »

D’ailleurs

moteur 18V, boîte de vitesse à 4 synchro, overdrive LH, pont Salisbury, et des dizaines de modifications …
si vous voulez tout savoir sur la mgb je ne saurais vous recommander de vous procurer le livre Original MGB de Anders Ditlev Clausager
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Re: MGB GT, volume

Message par Francky »

Suisse !
Je crois que ce n’est pas simple à immatriculer chez nous. Mais peut-être que le système a évolué...
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Re: MGB GT, volume

Message par MGBGT29 »

saby a écrit : 20 juil. 2025, 06:20 si vous voulez tout savoir sur la mgb je ne saurais vous recommander de vous procurer le livre Original MGB de Anders Ditlev Clausager
La recommandation de Saby est incontournable. On en trouve de temps en temps sur Le Bon Coin, à prix raisonnable.

En attendant de le trouver, il y aussi cette fiche récapitulative sur le site du MG Club France :
https://mgclubdefrance.com/mgb-presenta ... s-modeles/
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Re: MGB GT, volume

Message par JMAU »

J'ai repéré deux autos :

La Suissesse aura les droit de douanes en plus. En ce qui concerne la couleur des portes, tu dois avoir une meilleure vue que moi.
L'allemande me parait beaucoup moins conforme... et moins entretenue.

A ce prix, j'irais voir le suissesse et surtout ses dessous et son comportement ????
(ORIGINALGETREU RESTAURIERT....)
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Re: MGB GT, volume

Message par JCR57 »

JMAU a écrit : 20 juil. 2025, 10:34
J'ai repéré deux autos :

La Suissesse aura les droit de douanes en plus. En ce qui concerne la couleur des portes, tu dois avoir une meilleure vue que moi.
L'allemande me parait beaucoup moins conforme... et moins entretenue.
A ce prix, j'irais voir le suissesse et surtout ses dessous et son comportement ????
(ORIGINALGETREU RESTAURIERT....)
Alors, ce qui me fait regarder les auto en Suisse ou en provenance de Suisse c'est que les critères "collection" sont beaucoup plus strictes que chez nous, idem pour le CT. Pour le reste, droit de douanes : 0% et TVA : 5,5%
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Re: MGB GT, volume

Message par vicka45 »

Pour moi il s'agit de mon véhicule normal pendant la période hors chaleur. Cat elle est noire et l'été c'est invivable.
On en met pas mal dans coffre, presque un caddie de courses.
Par contre je suis en campagne, donc trés peu de bouchons, que du plaisir de conduite et zéro souci de parking.
Ensuite lors des journées trop chaudes, c'est cabriolet ancien ou moto, les deux en Triumph. Pas facile les choix matinaux en ouvrant le garage 😉😅
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