galère avec la pompe à essence
- Vovo76
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1969
galère avec la pompe à essence
Bonjour à tous.
Après en avoir fini avec ma butée d'embrayage, j'ai tout réinstallé dans la baie moteur.
Ce matin, au moment de la mise en route, un modeste tic-tic-tic et puis plus rien.
J'ai quand même réussi à faire tourner le moteur mais il s'avère que la pompe à essence ne fonctionne plus.
En remettant de l'essence dans le filtre, la voiture a tourné... Et s'est arrêtée.
La durit d'arrivée d'essence, juste avant le filtre, est sèche.
La pompe à essence paraît correctement alimentée en électricité.
Y a t'il un relais, un fusible, quelque part, qui pourrait avoir été détérioré ?
J'ai compté quatre fusibles dans le compartiment moteur. Tous semblent en état de marche.
Dernière question : à quoi correspond cette cosse et son unique fil ? Merci pour vos réponses.
Vincent.
Après en avoir fini avec ma butée d'embrayage, j'ai tout réinstallé dans la baie moteur.
Ce matin, au moment de la mise en route, un modeste tic-tic-tic et puis plus rien.
J'ai quand même réussi à faire tourner le moteur mais il s'avère que la pompe à essence ne fonctionne plus.
En remettant de l'essence dans le filtre, la voiture a tourné... Et s'est arrêtée.
La durit d'arrivée d'essence, juste avant le filtre, est sèche.
La pompe à essence paraît correctement alimentée en électricité.
Y a t'il un relais, un fusible, quelque part, qui pourrait avoir été détérioré ?
J'ai compté quatre fusibles dans le compartiment moteur. Tous semblent en état de marche.
Dernière question : à quoi correspond cette cosse et son unique fil ? Merci pour vos réponses.
Vincent.
- Vovo76
Re: galère avec la pompe à essence
Merci pour vos réponses et conseils, Saby et Jmau.
Le fil blanc est totalement désolidarisé de sa cosse. Elle est morte et je vais la changer.
J'ai bien bloqué ce fil dans sa cosse avec une boulette d'halu... D'alu.
et la pompe n'a pas plus chanté.
Je pense que la panne se situe quelque part dans la baie moteur. Je vais poursuivre les investigations après avoir tapoté sur la pompe qui, à part hier, n'a pas fonctionné depuis un mois.
J'ai un fil blanc crème qui part de la bobine. Y a t'il un rapport ?
Autre souci : je n'ai plus de warning...
Et dire que le chantier ne devait porter que sur l'embrayage...
Précision : lorsque j'ai écrit que la pompe était correctement alimentée, c'est que je l'ai testée au multimètre. Elle prend bien ses 12V.
Le fil blanc est totalement désolidarisé de sa cosse. Elle est morte et je vais la changer.
J'ai bien bloqué ce fil dans sa cosse avec une boulette d'halu... D'alu.

Je pense que la panne se situe quelque part dans la baie moteur. Je vais poursuivre les investigations après avoir tapoté sur la pompe qui, à part hier, n'a pas fonctionné depuis un mois.
J'ai un fil blanc crème qui part de la bobine. Y a t'il un rapport ?
Et dire que le chantier ne devait porter que sur l'embrayage...

Précision : lorsque j'ai écrit que la pompe était correctement alimentée, c'est que je l'ai testée au multimètre. Elle prend bien ses 12V.
un mois
la pompe à essence électrique SU n’aime pas l’inactivité, les grains des rupteurs ont tendance à s’oxyder, comme je l’ai dit, parfois en la tapotant elle redémarre …
sur la bobine, d’origine, il y a deux fils, un blanc qui est l’alimentation en 12V et un blanc/noir qui va au distributeur.
la pompe à essence électrique SU n’aime pas l’inactivité, les grains des rupteurs ont tendance à s’oxyder, comme je l’ai dit, parfois en la tapotant elle redémarre …
sur la bobine, d’origine, il y a deux fils, un blanc qui est l’alimentation en 12V et un blanc/noir qui va au distributeur.
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
si tu l'as testé et qu'elle reçoit bien du 12v, ne cherche pas plus loin, le problème c'est ta pompe. réparation ou changement à toi de voir. sinon tu l'alimente en direct via la batterie (débranche les fils présents) et tu seras certain d'où vient le problème.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
En serrant avec une pince, c'est mieux...avec une boulette d'alu...
AucunJ'ai un fil blanc crème qui part de la bobine. Y a t'il un rapport ?
Par contre, si tu n'as pas de jus en amont du 3e fusible, tu n'en n'auras pas non plus sur ta pompe.
(le 3e fusible alimente tous les fils verts (ventilation intérieure, compte tour, feux stop, feux de recul, la jauge essence, les clignotants (et les "warning" ?).
Modifié en dernier par JMAU le 20 juil. 2025, 10:00, modifié 1 fois.
- Vovo76
La partie femelle enserrant la partie mâle n'existant plus, je fais avec les moyens dont je dispose...JMAU a écrit : 20 juil. 2025, 09:24En serrant avec une pince, c'est mieux...avec une boulette d'alu...
- Vovo76
Allez. C'est parti.saxogrn a écrit : 20 juil. 2025, 09:22 sinon tu l'alimente en direct via la batterie (débranche les fils présents) et tu seras certain d'où vient le problème.
- JMAU
- .
AucunJ'ai un fil blanc crème qui part de la bobine. Y a t'il un rapport ?
Si tu n'as pas de jus en amont du 3e fusible, tu n'en n'auras pas non plus sur ta pompe.
(le 3e fusible alimente tous les fils verts (ventilation intérieure, compte tour, feux stop, feux de recul, la jauge essence, les clignotants (et les "warning"?)
Et la cosse femelle double recouverte d'un isolant noir ?... d'où partent les 2 fils blancs ?.La partie femelle enserrant la partie mâle n'existant plus.
-
- Région : France - Centre
- année : 1976
Bonjour à tous je me permets d’écrire sur ce post, car ce matin la pompe à essence ne s’arrête jamais au démarrage ( cliqueriez permanent , et filtre à essence vide à l’arrivée aux carburateur) . Je veux la démonter, mais comment faire?
Collier au gros joint caoutchouc ne sort pas, y a-t-il des vis sur le réservoir, pour l’enlever?
Je ne vois pas de vue éclater sur la revue technique des pièces détachées. Merci
Collier au gros joint caoutchouc ne sort pas, y a-t-il des vis sur le réservoir, pour l’enlever?
Je ne vois pas de vue éclater sur la revue technique des pièces détachées. Merci
- JMAU
- .
au hasard ...cliquetis permanent , et filtre à essence vide à l’arrivée aux carburateur
- grosse fuite en amont de la pompe ?
- et/ou réservoir vide ? et pompe désamorcée ?
desserrer le collier ...pour l’enlever?
Modifié en dernier par JMAU le 26 juil. 2025, 12:01, modifié 1 fois.
la pompe à essence SU n’est fixé que par un collier et l’anneau en caoutchouc, plus les durites et les fils, vous avez vérifié tous les raccords et durites.
https://www.youtube.com/watch?v=x8GxEHFLBnc
https://www.youtube.com/watch?v=x8GxEHFLBnc
-
- Région : France - Centre
- année : 1976
Merci saby
J’ai tout de suite incriminé la pompe à essence. Démontée et vérifier, ellle fonctionne bien. Le problevient de la jauge à essence, elle indique plus du quart et tout compte fait, pas assez essence dans réservoir. Il faut que je règle la jauge.
J’ai tout de suite incriminé la pompe à essence. Démontée et vérifier, ellle fonctionne bien. Le problevient de la jauge à essence, elle indique plus du quart et tout compte fait, pas assez essence dans réservoir. Il faut que je règle la jauge.