Valeur de pression vs taux de compression

Echappement, carburant, ...
Répondre
Laurent07
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 2002

Valeur de pression vs taux de compression

Message par Laurent07 »

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu technique pour tenter d'évaluer le niveau d'usure d'un moteur : le taux de compression de nos MGF et TF est de 10,5 / 1, mais ce n'est qu'un rapport et pas une valeur de pression (bars ou psis). Si on mesure au compressiomètre la pression dans nos cylindres, on trouvera certainement une valeur éloignée de 10,5 bars. Or il n'existe a priori aucune documentation technique susceptible de fournir une indication.
Donc la question est la suivante : pour un moteur en bonne santé, l'un d'entre-vous connaît-il la pression qu'est censé mesurer un compressiomètre ?
Pour 120 CV ?
135 CV ?
145 CV ?
160 CV ?

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question précise.

Merci pour vos retours.

Laurent
Laurent07

Re: Valeur de pression vs taux de compression

Message par Laurent07 »

Surpris d'avoir eu la réponse aussi vite sur le site du MGCF. Je vous la livre en l'état :

Il y a une corrélation directe entre le taux de compression et la pression en bar :

La Mesure : toute les bougies enlevées et accélérateur grand ouvert, on part de la pression atmosphérique " 1 " et on comprime en faisant tourner le moteur à vide au démarreur, si taux de compression de 10:1 on lira 10 bars (exemple essence), si 20:1 on lira 20 bars (exemple diesel). Tout les cylindres doivent être proches de la bonne valeur. L'unité est le bar en Europe ( 1 bar = 1 kg/cm2 = 100Kpa ) et le PSi aux USA . 1 Bar = 14.5 Psi .

Voir sur le site bigtoy..free.fr
http://bigtoys.free.fr/CYLINDREE-COMPRESSION.htm
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

c'est tout à fait inexact
le taux de compression est bien le rapport entre le volume du cylindre au PMB sur le volume au PMH
Mais la pression dans le cylindre est influencée par d'autres facteurs physiques
De ce que j'ai pu lire, la pression théorique devrait être de 1.2 x le taux de compression, soit 12 Bars pour un TC de 10:1
Laurent07

Message par Laurent07 »

Bon alors on va dire qu'entre 10 et 12, on est pas mal ! A moins qu'une nouvelle correction soit apportée. Je me doutais un peu que la question n'apporterait pas une réponse facile...
Jidée de Grasse, tu as des précisions sur les "autres facteurs physiques" ?
Répondre