Bonjour à tous,
J'ai une question un peu technique pour tenter d'évaluer le niveau d'usure d'un moteur : le taux de compression de nos MGF et TF est de 10,5 / 1, mais ce n'est qu'un rapport et pas une valeur de pression (bars ou psis). Si on mesure au compressiomètre la pression dans nos cylindres, on trouvera certainement une valeur éloignée de 10,5 bars. Or il n'existe a priori aucune documentation technique susceptible de fournir une indication.
Donc la question est la suivante : pour un moteur en bonne santé, l'un d'entre-vous connaît-il la pression qu'est censé mesurer un compressiomètre ?
Pour 120 CV ?
135 CV ?
145 CV ?
160 CV ?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question précise.
Merci pour vos retours.
Laurent
Valeur de pression vs taux de compression
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Re: Valeur de pression vs taux de compression
Surpris d'avoir eu la réponse aussi vite sur le site du MGCF. Je vous la livre en l'état :
Il y a une corrélation directe entre le taux de compression et la pression en bar :
La Mesure : toute les bougies enlevées et accélérateur grand ouvert, on part de la pression atmosphérique " 1 " et on comprime en faisant tourner le moteur à vide au démarreur, si taux de compression de 10:1 on lira 10 bars (exemple essence), si 20:1 on lira 20 bars (exemple diesel). Tout les cylindres doivent être proches de la bonne valeur. L'unité est le bar en Europe ( 1 bar = 1 kg/cm2 = 100Kpa ) et le PSi aux USA . 1 Bar = 14.5 Psi .
Voir sur le site bigtoy..free.fr
http://bigtoys.free.fr/CYLINDREE-COMPRESSION.htm
Il y a une corrélation directe entre le taux de compression et la pression en bar :
La Mesure : toute les bougies enlevées et accélérateur grand ouvert, on part de la pression atmosphérique " 1 " et on comprime en faisant tourner le moteur à vide au démarreur, si taux de compression de 10:1 on lira 10 bars (exemple essence), si 20:1 on lira 20 bars (exemple diesel). Tout les cylindres doivent être proches de la bonne valeur. L'unité est le bar en Europe ( 1 bar = 1 kg/cm2 = 100Kpa ) et le PSi aux USA . 1 Bar = 14.5 Psi .
Voir sur le site bigtoy..free.fr
http://bigtoys.free.fr/CYLINDREE-COMPRESSION.htm
- Jidé de Grasse
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Re: Valeur de pression vs taux de compression
c'est tout à fait inexact
le taux de compression est bien le rapport entre le volume du cylindre au PMB sur le volume au PMH
Mais la pression dans le cylindre est influencée par d'autres facteurs physiques
De ce que j'ai pu lire, la pression théorique devrait être de 1.2 x le taux de compression, soit 12 Bars pour un TC de 10:1
le taux de compression est bien le rapport entre le volume du cylindre au PMB sur le volume au PMH
Mais la pression dans le cylindre est influencée par d'autres facteurs physiques
De ce que j'ai pu lire, la pression théorique devrait être de 1.2 x le taux de compression, soit 12 Bars pour un TC de 10:1
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Re: Valeur de pression vs taux de compression
Bon alors on va dire qu'entre 10 et 12, on est pas mal ! A moins qu'une nouvelle correction soit apportée. Je me doutais un peu que la question n'apporterait pas une réponse facile...
Jidée de Grasse, tu as des précisions sur les "autres facteurs physiques" ?
Jidée de Grasse, tu as des précisions sur les "autres facteurs physiques" ?
Re: Valeur de pression vs taux de compression
En vrai la mesure de compression ne veut pas dire grand chose, nous en s’en sert pour se dire que quand on trouve 3 bars on a un soucis, mais un moteur rincé avec des joints de queues de soupapes qui fuit aura un excellent résultat grâce à l’huile qui va aider à l’étanchéité. De la même façon une batterie un peu faible ou si on accélère pas en grand au moment de la mesure vont fausser vers le bas.
Bref, à prendre avec des pincettes et lui préférer un taux de fuite.
Bref, à prendre avec des pincettes et lui préférer un taux de fuite.
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Re: Valeur de pression vs taux de compression
Déjà , les 4 valeurs devraient être proches . S'il y a un problème , soit de sièges de soupape , soit de segments , il y a peu de probabilités que les 4 cylindres soient touchés en même temps . Cela peut donner une première indication.
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Re: Valeur de pression vs taux de compression
Merci pour le suivi. @Franck71, comment mesure-t'on un taux de fuite .Franck71 a écrit : 11 sept. 2025, 10:37 En vrai la mesure de compression ne veut pas dire grand chose, nous en s’en sert pour se dire que quand on trouve 3 bars on a un soucis, mais un moteur rincé avec des joints de queues de soupapes qui fuit aura un excellent résultat grâce à l’huile qui va aider à l’étanchéité. De la même façon une batterie un peu faible ou si on accélère pas en grand au moment de la mesure vont fausser vers le bas.
Bref, à prendre avec des pincettes et lui préférer un taux de fuite.
Re: Valeur de pression vs taux de compression
Salut,
Il faut un outil spécial : ici
Ça consiste la plupart du temps en 2 mano dont un qui fuit volontairement, il faut mettre le moteur sur le "firing stroke" (PMH sur le cylindre qu'on teste et soupapes toutes fermées), bloquer le moteur via la vis de vilo et d'envoyer de l'air sous pression via les mano, ainsi le second mano sert à comparer la fuite du premier mano avec la fuite du moteur, la valeur est absolue et dépend de l'outillage, il n'y a pas de valeur à obtenir à proprement parler et ça dépend de l'outil, mais ça permet surtout s'il y a une fuite d'écouter soit dans le carter d'huile, sois à l'admission, soit à l'échappement et de savoir si ça fuit plutôt par les segment, les soupapes d'admissions ou les soupapes d’échappements. Ca permet d'identifier si les segments sont fatigués ou même s'il y a eu un contact soupapes / pistons via un surrégime par exemple.
Certains garages "à l'ancienne" en sont encore équipé mais c'est pas très répandu malheureusement
Il faut un outil spécial : ici
Ça consiste la plupart du temps en 2 mano dont un qui fuit volontairement, il faut mettre le moteur sur le "firing stroke" (PMH sur le cylindre qu'on teste et soupapes toutes fermées), bloquer le moteur via la vis de vilo et d'envoyer de l'air sous pression via les mano, ainsi le second mano sert à comparer la fuite du premier mano avec la fuite du moteur, la valeur est absolue et dépend de l'outillage, il n'y a pas de valeur à obtenir à proprement parler et ça dépend de l'outil, mais ça permet surtout s'il y a une fuite d'écouter soit dans le carter d'huile, sois à l'admission, soit à l'échappement et de savoir si ça fuit plutôt par les segment, les soupapes d'admissions ou les soupapes d’échappements. Ca permet d'identifier si les segments sont fatigués ou même s'il y a eu un contact soupapes / pistons via un surrégime par exemple.
Certains garages "à l'ancienne" en sont encore équipé mais c'est pas très répandu malheureusement
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