Reniflard TF 1500 de 1955

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EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

saby a écrit : 30 sept. 2025, 20:11 votre moteur est équipé de la plaque en aluminium munie de l’évent de «respiration» du bloc. si vous ne voulez plus perdre de l’huile vous mettez un bouchon sur le carter d’huile.
Impossible, c'est ce que j'expliquai plus haut, avec l'installation d'un joint spi entre le moteur et la boite en 2010 sans ce conduit l'huile sortait de partout malgré l'évent de la plaque en aluminium.
C'est l'installation de cette durite qui a réglé le problème.
Le problème aujourd'hui c'est qu'en ayant rien changé sur le bloc (hormis nouveau joint de culasse, allumeur CSi, nouveau radiateur, pompe a eau et calorsta) j'ai cette déperdition d'huile au bout de cette durite qui n'a jamais coulé depuis 2010...
Orque
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par Orque »

Eric,
Lorsque l'on désire installer un joint spi à l'arrière du vilebrequin, c'est à cause des fuites d'huile que l'on retrouve au niveau de la cloche d'embrayage. Cause : usure paliers vilebrequin et pièces tout autour de la vis d'Archimède. Vouloir supprimer les vapeurs d'huile par ce procédé n'a strictement rien à avoir.
C'est à juste avant ce travail d'usinage, qu'il y a eu un problème de pression d'huile au bas moteur. Ton père a voulu bien faire en voulant colmater les fuites mais il n'a pas solutionné la cause.
Il y a-t-il de l'huile qui coule pas le trou dessous la cloche d'embrayage ? Si c'est non, son joint spi est efficace et fonctionne correctement. Mais j'en doute puisque tu dis " Problème, ça pissait l'huile de partout ". Pour qu'il soit efficace, il faut ajuster les pièces entre elles et aussi faire équilibrer vilebrequin volant et embrayage (principale cause d'usure).
Coté boite de vitesse, à l'origine il y a un joint (qui n'est pas un spi) qui ne nécessite pas de modification, le niveau d'huile ne coule jamais dans la cloche. C'est uniquement l'huile du moteur par la vis d'archimède.
Je ne reviens pas sur les explications de saby qui sont tout à fait correct. Ce sont des moteurs des années 40 et ils ont 70 ans ….
Attention, pour les freins à disque chez nous, c'est une amélioration interdite. Là, je ne cautionne pas et gare aux ennuies en cas d'accident. Idem ceux qui installent un moteur de MGB sur une MGA, Bref.
Une TF ou TD avec des freins bien réglés, freine très bien. Vouloir qu'elle freine comme une voiture de maintenant, c'est dommage.
A mon avis, ton problème, ce sont les pistons, les cylindres etc …. Et enlève ce piquetage d'huile sur le bas moteur, il ne sert à rien. Seulement vider le carter d'huile moteur.
Remettre le cache-culbuteur d'origine, en alu, il est joli mais ne peux être relié au tuyau d'évent des vapeurs.
J'ai l'impression d'avoir vu sur une photo le cache batterie en alu également, c'est bien çà ?
Il existe des caméras endoscopiques, j'en utilise une et c'est bien pratique. Va voir l'état des chemises.
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JMAU
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par JMAU »

Il est bien évident que sans aucune mise à l'air libre du bas moteur (et tout le volume sous le cache culbuteur qui y est relié), une vis inverse ou un joint spi ne peut que fuir... . Sans fuite des gaz d'explosion vers le bas moteur (blow by), les vapeurs d'huile vont quand même monter en température et faute d'extraction (voire de dépression), vont monter en pression et chercher une sortie.

Dans un premier temps, mets un "dès" de paille de fer grossière dans ton piquage dans le carter pour retenir l'huile liquide.

C'est de la vapeur/brouillard d'huile qui sort, au départ du carter, par ce tube; vapeur/brouillard qui se condense/ s'agglomère sur les parois du tube près de la sortie d'où la forme "liquide" qui en sort.
Le "filtrage" à l'entrée du tube retiendra (phénomène de coalescence) en la condensant/ l'agglomérant une grande partie de la vapeur/ brouillard d'huile qui retournera dans le carter sous forme liquide.

Dans un deuxième temps, il faut revenir à la configuration d'origine : Prise sur la cache culbuteur (avec un réducteur?) vers le carburateur avant (et bouchon étanche) PLUS tube de ventilation qui descend sous la caisse (avec filtre métallique ?) sur la tape latérale.
Et suppression du piquage sur le carter.

https://hifi-filter.com/fr/comprendre-l ... er-moteur/
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EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

JMAU a écrit : 01 oct. 2025, 06:46 Il est bien évident que sans aucune mise à l'air libre du bas moteur (et tout le volume sous le cache culbuteur qui y est relié), une vis inverse ou un joint spi ne peut que fuir... . Sans fuite des gaz d'explosion vers le bas moteur (blow by), les vapeurs d'huile vont quand même monter en température et faute d'extraction (voire de dépression), vont monter en pression et chercher une sortie.

Dans un premier temps, mets un "dès" de paille de fer grossière dans ton piquage dans le carter pour retenir l'huile liquide.

C'est de la vapeur/brouillard d'huile qui sort, au départ du carter, par ce tube; vapeur/brouillard qui se condense/ s'agglomère sur les parois du tube près de la sortie d'où la forme "liquide" qui en sort.
Le "filtrage" à l'entrée du tube retiendra (phénomène de coalescence) en la condensant/ l'agglomérant une grande partie de la vapeur/ brouillard d'huile qui retournera dans le carter sous forme liquide.

Dans un deuxième temps, il faut revenir à la configuration d'origine : Prise sur la cache culbuteur (avec un réducteur?) vers le carburateur avant (et bouchon étanche) PLUS tube de ventilation qui descend sous la caisse (avec filtre métallique ?) sur la tape latérale.
Et suppression du piquage sur le carter.

https://hifi-filter.com/fr/comprendre-l ... er-moteur/
J'entend parfaitement toutes vos suggestions très pertinentes qui de plus me permettent d'en apprendre beaucoup su ce moteur.
Mon soucis c'est que depuis la réfection du moteur en 2010 ou tout a été fait dans les règles de l'art (équilibrage de tout ce qui devait l'être) et ou tout a été changé (vilebrequin, pistons, chemises, arbre à cames, culbuteurs, tiges de culbuteurs, soupapes etc ...) il n'y a jamais eu ce problème durant les
34 000 KM qui ont suivis jusqu'au changement du joint de culasse il y a 10 jours.
Dès le premier roulage ce soucis est apparu alors que rien n'a été modifié c'est donc qu'il s'est passé un truc suite au remontage.
J'explore toutes les pistes avant d'avoir à ressortir totalement le moteur car hormis ce soucis ma MG n'a jamais roulé aussi bien.
Après avoir tout bien soupesé, il me reste une piste à explorer :
Vérifier si à l'évent de la plaque latérale en alu l'évent fait bien son job et si le joint en liège est positionné correctement afin de ne pas obstruer l'évent. En effet le joint en liège est neuf et possible qu'en le collant pour assurer une étanchéité parfaite celui-ci serait mal installé en empêchant la dépression du moteur.
`Je rappel que mon soucis n'existait pas et ceci depuis la réfection du moteur à la veille du changement du joint de culasse et de son changement.
Sur la plaque latérale en alu, l'évent est centré en haut de la plaque et au centre de celle-ci alors que les trous sur le joint en liège sont au 4 coins ...
les 3 autres trous alignés et centrés dans la longueur sont pour les 3 vis creuses qui maintiennent la plaque alu sur le bloc.
Voir Photo jointe ...
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-10-01 à 09.06.04.png
Capture d’écran 2025-10-01 à 09.06.04.png (868.07 Kio) Vu 164 fois
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par JMAU »

les trous sur le joint en liège sont au 4 coins ...
Certes,mais ils ne sont pas sur le portage entre la trappe et le bloc. Normalement une ventilationdoit avoir lieu entre le bas moteur et la sortie du coude de ventilation... (avec le tube "plongeur" d'origine, c'est mieux...).
Capture d’écran 2025-10-01 à 11.19.53.png
Capture d’écran 2025-10-01 à 11.19.53.png (951.61 Kio) Vu 145 fois
Le problème vient peut-être du collage du joint qui empêche tout passage des vapeurs.
Ou ajouter un trou en face du coude de ventilation pour le cache standard.
Dans ton cas en face de l'enjoliveur... censé respirer...
il y a cette sorte enjoliveur avec le MG dessus qui cache "l'event" qui est dessous et laisse passer les gaz...
Capture d’écran 2025-10-01 à 11.54.51.png
Capture d’écran 2025-10-01 à 11.54.51.png (203.15 Kio) Vu 138 fois
A condition de ne pas le boucher :suspect:



Je ne comprends pas trop pourquoi le joint est "plein".
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

"plein"

la double cloison ainsi crée doit faire bac de décantation …
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

OK JMAU,
Je vais retirer le petit enjoliveur qui camoufle le trou de l'évent (avec le MG, juste deux vis) sur la plaque alu latérale et percer un petit trou dans le joint en liège en passant une pointe à travers le trou de l'évent...
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par JMAU »

un petit trou
Pas trop petit quand même...
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

JMAU a écrit : 01 oct. 2025, 12:00
un petit trou
Pas trop petit quand même...
Oui bien sur :mdr:
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

En attendant j'ai bricolé ce truc avec une petite bouteille et la durite du reniflard introduite à l'intérieur au plus haut que je pouvais.
A l'arrêt au ralenti ça avait l'air de fonctionner, il y avait que les vapeurs qui montaient.
Je précise que la bouteille est bien orientée avec le cul plus bas pour éviter que cela coule dans le compartiment moteur, contrairement à ce que la photo laisse penser ;-)
15 km après ce n'est pas concluant, au feu rouge les vapeurs sorte sur le côté de la voiture alors je mets en route le ventilateur d'appoint et après vérification en rentrant il y a l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile bien noire (alors que l'huile sur la jauge est quasi translucide car neuve) dans le bocal.
Me reste plus qu'a percer au niveau de l'évent le joint en liège de la plaque latérale en alu ...
Suite au prochain épisode ;)

Aujourd'hui la belle à reçu ses nouveaux pneus Vredestein sprint classic à la place des pneus neige à gros crampons bien moche (mais efficace lors des derniers rallyes enneigés). Elle fait toute mignonne et toute légère :)
Fichiers joints
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

l’installation

il est possible que les pistons crée une grosse pression dans le bas moteur, l’installation d’un joint spi a rendu le bas moteur étanche, mais l’huile a trouvé une possibilité de fuite avec cette durite. une solution consisterait à faire monter la durite verticalement, jusque à une certaine hauteur. plus un petit filtre sur la durite.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

saby a écrit : 01 oct. 2025, 18:40 l’installation

il est possible que les pistons crée une grosse pression dans le bas moteur, l’installation d’un joint spi a rendu le bas moteur étanche, mais l’huile a trouvé une possibilité de fuite avec cette durite. une solution consisterait à faire monter la durite verticalement, jusque à une certaine hauteur. plus un petit filtre sur la durite.
C'est fort probable.
Néanmoins cela fonctionnait à la perfection depuis 2010 et la réfection du moteur avec 34000 km.
Le changement du joint de culasse ne devrait pas avoir changé quoi que ce soit aux pressions dans le moteur.
Le joint de culasse c'est rompu en raison d'un radiateur qui avec le temps c'était bouché et qui a aussi "flingué" la pompe à eau.
Donc Radiateur neuf, pompe à eau neuve, durites neuves, calorstat neuf et joint de culasse avec les goujons et écrous neuf après rectification infime de la culasse et kit de joints haut moteur neuf.
Cette réparation n'a aucune raison d'avoir modifié le fonctionnement du moteur concernant les différentes pressions internes.
Sauf si quelque chose a été mal remonté.
Après avoir balayé l'ensemble des possibilités il reste une raison crédible : l'évent de la plaque alu latérale qui serait bouché.
Le joint en liège fournis correspond à la plaque d'origine alors que l'évent de la mienne n'a pas un perçage identique, ce qui pourrait altérer le bon fonctionnement de cet évent.
C'est la seule manipulation lors du changement du joint de culasse qui aurait une influence sur cette compression qui ne sait plus par ou sortir ...
Je m'en occupe demain.
Un immense merci à tous pour votre aide précieuse.
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