2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
vinc'
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par vinc' »

Bonjour, en bricolant sur ma F de 1997, j'ai repéré 2 fils avec leurs prises qui ne sont pas branchés.
Comme j'ai toujours des problèmes d'alarme et de SRS qui ne fonctionnent pas, je me demande ce que sont ces deux fils ?
Le premier se trouve dans le compartiment moteur, il sort de derrière le boitier électronique : 2 fils, un noir et un orange, fiche grise, en photos :
Image
Image
Le deuxième se trouve au niveau du capot moteur et à hauteur de la trappe d'accès au réservoir, 2 fils aussi : un noir et vert/noir, fiche blanche.
Image
Image

Quelqu'un a une idée de ce que c'est?

Merci d'avance
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

Bonjour
Le Orange : verrouillage centralisée des portes. De l'écu-alarm / les 2 portes (le fil des dédouble)
Le Vert -noir : Jauge essence / Sonde réservoir.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

Le vert/noir à l'air à sa place. (côté réservoir).
Par contre le fil Orange dans le compartiment moteur ?
Avatar du membre
vinc'
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par vinc' »

Salut, merci JMAU pour ta réponse.
Je ne pense pas que le vert/noir aille à la jauge, la prise 4 broches est bien en place sur la jauge, le fil passe sous la trappe, et la jauge ainsi que la pompe fonctionnent.
Pour celui qui sort de l'ECU je n'ai vu aucune autre prise pour le brancher, mystère...mais si tu me dis que le orange serait lié à l'alarme, cela pourrait être la cause de mes soucis.

Je testerai demain pour voir s'il y a du jus dedans dans un premier temps
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

Pas d'autre vert-noir (sur un connecteur 4 broches, c'est exact).
Capture d’écran 2025-10-04 à 18.46.01.png
Capture d’écran 2025-10-04 à 18.46.01.png (213.61 Kio) Vu 501 fois
Avatar du membre
vinc'
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par vinc' »

Salut,
j'ai regardé pour la prise noire/orange derrière l'ECU, le noir est à la masse, et le orange il y a du 12v une fois le contact mis....
J'ai refais le tour mais je n'ai pas vu où cela pouvait être branché :voyons:
xtrm
Messages : 543
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par xtrm »

Ce sont peut-être des câbles en attente pour certaines options.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

Les fils noirs sont tous des retours à la masse.
Il y d'autres fils oranges qui traînent (dont un dans le SRS):
https://clubmgftf.com/wp-content/upload ... agrams.pdf
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6729
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par MaximeR »

Hello,
le premier ... le noir + noir/liseré vert, c'est le précâblage du dégivrage du hard-top.
Pour l'autre je vais regarder, mais le couleur semble être noir+jaune/liseré noir. Il faudrait une bonne lampe de poche led blanche pour être bien sûr des couleurs.
Modifié en dernier par MaximeR le 06 oct. 2025, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

Déja...
3 fils vert-noir maizs pas du côté du hardtop (source : MGF up to 2001 MY Electrical Circuit Diagrams - Eng)
vert noir.png
vert noir.png (461.2 Kio) Vu 405 fois
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6729
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par MaximeR »

Fil noir + fil noir à liseré vert (et non pas vert à liseré noir )
RSE.png
RSE.png (13.11 Kio) Vu 369 fois
et là :
C381.png
C381.png (255.69 Kio) Vu 367 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

vinc' a écrit : 04 oct. 2025, 15:02 un noir et vert/noir, fiche blanche.
Capture d’écran 2025-10-06 à 18.09.45.png
Capture d’écran 2025-10-06 à 18.09.45.png (463.91 Kio) Vu 345 fois

vert-noir ou noir-vert?
:saispas:
Avatar du membre
vinc'
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par vinc' »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Pour le fil côté capot moteur c'est bien noir liseré vert, et c'est bien le fil pour le dégivrage de vitre, merci !

Pour celui dans le compartiment moteur, j'ai fait une photo plus précise, ce serait orange avec un liseré noir. Après , si la couleur est passée quelque peu cela pourrait être marron clair...
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par JMAU »

c'est bien noir liseré vert
Dont acte....

Marron liseré noir :
- capteur alarme volumétrique / Ecu Alarm
- Engine Control Module / Ventilateur baie moteur

Orange liseré noir :
- Radio / HP porte droite.
Avatar du membre
vinc'
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par vinc' »

ok, c'est donc marron et non orange. Il y a donc forcément l'autre prise que se balade quelque part...
Merci pour votre aide, je sais maintenant ce que je dois vérifier, super!
Avatar du membre
vinc'
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par vinc' »

Hello,
petit compte rendu du jour pour trouver ou va cette prise :
J'ai ausculter mon compartiment moteur, pas de fil qui se balade à brancher sur cette prise, j'ai démonté l'ECU afin de vérifier s'il n'y avait pas une prise pour ce cable mais rien.
Comme je n'ai jamais entendu tourner mon ventilo de compartiment moteur, j'ai pensé que cette prise était l'alimentation. Afin de m'en assurer, j'ai donc testé en débranchant la sonde et là le ventilo se met en marche. Bon ce n'est pas ça me dis-je...Je rebranche la sonde et le ventilo continue de tourner. J'ai dû débrancher la batterie pour l'arrêter.
J'ai testé la sonde, les valeurs obtenues à l'ohmètre en fonction de la température sont conformes au tableau trouvé sur le forum. J'ai rebranché la sonde, pris le décapeur thermique pour la chauffer en place : pas de déclenchement du ventilo, par contre si je débranche la sonde il se met en route mais ne s'arrête pas une fois rebranché...
Je ne sais pas quoi en penser...
Avatar du membre
Franck71
Messages : 246
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par Franck71 »

Salut,

La prise grise n'est pas branché non plus sur les Elise, je ne sais pas à quoi elle sert mais il m'a semblé la voir branchée sur les ZR sur un canistère de recirculation des vapeur (essence ou huile j'ai pas fait gaffe), d'après moi cette prise ne sert à rien sur ta config', regarde dans le connecteur, si c'est sale c'est qu'il n'a jamais été branché :).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6729
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: 2 prises non branchées : qu'est ce c'est?

Message par MaximeR »

Yes... Ce qui me gène, c'est que dans la doc, il apparaît bien sur les photos, mais pas dans la liste des connecteurs, ni sur les schémas.
IMG_20251010_123359.jpg
IMG_20251010_123359.jpg (91.46 Kio) Vu 155 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités